Cole a écrit :
Si toi, ou un autre, pouvait nous mettre un petit pdf de l'article ça serait cool

(Goran est pas la ces jours je crois)
Désolé pour la mise en forme pourrie, j'ai pas pu mettre le pdf, et le fait que le post ne soit pas au bon endroit sur le forum
Hockey sur glace
Ils ne sont pas Servettiens mais mouillent le maillot grenat!
Avec quel état d’esprit joue-t-on quand on est prêté dans un autre club? Mayer, Pestoni et Nordlund s’éclatent à la Coupe Spengler
L’un, né dans les Grisons, évolue en Amérique du Nord. Prêté par le Canadien de Montréal (NHL), le portier de luxe sévit habituellement dans la cage des Bulldogs d’Hamilton (AHL). Les deux autres, un Tessinois et un Finlandais, brillent à Ambri…
Robert Mayer, Inti Pestoni et Markus Nordlund ont un point commun: non seulement ils ont du talent, mais ils rêvaient aussi de disputer, un jour, la Coupe Spengler. Du coup, ils mouillent, cette semaine, un autre maillot que celui de leur club. Celui, grenat, de Ge/Servette.
Si le choix s’est porté sur un gardien intéressant le futur genevois, sur un gros défenseur qui prend de la place et un attaquant très rapide, ce n’est pas un hasard. «On a regardé dans notre contingent ce dont on avait besoin, reconnaît Louis Matte, l’adjoint de McSorley. On ne voulait pas un nom, on préférait un gars capable de s’adapter à notre système.»
Appelés à renforcer les Aigles, ces intérimaires du spectacle ne vont pas forcément aller là où ça fait mal et se coucher sur tous les pucks. Mais ils ne vont pas non plus lever leurs patins. C’est un privilège de participer à une compétition diffusée en Amérique du Nord et tout le monde joue le jeu.
«Un joueur de hockey professionnel qui entre sur la glace se donne toujours à fond. Ici, avec cette ambiance, ce public, un pro met tout en œuvre pour gagner un match», estime Serge Pelletier. L’entraîneur et directeur sportif d’Ambri n’a donc pas pu retenir ses cinq représentants (Giroux, Williams et Noreau portent aussi le chandail à la feuille d’érable), d’autant plus que le boss de la Valascia a été engagé comme adjoint de Doug Shedden au Team Canada. «Notre bon début de saison a attiré certains regards et on est fier qu’ils soient en vitrine pour le club.»
En contrepartie, le club léventin va recevoir une compensation financière. Si Chris McSorley, qui remercie Ambri et le Canadien de Montréal de leur geste, ne veut pas parler d’argent, le Québécois n’a rien à cacher. «La location d’un joueur pour le tournoi s’élève aux alentours de 10 000 francs, c’est le même tarif pour tout le monde», précise le coach des Biancoblu, conscient qu’il prend malgré tout le risque de perdre un de ses meilleurs éléments. «Chaque joueur remplit un diagnostic médical avant le tournoi et ensuite nous bénéficions d’assurances au cas où il devait se blesser (2500 francs d’indemnités par match, payés par l’organisateur davosien)», poursuit Pelletier avant de préciser que si Pestoni s’éclate avec Ge/Servette à la Coupe Spengler, il est encore sous contrat jusqu’en 2016 avec Ambri…
Christian Maillard Davos
Power-play
Daugavins et Lombardi ménagés Kaspars Daugavins, violemment chargé la veille contre Rochester (coup de coude à la tête), ne s’est pas entraîné hier. L’attaquant letton, si brillant jeudi, a été ménagé en prévision du match, aujourd’hui, contre le CSKA Moscou. Matthew Lombardi, qui aurait aussi reçu un coup face aux Américains, était également au repos. Chris McSorley, qui sera privé de Cody Almond (suspendu après sa bagarre), décidera au dernier moment quels seront les joueurs surnuméraires. Les Genevois joueront, dès 15 h, leur place en demi-finale.
Les excuses de Roy Après s’être battu avec Cody Almond, qu’il aurait menacé de mort avant d’être expulsé en fin de rencontre, Frédérick Piuze-Roy (Rochester) a présenté ses excuses hier matin sur son compte Twitter. «Mes émotions ont pris le dessus et j’ai appris ma leçon», a écrit le fils du légendaire gardien, âgé de 22 ans. L’attaquant n’en est pas à son premier coup d’essai.
Au tour d’Ambri? Si Ge/Servette ne remporte pas cette 87e édition mardi, c’est Ambri-Piotta qui devrait être le deuxième club suisse avec Davos la saison prochaine. C.MA.
Inti Pestoni en a rêvé
U C’est l’ex-Servettien Marc Gautschi qui lui en a parlé la première fois, dans le vestiaire de la Valascia. «Il m’a demandé si je voulais disputer la Coupe Spengler. Moi qui ai toujours rêvé de ce tournoi, j’ai dit oui…» Un mail d’Inti Pestoni au chef matériel des Aigles (Jimmy Omer) et Chris McSorley trouvait un accord avec Serge Pelletier. C’est la première fois que l’international suisse porte un autre maillot que celui d’Ambri. «Je me fais de nouveaux copains, c’est une belle expérience, sourit Inti. Je peux voir les différences entre les deux clubs. Ici, j’ai beaucoup à apprendre.»
Ge/Servette? Ce n’est pas l’équipe que le petit lutin léventin préfère affronter. «Je suis petit et les Genevois très physiques, c’est donc une chance de se retrouver cette fois-ci avec eux!» Aligné sur la ligne de Kaspars Daugavins et de Matthew Lombardi, Inti Pestoni a vite trouvé son rythme. «Je joue à fond pour gagner. Pour l’instant, ce n’est que du plaisir. Et si on me repère en Amérique du Nord, tant mieux.» Il rêve de jouer contre ses trois coéquipiers d’Ambri. Face au Team Canada.
C.MA.
Mayer est tout excité
U Qu’il joue avec les Bulldogs d’Hamilton ou qu’on l’appelle sur le banc du Canadien de Montréal, Robert Mayer avoue qu’il se prépare toujours de la même façon, avec des rituels identiques. «De toute manière, quelle que soit la formation avec laquelle je joue, je suis à 110%, car je n’aime que la victoire. Je suis comme Chris McSorley.» Ce gardien de 24 ans, qui intéresse l’Ontarien pour la succession de Tobias Stephan, se plaît avec les Grenat. «C’est spécial de jouer pour Genève-Servette, l’équipe est incroyable, mais j’ai encore deux ans de contrat avec Montréal et j’ai envie de jouer en NHL.» C’est son but.
Or, en attendant, son cœur bat la chamade du côté de Davos. L’ex-junior de Coire avoue que disputer un match de Coupe Spengler, c’est encore plus fort. «Petit, je regardais ces matches à la télévision avec ma famille et mes amis, explique le portier grison d’origine tchèque. C’est donc aussi un rêve qui se réalise.» Et de se réjouir de défier cet après-midi le CSKA Moscou du légendaire Sergueï Fedorov, 44 ans…
C.MA
Nordlund se plaît bien
U C’est devenu une habitude, à chaque fois qu’il joue contre Genève-Servette, Markus Nordlund dispute un gros match. Le Finlandais d’Ambri, ami de Lennart Petrell, n’a donc pas hésité une seconde lorsque Chris McSorley lui a proposé d’enfiler le tricot grenat pour la Coupe Spengler. «Je suis également tout excité de participer à ce tournoi. J’ai rapidement assimilé le système et me réjouis maintenant d’affronter le CSKA Moscou.»
A Davos, le défenseur se fait plaisir. «Ne comptez pas sur moi pour lever le pied, je vais toujours à fond, du mieux que je peux, peu importe le maillot.» Comme Inti Pestoni, Markus Nordlund se verrait bien défier le Team Canada de son entraîneur Serge Pelletier et ses camarades Giroux, Williams et Noreau. «On s’est déjà un peu allumé le 24 au soir», avoue le grand blond, qui apprécie beaucoup la couleur de son maillot de cette Coupe Spengler. «Je ne serais pas contre rebondir à Genève, je m’entends bien avec les gars ici.» A Ambri, il est en fin de contrat.
C.MA.