Fléchère a écrit :scoutsh a écrit :jahniclem a écrit :Si on soumet une "grosse" offre à Loeffel, il n'a aucune raison d'aller ailleurs pour jouer les surnuméraires dans un gros club alors qu'il est devenu en 1 an notre défenseur suisse N°1.
Il faut considérer l'ensemble des critères, et le fait de jouer en romandie pour un romand, de parler français, d'être dans une équipe de camarades et pas de mercenaires, ça change aussi bcp.
Y'a pas que la thune dans la vie. D'ailleurs il faut aussi voir les durées de contrats proposées : si Genève offre un contrat de 3-4 ans alors que les autres ne sont prêts à proposer que 1-2 ans, ca compte.
C'est pas ce que se disaient les Fribourgeois avec Kamerzin ?
Les cas sont un peu différents. Kamerzin a bientôt 28 ans et jouait en LNB il y a 3 ans encore. Son parcours est un petit miracle en somme. Alors quand Bern arrive avec une grosse offre et un contrat de 3 ans, il n'y a pas à réfléchir très loin. D'ailleurs il a dit clairement que l'argent avait joué un rôle préponderant.
Romain a 3 ans de moins, un vrai statut en LNA depuis plusieurs années, un palier important franchi depuis son arrivée chez nous et à peu près toutes les grosses cylindrées qui le voudraient donc une "sécurité de l'emploi" largement supérieure et probablement la possibilité de penser un peu plus confort, copains, etc. et surtout continuité de sa progression et de son statut de défenseur no 1 comme le dit jahniclem. J'ai l'impression qu'il a moins besoin de penser pognon maximum immédiatement car il peut encore le faire dans 3-4 ans et a moins de risques de voir sa cote chuter.
Et pis Bezina a dit qu'il reste alors il reste, merde aussi!
Ce n'est pas pour jouer l'avocat du diable (enfin si

), mais la suite logique dans sa progression ne serait-elle pas de s'imposer chez une grosse cylindrées? (après "j'ai débuté en LNA", "j'ai été sélectionné en équipe nationale", "je me suis imposé comme un défenseur de LNA qui joue le milieu de classement" - si, si, dans cet ordre -, la suite serait "je suis un titulaire dans une équipe qui joue chaque année le titre", non?)
Et puis bon, je ne sais pas vous, mais si on me propose quelque chose d'équivalent (en gros, un poste de défenseur de premier trio), avec une offre financière supérieure, je ne suis pas certain que les "copains" compteraient forcément beaucoup (surtout qu'une carrière de sportif d'élite est courte et peut s'arrêter du jour au lendemain). Et si en plus c'est dans un endroit où des palmiers poussent ou où l'on peut skier après l'entraînement… Sans parler qu'une zone de confort n'est jamais ce qu'il y a de mieux pour un sportif…
Après, je ne sais pas si l'on peut parler de "petit miracle" en ce qui concerne Kamerzin. Chaque joueur poursuit son propre processus de maturation, certains sont juste plus précoces (et/ou plus chanceux, ça joue aussi) que d'autres. Certains ont la chance d'avoir un bon niveau et un coach qui compte sur soi à 18-20 ans, d'autres pas, d'autres ont besoin de plus de temps (et d'un passage en LNB) pour percer en LNA. D'autres se montrent parmi les meilleurs de leur génération, mais ne confirment jamais vraiment par la suite (comme René Stüssi, régulièrement sélectionné en équipe nationale junior, drafté à 19 ans, naviguant entre la LNB et la LNA entre 17 ans et 28 ans - avec presque autant de matchs dans une ligue que dans l'autre-, pour ensuite jouer avec les amateurs)
Chacun sa route, chacun son chemin, comme chantait l'autre.