[07.01.2014] Fribourg-GSHC

Uniquement les discussions autour des matches. Un seul topic par match sera admis.
Cole

Re: [07.01.2014] Fribourg-GSHC

Message par Cole » mer. 8 janv. 2014 18:29

BigZ a écrit :Je trouve gonflé d'émettre la supposition que Schilt simule.
On peut quand même se poser une question de façon légitime: comment est il possible qu'un mec allongé sur la glace, qui a comme seule réaction physique des spasmes dans la main puisse revenir au jeu quelques minutes plus tard... ? Personne en parlait donc j'ai lancé la question "avez vous été aussi choqués que moi, avez vous eu aussi peur que pour moi l'intégrité du joueur". Toutes les réponses vont dans le même sens: OUI, n'ayant pas vu l'action dans un premier temps mais que le joueur, c'était très impressionnant. Shilt donnait l'impression de souffrir dans le meilleur des cas d'une terrible commotion, dans le pire des cas.. Dieu nous en garde.

Ca m'ammène à 2 remarques :

1) l'endroit du coup, et sa force. Ca colle avec une lèvre explosée, pas avec "un spasme final avant la mort".
2) Comment un joueur souffrant de quelque chose qui a l'air aussi gravissime peut être de retour sur la glace.. quelques minutes plus tard ? En imaginant que le joueur est en état de choque, ne réalise pas sa blessure et veut retourner au combat, il y a un staff médical qui va le checker avant de le laisser retourner au combat. Force est de constater que le staff médical l'a "clear".

Quand on sait que si il devait y avoir UN joueur (à part Stephan) à sortir du match, principalement en l'absence de Romy, c'était clairement Lombardi. Peut-on se demander si Shilt n'en a pas rajouté un POIL pour obtenir ce qu'il a obtenu ? Et si on ajoute encore à ça qu'on sait que Fribourg a déjà été pris plusieurs fois la main dans le sac en rajoutant, au point de se faire carrément pénaliser pour ça, ça tient vraiment du grand complot que de penser que Shilt a bien joué le coup ?

Mon opinion c'est que Shilt a volontairement cherché Lombardi en toute connaissance de cause, il a été "chanceux" (merci Massy) en ne prenant pas 2 minutes, et a bénéficié du coup de sang pas très malin de Lombardi qui a répliqué. Vous m'enleverez pas de l'esprit qu'a ce moment la il n'a pas échappé à Shilt que ça serait pas la pire opération de ne pas se relever trop vite. La PM est ok parce que coup il y a eu, et Shilt a joué au plus malin (ou plus vicieux) et a gagné. Mais simuler la mort imminente pour revenir quelques shifts plus tard c'est quelque chose qu'on commence à voir plus souvent et ça me fait vomir. Faut pas rigoler avec ça, déjà au nom de ceux qui y ont vraiment laissé leur intégrité physique, à vie.
keith177 a écrit :est-ce que ça vaut la peine de faire recours pour jouer le Winter ?
J'aurais tendance à dire oui, Lombardi pour une Winter Classic, dans un match également sportivement très important, ça serait vraiment un plus. Mais c'est aussi probablement l'occasion pour Steinmann de filer 2 matchs histoire de..

keith177

Message par keith177 » mer. 8 janv. 2014 18:41

@cole

Est-ce que tu penses que la sanction PM + 1 match soit basée et/ou aggravée par le fait que le mec avait des spasmes et en rajoutait peut-être ou juste légitimée par un coup volontaire au visage + sang ?
Moi je suis pas persuadé que l'hypothétique cinéma du frib ait pesé dans la balance.
Par contre je te rejoins quand tu dis que Schilt est venu chercher Lombardi pour essayer de le faire sortit du jeu, ça aurait très bien pu arriver plus tard dans la partie. Lombardi lui a facilité la tâche.

Idem en ce qui concerne le recours, important d'avoir Lombardi samedi et 2 matches derrière. Gros comme une maison.

Alois

Message par Alois » mer. 8 janv. 2014 18:50

Attention, le recours peut très bien être jugé avant samedi et si Lombardi prend 2 matchs au lieu de 1, on aura l'air con.
Cole, faut pas déconner non plus. Je ne sais pas si tu es médecin mais je ne l'espère pas ;) Ce n'est pas parce que tu as des spasmes que c'est grave, loin de là. Et les spasmes peuvent cesser très rapidement. J'imagine que c'est la conséquence du coup reçu.
Sur cette action, j'aurais donné 2' à Schilt et 5' à Lombardi.

Cole

Message par Cole » mer. 8 janv. 2014 19:03

keith177 a écrit :@cole Est-ce que tu penses que la sanction PM + 1 match soit basée et/ou aggravée par le fait que le mec avait des spasmes et en rajoutait peut-être ou juste légitimée par un coup volontaire au visage + sang ?
Dès le moment ou y a du sang y a pas grand chose à dire sur la méconduite. Rester au sol si longtemps c'était une prestation bonus à mon avis, vu que le sang suffisait à filer méconduite. Et vu que Shilt a pu terminer le match trankilou, je doute que sa prestation théâtrale ait pesé lourd dans la balance au niveau du match de suspension. Tu dois pas te sentir très fier quand tu resautes sur la glace 10min après avoir fait le mort. Steinmann ne s'y est pas trompé en ne filant "que" un match. A mon avis la méconduite était parfaitement ok mais un match de suspension un peu excessif. M'enfin, il me semble qu'on a déjà été floués autrement plus durement que ça. Et puis coup il y a eu blah blah blah, passons.

C'est qui me soule c'est que dans ce sport - dans la plus part des équipes/championnats en tout cas - se rouler parterre comme au foot après un contact c'est pas une option. Combien de ces vidéos, images, ou juste histoires on a lu au sujet de hockeyeurs qui ont joué des matchs avec des blessures invraisemblables ? Il y a une fierté à aimer ce sport contrairement au foot ou autres parce que les joueurs sont des durs au mal, ne trichent pas, savent serrer les dents de façon assez inconcevable etc. TOUS les fans de hockey on du respect pour cette attitude, cet esprit. C'est un sport dur, parfois brutal, mais pas pourri par des danseuses latines qui simulent avoir marché sur une mine après chaque contact. Ou même sans contact d'ailleurs. Mais il semble que désormais ici, comme ailleurs en NHL (hi Subban) il y ait un début d'épidémie de triche. Ca me rend ouf parce que c'est une des choses qui m'on détourné du foot il y a très longtemps de cela.

Et puis merde, je me demande ce que Pat Schafhauser ou Ronny Keller pensent quand ils voient un mec qui s'est fait ouvrir la levre, jouer au mort minus quelques spasmes ?
Alois a écrit :Attention, le recours peut très bien être jugé avant samedi et si Lombardi prend 2 matchs au lieu de 1, on aura l'air con.
Cole, faut pas déconner non plus. Je ne sais pas si tu es médecin mais je ne l'espère pas ;) Ce n'est pas parce que tu as des spasmes que c'est grave, loin de là. Et les spasmes peuvent cesser très rapidement. J'imagine que c'est la conséquence du coup reçu.
Sur cette action, j'aurais donné 2' à Schilt et 5' à Lombardi.
T'as 5 jours pour le déposer, donc si tu le fais vendredi ça serait quand même un sacré troll de Steinmann de confirmer 2 matchs fermes quelques heures après, alors que par le passé il lui a toujours fallu des jours et des jours pour statuer sur le cas d'un des notres :p

Pour le reste, j'ai du mal à croire que ce genre de coup puisse déclencher des spasmes. Et puis si c'était vraiment légitime, et que les toubibs de gottéron l'ont laissé resauter sur la glace direct après, alors va falloir virer ces derniers..

Je suis d'accord, 2' pour Shilt, 5' pour Lombo c'était le tarif. Et même pour le match en bonus je vais pas pleurer. Mon problème c'est l'attitude, comme développé un peu plus haut..

Et j'en resterai la sur le sujet ;)

Polux_boy

Message par Polux_boy » mer. 8 janv. 2014 19:31

Bonsoir à tous,

Je suis toujours avec beaucoup d'attention ce qui se dit sur le forum. Je suis juste impressionné par la capacité de certains à développer des théories anti-genevois. @Cole: tu y crois vraiment à 100% à ce que tu dis sur la simulation de Schilt pour aggraver la sanction de Lombardi ou tu cherches à te convaincre histoire de te donner bonne conscience ?
@Camedia: comment peux tu développer et deverser une telle haine à propos des Fribourgeois? Tu as eu un traumatisme avec des Dzo ?

Allez à samedi à la Praille, car malgré que je sois un simulateur-consanguin-paysan-lanceurdebière-anticroates, je serai là pour cette fête du hockey business ! :lol:

Cole

Message par Cole » mer. 8 janv. 2014 20:01

Polux_boy a écrit :@Cole: tu y crois vraiment à 100% à ce que tu dis sur la simulation de Schilt pour aggraver la sanction de Lombardi ou tu cherches à te convaincre histoire de te donner bonne conscience ?
Me donner bonne conscience pour quoi exactement ?

Pour le reste j'ai déjà tout dit, j'y reviendrai pas, pas la peine de tourner en rond. Mais si t'as des explications en ce qui concerne le "retour à la vie" miraculeux de Shilt après s'être ouvert la lèvre, et le fait qu'il semble y avoir comme un triple décallage entre la nature du coup > l'effet qu'il semble avoir produit > le retour au jeu "miraculeux" après la mort imminente, je serai heureux de le lire. J'en resterai la parce que j'ai tout dit, mais je suis sur que d'autres ont un point de vue à partager. Fais toi plaisir !

Polux_boy

Message par Polux_boy » mer. 8 janv. 2014 20:11

Cole a écrit :
Polux_boy a écrit :@Cole: tu y crois vraiment à 100% à ce que tu dis sur la simulation de Schilt pour aggraver la sanction de Lombardi ou tu cherches à te convaincre histoire de te donner bonne conscience ?

Pour le reste j'ai déjà tout dit, j'y reviendrai pas, pas la peine de tourner en rond. Mais si t'as des explications en ce qui concerne le "retour à la vie" miraculeux de Shilt après s'être ouvert la lèvre, et le fait qu'il semble y avoir comme un triple décallage entre la nature du coup > l'effet qu'il semble avoir produit > le retour au jeu "miraculeux" après la mort imminente, je serai heureux de le lire. J'en resterai la parce que j'ai tout dit, mais je suis sur que d'autres ont un point de vue à partager. Fais toi plaisir !

Un spasme au dos est très douloureux. Des douleurs de 10 sur une échelle de 1 à 10 ne sont pas rares. La douleur ne se limite pas seulement à la zone spasmée. Toute la musculature environnante à tendance à se contracter. La douleur peut irradier dans n’importe quelle direction. La source du spasme peut être elle-même sans douleur ou sans autre symptôme. À ce moment, seul le spasme nous indique que quelque chose ne fonctionne pas dans le rachis.

La pluspart du temps, le mouvement va être limité. Essayer de forcer la mobilité amène une augmentation intolérable de la douleur.

Le spasme peut se présenter sous diverses circonstances. Certaines sont graves, d’autres plutôt anodines.

Hernie discale;
Impaction facettaire;
Coup du lapin (wiplash);
DIM (Dérangement intervertébral mineur);
Choc direct ou accident;
Étirement violent (Golf, Baseball);
Déséquilibre biomécanique ou postural;
Bloquage sacro-iliaque;
Fatigue/épuisement/stress;
Maladie;
Inflamamtion

Une explication de ce genre ne te convainc pas?

us66

Message par us66 » mer. 8 janv. 2014 20:29

Indépendamment de ce fait de jeu regrettable où tout a été dit (parfois exagérément), il y a tout de même un constat à faire :

Avec 12 PM et un nombre incalculables de minutes à se tanner les fesses sur le banc d'infamie, notre équipe a perdu toute possibilité de mansuétude auprès de la Ligue et des arbitres. Ce qu'on permet ou tolère à d'autres, on le sanctionne contre nous. Le petit montage présenté quelques posts avant le mien est là pour en témoigner. La pénalité de Mercier qui provoque le deuxième goal est d'un ridicule affligeant, surtout quand on voit plus tard dans le match des frib's mettre impunément des coups de coude dans la tête (et en venant de l'arrière) sous les yeux d'un head, lorsqu'on voit les charges devant le goal de Conz, etc...

Bref, les exemples sont nombreux. La PM de Lombardi ne se discute pas, mais l'inique de service ne peut pas s'empêcher de voir que nos boys ont une fâcheuse tendance à confondre engagement physique et excès d'engagement physique. Combien de matchs nous ont filé sous le nez par des pénalités souvent stupides dans les coins, près des goals (Picard par exemple). Qu'on joue physique ok, c'est notre style, mais là c'est clair, on ne nous pardonne plus rien dans ce pays. Et je ne parle même pas des réactions émotionnelles de McS qui fait qu'on a tous les arbitres, les membres de la Ligue et la plupart des publics de Suisse contre nous.

Il ne faut pas lire ces lignes comme un reproche ou une critique à l'encontre des joueurs ou du coach. C'est un constat, c'est tout.

Cole

Message par Cole » mer. 8 janv. 2014 20:34

Polux_boy a écrit :Un spasme au dos est très douloureux. Des douleurs de 10 sur une échelle de 1 à 10 ne sont pas rares. La douleur ne se limite pas seulement à la zone spasmée. Toute la musculature environnante à tendance à se contracter. La douleur peut irradier dans n’importe quelle direction. La source du spasme peut être elle-même sans douleur ou sans autre symptôme. À ce moment, seul le spasme nous indique que quelque chose ne fonctionne pas dans le rachis.

La pluspart du temps, le mouvement va être limité. Essayer de forcer la mobilité amène une augmentation intolérable de la douleur.

Le spasme peut se présenter sous diverses circonstances. Certaines sont graves, d’autres plutôt anodines.

Hernie discale;
Impaction facettaire;
Coup du lapin (wiplash);
DIM (Dérangement intervertébral mineur);
Choc direct ou accident;
Étirement violent (Golf, Baseball);
Déséquilibre biomécanique ou postural;
Bloquage sacro-iliaque;
Fatigue/épuisement/stress;
Maladie;
Inflamamtion

Une explication de ce genre ne te convainc pas?
Si tant est qu'une cross coupant une lèvre, ou qu'un coup comme on en voit 20 par match puisse être suffisant pour causer des spasmes.. dans la main (ce dont je suis pas convaincu à la lecture de ton poste), ça change pas grand chose à nombre des points que j'adresse et sur lesquels je reviendrai pas.

A quoi bon de toute façon, même si historiquement il t'est impossible de trouver un véritable coup de pute adressé par un grenat ces dernières années avec de sérieuses conséquences, on sera toujours des bouchers pour un public qui nous déteste, et prône un hockey-basket. A l'inverse, à tort ou à raison on pense qu'il y a nombre de "danseuses" "simulatrices" dans les rangs de Gottéron et que chercher à sortir, via l'arbitre, un joueur clef adverse du match c'est pas quelque chose qui vous arrêterait. Ou qui vous a arrêté dans le passé. J'en veux pour preuve les pénalités pour simulation (!) signifiée à Gottéron dans un passé récent.

Lombardi a perdu au jeu du plus malin, il a ramassé sa méconduite et c'est pas immérité, sujet clos. En attendant le prochain derby, parce que je sais pas si t'as l'occasion de lire ce forum régulièrement mais je vais peut-être t'apprendre un truc, si les dzo ont l'impression que ce genre d'histoires ça n'arrive qu'avec nous, laisse moi te dire qu'a part une embrouille à l'occasion avec le SCB (des agneaux), il n'y a guère qu'avec Fribourg que ça finit toujours avec ces histoires. ;)

Comme quoi !

Bonne Winter Classic à toi

@us66 c'est certain, en terme d'intensité il a fallu ajuster. Des joueurs en particulier (Picard, Almond) et l'équipe en général. Mais ça a été fait il y a un paquet de matchs de cela non ? Une partie de ces pénalités sont inhérentes à un jeu physique, une autre est inhérente a un manque de discipline, et enfin une 3ème partie est inhérente à... la tête du client. En ce qui concerne le manque de discipline on a quand meme ajusté il y a un bon moment désormais, pour le reste...

Edit - un autre facteur, c'est l'impossibilité d'avoir une ligne arbitrale fixe. Ca change terriblement d'un arbitre à l'autre, et beaucou plus grave, souvent au sein du même match. Plus tu joues physique, plus ça va jouer contre toi. Si t'es jamais à la limite, ça sera rarement un problème. Si tu joues très Nord Américain par contre, et ce que qui passe une minute ne passe pas la suivante, c'est un peu compliqué. C'est un élément parmi d'autres.

Marquito

Message par Marquito » mer. 8 janv. 2014 20:50

Heureux ceux qui non pas vu ce match pourri entre des danseuses chanceuses et des Aigles bien peu inspirés. Moi j'ai poussé le supplice jusqu'au bout. Un Massy des grands soirs pour couronner le tout. Ce n'est pas ces bouseux qui ont gagné le match, c'est nous qui l'avons donné ! Match à oublier et ce n'est pas les dzods qui me font peur. Mais plutôt certain de nos défenseurs vraiment limités quand ils ont le puck...
PM de Lombardi mais retour de Romy et Picard.
Faut juste espérer qu'on va pas relancer une équipe à la dérive de plus ce samedi.

babe

Message par babe » mer. 8 janv. 2014 21:02

Cole a écrit :

Et bien Cole, pour une fois, je te suis complètement sur ce coup. Tu vois, tout arrive !

gemlehoket

Message par gemlehoket » mer. 8 janv. 2014 21:18

Le gros problème est le manque de cohérence des arbitres et de la ligue, en plus de l'acharnement de la presse dans certains cas qui ajoute toujours un peu de pression sur le juge unique. Pourquoi Picard a-t-il une pénalité de match contre Berne ? Il se fait véritablement agresser, étant au sol, avec la complicité des arbitres qui ne bronchent pas alors qu'on nous a expliqué que dès qu'un joueur est à terre, les arbitres interviennent tout de suite. Roche méritait sur ce coup clairement une pénalité supérieure à celle de Picard. Donc soit c'est méconduite match pour Picard et pénalité de match (donc suspension) pour Roche, soit Picard n'a pas de méconduite. La faute de Roche est d'ailleurs bien pire que celle de Lombardi. Et pourtant personne n'a parlé de suspendre Roche. Et on ne parle même pas de plein de vrai charges à la tête qui ne sont pas sanctionnées.

Schilt, tout comme Rivera chez nous ou à l'époque Rubin, sont des purs provocateurs qui cherchent à se faire exploser pour provoquer des pénalités. On ne va quand même les plaindre de se faire péter le nez de temps en temps (surtout si c'est en face à face). Lombardi comme Kolnik ou Petrov à l'époque reçoivent un nombre de coups vicieux par match rarement sanctionnés. Cela explique que de temps à autre, ils en balancent un bien placé lors d'une confrontation directe. De toute façon, Schilt fait faute, il revient et cherche aussi à frapper. Et il ne prend même pas 2 minutes. Il aurait dû également être fortement pénalisé vu qu'il est 2x déclencheur (ben non, vive la cohérence...). Nos joueurs se font expulser alors que sur beaucoup de bagarres, ils ne sont pas déclencheurs. Kloten et Berne (soit déjà 5 expulsions), ils n'ont fait que se défendre. Si on rajoute la blague où Picard se fait expulser pour avoir dit son fait à l'arbitre, on n'est au final pas tant méchant que ça. On peut aussi rajouter le sketch de Fribourg (tient quelle coïncidence) où le violentissime, que dis-je l'assassin, Tobias a failli tuer au moins 8 joueurs avec sa hache... Des gestes où le joueur se retourne et cherche à frapper avec la crosse et rate le joueur, il y en a eu des centaines l'année dernière. Pas vu de suspension. Il n'y a que nous qui prenons des suspensions pour un geste revanchard qui n'atteint même pas le joueur adverse.

Les décisions du juge sont incohérentes et tout le monde le sait. Il me semblait pourtant qu'il y avait une jurisprudence en justice. Pas en hockey, il faut croire.

L'essentiel c'est que Schilt n'a rien. Et que Picard va mettre 3 goals face à Lausanne ce week-end !

romandpower

Message par romandpower » mer. 8 janv. 2014 21:49

People a écrit :
domlevrai a écrit :... et Massy est affilié à Gottéron, on le sait..
Il parrait qu'il pocède des actions de Gottéron!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

grenat

Schilt provocateur récompensé

Message par grenat » mer. 8 janv. 2014 22:28

Les images du TJ nous montrent comment Lombardi a ajusté Schilt d'un coup de poing et le joueur genevois y est incriminé.
Ceux qui n'ont pas vu le match et l'action qui précède vont crier justice en apprenant que le joueur a été privé de la fin du match et, cerise sur le gâteau, ne sera pas là samedi aussi pour ce Winter Classic tant attendu.
Pourtant, les images de la télévision orientent le jugement en sélectionnant seulement la réponse à une provocation.
On peut cependant se demander, une fois encore, comment ces faits répréhensibles sont jugés.
Dans Le Matin , on déclare justement que la méconduite de Matthew est inadmissible mais le journaliste a quand même, lui, l'honnêteté de relever ce qui s'est passé avant où, Lombardi (sic) "a été sèchement pris en sandwich par Marc-Antoine Pouliot et Sébastien Schilt tout près des buts fribourgeois". L'arbitre n'a pas fait son travail et n'a rien sanctionné. Schilt revient ensuite à la charge et achève sa provocation avec le succès que l'on sait. On peut juste espérer que sa dentition restante le fera agir autrement à l'avenir. Kwiatkowski et Schilt sont des spécialistes de ce genre de faits et ce sont les Genevois qui récoltent les pénalités pour s' être énervés. Bien joués les provocateurs, ça fonctionne.
Et, la ligue surenchérit et cautionne en en rajoutant une couche : pas de Lombardi à La Praille.
Ceux qui critiquent les colères de McSorley devraient regarder de plus près ce qui engendrent de tels comportements, de telles réactions mais le veulent-ils vraiment Dommage, les colères du boss sont trop souvent dues à sa trop bonne vue des événements. Mieux vaut être aveugle que de voir comment on retient la cross de Vukovic qui se venge en poussant dans le dos ou encore ce coup de coude, hors action, en plein visage contre la bande à 9'15 de la fin du deuxième tiers.
Quoiqu'il en soit, on croit en vous les gars. Merci pour la Spengler. C'était grand.
J'ai rebaptisé ma vieille luge "Davos" du nom de "Genève-Servette" et, lève ma gourde avec mes potes aux Chris et à ceux qui ont une dent contre la provocation récompensée.

Jean-Pierre Meylan Plein Champs Puplinge

John Doe

Re: Schilt provocateur récompensé

Message par John Doe » mer. 8 janv. 2014 23:10

grenat a écrit :Les images du TJ nous montrent comment Lombardi a ajusté Schilt d'un coup de poing et le joueur genevois y est incriminé.
Ceux qui n'ont pas vu le match et l'action qui précède vont crier justice en apprenant que le joueur a été privé de la fin du match et, cerise sur le gâteau, ne sera pas là samedi aussi pour ce Winter Classic tant attendu.
Pourtant, les images de la télévision orientent le jugement en sélectionnant seulement la réponse à une provocation.
On peut cependant se demander, une fois encore, comment ces faits répréhensibles sont jugés.
Dans Le Matin , on déclare justement que la méconduite de Matthew est inadmissible mais le journaliste a quand même, lui, l'honnêteté de relever ce qui s'est passé avant où, Lombardi (sic) "a été sèchement pris en sandwich par Marc-Antoine Pouliot et Sébastien Schilt tout près des buts fribourgeois". L'arbitre n'a pas fait son travail et n'a rien sanctionné. Schilt revient ensuite à la charge et achève sa provocation avec le succès que l'on sait. On peut juste espérer que sa dentition restante le fera agir autrement à l'avenir. Kwiatkowski et Schilt sont des spécialistes de ce genre de faits et ce sont les Genevois qui récoltent les pénalités pour s' être énervés. Bien joués les provocateurs, ça fonctionne.
Et, la ligue surenchérit et cautionne en en rajoutant une couche : pas de Lombardi à La Praille.
Ceux qui critiquent les colères de McSorley devraient regarder de plus près ce qui engendrent de tels comportements, de telles réactions mais le veulent-ils vraiment Dommage, les colères du boss sont trop souvent dues à sa trop bonne vue des événements. Mieux vaut être aveugle que de voir comment on retient la cross de Vukovic qui se venge en poussant dans le dos ou encore ce coup de coude, hors action, en plein visage contre la bande à 9'15 de la fin du deuxième tiers.
Quoiqu'il en soit, on croit en vous les gars. Merci pour la Spengler. C'était grand.
J'ai rebaptisé ma vieille luge "Davos" du nom de "Genève-Servette" et, lève ma gourde avec mes potes aux Chris et à ceux qui ont une dent contre la provocation récompensée.

Jean-Pierre Meylan Plein Champs Puplinge
Y a pas meilleure analyse JPM PCP, pas meilleure ! :D Bien vu 8-)

Répondre