Remplacement de Tobias Stephan

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
gilles74

Re: Remplacement de Tobias Stephan

Message par gilles74 » lun. 7 oct. 2013 16:42

Tu as raison, BigZ, le sport collectif de haut niveau n'a rien de sentimental; on peut le regretter, mais les enjeux sont tels maintenant.... :roll:
La remarque de NoUse.... est aussi pertinente, et il y a surement de jeunes gardiens à Genève, en formation, qui pourraient bien être utilisés, un peu à la manière des juniors-élites que Chris appèle pour boucher les trous.

BigZ

Message par BigZ » lun. 7 oct. 2013 16:42

NoUseForANickname a écrit :Si CMS veut un 2eme gardien qui coute rien, pour sauver des coûts, faut pas venir se plaindre quand on doit l'utiliser... quand le vin est tiré, il faut le boire..
J'ai pas entendu qu'il s'était plaint.

On a une belle génération de jeunes qui arrivent en juniors avec Descloux et Pittet , par contre ils sont encore un peu jeunes pour faire la porte et ils ont besoin de temps de jeu.

D'ici quelques temps on devrait avoir un vrai N°2 sur qui on pourra compter dans le futur.

Goran McKim

Message par Goran McKim » lun. 7 oct. 2013 16:47

gilles74 a écrit :Autant avec un gardien de ligue B, pas de problèmes, mais dans ce cas, je trouve la démarche un peu limite. Les règlements de la ligue autorisent ces pratiques sous quelles conditions? Car s'il n'y a pas de garde-fou, c'est la porte ouverte à n'importe quoi?
Fédérico Tamo avait une pression énorme, il était éxtrèmement fébrile contre Rappi, et tout ce qui a été dit et écrit avant n'a pas du arranger son niveau moral. Il a rendu ce que l'on attendait de lui. Mais je comprends aussi Chris, qui veut aligner un gardien de plus grande expérience. Perdre le match de demain, et le risque de se retrouver de nouveau sous la barre est grand. On est à trois points d'assurer une deuxième place, comme de se retrouver à la neuvième. Pas le moment de risquer un match.
Mouais, le coup de 2ème ou 9ème après 10 journées, c'est anecdotique. Par contre, si Tamo a ressenti de la pression (légitime) aux Vernets contre Rappi, imagine ce qu'elle sera à Lausanne pour le derby. En ce sens, prendre un gardien plus exprérimenté se justifie largement.

Et comme l'a dit BigZ, on a beau adorer Tamo comme bonhomme, il a quand même démontré contre Rappi que sur 60 minutes, il n'avait pas le format LNA. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais son rôle de deuxième gardien lui sied à merveille, pas celui de remplaçant de "longue" durée. Son match contre Rappi n'a pas été catastrophique, mais si ça avait été tout autre gardien que Tamo, on l'aurait lynché dans nos commentaires (50% des buts (en partie) de sa faute). Là on pardonne parce que c'est lui et qu'il fait partie du club.

Bah alors dans ce cas la on prends un 2eme gardien qui tient la route... Qui fait partie de l'équipe et qui remplisse sont rôle de.. remplaçant du 1er gardien ! Parce que ouvrir la porte du banc, ça je peut le faire aussi...
NoUseForANickname a écrit :Bah alors dans ce cas la on prends un 2eme gardien qui tient la route... Qui fait partie de l'équipe et qui remplisse sont rôle de.. remplaçant du 1er gardien ! Parce que ouvrir la porte du banc, ça je peut le faire aussi...

Si CMS veut un 2eme gardien qui coute rien, pour sauver des coûts, faut pas venir se plaindre quand on doit l'utiliser... quand le vin est tiré, il faut le boire..
Ouais, après faut réussir à trouver un gardien ok de venir juste pour ouvrir la porte. Parce que hormis cet invrassembable épisode avec Stephan, tes chances de jouer son nulles.

Quant au fait que Tamo ne fait qu'ouvrir la porte, il ne faut pas oublier que son rôle ne se limite pas à 60 minutes 3x par semaine. Il est là tous les jours à l'entraînement et tant Stephan que Beaulieu sont satisfaits du rôle qu'il joue. Et d'ailleurs, pour en avoir déjà parlé avec lui, Tamo s'en satisfait également et il ne me semble pas qu'il soit outré de la situation actuelle.

NoUseForANickname

Message par NoUseForANickname » lun. 7 oct. 2013 16:54

J'suis bien d'accord avec tout ça... mais d'une certaine manière, courir a gauche a droite pour trouver un autre gardien parce que le 1er a pété un plomb et le 2ème vaut pas tripettes, c'est pas ce que j'attends d'une équipe qui se donne des allures de grande équipe, ni d'un coach qui assume sa sélection... J'sais pas si je suis très clair sur ce que j'essaie d'exprimer en fait :P

Faut assurer toutes probabilités en fait, et la, bah c'est justement pas le cas. Chris s'est toujours probablement dit qu'il n'y avait aucune chance que Tobias soit out, ce qui semble un poil trop présomptueux, et voila le résultat...

Y'a beaucoup d'autres équipes qui ont un 2ème gardien qu'ils ne feront jouer pour rien au monde ?

BigZ

Message par BigZ » lun. 7 oct. 2013 17:03

NoUseForANickname a écrit :J'suis bien d'accord avec tout ça... mais d'une certaine manière, courir a gauche a droite pour trouver un autre gardien parce que le 1er a pété un plomb et le 2ème vaut pas tripettes, c'est pas ce que j'attends d'une équipe qui se donne des allures de grande équipe, ni d'un coach qui assume sa sélection... J'sais pas si je suis très clair sur ce que j'essaie d'exprimer en fait :P

Faut assurer toutes probabilités en fait, et la, bah c'est justement pas le cas. Chris s'est toujours probablement dit qu'il n'y avait aucune chance que Tobias soit out, ce qui semble un poil trop présomptueux, et voila le résultat...

Y'a beaucoup d'autres équipes qui ont un 2ème gardien qu'ils ne feront jouer pour rien au monde ?
Mais là encore, je ne suis pas d'accord avec toi.

Depuis que Tamo est là on sait tous que si Stephan devait se blesser gravement, McSo engagerai un gardien, d'ailleurs il a toujours été question de garder une licence d'étranger pour ce gardien.

Après le flou qui règne c'est uniquement une question de calendrier puisque les équipes ne veulent pas prêter si on joue contre ou si l'équipe joue en même temps (Boucher, Caminada) Donc McSo doit avoir une petite liste de candidats et passe des coups de fils aux clubs voir qui répond favorablement.

gilles74

Message par gilles74 » lun. 7 oct. 2013 17:08

La définition de deuxième gardien ne semble pas très claire, mais le minimum est que celui-ci soit capable de remplacer efficacement le titulaire en cours de match, et aussi en cas de blessures ou autre évènements privant l'équipe de gardien titulaire.
Comme tu le dis, Goran, fédérico ne s'est jamais plaint de sa situation qui lui a aussi permis de terminer ses études.
Mais je trouve un peu malsain d'aller chercher un gardien remplaçant dans une équipe adverse, et c'est sur que ça va être très mal interprèté.
Pas si anecdotique que ça, la 2è ou la 9è place, les points acquis sont précieux...on s'est bien retrouvé en play-out justement à cause de petits points égarés ici ou là.

Power-Plaie

Message par Power-Plaie » lun. 7 oct. 2013 17:12

NoUseForANickname a écrit :J'suis bien d'accord avec tout ça... mais d'une certaine manière, courir a gauche a droite pour trouver un autre gardien parce que le 1er a pété un plomb et le 2ème vaut pas tripettes, c'est pas ce que j'attends d'une équipe qui se donne des allures de grande équipe, ni d'un coach qui assume sa sélection... J'sais pas si je suis très clair sur ce que j'essaie d'exprimer en fait :P

Ben maintenant y'a Fribourg... :lol:

LEMIEUX66

Message par LEMIEUX66 » lun. 7 oct. 2013 17:41

Faut être réaliste et on est tous d'accord que soit on voit le côté humain et c'est bien dommage de ne pas laisser Tamò jouer demain, soit on voit le niveau sportif et la solution Rytz est la meilleure; ce qui ne veut pas dire qu'il va nous sortir un match à la Caminada dont je n'étais franchement pas fan jusqu'à vendredi soir.

Tamò fait ses études, il bosse avec RBK et donc son rôle est clair et il en est satisfait, donc à priori, l'option choisie à défaut de l'enchanter était prévisible.

Quant au rôle de 2ème gardien, hormis le cas où il n'y a pas de titulaire indiscutable, ce rôle est ingrat et c'est pour cela qu'un certain nombre de gardiens plus ou moins talentueux, préfère partir jouer comme titulaire en LNB que d'avoir des miettes en LNA.

Le seul moyen de régler le problème est que la ligue modifie son règlement quant aux transferts entre clubs LNA/LNB mais alors là, j'y crois pas un instant car dans la pratique, ce système profite avant tout aux clubs puissants et fortunés (voir au plus petit budget le ligue) !

BigZ

Message par BigZ » mer. 9 oct. 2013 09:14

La suspension de Stephan me laisse a penser de plus en plus qu'il faudrait préparer son remplacement de la saison prochaine dès maintenant.

Pourquoi ne pas engager un Caminada ou un Rytz dès maintenant (Ca me semble plus simple pour Caminada) histoire qu'il puisse participer aux entrainements, profiter de Beaulieu et s'intégrer déjà maintenant a l'équipe en vue de la saison prochaine.

Naturellement il faudrait se séparer de Tamo

LEMIEUX66

Message par LEMIEUX66 » mer. 9 oct. 2013 10:06

Disons que pour commencer, dans le cas Rytz :

1) il est sous contrat à Bienne
2) son contrat ne se termine pas à la fin de la saison (sauf erreur)
3) certes, il est numéro 2 mais le titulaire n'est pas (encore) un top gardien et donc, Rytz peut raisonnablement espérer lui piquer sa place durant la saison
4) pourquoi Bienne céderait son 2ème gardien en cours de saison
5) quelles solutions Bienne aura comme 2ème gardien

Après, faut voir que si CMS a fait le forcing pour débaucher Gerber, Berra et n'a pas hésiter à sacrifier Conz et Mona (oui, je sais...) pour Stephan, je suis presque sûr que le poste de gardien est top priorité et que seul un gardien de classe internationale jouera chez nous la saison prochaine, quitte à prendre un gardien étranger.

La seule option qui me semble valable pour autant qu'il n'ait pas signé ailleurs (quelqu'un pourrait-il confirmer le cas échéant ?) reste Schäfer qui est un très bon gardien, connait le championnat et accessoirement, doit être "relativement bon marché" avec encore une bonne marge de manoeuvre.

MMM

Message par MMM » mer. 9 oct. 2013 10:27

ça sera Hiller.

Captain Iglo

Message par Captain Iglo » mer. 9 oct. 2013 11:34

LEMIEUX66 a écrit :Schäfer qui est un très bon gardien
Tu plaisantes, j'espère ? C'est un des pires titulaires de LNA.

Marquito

Message par Marquito » mer. 9 oct. 2013 21:05

MMM a écrit :ça sera Hiller.
J'en ai parlé il y a quelques mois sur le forum, mais je dois dire que cela faisait plus partie du phantasme que de la réalité. Surtout aussi tôt. Bien qu'à mon avis il a sérieusement la pression et un retour retour en Suisse se profile à l'horizon en cas de baisse de rendement. Mais qui sait si le SCB ou autre riches allongeront pas ce qu'il faut....
Poste clé pour MCS, donc je vois mal un second couteaux.

70#EauLeuneStaïne

Message par 70#EauLeuneStaïne » ven. 18 oct. 2013 17:03

Brian Toms

Message par Brian Toms » ven. 18 oct. 2013 17:34

70#EauLeuneStaïne a écrit :http://swisshockeynews.ch/index.php/swi ... -grossmann voilà voilà
Ou comment me gâcher ma journée...

Répondre