Effectif 2023-24

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
scoutsh

Re: Effectif 2023-24

Message par scoutsh » mar. 31 oct. 2023 09:36

JohnnyFritscheJr a écrit :
lun. 30 oct. 2023 18:25
fidelio a écrit :
lun. 30 oct. 2023 16:18
https://www.swisshabs.ch/actualites/zou ... ke-kuenzle

A voir qui aura raison.
@scoutsh

Swisshabs a rajeuni Künzle de deux ans. Convaincu maintenant ? :mrgreen:
Nan et en plus, j'aime pas du tout sa coupe de cheveux ! :mrgreen:
Encore un "schönes wetterspieler" comme dirait le grand philosophe de l'Emmental.

Rien à voir, mais je me demande, si un jour les ZCL n'en auront pas un peu marre de jouer les bons samaritains. Encore Bachofner prêté pour quelques matchs à Bienne et Guebey à Davos, sans compter leurs gardiens qu'ils prêtent à longueur d'année.
Et même si on en a souvent profiter, il serait grand temps de mettre un terme à ces prêts provisoires qui contribuent à l'image pain-fromage de cette ligue. Et ça pousserait aussi les clubs à plus miser sur leur mouvement juniors, ce qui serait positif pour notre championnat.

BigZ

Message par BigZ » mer. 1 nov. 2023 07:52

C'est incroyable l'exode de joueur qui se dessine du coté de Bienne.

Mike Künzle, Tino Kessler, Yannick Rathgeb, Luca Hischier, Ramon Tanner.

Alors même si tous ne partirons pas, les rumeurs de départ sont quand même insistantes pour la plupart d'entre eux

Taupe

Message par Taupe » mer. 1 nov. 2023 09:18

BigZ a écrit :
mer. 1 nov. 2023 07:52

Alors même si tous ne partirons pas, les rumeurs de départ sont quand même insistantes pour la plupart d'entre eux
Künzle et Kessler, ça serait apparemment fait, de même pour JvP.

Je me demande si on aura encore droit à un article de Maillard encensant Steinegger et rebaissant Gautschi, cette fois.
scoutsh a écrit :
mar. 31 oct. 2023 09:36
Rien à voir, mais je me demande, si un jour les ZCL n'en auront pas un peu marre de jouer les bons samaritains. Encore Bachofner prêté pour quelques matchs à Bienne et Guebey à Davos, sans compter leurs gardiens qu'ils prêtent à longueur d'année.
Et même si on en a souvent profiter, il serait grand temps de mettre un terme à ces prêts provisoires qui contribuent à l'image pain-fromage de cette ligue. Et ça pousserait aussi les clubs à plus miser sur leur mouvement juniors, ce qui serait positif pour notre championnat.
Dans ces deux cas précis, ça me dérange pas plus que ça: que Guebey et Bachofner jouent à Davos/Bienne qui ont besoin d'eux au lieu de croupir chez les GCK (même si en soi, moins on voit Bachofner et mieux c'est), ça profite à tout le monde.

Par contre ça pose des questions niveau équilibre de la ligue: on peut bien nous traiter de riches, mais Zurich (qui s'était aussi aligné sur Berni) peut avoir la meilleure équipe de la ligue sur le papier et encore financer une des meilleures équipes de SL avec 4-5 joueurs qui pourraient jouer leur place à l'échelon supérieur, c'est assez indécent...

Cole

Message par Cole » mer. 1 nov. 2023 09:38

Ça montre également que Zürich n'a pas franchement peur de Davos et Bienne cette saison. Un peu cruel pour ces derniers qui font quand même 7 matchs en finale la saison passée :mrgreen:

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 1 nov. 2023 10:13

Pour moi, un prêt devrait être valable au minimum 3 mois, mais ça ne devrait pas être possible de prêter un joueur juste pour 2-3 matchs dans la même ligue. Je trouve que ça fait vraiment amateur un peu sérieux.

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 1 nov. 2023 10:54

BigZ a écrit :
mer. 1 nov. 2023 07:52

Rathgeb c'est soit une prolongation, soit direction Gotteron selon Watson.

lakings

Effectif 2023-24

Message par lakings » mer. 1 nov. 2023 11:10

BigZ a écrit :C'est incroyable l'exode de joueur qui se dessine du coté de Bienne.

Je sais pas si c’est incroyable mais c’est un jeu extrêmement risqué auquel Bienne a joué et il est entrain de le perdre.

Tu peux pas laissé les 3/4 des contrats de ton équipe se terminer en même temps. Surtout avec un changement de coach la même année…

Alors certes le changement de coach n’était pas prévu mais ça empêchait pas d’anticiper les renouvellements de contrat. Parce qu’à mon avis, la plupart des joueurs auraient prolongés en cours de saison passée.

lakings

Message par lakings » mer. 1 nov. 2023 11:14

scoutsh a écrit :Pour moi, un prêt devrait être valable au minimum 3 mois, mais ça ne devrait pas être possible de prêter un joueur juste pour 2-3 matchs dans la même ligue. Je trouve que ça fait vraiment amateur un peu sérieux.
Pour moi, il ne devrait pas y avoir de prêt entre clubs de la même ligue, les équipes étant en compétition pour gagner la même coupe, ça n’a pas de sens d’aider un adversaire.

Je sais qu’on en a profité par le passé mais j’opterai plutôt pour un transfert définitif sinon rien. Ça évitera les arrangements débiles du genre il peut jouer sauf contre nous…

Taupe

Message par Taupe » mer. 1 nov. 2023 11:19

lakings a écrit :
mer. 1 nov. 2023 11:10
BigZ a écrit :C'est incroyable l'exode de joueur qui se dessine du coté de Bienne.

Je sais pas si c’est incroyable mais c’est un jeu extrêmement risqué auquel Bienne a joué et il est entrain de le perdre.

Tu peux pas laissé les 3/4 des contrats de ton équipe se terminer en même temps. Surtout avec un changement de coach la même année…

Alors certes le changement de coach n’était pas prévu mais ça empêchait pas d’anticiper les renouvellements de contrat. Parce qu’à mon avis, la plupart des joueurs auraient prolongés en cours de saison passée.
Bon point, ça aurait sûrement été plus simple de les prolonger dans l'euphorie de leur excellente saison. Ce qui me frappe, c'est que quasiment tous leurs joueurs suisses dans la force de l'âge (ou en y arrivant) sont concernés:

JvP: 26 ans, Rathgeb: 28 ans, Hischier: 28 ans, Kessler: 27 ans, Künzle: 29 ans, Tanner: 24 ans. Le reste de l'effectif suisse, c'est (en généralisant et en caricaturant un peu) soit des jeunes/transferts de NLB (Bärtschi, Derungs, Reichle, Schläpfer, Stämpfli, Christen ou encore Delémont), soit des vieux (Grossmann, Forster, Brunner, Cunti, ...).

ça me semble extrêmement léger de la part de leur direction sportive. Heureusement pour eux que leur mouvement junior semble avoir quelques pépites.

Cole

Message par Cole » mer. 1 nov. 2023 11:22

lakings a écrit :
Alors certes le changement de coach n’était pas prévu (...)
Le contexte pour Törmänen fait que même si tu veux pas y penser, t'as pas le droit d'en faire abstraction si t'es DS.

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 1 nov. 2023 11:30

Cole a écrit :
mer. 1 nov. 2023 11:22
lakings a écrit :
Le contexte pour Törmänen fait que même si tu veux pas y penser, t'as pas le droit d'en faire abstraction si t'es DS.
Steinegger explique qu'il lui aurait fallu 1 mio de budget en plus pour prolonger les contrats arrivant à échéance. En fait, ils sont victimes de leur succès, même si ces reconductions auraient dues être anticipées plus tôt à mon avis.
Bienne va pas avoir d'autre choix que de reconstruire désormais un effectif.

lakings

Message par lakings » mer. 1 nov. 2023 14:12

scoutsh a écrit :
Cole a écrit :
lakings a écrit :
Steinegger explique qu'il lui aurait fallu 1 mio de budget en plus pour prolonger les contrats arrivant à échéance. En fait, ils sont victimes de leur succès, même si ces reconductions auraient dues être anticipées plus tôt à mon avis.
Ok mais il lui en faudra plus pour essayer de compenser les partants avec un marché assez sec. Ou alors ils acceptent de faire un rebuild avec des jeunes mais pas sûr que ça plaise aux spectateurs et aux sponsors après être passé si proche du titre.

On s’est parfois posé des questions sur la durée des contrats aux GSHC mais justement ça t’évite de faire sauter la banque si un joueur fait une bonne saison. Un contrat longue durée ça permet au joueur d’avoir un avenir à long terme et au GM de connaître son budget sur plusieurs saisons sans avoir de mauvaises surprises en cas de performances inattendues de certains joueurs.

Manny89

Message par Manny89 » mer. 1 nov. 2023 14:14

lakings a écrit :
mer. 1 nov. 2023 14:12
Un contrat longue durée ça permet au joueur d’avoir un avenir à long terme et au GM de connaître son budget sur plusieurs saisons sans avoir de mauvaises surprises en cas de performances inattendues de certains joueurs.
Après je connais un club qui baigne dans notre lac et qui adorait les contrats longue durée, mais je crois que ce n'était pas trop un succès (coucou Kenins). :mrgreen:

lakings

Effectif 2023-24

Message par lakings » mer. 1 nov. 2023 16:27

Manny89 a écrit :
lakings a écrit :
Un contrat longue durée ça permet au joueur d’avoir un avenir à long terme et au GM de connaître son budget sur plusieurs saisons sans avoir de mauvaises surprises en cas de performances inattendues de certains joueurs.
Après je connais un club qui baigne dans notre lac et qui adorait les contrats longue durée, mais je crois que ce n'était pas trop un succès (coucou Kenins). :mrgreen:
Oui alors évidemment, l’idée de base c’est que le GM n’offre pas des contrats à n’importe qui et à n’importe quel prix

Mais avec Gautschi on est pas mal à l’abri je pense

D’ailleurs pour ajouter un exemple avec un contrat qui a fait beaucoup parler, si Gautschi n’avait donné qu’une année de contrat à Bertaggia, je suis d’avis que ça aurait coûté plus cher à l’année pour l’avoir et qu’il aurait fallu sortir le porte-monnaie pour le conserver suite à ses performances en playoffs.

OlEgBis

Message par OlEgBis » mer. 1 nov. 2023 16:54

lakings a écrit :
scoutsh a écrit :
Cole a écrit :

Ok mais il lui en faudra plus pour essayer de compenser les partants avec un marché assez sec. Ou alors ils acceptent de faire un rebuild avec des jeunes mais pas sûr que ça plaise aux spectateurs et aux sponsors après être passé si proche du titre.

On s’est parfois posé des questions sur la durée des contrats aux GSHC mais justement ça t’évite de faire sauter la banque si un joueur fait une bonne saison. Un contrat longue durée ça permet au joueur d’avoir un avenir à long terme et au GM de connaître son budget sur plusieurs saisons sans avoir de mauvaises surprises en cas de performances inattendues de certains joueurs.
Mouais, enfin il y a aussi une donnée qu'on a tendance à oublier, c'est que même si Stoney a été très fort, il a aussi eu pas mal de bol et savait très bien que ce problème pouvait arriver.
Ses joueurs majeurs, qui sont sur le départ, ont tous explosés en arrivant à Bienne. Il a pas "construit" son équipe pour atteindre le titre et a été sûrement pris de vitesse. Lorsqu'il recrute Haas et finalise son effectif en '21, il vise objectivement le top 6.

Hofer, Kunzle, Kessler et Hischier n'étaient clairement pas des joueurs majeurs de National League. Brunner & Cunti étaient plus ou moins considérés comme rôtis. Donc il a (re)lancé ces mecs mais ils avaient aussi probablement une idée derrière la tête en signant à Bienne. On sait que c'est pas les meilleurs payeurs du pays & qu'aussi admirable & belle fût l'épopée de l'an dernier, elle sort un peu de nul part.

Donc oui, ces joueurs après avoir prouvé être de bons hockeyeurs Helvétiques avec Bienne, cherchent à gagner un peu plus d'argent désormais après avoir mangé leur pain noir. Quand t'es 4ème ligne à Davos ou Zürich ou 3ème ligne à Ambri, t'es rarement millionnaire. En ce sens, je suis absolument pas persuadé que les joueurs auraient "tous resignés l'an dernier".
En revanche, si Bienne s'était fait sortir en 1/2 par le Z avec un 4à2 honorable, probablement que ça aurait été le cas cet été déjà.

On peut effectivement se poser la question de la loyauté de ces mecs. Mais bon, la carrière d'un hockeyeur ne dure qu'une quinzaine d'années et c'est pas tous des Mirko Muller à 1mio par an. Pour moi, Stoney a joué, à réussi son pari et finalement...retourne à la case départ, soit le Bienne de 19/20 avec une équipe de milieu de tableau qui va devoir cravacher pour les playoffs. J'espère juste que désormais Stoney ne va pas faire n'importe quoi avec des "panic buy" à filer 3 ans de contrats à Brunner & enrôler des Bachofner en urgence pour calmer la plèbe. Car en l'occurence, il a clairement dépassé toutes les espérances...en en créant de nouvelles, cependant.

Répondre