Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Cole

Re: Effectif 2025-2026

Message par Cole » mar. 4 mars 2025 16:59

lakings a écrit :
mar. 4 mars 2025 15:43
Non mais voyons, au moins avant on avait un coach qui cassait son tableau blanc lors des temps morts ce qui suffisait à enfumer tout le public et masquer les vrais problèmes..
Ah ça... Jesus Chris était fort pour certains trucs, enfumer le public et masquer les vrais problèmes en faisait clairement partie. :mrgreen:

Tanov

Message par Tanov » mar. 4 mars 2025 17:24

Cole a écrit :
mar. 4 mars 2025 16:59
lakings a écrit :
mar. 4 mars 2025 15:43
Non mais voyons, au moins avant on avait un coach qui cassait son tableau blanc lors des temps morts ce qui suffisait à enfumer tout le public et masquer les vrais problèmes..
Ah ça... Jesus Chris était fort pour certains trucs, enfumer le public et masquer les vrais problèmes en faisait clairement partie. :mrgreen:
Il maîtrisait ça comme personne et comme dit plus haut c'est dans ce genre de période compliqué qu'on en vient presque a regretter quelques peu ce divertissement extra sportif :mrgreen:

Sinon je vois que ça parle de Buy-out, vous pensez vraiment que la fondation va vouloir payer pour liquider les contrats en or de certains de nos gars ? (Miranda 2ans et Richard 3ans...) Si seulement on pouvait avoir un Svoboda qui pop dans la ligue cet été ça faciliterait les choses pour refiler les éléments "indésirables"

Cole

Message par Cole » mar. 4 mars 2025 17:33

Tanov a écrit :
mar. 4 mars 2025 17:24
Il maîtrisait ça comme personne et comme dit plus haut c'est dans ce genre de période compliqué qu'on en vient presque a regretter quelques peu ce divertissement extra sportif :mrgreen:
Le problème c'est que maintenant on a toute une portion du public qu'est pas contente quand y a pas de spectacle derrière la bande à défaut de sur la glace. Et je rigole même pas, suffit de lire les commentaires sur le forum quand ça marche pas : faudrait absolument que le coach fasse la roue pour donner l'impression d'en avoir quelque chose à foutre parce que sinon tu comprends, on en doute quoi...
Sinon je vois que ça parle de Buy-out, vous pensez vraiment que la fondation va vouloir payer pour liquider les contrats en or de certains de nos gars ? (Miranda 2ans et Richard 3ans...) Si seulement on pouvait avoir un Svoboda qui pop dans la ligue cet été ça faciliterait les choses pour refiler les éléments "indésirables"
Miranda est un bon attaquant-défensif. La il nous a fait une saison vraiment pas ouf on est d'accord, mais il a de toute façon pas vocation à être dans le top 6. J'ai bon espoir de le voir retrouver un niveau intéressant, correctement entouré avec une meilleure profondeur la saison prochaine.

Pour Richard, on verra, je serai vraiment déçu si les bruits actuels sont justifiés.

scoutsh

Message par scoutsh » mar. 4 mars 2025 17:39

Pour Richard, on verra, je serai vraiment déçu si les bruits actuels sont justifiés.
[/quote]

Le Richard étincelant et à son prime de l'année du titre s'est envolé et pas sûr qu'il revienne un jour, faudra t'y faire. Cette saison, on a eu droit à son fantôme. Idem pour Lecoultre d'ailleurs, mais lui j'ai espoir qu'il se reprenne la saison prochaine.

Cole

Message par Cole » mar. 4 mars 2025 17:43

Il a 31 ans, s'il veut, (et c'est LA grande question on est d'accord) il a clairement encore 2 bonnes saisons dans les patins.

cap

Message par cap » mar. 4 mars 2025 18:19

Cole a écrit :
mar. 4 mars 2025 17:43
Il a 31 ans, s'il veut, (et c'est LA grande question on est d'accord) il a clairement encore 2 bonnes saisons dans les patins.
Je crois que personne ne doute de ça. Le problème a l'air d'être plutôt dans la motivation et l'attitude qu'autre chose. Enfin, s'il met son égo de côté, on peut toujours imaginer qu'il arrive à se ressaisir, mais est-ce qu'on va lui donner cette chance? Pas sûr.

De toute façon, Gautschi aura, j'imagine et j'espère, un entretien avec les joueurs qu'il pense vouloir laisser partir avant de prendre une décision définitive. Et aucun move ne peut être envisagé avant que la saison ne soit finie pour toutes les équipes. Il faut prendre notre mal en patience...

cap

Message par cap » mar. 4 mars 2025 18:21

scoutsh a écrit :
mar. 4 mars 2025 17:39
Idem pour Lecoultre d'ailleurs, mais lui j'ai espoir qu'il se reprenne la saison prochaine.
Oui, il est encore jeune. En plus, on entend pas les mêmes histoires de problèmes dans le vestiaire que pour Richard. Il faut aussi se dire qu'il jouait sur la paire avec Vatanen qui était en chute libre cette saison, ça devait être difficile à vivre. J'ai bon espoir qu'avec un partenaire en meilleure forme et une longue pause pour se remettre psychologiquement de cette saison il puisse revenir à un niveau plus que correct voire mieux.

cap

Message par cap » mar. 4 mars 2025 18:30

Cole a écrit :
mar. 4 mars 2025 17:33
Miranda est un bon attaquant-défensif. La il nous a fait une saison vraiment pas ouf on est d'accord, mais il a de toute façon pas vocation à être dans le top 6. J'ai bon espoir de le voir retrouver un niveau intéressant, correctement entouré avec une meilleure profondeur la saison prochaine.
Oui, je suis d'accord. Offensivement c'est vraiment compliqué mais ça a jamais été incroyable non plus (chez nous). Défensivement, il tient encore relativement bien la barraque. A moins qu'il n'y ait des soucis d'attitude (ce que je n'ai pas entendu), je suis pas certain qu'on doive s'en séparer.

En fait, à part Richard (si les rumeurs sur son attitude sont bien fondées), je vois vraiment personne qui doive impérativement partir. Enfin si, Vatanen et Lennström, mais pour eux le problème est déjà réglé.

On a, sauf NHL, réglé notre problème de gardien de manière plutôt excellente avec Charlin, on est en bonne voie pour régler notre problème de défenseurs étrangers avec Saarijarvi (voire un 2e étranger), les ailiers on va avoir une profondeur intéressante (Granlund, Praplan, Akeson, Hischier, Bozon, Rod, Ignatavicius, Bertaggia et Miranda, en attendant possiblement un autre étranger), reste plus, à mon avis, qu'à régler le problème des centres (Manninen et Jooris sont nos 2 seuls centres actuellement si on exclue Richard... en attendant probablement un étranger voire 2 et une éventuelle prolongation de Pouliot)

JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr » mer. 5 mars 2025 07:52

cap a écrit :
mar. 4 mars 2025 18:30
Cole a écrit : ...
Statistiquement, Pouliot mérite clairement sa place pour une saison de plus. Sous réserve qu’il soit accompagné de deux ailiers plus « frais », il tiendrait son rôle en 3e ou 4e ligne sans problème en plus de faire des piges sur le powerplay. Je ne vois pas l’homme complètement décliner physiquement en une intersaison.

Miranda, je le place dans le même panier que Le Coultre dont on parlait plus haut.

Aucun écho du moindre problème causé par ceux-ci au contraire de Richard. Miranda était super dans son rôle sur sa ligne avec Filppula et Winnik et il était pas plus brillant devant le but… Je lui laisse clairement le bénéfice du doute parce que malgré sa mauvaise saison, il bosse toujours. Richard c’est pas la même chose. Je suis franchement déçu par tout ce qu’il montre depuis deux ans et par tout ce qu’on entend sur lui alors qu’il incarnait bien cette mentalité qui faisait le GSHC d’avant. Petit pincement au cœur s’il devait s’en aller mais un mal peut-être nécessaire vu les deux dernières saisons.

Pour faire un petit commentaire sur Le Coultre, il est venu dire dans la presse qu’il était agacé de faire une saison dégeulasse, en gros. Pas le genre de déclaration qu’on prête à un mec qui n’en a plus rien à faire. Je lui fais confiance pour rebondir. Surtout qu’à son meilleur niveau, n’importe quel club de Suisse, ou presque, le voudrait dans son alignement et il est encore jeune mine de rien.

Le gros move sera définitivement Charlin mais il a été nommé MVP, juste de quoi diriger davantage les projecteurs sur lui. Grrrrr…

Là où il ne faudra pas se planter, c’est d’accompagner nos suisses avec au moins deux attaquants étrangers de qualité. Si on a 4 attaquants importés entre 0.7 et 1 pt par match, ça soulagera forcément la pression sur les Suisses (vous me direz, c’est pas avec Harti, Granlund et Manninen que les Suisses se sont senti pousser des ailes).

Mais calculs d’épiciers considérés:

70 buts sur 4 attaquants étrangers (dont 40 pour Granninen)
15 pour Praplan
10 pour Bozon
10 entre Akeson et Miranda
5 pour Pouliot
5 pour Rod
5 pour Bertaggia
+10 pour les 4 attaquants restants dans l’alignement

Et on est déjà à 130 sans compter les défenseurs qui en ont mis 23 durant 24-25.

153 buts vaguement théoriques, soit le total du LHC, premier du classement.

Avec une nette amélioration de la force défensive entre notre nouveau goalie, des importés plus impliqués et un Karrer qui ne foire pas sa saison, aucune raison qu’on ne fasse pas top 6.

Voilà, tout va bien dans le meilleur des mondes, alors que les esprits chagrins lâchent les basques de Goatschi l’arrogant menteur :mrgreen:

Manny89

Message par Manny89 » mer. 5 mars 2025 08:50

JohnnyFritscheJr a écrit :
mer. 5 mars 2025 07:52
Avec une nette amélioration de la force défensive entre notre nouveau goalie, des importés plus impliqués et un Karrer qui ne foire pas sa saison, aucune raison qu’on ne fasse pas top 6.
Alors, laisse-moi te parler de la saison 2023-2024... :cry:

petrov

Message par petrov » mer. 5 mars 2025 09:34

Manny89 a écrit :
mer. 5 mars 2025 08:50
[quote=JohnnyFritscheJr post_id=130153 time=<a href="tel:1741157548">1741157548</a> user_id=1503]Avec une nette amélioration de la force défensive entre notre nouveau goalie, des importés plus impliqués et un Karrer qui ne foire pas sa saison, aucune raison qu’on ne fasse pas top 6.
Alors, laisse-moi te parler de la saison 2023-2024... :cry:
[/quote]

On ne peut pas comparer avec le passé : le profil des joueurs, l’ADN de l’équipe et le coaching staff seront différents
Par contre avec de la stabilité (calendrier focus championnat … et moins de blessés) on peut viser le top 6 même si on a remarqué cette saison que tout cela se tenait à peu de choses vu l’équilibre au sein de la ligue

indy

Message par indy » mer. 5 mars 2025 09:38

On va d'abord attendre la composition du contingent avant de se lancer dans des pronostiques... faudra une équipe sérieusement renforcée pour passer de 12 à top 6, chose qu'on a fait qu'une fois (et plutôt bien) en 4 ans

Cole

Message par Cole » mer. 5 mars 2025 09:40

petrov a écrit :
mer. 5 mars 2025 09:34
On ne peut pas comparer avec le passé : le profil des joueurs, l’ADN de l’équipe et le coaching staff seront différents
Je crois que l'idée c'était de dire que tu peux avoir un super effectif (en santé), voir un super effectif qui joue un plutôt bon hockey, et ne pas avoir de résultats. C'est ce qui s'est passé en 23-24. Il est vrai que dans le cas de cette saison là, ça relevait d'une anomalie comme t'en connaitras probablement une toutes les 1, 2 ou 3 décennies... M'enfin, le fait est que c'est possible.

Cole

Message par Cole » mer. 5 mars 2025 09:50

indy a écrit :
mer. 5 mars 2025 09:38
On va d'abord attendre la composition du contingent avant de se lancer dans des pronostiques... faudra une équipe sérieusement renforcée pour passer de 12 à top 6, chose qu'on a fait qu'une fois (et plutôt bien) en 4 ans
On devrait avoir un monstre devant le filet, dans une idée de 1-5, Vatanen est remplacé par Saarijärvi, Granlund et Manninen seront toujours là, faudra pas se planter sur les autres imports, ce qui n'est pas le genre de GOATschi. Le retour de Rod et de Bozon c'est un gros apport physique (vraiment nécessaire), on a Ignatavicius à intégrer, 1-2 signatures intéressantes niveau profondeur. Il faudrait prolonger Pouliot (si ses demandes sont plus raisonnables), j'ai l'impression que notre contingent suisse est au final déjà assez complet. Faut pas oublier que si on a souvent été trop léger à ce niveau-là cette saison, c'est aussi parce qu'on a joué 90% du championnat sans Hischier, longtemps sans Pouliot également.

Si tout va bien top gardien, top défenseur étranger, bonne profondeur et qualité en défenseurs suisses, on retrouve de la profondeur offensivement également, ainsi que de l'impact physique, au final il manque quoi si on engage 3 bons attaquants étrangers ? Allez, dans un monde idéal un attaquant suisse qui fait une saison à 30pts, mais y a pas ça sur le marché.

Je vois pas trop quelle est la marge de manœuvre réaliste pour GOATschi.

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » mer. 5 mars 2025 10:11

indy a écrit :
mer. 5 mars 2025 09:38
Bon faudra pas s'emballer à mon avis, on nous a clairement annoncé la saison prochaine comme une saison de transition avant un nouveau coach. J'imagine que ce dernier voudra avoir son mot à dire sur le contingent et qu'il voudra choisir ses étrangers. Dans ces conditions, je pense pas qu'on va recruter des Hartikainen pour 3 saisons...

Répondre