[2017-2018] Avec quelle équipe ?

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
offside
Messages : 139
Inscription : sam. 12 sept. 2015 09:48

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par offside » mar. 25 juil. 2017 16:19

Cole a écrit :
mar. 25 juil. 2017 16:05
jul_bl90 a écrit :
mar. 25 juil. 2017 15:58
La source est Robert lui même que je connais très bien personnellement.
Vraiment? Nan parce qu'on a rappelé Descloux (même si on pourrait imaginer que ça soit pour que l'équipe ait un bon gardien pour la préparation), on murmure des noms de gardien étranger et on lit même des journalistes parler du cas Mayer d'une façon qui laisse penser qu'un retour en 2017 ne va même pas forcément de soi.

Curieux nan ?
Alors si on commence tous à lancer des "sources = le joueur lui-même", ça va être tordant :D

Pour ceux que ça intéresse, je passe actuellement mes vacances à Kladno et j'ai entendu, lors d'un entraînement du club, la légende J. Jagr parler d'un dernier contrat en Suisse et particulièrement... à Genève!!! À prendre avec des pincettes évidemment, ça fait quelques années que je n'ai plus eu l'occasion de pratiquer le tchèque.

Tonton
Messages : 791
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 18:41

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par Tonton » mar. 25 juil. 2017 16:43

plouf a écrit :
mar. 25 juil. 2017 16:12
plouf a écrit : Sorry, je ne pense pas que Fribourg aurait terminé dernier la saison dernière avec Genoni au but... et je doute que Bern finisse champion avec le Conz de la saison dernière au but
Ce n'est pas la seule condition de réussite, mais le gardien à son importance dans le rendement d'une équipe.
Je pense aussi que Bezina est une histoire derrière nous. L'engagement de Tormeness est peut-être la raison principale. Par contre, je n'exclue pas qu'il puisse trouver un rôle avec notre futur club ferme.
lakings a écrit : De mon côté je pense que ça n'aurait rien changé. Si tu n'as pas de défense, ton gardien se fait bombarder et à force encaisse des buts évitables. Tu ajoutes à ça le fait de se faire pointer du doigt dans les journaux par ton directeur sportif et n'importe quel gardien perd la confiance..

Cela dit, je pense qu'un bon gardien est important dans une équipe mais pas forcément plus que d'autres postes. Le hockey est un sport d'équipe donc il faut des bons joueurs partout si tu veux avoir du succès.

Concernant Bezina, c'est pas tellement étonnant. Il utilise la presse pour mettre la pression sur le club. Il l'a déjà fait par le passé. Il veut conserver son salaire alors que son rendement baisse, c'est pas la meilleure des méthodes pour rester au club..
Pourtant c'est mathématique, Rochette en parle souvent.
Conz a reçu 1264 tirs durant la saison régulière avec un taux de 89.16% cela fait 137 buts encaissés. Si Genoni avait été dans la cage fribourgeoise avec 1264 et son taux de 93.62% cela aurait fait 80 buts encaissés. Donc sur une saison régulière Genoni aurait encaissé 57 but de moins que Conz. Fribourg a marqué 130 buts durant la saison régulière, si l'équipe aurait encaissé seulement 80 buts, elle aurait fini largement au-dessus de la barre.
Autant je trouve que le gardien est un poste extrèmenent important et qu'il y a forcément une différence de taille entre un Conz et un Genoni, autant on ne peut pas réfléchir de cette façon. Comparer un pourcentage d'arrêt et le total des shoot reçu ce n'est qu'une partie des données à prendre en compte. Si vraiment on souhaite faire une comparaison qui se rapproche de la réalité, alors il faut différencier la zone de shoot et refaire une statistique complète. La défense joue un rôle primordial sur la zone des prise de shoot et donc leur dangereusité.
Au vu des effectifs de la saison dernière de Fribourg et de Berne, il est certain que sur les shoot reçus, bon nombre de ceux de Conz étaient plus dangereux que ceux de Genoni.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par indy » mar. 25 juil. 2017 16:46

offside a écrit :
mar. 25 juil. 2017 16:19

Alors si on commence tous à lancer des "sources = le joueur lui-même", ça va être tordant :D

Pour ceux que ça intéresse, je passe actuellement mes vacances à Kladno et j'ai entendu, lors d'un entraînement du club, la légende J. Jagr parler d'un dernier contrat en Suisse et particulièrement... à Genève!!! À prendre avec des pincettes évidemment, ça fait quelques années que je n'ai plus eu l'occasion de pratiquer le tchèque.
Ce qui est surtout tordant c'est de passer ses vacances à Kladno ;)

Avatar de l’utilisateur
JohnnyFritscheJr
Messages : 1140
Inscription : lun. 5 août 2013 18:59

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par JohnnyFritscheJr » mar. 25 juil. 2017 17:09

Tonton a écrit :
mar. 25 juil. 2017 16:43
plouf a écrit :
mar. 25 juil. 2017 16:12
plouf a écrit : Sorry, je ne pense pas que Fribourg aurait terminé dernier la saison dernière avec Genoni au but... et je doute que Bern finisse champion avec le Conz de la saison dernière au but
Ce n'est pas la seule condition de réussite, mais le gardien à son importance dans le rendement d'une équipe.
Je pense aussi que Bezina est une histoire derrière nous. L'engagement de Tormeness est peut-être la raison principale. Par contre, je n'exclue pas qu'il puisse trouver un rôle avec notre futur club ferme.
lakings a écrit : De mon côté je pense que ça n'aurait rien changé. Si tu n'as pas de défense, ton gardien se fait bombarder et à force encaisse des buts évitables. Tu ajoutes à ça le fait de se faire pointer du doigt dans les journaux par ton directeur sportif et n'importe quel gardien perd la confiance..

Cela dit, je pense qu'un bon gardien est important dans une équipe mais pas forcément plus que d'autres postes. Le hockey est un sport d'équipe donc il faut des bons joueurs partout si tu veux avoir du succès.

Concernant Bezina, c'est pas tellement étonnant. Il utilise la presse pour mettre la pression sur le club. Il l'a déjà fait par le passé. Il veut conserver son salaire alors que son rendement baisse, c'est pas la meilleure des méthodes pour rester au club..
Pourtant c'est mathématique, Rochette en parle souvent.
Conz a reçu 1264 tirs durant la saison régulière avec un taux de 89.16% cela fait 137 buts encaissés. Si Genoni avait été dans la cage fribourgeoise avec 1264 et son taux de 93.62% cela aurait fait 80 buts encaissés. Donc sur une saison régulière Genoni aurait encaissé 57 but de moins que Conz. Fribourg a marqué 130 buts durant la saison régulière, si l'équipe aurait encaissé seulement 80 buts, elle aurait fini largement au-dessus de la barre.
Autant je trouve que le gardien est un poste extrèmenent important et qu'il y a forcément une différence de taille entre un Conz et un Genoni, autant on ne peut pas réfléchir de cette façon. Comparer un pourcentage d'arrêt et le total des shoot reçu ce n'est qu'une partie des données à prendre en compte. Si vraiment on souhaite faire une comparaison qui se rapproche de la réalité, alors il faut différencier la zone de shoot et refaire une statistique complète. La défense joue un rôle primordial sur la zone des prise de shoot et donc leur dangereusité.
Au vu des effectifs de la saison dernière de Fribourg et de Berne, il est certain que sur les shoot reçus, bon nombre de ceux de Conz étaient plus dangereux que ceux de Genoni.
Effectivement. Le rôle de la défense, à mon sens, est de rendre les shoots de l'équipe adverse le moins dangereux possible. La défense de Berne est nettement plus compétente que celle de Fribourg. Elle a donc été bien plus à même de réduire le degré de dangerosité des différents shoots.

Si un gardien ayant un pourcentage moyen d'arrêt en carrière de 92% recevait des tirs dont le degré de dangerosité est de 8% (92% de réduction grâce aux défenseurs), la moyenne des deux serait de 92% d'arrêt..
Admettons ensuite qu'il reçoive des shoots donc le degré s'élève à 13% (que 87% de réduction), son pourcentage sera de 89.5%.
Sur 1200 shoots, ces 2.5% de différence représentent 30 buts (126 contre 96) sachant que je n'ai pris comme variable que la compétence des défenseurs.
Le calcul est bizarre, la méthode pour représenter ma théorie est douteuse mais j'espère que cela te permettra de comprendre mon raisonnement Plouf.

Après bien évidemment que le gardien a son rôle à jouer. Sortir deux ou trois big saves par match n'est pas à la portée du premier rookie venu. Mais une défense ultrasolidaire et bien regroupée est à mon avis capable de réduire (pas d'annuler) l'importance du poste de gardien.

Tout ça pour dire que je prie pour qu'on donne sa chance à Descloux durant l'absence de Mayer. Tout mais pas un gardien étranger !!

jul_bl90
Messages : 97
Inscription : lun. 4 nov. 2013 22:57

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par jul_bl90 » mar. 25 juil. 2017 17:46

Cole a écrit :
mar. 25 juil. 2017 16:05
jul_bl90 a écrit :
mar. 25 juil. 2017 15:58
La source est Robert lui même que je connais très bien personnellement.
Vraiment? Nan parce qu'on a rappelé Descloux (même si on pourrait imaginer que ça soit pour que l'équipe ait un bon gardien pour la préparation), on murmure des noms de gardien étranger et on lit même des journalistes parler du cas Mayer d'une façon qui laisse penser qu'un retour en 2017 ne va même pas forcément de soi.

Curieux nan ?
Oui vraiment... je ne vais pas m'amuser à colporter des fausses informations ce n'est pas mon genre. Je suis très proche de nombreux joueurs ainsi que des dirigeants du club. Je poste rarement mais quand je poste c'est que j'ai des infos solide et vérifiée. Je t'affirme donc à 100% que Robert lui même, le seul, le vrai, l'unique (ou pas) quoi que... pour ces dégagements il est unique ;-) m'a répondu ce matin pour me confirmer que c'était moins grave que prévu, qu'il allait vient et qu'il était confiant pour être sur glace à la reprise. Il est encore au Canada mais rentre début Aout. Voilà voilà

petrov
Messages : 2158
Inscription : jeu. 29 mars 2012 21:25

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par petrov » mar. 25 juil. 2017 17:58

Merci pour ces nouvelles encourageantes et encore bon rétablissement a Robert Mayer ! Me réjouit de le revoir dans les buts du gshc

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2730
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par lakings » mar. 25 juil. 2017 18:04

jul_bl90 a écrit :
Cole a écrit :
mar. 25 juil. 2017 16:05
jul_bl90 a écrit :
mar. 25 juil. 2017 15:58
La source est Robert lui même que je connais très bien personnellement.
Vraiment? Nan parce qu'on a rappelé Descloux (même si on pourrait imaginer que ça soit pour que l'équipe ait un bon gardien pour la préparation), on murmure des noms de gardien étranger et on lit même des journalistes parler du cas Mayer d'une façon qui laisse penser qu'un retour en 2017 ne va même pas forcément de soi.

Curieux nan ?
Oui vraiment... je ne vais pas m'amuser à colporter des fausses informations ce n'est pas mon genre. Je suis très proche de nombreux joueurs ainsi que des dirigeants du club. Je poste rarement mais quand je poste c'est que j'ai des infos solide et vérifiée. Je t'affirme donc à 100% que Robert lui même, le seul, le vrai, l'unique (ou pas) quoi que... pour ces dégagements il est unique ;-) m'a répondu ce matin pour me confirmer que c'était moins grave que prévu, qu'il allait vient et qu'il était confiant pour être sur glace à la reprise. Il est encore au Canada mais rentre début Aout. Voilà voilà
J'ai eu exactement la même info. Après le joueur peut être optimiste et les dirigeants pessimistes. Il y a toujours une incertitude dans chaque blessure.

Mais Mayer marche déjà et ne ressent pas bcp de douleur donc c'est encourageant.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2730
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par lakings » mar. 25 juil. 2017 18:06

plouf a écrit :
Tonton a écrit : Autant je trouve que le gardien est un poste extrèmenent important et qu'il y a forcément une différence de taille entre un Conz et un Genoni, autant on ne peut pas réfléchir de cette façon. Comparer un pourcentage d'arrêt et le total des shoot reçu ce n'est qu'une partie des données à prendre en compte. Si vraiment on souhaite faire une comparaison qui se rapproche de la réalité, alors il faut différencier la zone de shoot et refaire une statistique complète. La défense joue un rôle primordial sur la zone des prise de shoot et donc leur dangereusité.
Au vu des effectifs de la saison dernière de Fribourg et de Berne, il est certain que sur les shoot reçus, bon nombre de ceux de Conz étaient plus dangereux que ceux de Genoni.
En effet, une différenciation de la zone de shoot serait utile pour faite une comparaison plus précise. Il serait aussi utile de savoir si le joueur était seul face au gardien ou masqué, etc. En plus, de la défense, il y aurait lieu de prendre en compte le jeu défensif des attaquants. Quand je constate que la ligue suisse arrive à nominer Sprunger comme MVP de la saison alors qu'il finit avec un +/- négatif sur l'ensemble de la saison régulière, c'est un élément qui est très souvent omis.
Toutefois, il me semble que la différence de 57 buts (soit plus de 43% de plus) sur l'ensemble de la saison régulière est une différence suffisamment importante pour justifier à elle seule l'importance du gardien dans une équipe, même si elle ne tient pas compte de tous les éléments pour juger la performance des gardiens et leur importance dans une équipe.
Écoute il est impossible de comparer des gardiens s'il n'y a pas de défense identique. Évidement qu'on peut trouver un gardien meilleur qu'un autre. Et évidement que le poste de gardien est important.

C'est simplement faux de dire que c'est le plus important...

Tu peux mettre Genoni seul sur la glace, son pourcentage va être catastrophique..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Grinder83
Messages : 228
Inscription : lun. 3 févr. 2014 13:57
Localisation : Schnääf

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par Grinder83 » mar. 25 juil. 2017 20:14

Au delà de ça, on peut aussi se demander quel aurait été le % d'arrêt de Genoni s'il avait dû faire face à 1264 tirs... pas sûr qu'on serait toujours à 92%...

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par indy » mar. 25 juil. 2017 20:19

Grinder83 a écrit :
mar. 25 juil. 2017 20:14
Au delà de ça, on peut aussi se demander quel aurait été le % d'arrêt de Genoni s'il avait dû faire face à 1264 tirs... pas sûr qu'on serait toujours à 92%...
1629 tirs pour 93.62% la saison passée pour Genoni... d'ailleurs si je lis bien seul Mayer a pris plus de shoot (1658) pour 92.64

Par contre on est d'accord que la qualité des shoots compte... mais ceux qui jugent Mayer moyen, c'est quand même celui qui s'est fait le plus mitrailler en ayant la 3ème moyenne derrière Genoni et Stephan

Le pisciculteur
Messages : 240
Inscription : mer. 8 févr. 2012 20:25

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par Le pisciculteur » mar. 25 juil. 2017 20:53

En Amérique du Nord il y a des statistiques sur les "chances de buts". C'est beaucoup plus parlant que le nombre de shoot qui, à défaut d'autres stats disponibles, donnent quand même une idée des performances d'un gardien. Mais ça reste très "affinable".

Du coup avec nos 10 tirs par match derrière la ligne rouge (ou derrière notre bleue), il faudra tenir le même raisonnement quand on dira qu'on a dominé le match parce qu'on a 30 tirs à 25 ;-)

Avatar de l’utilisateur
Grinder83
Messages : 228
Inscription : lun. 3 févr. 2014 13:57
Localisation : Schnääf

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par Grinder83 » mer. 26 juil. 2017 00:44

indy a écrit :
mar. 25 juil. 2017 20:19
Grinder83 a écrit :
mar. 25 juil. 2017 20:14
Au delà de ça, on peut aussi se demander quel aurait été le % d'arrêt de Genoni s'il avait dû faire face à 1264 tirs... pas sûr qu'on serait toujours à 92%...
1629 tirs pour 93.62% la saison passée pour Genoni... d'ailleurs si je lis bien seul Mayer a pris plus de shoot (1658) pour 92.64

Par contre on est d'accord que la qualité des shoots compte... mais ceux qui jugent Mayer moyen, c'est quand même celui qui s'est fait le plus mitrailler en ayant la 3ème moyenne derrière Genoni et Stephan
J'avoue que je n'ai pas penser à vérifier la stat avant. Merci pour l'info. Même si à mon sens il n'est pas possible de comparer Genoni et Conz tant les qualités de l'un n'ont d'égales que l'inconstance de l'autre. Avec une vraie défense devant lui Conz aurait peut-être accordé moins de shoot/goal, ok. Mais c'est pas un "game changer", il a été cette saison à l'image de son équipe : Médiocre. Fribourg à pêché partout, attaque, défense, gardien et je ne parle même pas de leur gestion sportive tant le clown en chef - Dubé - est pathétique. Alors oui un bon gardien c'est important et ça peut garder son équipe dans le match, mais on peut tout à fait débuter la saison en obtenant des points avec Descloux/Bays; à la condition que devant, on se sorte les doigts et qu'on livre la marchandise. Bref on aura un premier aperçu dans 10 jours... et sûrement encore quelques surprises d'ici la.

Tonton
Messages : 791
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 18:41

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par Tonton » mer. 26 juil. 2017 10:42

plouf a écrit :
mer. 26 juil. 2017 10:13
indy a écrit : 1629 tirs pour 93.62% la saison passée pour Genoni... d'ailleurs si je lis bien seul Mayer a pris plus de shoot (1658) pour 92.64

Par contre on est d'accord que la qualité des shoots compte... mais ceux qui jugent Mayer moyen, c'est quand même celui qui s'est fait le plus mitrailler en ayant la 3ème moyenne derrière Genoni et Stephan
En parcourant les statistiques de la saison régulière, on constate en effet que Mayer est le gardien qui a reçu le plus grand nombre de tirs 1658 (dont 1588 depuis le slot) alors que la moyenne est à 1230 (dont 1172 depuis le slot). C'est une différence de plus de 50% supérieur à la moyenne. Malheureusement, cette stats n'est pas calculé par équipe mais uniquement sur les gardiens.

Au niveau des tirs, le gshc se place à la 4ème place avec 1655 tirs derrière Zug (1855), Zurich (1708) et Lugano (1656). La moyenne est à 1615.

La combinaison de ces 2 stats me semble démontrer que le gshc est bien une équipe portée sur l'offensive avec une grosse prise de risque. Il sera intéressant de comparer le jeu présenté par Woodcroft dès le début de la saison prochaine.
Sauf que sur nos 1655 tirs, au moins 15% d'entre eux sont des "tirs alibi" pris depuis notre zone de défense ou en zone neutre. En déduisant ce pourcentage on sera nettement moins bien placés dans ce classement. On aura donc pas tellement tiré au but mais reçu beaucoup de shoot. La conclusion est à revoir.

Le Portier
Messages : 377
Inscription : sam. 17 déc. 2011 11:57

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par Le Portier » mer. 26 juil. 2017 17:05


Avatar de l’utilisateur
jahniclem
Messages : 730
Inscription : mar. 15 nov. 2011 12:16
Localisation : Grand-Lancy

Re: [2017-2018] Avec quelle équipe ?

Message par jahniclem » mer. 26 juil. 2017 17:12

Les stats c'est bien mais cela ne révèle pas tout chez un gardien.

Je considère Mayer comme un tout bon gardien, cependant rien qu'à voir les prestations qu'il nous a fait lors des tirs au buts cette saison, cela fait lever les yeux au ciel... Par contre, on sous-estime beaucoup l'importance de son jeu type "libero" qui, bien que cela comporte une prise de risque, permet d'assurer des récupérations et des relances, en enlevant du stress aux défenseurs qui reviennent chercher les pucks derrière la cage. Impact énorme sur le jeu, statistique = 0

Autre exemple, des arrêts spectaculaires à la Huet peuvent changer le court d'un match, pourtant cela ne comptera que comme 1 arrêt dans les stats. L'impact que le gardien a sur l'équipe, grâce à son attitude, ses gestes réussis/ratés, est difficile à évaluer quantitativement et statistiquement, mais est bien réel et important.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités