par Captain Iglo » mar. 18 déc. 2012 09:30
@Titus Andronicus
1. Du côté des sponsors, il ne devrait pas y avoir trop d'impact. Du côté des fans, la grogne est sérieuse et certains ont déjà annulé leur abonnement. Il existe des menaces de boycott, mais tu sais comme moi que dans ce genre de cas, surtout quand il n'y a pas d'association pour organiser, il y a toujours beaucoup de candidats en théorie et nettement moins quand il s'agit de passer à l'acte. Mon sentiment est que les fans acharnés reviendront sans trop se faire prier. Reste à voir ce que feront les occasionnels. Après, ce qu'il ne faut pas oublier, et ce qui fait enrager un peu tous les observateurs à propos de ce lockout, c'est qu'en terme de revenus globaux, la NHL se porte très bien. Depuis le dernier lockout, les fameux HRR (revenus liés au hockey) n'ont pas cessé d'augmenter, et il y avait plusieurs articles qui mentionnaient que la ligue pouvait se permettre une saison annulée en termes purement financiers. Donc il faudra une action spectaculaire pour avoir un impact. D'autant que tout le monde se contrefout de ce que pensent les fans là-bas.
2. Tout dépend de ce qui figurera dans le CBA. Ça n'a pas toujours été évident, mais en l'état, il semble acquis qu'il n'y aura pas de réduction globale du montant nominal des contrats existants, contrairement au dernier lockout (-24%). Par contre, effectivement, les joueurs devraient être payés au prorata de ce qui sera joué. Des dispositions transitoires différentes peuvent cependant toujours être adoptées. Cas de figure extrême, si la NHL gagne son action devant la justice sur toute la ligne, les contrats existants pourraient être annulés et tout le monde se retrouver agent libre. J'y crois assez peu.
3. Là encore, ça doit être fixé dans le CBA. Je n'ai personnellement rien entendu à ce sujet, ce qui laisse penser que ça n'a pas été un sujet de discorde. C'est plutôt mauvais signe, étant donné que la ligue était assez sérieusement contre, et que jusque là, ce sont les joueurs qui ont cédé. Et vu qu'on se dirige vers un CBA de longue durée (jusqu'à 10 ans), la décision pour Sotchi risque de s'appliquer également à Pyeongchang, voire aux jeux de 2020.