Effectif 2025-2026

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
cap

Re: Effectif 2025-2026

Message par cap » mer. 5 mars 2025 10:23

Cole a écrit :
mer. 5 mars 2025 09:50
On devrait avoir un monstre devant le filet, dans une idée de 1-5, Vatanen est remplacé par Saarijärvi, Granlund et Manninen seront toujours là, faudra pas se planter sur les autres imports, ce qui n'est pas le genre de GOATschi.
J'avoue être de moins en moins convaincu par le 1-5. En théorie, on a la profondeur en défense pour le faire, mais je vois ni Berni, ni LeCoultre, ni Schneller faire l'affaire comme défenseur offensif numéro 1 en cas d'absence de Saarijarvi. On a bien vu cette saison qu'il fallait aussi compter avec les blessures, et qu'en plus récupérer des joueurs de qualité pendant la saison ça devenait de plus en plus compliqué.

Après, pour une saison de "transition", on peut prendre le risque en se disant que ça va responsabiliser des Berni et Schneller et leur donner l'occasion de progresser... mais est-on prêt à accepter une 3e saison sans playoffs si ça tourne mal?
Cole a écrit :
Le retour de Rod et de Bozon c'est un gros apport physique (vraiment nécessaire), on a Ignatavicius à intégrer, 1-2 signatures intéressantes niveau profondeur. Il faudrait prolonger Pouliot (si ses demandes sont plus raisonnables), j'ai l'impression que notre contingent suisse est au final déjà assez complet. Faut pas oublier que si on a souvent été trop léger à ce niveau-là cette saison, c'est aussi parce qu'on a joué 90% du championnat sans Hischier, longtemps sans Pouliot également.
Oui, mais du coup faut absolument un 5e centre pour remplacer Pouliot lorsqu'il sera (logiquement à son âge) absent. Parce que compter que Pouliot va faire toute la saison c'est suicidaire.
Cole a écrit :
Si tout va bien top gardien, top défenseur étranger, bonne profondeur et qualité en défenseurs suisses, on retrouve de la profondeur offensivement également, ainsi que de l'impact physique, au final il manque quoi si on engage 3 bons attaquants étrangers ? Allez, dans un monde idéal un attaquant suisse qui fait une saison à 30pts, mais y a pas ça sur le marché.

Je vois pas trop quelle est la marge de manœuvre réaliste pour GOATschi.
Il nous faut de sûr 4 joueurs (en partant du principe qu'on prolonge Pouliot et que Richard s'en aille, ou l'inverse): 2 centres, 1 ailier et 1 défenseur. Avec une dizaine d'ailiers (sachant qu'il y aura des doutes sur Ignatavicius -jeunesse-, Hischier -blessures- et Rod -niveau post-blessure-), 5 centres (avec des doutes sur Pouliot -blessures- ou Richard -attitude/niveau- selon qui reste) et 8 défenseurs (Schneller -va encore jouer les championnats U20 comme cette année-, LeCoultre -niveau-, Karrer -niveau-) on aura une profondeur adéquate.
sfc_gshc a écrit :
mer. 5 mars 2025 10:11
Bon faudra pas s'emballer à mon avis, on nous a clairement annoncé la saison prochaine comme une saison de transition avant un nouveau coach. J'imagine que ce dernier voudra avoir son mot à dire sur le contingent et qu'il voudra choisir ses étrangers. Dans ces conditions, je pense pas qu'on va recruter des Hartikainen pour 3 saisons...
Oui, enfin si t'as l'occasion de signer un joueur du niveau d'Hartikainen, même s'il demande 3 saisons, tu le fais! Sam Hallam pourra bien s'adapter à avoir un des meilleurs attaquants d'Europe, je me fais aucun soucis.

FalconFangs

Message par FalconFangs » mer. 5 mars 2025 10:44

JohnnyFritscheJr a écrit :
mer. 5 mars 2025 07:52

Mais calculs d’épiciers considérés:

70 buts sur 4 attaquants étrangers (dont 40 pour Granninen)
15 pour Praplan
10 pour Bozon
10 entre Akeson et Miranda
5 pour Pouliot
5 pour Rod
5 pour Bertaggia
+10 pour les 4 attaquants restants dans l’alignement

Et on est déjà à 130 sans compter les défenseurs qui en ont mis 23 durant 24-25.

153 buts vaguement théoriques, soit le total du LHC, premier du classement.
C'est comme ça que fonctionne un GM. Faut juste espérer que les joueurs soient au rendement attendu et qu'il n'y ait pas trop de blessures

indy

Message par indy » mer. 5 mars 2025 10:44

Cole a écrit :
faudra pas se planter sur les autres imports, ce qui n'est pas le genre de GOATschi.
Nan c'est vrai, Lennstrom c'était une pure merveille (de patinage mais pas que...) :mrgreen:

indy

Message par indy » mer. 5 mars 2025 10:47

sfc_gshc a écrit :
mer. 5 mars 2025 10:11
indy a écrit :
mer. 5 mars 2025 09:38
On va d'abord attendre la composition du contingent avant de se lancer dans des pronostiques... faudra une équipe sérieusement renforcée pour passer de 12 à top 6, chose qu'on a fait qu'une fois (et plutôt bien) en 4 ans
Bon faudra pas s'emballer à mon avis, on nous a clairement annoncé la saison prochaine comme une saison de transition avant un nouveau coach. J'imagine que ce dernier voudra avoir son mot à dire sur le contingent et qu'il voudra choisir ses étrangers. Dans ces conditions, je pense pas qu'on va recruter des Hartikainen pour 3 saisons...
Ouais je suis assez d'accord, je n'attend pas grand chose de la saison prochaine. Le seul truc y faudra que Gautschi joue carte sur table d'entrée en disant que ça sera une année de transition. Après ça les attentes seront moindres et perso, j'ai pas trop de problème avec ça.

Pour autant qu'on confirme la rumeur de l'entraineur

Cole

Message par Cole » mer. 5 mars 2025 10:56

indy a écrit :
mer. 5 mars 2025 10:44
Cole a écrit :
faudra pas se planter sur les autres imports, ce qui n'est pas le genre de GOATschi.
Nan c'est vrai, Lennstrom c'était une pure merveille (de patinage mais pas que...) :mrgreen:
Je sais pas si ta femme s'est tirée avec GOATschi, mais décidément... :mrgreen:

Le gars a fait venir des Omark, Hartikainen, Granlund, Filppula, Vatanen, est globalement l'architecte de deux titres en 23 et 24, mais tu vas chercher LE joueur étranger qu'a flop. Me semble pas qu'au moment de sa signature, on était trop malheureux de l'arrivée de Spacek non plus.

Tu connais trop bien le hockey et le club pour ignorer que Lennström a quand même été plombé par la malchance et que King Henrik en personne en disait le plus grand bien, bien au-delà de ce que la bienséance exige pour un collègue et compatriote.

Je conviens volontiers que notre DS n'a pas absolument tout réussi, mais alors aller le chercher là-dessus, hmpf...

cap

Message par cap » mer. 5 mars 2025 11:00

indy a écrit :
mer. 5 mars 2025 10:47
Ouais je suis assez d'accord, je n'attend pas grand chose de la saison prochaine. Le seul truc y faudra que Gautschi joue carte sur table d'entrée en disant que ça sera une année de transition. Après ça les attentes seront moindres et perso, j'ai pas trop de problème avec ça.

Pour autant qu'on confirme la rumeur de l'entraineur
:lol: non mais ça n'arrivera jamais. Et tant mieux d'ailleurs! Imagine la baisse de motivation des joueurs si on disait ça! Que des... disons individus passionnés... s'excite sur un forum il en a (assez justement) pas grand chose à faire! Il va dire qu'on vise le top 6 et c'est tout. Pour l'annonce d'Hallam, je sais pas par contre. D'un côté tous le monde le sais et laisser la rumeur se propager sans l'adresser ce serait bizarre. De l'autre, ça nous ressemble bien de juste ignorer la chose toute une saison et faire comme si de rien n'était :mrgreen:

FalconFangs

Message par FalconFangs » mer. 5 mars 2025 11:24

Loosli a signé à la Chaux-de-Fonds, où son frère joue déjà

Manny89

Message par Manny89 » mer. 5 mars 2025 11:47

Cole a écrit :
mer. 5 mars 2025 09:40
petrov a écrit :
mer. 5 mars 2025 09:34
On ne peut pas comparer avec le passé : le profil des joueurs, l’ADN de l’équipe et le coaching staff seront différents
Je crois que l'idée c'était de dire que tu peux avoir un super effectif (en santé), voir un super effectif qui joue un plutôt bon hockey, et ne pas avoir de résultats. C'est ce qui s'est passé en 23-24. Il est vrai que dans le cas de cette saison là, ça relevait d'une anomalie comme t'en connaitras probablement une toutes les 1, 2 ou 3 décennies... M'enfin, le fait est que c'est possible.
C'était précisément le cas. J'ai développé un nouveau et grave PTSD qui dit que même si tu mets l'effectif des Panthers 23-24 à la place de GS, tout peut toujours foirer pour un million de raisons. Va falloir du temps et des victoires pour me voir à nouveau optimiste AVANT une saison. :mrgreen:

scoutsh

Message par scoutsh » mer. 5 mars 2025 12:01

On verra les derniers move qu'effectuera Gautschi, mais l'effectif à venir me semble plutôt pas mal et équilibré, en attendant les noms et les rôles des derniers imports. Par contre, y'a un truc qui me semble insalubre, c'est notre capacité à s'appuyer sur notre centre de formation en cas de pépins. On voit que Bienne a pu (presque) s'en sortir en allant puiser dans son mouvement junior. Chez nous, à part Imesch qui a pu amener qqch, ben y'avait pas grand monde. Alors à moins de mettre 30 joueurs sous contrats et d'en prêter en LNB, je vois pas trop ce qui va pouvoir être fait pour combler ce manque.

cap

Message par cap » mer. 5 mars 2025 12:05

scoutsh a écrit :
mer. 5 mars 2025 12:01
On verra les derniers move qu'effectuera Gautschi, mais l'effectif à venir me semble plutôt pas mal et équilibré, en attendant les noms et les rôles des derniers imports. Par contre, y'a un truc qui me semble insalubre, c'est notre capacité à s'appuyer sur notre centre de formation en cas de pépins. On voit que Bienne a pu (presque) s'en sortir en allant puiser dans son mouvement junior. Chez nous, à part Imesch qui a pu amener qqch, ben y'avait pas grand monde. Alors à moins de mettre 30 joueurs sous contrats et d'en prêter en LNB, je vois pas trop ce qui va pouvoir être fait pour combler ce manque.
Bon, faut voir aussi qu’on avait pas de chance avec nos 2 plus grands espoirs qui avaient pas encore la license suisse cette saison. Mais oui, c’est un point fragile et trouver des solutions pour améliorer la formation genevoise sera un point crucial pour le développement du club sur le long terme!

OlEgBis

Message par OlEgBis » mer. 5 mars 2025 12:50

Cole a écrit :
mer. 5 mars 2025 10:56
indy a écrit :
mer. 5 mars 2025 10:44
Cole a écrit :
Je sais pas si ta femme s'est tirée avec GOATschi, mais décidément... :mrgreen:

Le gars a fait venir des Omark, Hartikainen, Granlund, Filppula, Vatanen, est globalement l'architecte de deux titres en 23 et 24, mais tu vas chercher LE joueur étranger qu'a flop. Me semble pas qu'au moment de sa signature, on était trop malheureux de l'arrivée de Spacek non plus.

Tu connais trop bien le hockey et le club pour ignorer que Lennström a quand même été plombé par la malchance et que King Henrik en personne en disait le plus grand bien, bien au-delà de ce que la bienséance exige pour un collègue et compatriote.

Je conviens volontiers que notre DS n'a pas absolument tout réussi, mais alors aller le chercher là-dessus, hmpf...
Pour Lennstrom, je vais rester sur mon postulat de base. On aurait jamais dû maintenir son contrat après qu'il ait raté sa visite médicale chez les Panthers. On a pas eu le joueur recruté et vanté par Tommerness, c'est une évidence. Le joueur qu'on a eu n'aurait même pas été un tant soit peu considéré par une équipe NHL donc bon... Est-ce que c'est de la faute à Gautschi ? J'en sais rien. Mais c'est n'importe quoi quand même.

OlEgBis

Message par OlEgBis » mer. 5 mars 2025 13:11

scoutsh a écrit :
C'est toujours les mêmes problèmes à Genève concernant le mouvement junior :
Pas assez de surfaces de glace pour absorber les demandes (maintenant on a des files d'attente pour s'inscrire...).
Guerres de clochers débiles entre les 3 clubs.
Gestion des 2 clubs secondaires disons...folklorique.
Réfections et autres joyeusetés sur les infrastructures (genre inondations) qui plombent un peu la formation.

Enfin :
Le plan de McSo avec les patinoires éphémères où on pratique le hockey se retourne contre le GSHC parceque plus trop suivi.
Fléchage vers les "vrais" clubs pas terrible, delta de cotisation entre "éphémère" et "réel" trop important pour un résultat perçu moyen, perte d'importance politique du club phare dans les communes, coaching au GSHC & accompagnement pas forcément meilleur chez les très jeunes. Donc on ratisse pas assez large pour avoir toutes les pépites potentielles.

sfc_gshc

Message par sfc_gshc » mer. 5 mars 2025 13:27

OlEgBis a écrit :
mer. 5 mars 2025 13:11
scoutsh a écrit :
C'est toujours les mêmes problèmes à Genève concernant le mouvement junior :
Pas assez de surfaces de glace pour absorber les demandes (maintenant on a des files d'attente pour s'inscrire...).
Guerres de clochers débiles entre les 3 clubs.
Gestion des 2 clubs secondaires disons...folklorique.
Réfections et autres joyeusetés sur les infrastructures (genre inondations) qui plombent un peu la formation.

Enfin :
Le plan de McSo avec les patinoires éphémères où on pratique le hockey se retourne contre le GSHC parceque plus trop suivi.
Fléchage vers les "vrais" clubs pas terrible, delta de cotisation entre "éphémère" et "réel" trop important pour un résultat perçu moyen, perte d'importance politique du club phare dans les communes, coaching au GSHC & accompagnement pas forcément meilleur chez les très jeunes. Donc on ratisse pas assez large pour avoir toutes les pépites potentielles.
A Genève il y aurait la place pour une équipe en MYHL et une équipe en première ligue, histoire de donner une chance à ceux qui sortent de juniors et qui ne peuvent pas prétendre à une place en NL. Mais ni Meyrin, ni Trois-Chênes ne semblent en avoir les moyens. A voir si Meyrin remonte en première ligue cette année et trouve des sponsors.

C'est dommage car si les trois clubs laissaient de côté leur ego et se mettaient autour d'une table pour construire qqch, je suis persuadé que ça apporterait un grand bénéfice aussi au GSHC.

OlEgBis

Message par OlEgBis » mer. 5 mars 2025 13:49

sfc_gshc a écrit :
mer. 5 mars 2025 13:27
A Genève il y aurait la place pour une équipe en MYHL et une équipe en première ligue, histoire de donner une chance à ceux qui sortent de juniors et qui ne peuvent pas prétendre à une place en NL. Mais ni Meyrin, ni Trois-Chênes ne semblent en avoir les moyens. A voir si Meyrin remonte en première ligue cette année et trouve des sponsors.

C'est dommage car si les trois clubs laissaient de côté leur ego et se mettaient autour d'une table pour construire qqch, je suis persuadé que ça apporterait un grand bénéfice aussi au GSHC.
Ouais...je suis d'accord en réalité et je crois que tout le monde l'est. Sauf que dès qu'un mec accède au pouvoir d'un des clubs Genevois, il change d'avis et crois qu'il va monter une franchise NHL.

Pour ce qui est du potentiel du Canton, on devrait pouvoir avoir un MSL à terme en effet sous réserve qu'on ait une autre surface de glace (coucou Tréfle-Blanc). En revanche, le réservoir n'est pas suffisant pour avoir une 1ère ligue en plus de la MSL. M'enfin, pour que tout cela marche, il faudrait que l'une des 2 équipes de 2ème ligue lâche pour l'autre. Ce qui est IMPOSSIBLE dans ce Canton. Pourtant, en faisant une "dreamteam" un des deux clubs pourrait monter en 1ère ligue assez rapidement...

Enfin, concernant l'apport que cela aurait pour le GSHC...le problème ça reste les sponsors et autres "mécènes" qui pourraient se diluer dans un autre club, ce qui n'est pas souhaitable ni souhaité (du tout). C'est pour ça que la décision du club à l'époque de stopper GSHC 2 en pleine bourre était bien dommage, ce problème ne se posait alors pas.

cap

Message par cap » mer. 5 mars 2025 14:11

OlEgBis a écrit :
mer. 5 mars 2025 13:49
... C'est pour ça que la décision du club à l'époque de stopper GSHC 2 en pleine bourre était bien dommage, ce problème ne se posait alors pas.
J’avoue ne plus m’en souvenir. Pourquoi ils avaient décidé d’arrêter?

Répondre