Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
indy

Re: Effectif 2025-2026

Message par indy » dim. 2 mars 2025 12:29

Mitdh a écrit :
dim. 2 mars 2025 11:33
Si on fait un petit récap, voici ce que ça pourrait donner l’an prochain:

Gardiens

Charlin
Mayer
Jaffri

Défenseurs

Berni
Chanton
Karrer
Le Coultre
Schneller
Sutter
Saarijarvi

Il manque un défenseur étranger (Erik Brännström?) , sauf à chercher à échanger Karrer et/ou Le Coultre qui ont été décevants cette saison.

Attaquants

Bertaggia
Granlund
Hischier
Jooris
Manninen
Miranda
Praplan
Richard
Rod
Bozon
Ignatavicius
Akeson
Jukna

Et 2 étrangers encore à venir. Même si Rod restera incertain jusqu’à sa reprise complète, ça fait trop pour 12 places fixes. Alors oui les jeunes vont devoir gagner leur place mais on peut aussi comprendre l’hésitation du staff à prolonger un Pouliot qui coûtera cher. Et on voit donc que les échanges concerneront plus un Richard voire un Miranda, reste à trouver des intéressés et qui pourraient nous proposer quelque chose intéressant pour renforcer la défense car c’est là qu’on est trop court.
Dans la cible des contrats à échanger, j'ajouterais aussi Bertaggia qui coûte beaucoup trop cher pour un joueur de 4ème bloc (ça va quand même être compliqué à le refourguer à ce prix).

indy

Message par indy » dim. 2 mars 2025 12:31

Cole a écrit :
dim. 2 mars 2025 12:27
BigZ a écrit :
dim. 2 mars 2025 12:14
La vous partez du principe que les 2 jeunes Ignatavicius et Jukna feront la saison avec nous mais pour rappel c'est des jeunes et on sait a quel point le saut des juniors est grand.

Ils seront peut être prêtés en Swiss League pour terminer leur formation
Me semble que concernant Ignatavicius en tout cas, il fait partie des plans pour ce qui est de la première équipe. Quant à savoir comment ça va se passer exactement...
Ouais vu comment il a été annoncé, il fera parti du contingent. Par contre Jukna, c'est bien précisé qu'il sera dans le contingent élargit (donc à moins de blessures il jouera en B)

scoutsh

Message par scoutsh » dim. 2 mars 2025 12:39

indy a écrit :
dim. 2 mars 2025 12:29
Mitdh a écrit :
dim. 2 mars 2025 11:33
Si on fait un petit récap, voici ce que ça pourrait donner l’an prochain:

Gardiens

Charlin
Mayer
Jaffri

Défenseurs

Berni
Chanton
Karrer
Le Coultre
Schneller
Sutter
Saarijarvi

Il manque un défenseur étranger (Erik Brännström?) , sauf à chercher à échanger Karrer et/ou Le Coultre qui ont été décevants cette saison.

Attaquants

Bertaggia
Granlund
Hischier
Jooris
Manninen
Miranda
Praplan
Richard
Rod
Bozon
Ignatavicius
Akeson
Jukna

Et 2 étrangers encore à venir. Même si Rod restera incertain jusqu’à sa reprise complète, ça fait trop pour 12 places fixes. Alors oui les jeunes vont devoir gagner leur place mais on peut aussi comprendre l’hésitation du staff à prolonger un Pouliot qui coûtera cher. Et on voit donc que les échanges concerneront plus un Richard voire un Miranda, reste à trouver des intéressés et qui pourraient nous proposer quelque chose intéressant pour renforcer la défense car c’est là qu’on est trop court.
Dans la cible des contrats à échanger, j'ajouterais aussi Bertaggia qui coûte beaucoup trop cher pour un joueur de 4ème bloc (ça va quand même être compliqué à le refourguer à ce prix).
Bertaggia vaut mieux qu’une 4e ligne à mon avis. Cadieux semblait l’avoir pris quelque peu en grippe, à lui de corriger son jeu en fonction de ce que lui demande les coachs mais je trouve qu’on le sous-exploite est c’est dommage.
Dernière édition par scoutsh le dim. 2 mars 2025 12:43, édité 2 fois.

indy

Message par indy » dim. 2 mars 2025 12:42

scoutsh a écrit :
dim. 2 mars 2025 12:39
Bertaggia vaut mieux qu’une 4e ligne à mon avis. Cadieux semblait l’avoir pris quelque peu en grippe, à lui de corriger son hmheu en fonction de ce que lui demande les coach mais je trouve qu’on le sous-exploite est c’est dommage.
Pas uniquement par Cadieux, Treille aussi l'a rétrogradé.
Perso j'ai jamais été un grand fan, il se bat à fond à rien à dire mais il a pas un énorme sens du jeu et c'est certainement pas un buteur ni un as défensif. Bref, il vaut clairement pas son prix

petrov

Message par petrov » dim. 2 mars 2025 12:43

Gshc a été chercher au USA Griffin Lind durant la saison pour les M20 : sans doute pour l’observer et aussi avec une idée dernière la tête

188 cm 87 kg .. un défenseur plutôt défensif si on regarde les stats

Entre lui et Vouardoux il y a des candidats pour intégrer la première équipe à court ou moyen terme (entre la saison prochaine ou celle d’après) au plus tard pour ne pas louper la marche du hockey des « grands »

scoutsh

Message par scoutsh » dim. 2 mars 2025 12:46

indy a écrit :
dim. 2 mars 2025 12:42
scoutsh a écrit :
Bertaggia vaut mieux qu’une 4e ligne à mon avis. Cadieux semblait l’avoir pris quelque peu en grippe, à lui de corriger son hmheu en fonction de ce que lui demande les coach mais je trouve qu’on le sous-exploite est c’est dommage.
Pas uniquement par Cadieux, Treille aussi l'a rétrogradé.
Perso j'ai jamais été un grand fan, il se bat à fond à rien à dire mais il a pas un énorme sens du jeu et c'est certainement pas un buteur ni un as défensif. Bref, il vaut clairement pas son prix
Me semble que durant le mois de janvier où l’équipe était à l’agonie, il a été un des seuls à avoir monter son niveau et tirer l’équipe en avant. Treille suit la ligne de Cadieux, sur qu’une autre coach arriverait à beaucoup mieux utiliser ses qualités.

Cole

Message par Cole » dim. 2 mars 2025 12:46

scoutsh a écrit :
T'es généreux. Pour moi la seule chose qui le sauve d'une complète vindicte populaire, c'est ses éclairs contre Bienne au printemps 2023 quand ça a foutrement compté. L'accélération est belle, parfois il s'en sort même pour éliminer un défenseur, mais alors pour ce qui est de viser la cage ou délivrer une belle passe, c'est dramatique. Et sauf erreur de ma part, ça a toujours été le cas depuis qu'il est arrivé. Il a été engagé pour mieux qu'une 4ème ligne, mais n'a jamais donné de raison de ne pas y finir. Peut-être que dans un contexte de coaching différent... mais je suis pas sûr que ça soit le problème.

tomtom7410

Message par tomtom7410 » dim. 2 mars 2025 13:12

Effectivement, on va ouvrir le dossier Richard pcq les perf ne sont plus là, gros contrats et les rumeurs du vestiaire sur son comportement ne sont pas bonnes. Mais bon bonne chance pour le sortir de l’effectif … les échanges ne sont plus monnaie courante.

Miranda, Karrer, le Coultre, Vatanen font partie des échecs cette année à voir ce qui peut se passer pour les 3 premiers, Vatanen part donc on sait deja.

Franchement l’effectif de l’année prochaine est deja bon manque juste les étrangers donc il faut voir ce qu’il est possible de faire avec les joueurs non performant cette annee.

lakings

Message par lakings » dim. 2 mars 2025 13:16

Vos analyses sont intéressantes et pertinentes.

De mon côté, j’aimerais bien qu’on revienne à des défenseurs dont le rôle premier est de défendre et qui respectent les règles de base.

Parce que hier soir, j’aurai bien aimé que Karrer et Chanton nous expliquent ce qu’ils ont été faire en milieu de zone pour le premier et derrière le but pour le deuxième en laissant un joueur bernois seul devant le but à chaque fois. Ça a coûté deux goals parce qu’ils se sont concentrés sur le joueur « non dangereux » avec le puck plutôt que leur joueur devant la cage.

Peut-être faut-il échanger un Karrer ou un LeCoultre contre un défenseur physique et défensif qui puisse faire le ménage devant la cage. Et à défaut, recadrer quelques joueurs pour leur rappeler leur rôle dans l’équipe.

scoutsh

Message par scoutsh » dim. 2 mars 2025 13:22

lakings a écrit :
dim. 2 mars 2025 13:16

De mon côté, j’aimerais bien qu’on revienne à des défenseurs dont le rôle premier est de défendre et qui respectent les règles de base.

Parce que hier soir, j’aurai bien aimé que Karrer et Chanton nous expliquent ce qu’ils ont été faire en milieu de zone pour le premier et derrière le but pour le deuxième en laissant un joueur bernois seul devant le but à chaque fois. Ça a coûté deux goals parce qu’ils se sont concentrés sur le joueur « non dangereux » avec le puck plutôt que leur joueur devant la cage.

Peut-être faut-il échanger un Karrer ou un LeCoultre contre un défenseur physique et défensif qui puisse faire le ménage devant la cage. Et à défaut, recadrer quelques joueurs pour leur rappeler leur rôle dans l’équipe.
On a engagé Suter pour ce rôle et il le remplira bien j’imagine. Lecoultre et Karrer sont passés complètement à côté de leur saison, mais ils devraient avoir une seconde chance à mon avis. Miranda a pas brillé offensivement mais abat toujours un gros travail défensif et on a besoin de joueurs de ce type.
Richard je pense que ça sent la fin. À voir s’il va arrêter de lui-même ou si on lui trouvera une porte de sortie. Rebondir à Rapperswil, sauf erreur son club formateur, pourrait être une option. Ils aiment bien recycler nos joueurs en général.

indy

Message par indy » dim. 2 mars 2025 13:25

lakings a écrit :

Même avant de penser à un échange si on repart avec 2 étrangers en défense, faudrait que celui qui accompagnera Saarijarvi soit plutôt typé défensif. Genre celui qui fait le sale boulot, qui gagne ses duels dans les bandes, marquage précis...enfin tout ce que Tommernes faisait (entre autre) et tout ce qui nous manque depuis son départ.

cap

Message par cap » dim. 2 mars 2025 13:31

lakings a écrit :

Déjà, je pense que Sutter va faire du bien de ce point de vue. Ensuite, je me demande si on aurait pas intérêt à aller chercher un défenseur étranger avec ce profil “défensif physique”. Par exemple, Adam Ollas Mattson aurait le profil et a une clause de sortie pour la NL:
https://www.swisshabs.ch/plusieurs-club ... s-mattsson

BigZ

Message par BigZ » dim. 2 mars 2025 13:34

J'ai tellement de peine à imaginer Richard jouer ailleurs.

Après si il veut aller à Rappi et que Moy veut faire le chemin inverse....

Après il me semble quand même bien implanté à Genève, il vient d'être papa et pas sûr que Madame ai envie d'aller chez Knie ou ailleurs

petrov

Message par petrov » dim. 2 mars 2025 13:36

Je pense que Gautschi fera la différence entre les joueurs qui ont eu une mauvaise saison de ceux qui n’ont pas / plus la bonne mentalité qui convient à Geneve

Karrer typiquement à été nommé capitaine donc doit avoir la bonne mentalité … il n’a pas pu faire la saison espérée mais peut se reprendre … idem pour un Miranda qui est très utile pour son travail défensif par exemple

D’autres joueurs vont devoir se poser la question

Concernant le deuxième défenseur étranger si on en a un loov comme profil serait complémentaire pour un équilibre entre défenseur défensif et défenseur offensif …

Chanton par contre est jeune et doit évoluer et progresser donc pas de soucis : les défenseurs arrivent à maturité plus tard que les attaquants

Bref notre DS a du pain sur la planche …et ça ne date pas d’aujourd’hui : il a déjà pu se faire ses idées ces derniers mois ou dernière semaines !

ovechkin10

Message par ovechkin10 » dim. 2 mars 2025 14:24

Honnêtement à part Richard, qui dans l’attitude mériterait d’être échanger ?

Répondre