Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
OlEgBis

Re: Effectif 2025-2026

Message par OlEgBis » jeu. 20 févr. 2025 11:20

cap a écrit :
jeu. 20 févr. 2025 10:29

Je suis pas vraiment d'accord. Certes, ses premiers WC en 2023 il perd en quart contre la Lettonie (qui jouait à domicile) mais jusque là il avait fait 7 matchs, 6 victoires et sa seule défaite face aux US après prolongations! Aux WC 2024, il fait même mieux, vu qu'il gagne les 7 matchs de tour préliminaire avec même la meilleure défense et la 2e meilleure attaque du tournoi, et perd en demi contre des tchèques survoltés à domicile avant de gagner le bronze contre le Canada! Et sur le 4-nations face-off qui se joue en ce moment, il n'a perdu aucun match dans le temps réglementaire et est éliminé 3e/4 à égalité de point avec le Canada 2e et seulement 1 point derrière les US 1er alors que ces 2 équipes étaient hautement favorites avant le tournoi! J'ai pas regardé ses résultats aux "European Hockey Tour" mais je pense pas qu'on en ait quelque chose à faire de matchs amicaux...
Alors d'une part je suis assez d'accord sur le fait que ses résultats sont loin d'être catastrophiques. Mais j'ajouterai quand même que les championnats du monde ne veulent pas dire grand chose car les sélectionneurs sont ultra dépendants des joueurs à disposition. Suffit de voir Fischer, sans Josi et autres Fiala, c'est médiocre. Avec c'est un génie du coaching.
cap a écrit :
jeu. 20 févr. 2025 10:29
Oui, on parle d'un entraîneur pour 2026, mais faut pas oublier qu'on a une saison à finir, et après ça un effectif à construire pour la saison prochaine! Il nous manque, je pense, encore 2 centres, 1 ailier et 1 défenseur pour être au complet (5 centres, 10 ailiers, 8 défenseurs pour pouvoir pallier aux différentes absences) en comptant sur Charlin et Rod. Dont 3 étrangers à aller chercher à moins qu'on parte sur 7 étrangers pour changer
Je pense que la saison prochaine ce sera typiquement l'année de "transition" où on va essayer de refiler les poids morts et faire les transferts en fonction de ce que souhaite Sam Hallam.
A moyen terme on a besoin : D'un centre étranger pour remplacer Richard sur la 2 avec Rod (espérons) et Hischier (idem), d'un ailier étranger pour remplacer Harti sur la 1, d'un centre Top 9 Suisse pour remplacer Jooris sur la 3 (bonne chance Gautschi, je vois plutôt un étranger ou Richard reprend le fitness intensif), 2 ailiers top 9 Suisse pour remplacer Pouliot et Timashov (Akesson semble faire l'affaire et peut-être Ignatavicius, sinon Hischier).

Ensuite, Bertaggia, Jooris et Miranda feront la 4, pas dégueue ceci dit.

Derrière, en fonction de la dispo de Rod, Hischier, Richard je regarderai si vraiment c'est nécessaire de prendre un étranger en plus de
Vili Saarijärvi (si son bout de doigt lui manque pas trop). Avec Sutter on gagne du poids. Berni est clairement dominant et peut tout à fait gérer un PP. Chanton va encore progresser, Karrer ne peut pas faire 3 saisons merdiques, Lecoultre la même et Schneller offre de belles perspectives comme défenseurs offensif et rapide.

BigZ

Message par BigZ » jeu. 20 févr. 2025 11:21

Ce que j'ai constaté c'est que souvent, lorsqu'un coach débarque de l'étranger, on lui met au moins 1 assistant ayant de bonnes connaissances du hockey suisse. C'est le cas de Leuenberger/Franzen à Fribourg par exemple.

Donc a voir si Hedlund a été embauché pour ce rôle, ce qui voudrait dire qu'il se contenterai d'un poste d'assistant sur le long terme.

Même remarque pour Treille d'ailleurs

Georgy

Message par Georgy » jeu. 20 févr. 2025 11:32

Bon bonne nouvelle pour l entraineur ... en souhaitant qu il s adapte vite ( on peut lui filer nos codes MY SPORT ) en regardant le notre championnat ...

Sinon pour info il n y aura pas de nouvelle patinoire en 2026 ... ni 2027 ni la suivante ni encore après ... :D :D :D

Pour l engagement de joueurs de qualité on a pas le choix .. notre saison étant terminée .. a quelques effondrements pret, qui finiront par arriver, et l engagement de nouveaux joueurs il faudra qu ils aient moins d ego que de talent :D :D

Il faudra louer les carrières des joueurs qui malgré cette année nous auront apporté le plus beau des hockeys pendant cette période. .. mais c est la qu on voit que la vie d une équipe passe par le renouvellement de sont contingent et chaque année est un éternel recommencement avec plus ou moins de réussite ...

Pour Zo guy je me demande comment j arrive encore a tomber sur un article de ce "dépalvé" ( c est pour etre soft) du hockey Genevois ...vivement qu il prenne sa retraite en thailande ou australie sinon y a du terrain pas cher au sud de l argentine

Maintenant pour ce qu il nous reste a jouer ... comment dire ... marquer un point de plus que les trois équipes qui nous précèdent ... ca fait un sacré défi ... et honnetement ... quelqu un y croit ? ... je pense que nos impressions de toute la saison font une somme de résultats qui fait qu on est résignés ...

Ceci dit cela reste notre équipe et si gagner les 3 derniers matchs pouvaient ne pas nous qualifier au moins on profiterait pour ne pas rester derniers du classement a la maison :D :D

cap

Message par cap » jeu. 20 févr. 2025 14:00

petrov a écrit :
jeu. 20 févr. 2025 11:14
Pour revenir à la nouvelle du jour avec la venue de Sam Hallam dans 15 mois

Quels seront les assistants dans ce cas ? Hedlund resterait ou les assistants du temps de Vaxjo, soit Tobias Thermell et Fredrik Hellgren viendraient aussi ?

Comme il n’y que Treille et Hedlund pour 25-26, un des nommés nous rejoindrait déjà pour compléter le staff existant (mission identique à Lars chez Fribourg) ?

Intéressant de voir comment Gautschi va gérer ces deux saisons .. sacré challenge pour lui aussi
On peut aussi citer Nicklas Rahm, qui a été son assistant à Växjö pour ses 4 premières saisons comme head coach avant de partir pendant 4 saisons (il a même été head pendant une saison mais sans succès) puis revenir pour la dernière et le suivre comme coach assistant de la Suède. Il est d’ailleurs dans le staff du 4-nations face-off. Et sinon Stefan Klockare, qui est son autre assistant avec la Suède et qui était dans le staff de Skelleftea entre 2019 et 2021 où il a travaillé notamment… avec Stefan Hedlund!!!

petrov

Message par petrov » jeu. 20 févr. 2025 14:09

cap a écrit :
jeu. 20 févr. 2025 14:00
[quote=petrov post_id=129706 time=<a href="tel:1740046459">1740046459</a> user_id=934]
Pour revenir à la nouvelle du jour avec la venue de Sam Hallam dans 15 mois

Quels seront les assistants dans ce cas ? Hedlund resterait ou les assistants du temps de Vaxjo, soit Tobias Thermell et Fredrik Hellgren viendraient aussi ?

Comme il n’y que Treille et Hedlund pour 25-26, un des nommés nous rejoindrait déjà pour compléter le staff existant (mission identique à Lars chez Fribourg) ?

Intéressant de voir comment Gautschi va gérer ces deux saisons .. sacré challenge pour lui aussi
On peut aussi citer Nicklas Rahm, qui a été son assistant à Växjö pour ses 4 premières saisons comme head coach avant de partir pendant 4 saisons (il a même été head pendant une saison mais sans succès) puis revenir pour la dernière et le suivre comme coach assistant de la Suède. Il est d’ailleurs dans le staff du 4-nations face-off. Et sinon Stefan Klockare, qui est son autre assistant avec la Suède et qui était dans le staff de Skelleftea entre 2019 et 2021 où il a travaillé notamment… avec Stefan Hedlund!!!
[/quote]

Au vu de ce qui précède, les bases sont jetées et on peut commencer à voir ce qui se trame pour les 2 prochaines saisons .. reste à savoir quels assistants Sam souhaite garder avec lui

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » jeu. 20 févr. 2025 15:39

J'espère que Hedlund restera. Sinon on peut aussi lui offrir la responsbilité du développement des joueurs tout en étant un des 2 assistants

petrov

Message par petrov » jeu. 20 févr. 2025 15:53

Patinoire2067 a écrit :
jeu. 20 févr. 2025 15:39
J'espère que Hedlund restera. Sinon on peut aussi lui offrir la responsbilité du développement des joueurs tout en étant un des 2 assistants
J’ai toujours pensé que Hedlund était la première pièce du futur coaching staff .. et qui s’imprègne de la culture du coin

On verra bien

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » jeu. 20 févr. 2025 16:12

petrov a écrit :
jeu. 20 févr. 2025 15:53
Patinoire2067 a écrit :
jeu. 20 févr. 2025 15:39
J’ai toujours pensé que Hedlund était la première pièce du futur coaching staff .. et qui s’imprègne de la culture du coin

On verra bien
Ce qui est bien avec Gautschi, c'est qu'on ne doit pas avoir peur d'être trop ambitieux, parce qu'au final il l'est toujours un peu plus que nous (à ma toujours grande surprise) :mrgreen:

cap

Message par cap » jeu. 20 févr. 2025 16:38

OlEgBis a écrit :
jeu. 20 févr. 2025 11:20
Derrière, en fonction de la dispo de Rod, Hischier, Richard je regarderai si vraiment c'est nécessaire de prendre un étranger en plus de
Vili Saarijärvi (si son bout de doigt lui manque pas trop). Avec Sutter on gagne du poids. Berni est clairement dominant et peut tout à fait gérer un PP. Chanton va encore progresser, Karrer ne peut pas faire 3 saisons merdiques, Lecoultre la même et Schneller offre de belles perspectives comme défenseurs offensif et rapide.
Pas oublier que Chanton et Schneller n'ont plus qu'un an de contrat! A blinder de toute urgence selon moi.

J'aurais un peu peur de partir avec un seul étranger derrière. J'ai toute confiance en Berni pour gérer le 2e PP (c'est un de mes joueurs préférés cette saison), mais qu'est-ce qui arrive si Saarijarvi se blesse et manque une partie importante de la saison? On a bien vu à quel point c'est devenu compliqué d'attirer des étrangers de qualité en cours de saison...

Quant à LeCoultre et Karrer... je me garderai de toute certitude quant au niveau qu'ils afficheront ces prochaines saisons

JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr » jeu. 20 févr. 2025 17:42

Ben c’est bien réjouissant tout ça, n’empêche qu’il reste encore une fin de saison + une entière d’ici là. J’espère qu’on finisse le moins mal possible la présente en finissant 12e minimum plutôt que de rester là sagement juste parce qu’il n’y a aucun projet viable champion en-dessous.

Et surtout qu’on démarrera la prochaine sereinement et en profitant d’une longue préparation sans blessé, chose qu’on avait espéré également pour la présente saison. Et on a vu le résultat.

Bref, au moins on ne navigue pas à vue et la saison de transition comporte quand même quelques sacrés engagements à même de titiller notre curiosité de fans. Manque plus que quelques noms d’importés un peu pour mettre l’eau à la bouche, que quelques-uns de nos Suisses vedettes se mettent un coup de pied au cul et il n’y aura pas de raison de ne pas viser le top 6.

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » jeu. 20 févr. 2025 18:16

Très bonne nouvelle pour 2026-27 ( en espérant qu'il ne fasse pas des JO incroyables et qu'un club de NHL ne le débauche...j'imagine qu'il doit avoir une clause dans son contrat ), par contre c'est carrément pas une bonne nouvelle pour la saison prochaine! J'ai bien peur que ça ne préfigure une belle saison de transition de m****. Et on a vu que ce genre de scénario peut totalement foirer (voir les dragons). Franchement ça me fait un peu peur pour l'année prochaine.

cap

Message par cap » jeu. 20 févr. 2025 18:23

sfc_gshc a écrit :
jeu. 20 févr. 2025 18:16
Très bonne nouvelle pour 2026-27 ( en espérant qu'il ne fasse pas des JO incroyables et qu'un club de NHL ne le débauche...j'imagine qu'il doit avoir une clause dans son contrat ), (...)
C'est quand même extrêmement rare les coachs européens embauchés en NHL, surtout comme head coach (je doute qu'il lâche son poste chez nous pour un poste d'assistant, même en NHL)
sfc_gshc a écrit :
jeu. 20 févr. 2025 18:16
(...) par contre c'est carrément pas une bonne nouvelle pour la saison prochaine! J'ai bien peur que ça ne préfigure une belle saison de transition de m****. Et on a vu que ce genre de scénario peut totalement foirer (voir les dragons). Franchement ça me fait un peu peur pour l'année prochaine.
Bah on a découvert qu'une partie du problème des lézards venaient de Dubé qui continuait à saborder le travail de son ex-assistant dans son dos (cf la partie du forum consacrée à Fribourg) donc j'imagine que chaque situation est différente (même si je pense qu'on peut raisonnablement voir les ambitions à la baisse pour la saison prochaine, effectivement)

Patinoire2067

Message par Patinoire2067 » jeu. 20 févr. 2025 18:55

On peut revoir les ambitions à la baisse si vous voulez. On n'est pas non plus obligés de viser les 2 dernières places :lol:

cap

Message par cap » jeu. 20 févr. 2025 19:04

Patinoire2067 a écrit :
jeu. 20 févr. 2025 18:55
On peut revoir les ambitions à la baisse si vous voulez. On n'est pas non plus obligés de viser les 2 dernières places :lol:
Haha! Non quand je parle de revoir les ambitions à la baisse je parle de viser un premier tour de playoffs plutôt qu’un titre! :D

cap

Message par cap » mer. 26 févr. 2025 21:28

https://www.swisshabs.ch/actualites/ant ... n-finlande

Raanta en discussions avancées avec Lukko Rauma pour la saison prochaine selon les dernières infos! Pas vraiment une surprise de le voir retourner en Finlande, je préfère ça plutôt qu’il aille renforcer un autre club suisse…

Répondre