Selon Le Matin, Bienne va venir avec une idée de monter le nombre d’étranger à 8 mais de ne plus considérer comme suisse les joueurs ne pouvant pas évoluer avec l’équipe nationale ...
Pour moi c’est très clair : si une idée aussi absurde est appliquée, elle aura l’effet contraire à celui voulu : le bassin de joueurs suisses pouvant prétendre au 16 autres places de l’effectif va du coup diminuer, donc les salaires ne vont pas baisser bien au contraire ...
Si les joueurs sous licences suisses ne peuvent plus évoluer comme suisse, ils seront remplacés par de « vrais » étrangers, soit du nord ou de l’est de l’Europe ou des canadiens et américains de NHL ou ahl ... donc non seulement ils serviront plus à fluidifier le marché intérieur qui ne sera dédié qu’à des vrais suisses mais ils n’auront à de rares exceptions plus leurs places en nla (kenins,jooris bougro thiry Connors zwerger Hofer et bien d’autres, berthon guebey vollmin smirnovs smons douay cjaka pour nous et la liste est longue que ce soit en LNA ou LNB !)
De plus, avec ce système, les joueurs suisses ne seront plus dans les PP ni boxplay car les étrangers trusterons ces places, donc l’équipe suisse en subira les conséquences avec un manque de leadership de joueurs n’ayant que peu joué dans ces configurations
De plus les jeunes, avec un modèle comme cela seront encore moins utilisés en nla, les deux premiers blocs étant composés d’étrangers et les deux autres de suisses confirmés ... cqfd
Je verrai plus une ligue fermée dans laquelle certains clubs pourront faire jouer les jeunes sans cas de conscience et garder les étrangers avec licences suisses afin que ces derniers obligent les jeunes suisses de sortir du lot
Je préfère de loin ce que j’ai vu à Davos Ambri ou bien sur chez nous que d’avoir demain 3ou 4 clubs avec 8 étrangers chers et des suisses de premier choix jouer en 3ème et 4 eme blocs ... suivez mon regard

je vous rappelle qu’il y a quelques clubs dont le président est milliardaire : rien de plus facile que d’aller pêcher les meilleurs étrangers et les meilleurs suisses et jouer le titre
Les laissez pour compte seraient ces étrangers à licences suisses, qui ont pourtant fait le bonheur de notre championnat et de certains clubs, on se rappelle Ambri avec ses 11! canado-suisses sans lesquels le club n’existerait plus aujourd’hui (ils avaient l’exclusivité de la filière nord’am avec licence suisse). Ils ne concurrenceront plus les suisses qui auront la belle vie et continueront par le biais de leur agent de faire monter le prix

On verra lundi mais espérons des décisions innovatrices et saines pour notre hockey de la part des clubs et de la ligue sans tenir compte uniquement des avantages que cela créerait pour leur club préféré ... à suivre !