Mac Eustand a écrit :Etonnament, ce sont certains pauvres gueux de ce forum (dont moi)

, n'ayant probablement aucune compétence professionnelle dans le hockey pro, qui pointaient du doigt la défense et sentaient que ça pouvait être un peu ric rac. Comment est-il possible que ça passe aux yeux de staff ? Se disent-ils "bah, c'est du 50-50, donnons la chance à ces 3-4 rookies, si ça passe tant mieux" ? Si c'est le cas, est-ce vraiement la bonne attitude pour briguer un titre ? Moi, j'sais pas, mais s'il faut monter une équipe pro, on fait pas dans le 50-50 ou me trompe-je (ça se prononce ça

)...
Le staff voit les joueurs à l'entrainement et connait donc mieux leurs capacités et leurs possibilités de progression donc ils ont une meilleure connaissance que nous des joueurs et j'imagine qu'ils ont un certain "feeling" à propos des joueurs à force d'être des années dans le métier.
De plus, mettre les jeunes inexpérimentés sur la glace sans autre option peut les pousser à franchir un palier (comme le dit McSo toujours) et à se responsabiliser. Je l'ai moi même vécu à un niveau amateur: je venais de monter de la catégorie inférieure (M18 en M21) et j'ai été aligné directement en match officiel dans les 2 premières paires de défense avec un joueur expérimenté. C'était vraiment galère au début mais j'ai énormément progressé rapidement pour être maintenant un défenseur de 1ère ligne. J'ai été obligé de rapidement passer le stade de rookie et ça a très bien fonctionné (sauf au début

).
La question qui se pose ici est: peut-on faire la même chose à un niveau professionnel ?
Moi, je pense que oui. Le début va être catastrophique (on le voit actuellement

) mais par la suite ça peut très bien se développer.
Antonietti n'a pas franchi ces fameux "paliers" la saison passée car il était aligné de temps en temps et la mentalité était: "Ne pas faire de c*nneries! ne pas faire de c*nneries!" alors que maintenant, il est un élément fixe de l'équipe, il n'y a pas d'alternatives, la mentalité est "je dois prendre les choses en main, c'est du sérieux maintenant". Oui, c'est caricaturé mais c'est ce qui se passe à mon avis.
Peut être (sûrement même) que tous les "nouveaux" en défense n'y arriveront pas mais je suis convaincu qu'il y en aura certains. Et si ça reste la cata, il a toujours la possibilité d'engager un défenseur étranger en cours de saison.