Maillot de Bozon numero12

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par BigZ » lun. 13 févr. 2017 15:07

Manny89 a écrit :Le problème c'est effectivement de ne pas déplacer le débat à "joueurs qu'on a beaucoup aimé" vs "joueurs qu'on a moins aimé", parce que sinon, comme le dit indy, tu peux remplir le plafond de maillots et jouer sans numéros dans le dos des joueurs. Bozon était charismatique, il était un leader, un joueur apprécié des fans, mais m*rde, 4 saisons, dont une en B. Tout comme les chiffres ne doivent pas être le seul facteur de décision, l'émotionnel ne doit pas non plus primer. Pour moi, Bozon et Fedulov n'auraient pas du être retirés. Par contre pour Bezina, pour moi, cela fait plus de sens car il s'inscrit dans les deux catégories; 10 saisons sur 13 (en comptant celle-ci, et pour autant qu'il ne continue pas ensuite) en temps que capitaine, leader charismatique, détient pas mal de records du club, deux finales de A, deux Spengler... Il n'est presque pas possible de faire mieux à l'heure actuelle, à moins de faire partie de l'équipe de 1966-1971.
Oublie pas Mercier ! Même si il est pas a la retraite. Dans une moindre mesure y a des mecs comme Savary ou Rivera aussi.

Mais dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, c'est pas parce que t'as été un joueur apprécié que ton maillot doit être retiré, a ce compte là, je demande Picard ou Kolnik.

Pour moi, il faut des critères stricts, comme a Berne, alors on va pas parler de titre de champion nous, mais en terme de nombre de saison jouée, du parcours après le GSHC etc etc.

J'ai pas connu, Naef, Conne et compagnie donc je vais pas me prononcer, mais sur ces 15 dernières années pour moi y a que Bezina et Mercier qui le mériteraient dès leur retraite.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5641
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par Cole » lun. 13 févr. 2017 15:17

2Fedulov8 a écrit :Vous êtes de vrai girouette. Lisez cette ancien topic ça vaut le détour:

http://www.1905.ch/forum/viewtopic.php?f=22&t=767
J'sais pas si c'est tant être des girouettes que le fait que du recul te fait parfois voir les choses un peu différemment. C'est normal de s'enflammer un peu à la fin de la carrière d'un joueur emblématique du club, et c'est également inévitable d'analyser les choses un peu plus froidement 5 ans plus tard. Je prêche même pas pour ma paroisse vu que je m'étais pas encore exprimé dans ce thread, mais à relire celui linké plus haut, dans lequel j'étais clairement pour le retrait du #12, je me dis que ma position est nettement moins tranchée aujourd'hui.

keith177
Messages : 414
Inscription : ven. 28 déc. 2012 19:25
Localisation : G'nève

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par keith177 » lun. 13 févr. 2017 16:23

plouf a écrit :Perso, je trouve cette décision parfaitement juste et ne vois absolument aucun autre joueur ayant fini sa carrière pouvant recevoir cette marque de respect
Bernard Giroud ? si tu connais.
Ses performances avec le GSHC en terme de matches joués sont nettement supérieures à celles de Bozon.
Le hic ? c'est peut-être qu'il y a déjà Naef, Conne et Clerc qui sont de la même génération. Mais est-ce un critère ?

" Bernard Giroud a joué avec Genève-Servette de 1963 à 1976. Il a été couronné à cinq reprises vice-champion de Suisse entre 1966 et 1971. Il a aussi revêtu 48 fois le maillot de l’équipe de Suisse, avec laquelle il a disputé trois championnats du monde".

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par Manny89 » lun. 13 févr. 2017 16:52

BigZ a écrit :
Manny89 a écrit :Le problème c'est effectivement de ne pas déplacer le débat à "joueurs qu'on a beaucoup aimé" vs "joueurs qu'on a moins aimé", parce que sinon, comme le dit indy, tu peux remplir le plafond de maillots et jouer sans numéros dans le dos des joueurs. Bozon était charismatique, il était un leader, un joueur apprécié des fans, mais m*rde, 4 saisons, dont une en B. Tout comme les chiffres ne doivent pas être le seul facteur de décision, l'émotionnel ne doit pas non plus primer. Pour moi, Bozon et Fedulov n'auraient pas du être retirés. Par contre pour Bezina, pour moi, cela fait plus de sens car il s'inscrit dans les deux catégories; 10 saisons sur 13 (en comptant celle-ci, et pour autant qu'il ne continue pas ensuite) en temps que capitaine, leader charismatique, détient pas mal de records du club, deux finales de A, deux Spengler... Il n'est presque pas possible de faire mieux à l'heure actuelle, à moins de faire partie de l'équipe de 1966-1971.
Oublie pas Mercier ! Même si il est pas a la retraite. Dans une moindre mesure y a des mecs comme Savary ou Rivera aussi.
Tu as raison pour Mercier, ce d'autant plus qu'il a le petit plus d'être genevois et qu'il devrait probablement (je l'espère!) finir sa carrière au club (pour la A tout du moins). S'ils avait pu rester jusqu'à la fin de sa carrière, pourquoi pas Savary. Genevois, ayant tout connu de la montée jusqu'aux finales avec un grand nombre de matches au club à la clé.
plouf a écrit :Pour ces 15 dernières années, on parle uniquement de Bozon qui a terminé sa carrière; ce n'est pas comme si le club était sur le point de remplir le plafond de maillots. Perso, je trouve cette décision parfaitement juste et ne vois absolument aucun autre joueur ayant fini sa carrière pouvant recevoir cette marque de respect.
Avec Bozon, ça fera 6 numéros retirés. Si on ajoute gentiment Bezina et Mercier, t'arrives à 8, sans parler de gars comme Romy, Vukovic ou même effectivement Savary. Si tu commences à retirer le maillot de "gars comme" Bozon, c'est la porte ouverte à des retraits massifs. Parce qu'à ce compte-là, pourquoi ne pas retirer le maillot de Salmelainen? de Couture? de Grosek? de Picard? de Toms? Retirer un maillot devrait vraiment être une exception, et pas offert au premier gars qui a fait un passage marqué et sympa au club. Attention, qu'on soit bien clairs: je ne dénigre en rien le passage de Bozon au GSHC et je l'ai également beaucoup apprécié en son temps.

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par Manny89 » lun. 13 févr. 2017 16:58

BigZ a écrit :J'ai pas connu, Naef, Conne et compagnie donc je vais pas me prononcer
Moi non plus, il est vrai, mais voici ce que le club en dit sur son site (si jamais tu ne l'avais pas encore découvert):

http://www.gshc.ch/fr/Club/Numeros-retires.html

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par scoutsh » lun. 13 févr. 2017 17:02

Manny89 a écrit :
BigZ a écrit :
Manny89 a écrit :Le problème c'est effectivement de ne pas déplacer le débat à "joueurs qu'on a beaucoup aimé" vs "joueurs qu'on a moins aimé", parce que sinon, comme le dit indy, tu peux remplir le plafond de maillots et jouer sans numéros dans le dos des joueurs. Bozon était charismatique, il était un leader, un joueur apprécié des fans, mais m*rde, 4 saisons, dont une en B. Tout comme les chiffres ne doivent pas être le seul facteur de décision, l'émotionnel ne doit pas non plus primer. Pour moi, Bozon et Fedulov n'auraient pas du être retirés. Par contre pour Bezina, pour moi, cela fait plus de sens car il s'inscrit dans les deux catégories; 10 saisons sur 13 (en comptant celle-ci, et pour autant qu'il ne continue pas ensuite) en temps que capitaine, leader charismatique, détient pas mal de records du club, deux finales de A, deux Spengler... Il n'est presque pas possible de faire mieux à l'heure actuelle, à moins de faire partie de l'équipe de 1966-1971.
Oublie pas Mercier ! Même si il est pas a la retraite. Dans une moindre mesure y a des mecs comme Savary ou Rivera aussi.
Tu as raison pour Mercier, ce d'autant plus qu'il a le petit plus d'être genevois et qu'il devrait probablement (je l'espère!) finir sa carrière au club (pour la A tout du moins). S'ils avait pu rester jusqu'à la fin de sa carrière, pourquoi pas Savary. Genevois, ayant tout connu de la montée jusqu'aux finales avec un grand nombre de matches au club à la clé.
plouf a écrit :Pour ces 15 dernières années, on parle uniquement de Bozon qui a terminé sa carrière; ce n'est pas comme si le club était sur le point de remplir le plafond de maillots. Perso, je trouve cette décision parfaitement juste et ne vois absolument aucun autre joueur ayant fini sa carrière pouvant recevoir cette marque de respect.
Avec Bozon, ça fera 6 numéros retirés. Si on ajoute gentiment Bezina et Mercier, t'arrives à 8, sans parler de gars comme Romy, Vukovic ou même effectivement Savary. Si tu commences à retirer le maillot de "gars comme" Bozon, c'est la porte ouverte à des retraits massifs. Parce qu'à ce compte-là, pourquoi ne pas retirer le maillot de Salmelainen? de Couture? de Grosek? de Picard? de Toms? Retirer un maillot devrait vraiment être une exception, et pas offert au premier gars qui a fait un passage marqué et sympa au club. Attention, qu'on soit bien clairs: je ne dénigre en rien le passage de Bozon au GSHC et je l'ai également beaucoup apprécié en son temps.
Pour moi Bozon symbolise la transition réussie d'un club de LNB à un club de LNA. Professionnel jusqu'au bout des ongles, amenant un gros leadership dans le vestiaire, montrant toujours l'exemple, parfaitement intègre (remember le barrage HCC-LHC), revenu aider le club lors d'un tour de relégation de tous les dangers... En ce qui me concerne, je trouve normal que son maillot soit retiré. D'ailleurs beaucoup ici même l'espérait après son retrait de la compétition.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par indy » mar. 14 févr. 2017 00:06

scoutsh a écrit : Pour moi Bozon symbolise la transition réussie d'un club de LNB à un club de LNA. Professionnel jusqu'au bout des ongles, amenant un gros leadership dans le vestiaire, montrant toujours l'exemple, parfaitement intègre (remember le barrage HCC-LHC), revenu aider le club lors d'un tour de relégation de tous les dangers... En ce qui me concerne, je trouve normal que son maillot soit retiré. D'ailleurs beaucoup ici même l'espérait après son retrait de la compétition.
Oui mais là on en revient toujours a ce que je disais avant, on ne remet absolument pas en cause son professionnalisme ni son leadership (je mets de côté le club de LNB qui monte en LNA, vu le contingent qu'on avait)... mais à mon avis, y'en a une vingtaine avant lui qui ont fait tout autant voir plus pour l'histoire du GSHC, alors qu'eux n'ont pas de maillot retiré...

on peut prendre un exemple. André Joris, fut le premier joueur genevois a être sélectionné en équipe nationale, artisans des 5 titres de vice-champions suisse, 11 ans en ligue A, une ligne magique avec Giroud cité plus haut... il mérite moins son maillot retiré qu'un mercenaire qui est venu à Genève 4 ans ?

Ou alors, c'est plutôt du fait qu'on a la mémoire courte et l'histoire récente est plus importante que le reste....

Personnellement, je comprends pas....

Avatar de l’utilisateur
GSHC SA
Compte officiel
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:31

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par GSHC SA » mar. 14 févr. 2017 09:23

On va clore certains débats.

Bernard Giroud: il a refusé de voir son numéro retiré, pour la simple et bonne raison qu'il estime qu'il doit son succès personnel à ses coéquipiers de ligne (Joris, Kast/Henry)

Oui, il y a un comité qui décide des numéros à retirer. Il est composé de plusieurs anciens joueurs, dont Bernard Giroud. C'est ce même comité qui a proposé de retirer les maillots de Daniel Clerc, de Jean-François Regali et d'Igor Fedulov.

Non, il n'y a pas de cérémonie de prévue le 25 février. D'ailleurs, on serait curieux de trouver d'où vient l'info car on ne l'a pas vue dans la TdG, comme mentionné en ouverture de sujet.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par indy » mar. 14 févr. 2017 09:40

plouf a écrit : Le fait que le joueur soit genevois semble être un critère important. Pourquoi ? Est-ce que si Bozon était genevois ou suisse cela changerait quelque chose ?
Absolument pas...d'ailleurs pour moi Bezina aura son maillot retiré, ça me semble plus que normal... même si c'est un valaisan
Naef est grison, Clerc est vaudois si je ne me trompe pas... rien à voir avec le fait d'être genevois

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par Manny89 » mar. 14 févr. 2017 09:53

plouf a écrit :Le fait que le joueur soit genevois semble être un critère important. Pourquoi ? Est-ce que si Bozon était genevois ou suisse cela changerait quelque chose ?
Tout comme indy. Je trouve que c'est un plus, mais pas une prérogative. Si Antonietti arrête demain, on ne pas retirer son maillot, tout comme je ne souhaiterais toujours pas retirer celui de Bozon même s'il était genevois. Je suis pour le retrait de celui de Bezina, et pourtant il est valaisano-croate...
GSHC SA a écrit :Non, il n'y a pas de cérémonie de prévue le 25 février. D'ailleurs, on serait curieux de trouver d'où vient l'info car on ne l'a pas vue dans la TdG, comme mentionné en ouverture de sujet.
Pas de cérémonie ET pas de retrait de son numéro, ou juste pas de cérémonie le 25 février?

Avatar de l’utilisateur
jahniclem
Messages : 730
Inscription : mar. 15 nov. 2011 12:16
Localisation : Grand-Lancy

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par jahniclem » mar. 14 févr. 2017 10:34

Les critères sont quand même pas si compliqués : longévité au club, avoir été junior du club, succès en championnat (remontée LNA, trophée ou finale...), rôle dans le club (capitanat, leadership), renommée du joueur (médias), carrière internationale (nombre de sélections)...

Si on va par là, pour moi :
- Romy : Non, pas assez d'années passées au club (il a plus joué pour Lugano que pour Genève pour l'instant). Mais déterminant, renommé, international, médiatique. Encore quelques années et s'il termine sa carrière chez nous, pourquoi pas.
- Mercier : Non, pas assez déterminant comme joueur, pas capitaine (même au départ de Goran), pas assez de sélections nationales, pas très médiatique.
- Bezina : OUI, évident (longévité max, renommée, médiatisation, joueur déterminant, capitaine emblématique, leadership, carrière internationale, matchs en NHL...)
- Vukovic : à voir en fin de carrière (longévité oui, junior du club non, "que" assistant capitaine, pas de carrière internationale, pas le plus médiatique, parle pas bien français...)

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par FalconFangs » mar. 14 févr. 2017 11:28

Dans ce cas... Tamo? 8-)

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par lakings » mar. 14 févr. 2017 13:30

FalconFangs a écrit :Dans ce cas... Tamo? 8-)
Pourquoi pas, on pourrait retirer la porte du banc et la remplacer par une flambant neuve :lol:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
jahniclem
Messages : 730
Inscription : mar. 15 nov. 2011 12:16
Localisation : Grand-Lancy

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par jahniclem » mar. 14 févr. 2017 17:42

FalconFangs a écrit :Dans ce cas... Tamo? 8-)
Mouais, vu le succès avec l'équipe (en jouant, donc), le talent du joueur, sa renomée, sa médiatisation et sa carrière internationale, on en est loin.

Mais je pense que tu frisais l'ironie :D ?

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par CFF » mar. 14 févr. 2017 17:48

7 saisons, +/- fin de carrière chez nous, des stats pas du tout dégueulasses, un beau succès auprès du public (enfin, du parterre nord :mrgreen: ), on est pas trop mal ^^

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités