Maillot de Bozon numero12

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
scoutsh

Re: Maillot de Bozon numero12

Message par scoutsh » lun. 23 oct. 2017 11:12

indy a écrit :
lun. 23 oct. 2017 10:45
Je suis du même avis (en plus ça a déjà été débattu), j'aimais bien Bozon, un vrai guerrier... mais 4 saisons et on retire le maillot, je suis pas sûr que pour un club de plus de 100 ans c'est vraiment représentatif.
Pour moi c'est surtout la part prépondérante qu'il a eu sur les résultats et l'organisation du club à une période où le GSHC découvrait la LNA qui compte plus que la durée de sa présence au club. A ce niveau, je trouve que le retrait du maillot de Fedulov était beaucoup moins évident.
Dans le contingent actuel, à mon sens seul Bezina (et Wel Snell !) pourrait mériter cet honneur.
Mais je suis d'accord avec vous, le débat à déjà eu lieu et les avis ont déjà été partagés.

indy

Message par indy » lun. 23 oct. 2017 11:18

scoutsh a écrit :
lun. 23 oct. 2017 11:12
indy a écrit :
Je suis du même avis (en plus ça a déjà été débattu), j'aimais bien Bozon, un vrai guerrier... mais 4 saisons et on retire le maillot, je suis pas sûr que pour un club de plus de 100 ans c'est vraiment représentatif.
Pour moi c'est surtout la part prépondérante qu'il a eu sur les résultats et l'organisation du club à une période où le GSHC découvrait la LNA qui compte plus que la durée de sa présence au club. A ce niveau, je trouve que le retrait du maillot de Fedulov était beaucoup moins évident.
Dans le contingent actuel, à mon sens seul Bezina (et Wel Snell !) pourrait mériter cet honneur.
Mais je suis d'accord avec vous, le débat à déjà eu lieu et les avis ont déjà été partagés.
où GSHC redécouvrait la LNA ... sans aller faire des comparaisons, je pense que des clubistes ou autres joueurs qui étaient dans le club la période de grosse domination de LNA avec la Chaux-de-Fonds méritent tout autant d'avoir un numéro retiré.... l'histoire de ce club ne commence pas en 2000.

Mais bon comme tu dis, ce débat pourrait durer 8 mois tous les jours :twisted:

bref, on a quand même d'autres chats à fouetter ces temps

BigZ

Message par BigZ » lun. 23 oct. 2017 11:22

Aller juste pour conclure le débat , voici la liste des joueurs ayant joué le plus de match avec le GSHC :

http://www.eliteprospects.com/team_all- ... ype=totals

Bozon n'est que 25ème derrière des mecs comme Breitbach, Snell ou Nicolas Studer.

Pour moi les prochains maillots a retirer seront Bezina et Mercier pour autant qu'ils finissent leur carrière ici.

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 23 oct. 2017 11:26

indy a écrit :
lun. 23 oct. 2017 11:18
scoutsh a écrit :
lun. 23 oct. 2017 11:12
indy a écrit :
où GSHC redécouvrait la LNA ... sans aller faire des comparaisons, je pense que des clubistes ou autres joueurs qui étaient dans le club la période de grosse domination de LNA avec la Chaux-de-Fonds méritent tout autant d'avoir un numéro retiré.... l'histoire de ce club ne commence pas en 2000.

Mais bon comme tu dis, ce débat pourrait durer 8 mois tous les jours :twisted:

bref, on a quand même d'autres chats à fouetter ces temps
Mais c'est bien le cas, avec Naef par exemple. Je pense qu'il devrait y a avoir au minima au moins un maillot retiré par période marquante de l'histoire du club.
A ce titre, Regali représente la promotion en LNB, Bozon la promotion et les débuts en LNA et Bezina devrait représenter l'établissement et la normalisation du club en LNA.

Tonton

Message par Tonton » lun. 23 oct. 2017 11:45

BigZ a écrit :
lun. 23 oct. 2017 10:37
scoutsh a écrit :
lun. 23 oct. 2017 10:29
BigZ a écrit :
lun. 23 oct. 2017 10:05
Ça devient une blague ces retrait de maillot ...

Mais c'est une jolie façon de détourner l'attention sur les problèmes du club :roll:
Pas d'accord avec ton impression, je trouve que Boz le mérite pleinement. Même si au final sa présence au GSHC a été "relativement" courte, il a eu une influence énorme sur l'ensemble du club et en personnifiait les valeurs . Pis bon, partir du principe que la moindre initiative du club devient un moyen de masquer les problèmes actuels, alors autant ne rien faire du tout, c'est ça ?
Drôle de mentalité.
Sauf erreur ça a déjà largement été discuté sur ce forum, mais j'estime qu'un retrait de maillot ne doit pas se faire a la légère ce qui n'enlève en rien l'influence qu'a eu Boz' sur le club. J'aime bien la façon de faire du CP Berne par exemple qui a une liste de critères qui doit être remplis pour voir son maillot retiré.

Le problème c'est que si on retire un maillot pour un mec qui a joué 4-5 saisons, on aura bientôt plus assez de place au plafond et plus assez de numéro disponibles sur la glace.

Pour rappel y a des mecs comme Bezina, Mercier, Savary, Rivera, Vuko ou même Deruns. Si on retire le maillot de Boz, pourquoi pas pas les leurs ?

Pour l'histoire des problèmes actuels, je trouve juste le timing... intéressant, mais on va pas polémiquer 3 ans là dessus
Ils ont joués à Lausanne ou Fribourg après avoir évolué chez nous. Ils sont donc automatiquement exclus!

Une liste des critères semble effectivement une bonne chose. Mais si on reprend celle de Berne on aura jamais aucun maillot au plafond. :shock:

Par contre le fait de terminer sa carrière au GSHC me semble être un point très important. Parmis les joueurs actuels, je ne vois que Bezina qui mérite d'avoir cet honneur (s'il racroche ses patins chez nous). Merci d'est aussi discutable en effet. Si Vukovic joue encore 5ans ici (ce qui est plutôt mal parti...) on pourra en discuter aussi à ce moment là.

BigZ

Message par BigZ » lun. 23 oct. 2017 14:37

En fait il est marrant de reprendre ce topic du début pour s'apercevoir que les mêmes intervenants ont dit grosso modo les même choses quelques mois auparavant.

Ca prouve que :

1- On est constant dans nos avis
2- On devient vieux et on commence a se répéter :shock:

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 23 oct. 2017 15:20

BigZ a écrit :
lun. 23 oct. 2017 14:37
En fait il est marrant de reprendre ce topic du début pour s'apercevoir que les mêmes intervenants ont dit grosso modo les même choses quelques mois auparavant.

Ca prouve que :

1- On est constant dans nos avis
2- On devient vieux et on commence a se répéter :shock:
Effectivement :shock:
Mais au final, ce qui me semble important est de savoir que J'AI raison !
('Tain je suis pas prêt de réussir ma reconversion comme gourou moi :mrgreen:)

Brett Regali

Message par Brett Regali » lun. 23 oct. 2017 17:26

On retire pas un maillot parce qu'on aime bien un joueur et parce qu'il a tout donné quand il jouait pour nous. Faudrait juste rappeler que les mecs sont quand même payés pour ça. C'est quoi la prochaine étape? On va retirer le maillot de Vukovic, sérieusement?

Pour un club qui n'a pratiquement jamais gagné un titre (dont un tournoi amical dans les grisons avec des renforts externes...) on va se retrouver avec plus de maillots retirés que Berne et Davos. C'est vraiment une blague!
On retire le maillot d'un mec qui est une légende du club. J'adore Philippe Bozon, mais il n'est pas une légende du club. Et c'est également le cas d'autres maillots suspendus.

J'ai vraiment l'impression qu'on essaye de s'inventer une histoire, qu'on veut faire comme les grands. On est pas un grand club, notre histoire et notre palmarès sont très limités et il faut l'accepter. On fait quoi le jour où on est champion? On renomme 25 rues de la ville aux noms des joueurs et on peint le portrait du coach sur la cathédrale? Ça devient presque aussi ridicule que les retraits de Gottéron à la longue...

Manny89

Message par Manny89 » lun. 23 oct. 2017 17:39

Brett Regali a écrit :
lun. 23 oct. 2017 17:26
On retire pas un maillot parce qu'on aime bien un joueur et parce qu'il a tout donné quand il jouait pour nous. Faudrait juste rappeler que les mecs sont quand même payés pour ça. C'est quoi la prochaine étape? On va retirer le maillot de Vukovic, sérieusement?

Pour un club qui n'a pratiquement jamais gagné un titre (dont un tournoi amical dans les grisons avec des renforts externes...) on va se retrouver avec plus de maillots retirés que Berne et Davos. C'est vraiment une blague!
On retire le maillot d'un mec qui est une légende du club. J'adore Philippe Bozon, mais il n'est pas une légende du club. Et c'est également le cas d'autres maillots suspendus.

J'ai vraiment l'impression qu'on essaye de s'inventer une histoire, qu'on veut faire comme les grands. On est pas un grand club, notre histoire et notre palmarès sont très limités et il faut l'accepter. On fait quoi le jour où on est champion? On renomme 25 rues de la ville aux noms des joueurs et on peint le portrait du coach sur la cathédrale? Ça devient presque aussi ridicule que les retraits de Gottéron à la longue...
Je me suis déjà longuement exprimé ici, mais en résumé: on ne peut plus d'accord avec toi!! QUATRE SAISONS!!!!(Sans titre de A en plus, cela va sans dire).

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 23 oct. 2017 18:34

Brett Regali a écrit :
lun. 23 oct. 2017 17:26

Je crois qu'on va pas réussir à se mettre d'accord. Pour moi, on retire le maillot d'un joueur qui a marqué l'histoire du club et Bozon fait pleinement partie de cette catégorie. Si on doit attendre un titre de LNA couplé à vingt saisons au club suivi d'une fin de carrière dans ce même club, effectivement, on est pas prêt d'en retirer.

Brett Regali

Message par Brett Regali » lun. 23 oct. 2017 20:09

scoutsh a écrit :
lun. 23 oct. 2017 18:34
Je crois qu'on va pas réussir à se mettre d'accord. Pour moi, on retire le maillot d'un joueur qui a marqué l'histoire du club et Bozon fait pleinement partie de cette catégorie. Si on doit attendre un titre de LNA couplé à vingt saisons au club suivi d'une fin de carrière dans ce même club, effectivement, on est pas prêt d'en retirer.
Sauf que retirer la maillot d'un joueur qui simplement "marque" l'histoire du club (d'ailleurs c'est quoi la définition?) c'est complètement bafouer le principe de retrait d'un maillot. Un retrait de maillot ça doit rester quelque chose de totalement exceptionnel. Regarde comment ça se fait ailleurs dans les clubs sérieux (pas Fribourg) et tu comprendras (par exemple Saku Koivu à Montréal). Si on retire chaque numéro d'un joueur qu'on apprécie et qui a du caractère ça n'a plus aucune valeur.

Il ne faut pas forcément un titre à tout prix mais il faut au moins des grandes performances tant en équipe qu'individuellement. Ensuite il n'est pas nécessaire de faire 20 saisons mais pour être un joueur de légende j'estime qu'il faut au strict minimum qu'il ait fait la moitié de sa carrière chez nous voir plus. Sans compter que de contribuer aux succès d'un club rival est à mes yeux totalement rédhibitoire.
Effectivement, selon des critère sérieux on est pas près d'en retirer beaucoup, et alors? C'est un peu comme si je disais "si pour avoir un palmarès il faut gagner 3 séries de play-off à la suite la même année on est pas prêt d'en avoir un". On va pas s'inventer des titres qui n'en sont pas pour flatter notre ego... J'estime qu'on ne doit pas non plus inventer des joueurs légendaires du club qui n'en sont pas.

J'adore Philippe Bozon, il m'a fait rêver à plusieurs reprises sous nous couleurs, mais son maillot suspendu je dis non. Et je pourrais en dire de même sur d'autres qu'on a accroché.

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 23 oct. 2017 21:51

Brett Regali a écrit :
lun. 23 oct. 2017 20:09
scoutsh a écrit :
lun. 23 oct. 2017 18:34
Sauf que retirer la maillot d'un joueur qui simplement "marque" l'histoire du club (d'ailleurs c'est quoi la définition?) c'est complètement bafouer le principe de retrait d'un maillot. Un retrait de maillot ça doit rester quelque chose de totalement exceptionnel. Regarde comment ça se fait ailleurs dans les clubs sérieux (pas Fribourg) et tu comprendras (par exemple Saku Koivu à Montréal). Si on retire chaque numéro d'un joueur qu'on apprécie et qui a du caractère ça n'a plus aucune valeur.

Il ne faut pas forcément un titre à tout prix mais il faut au moins des grandes performances tant en équipe qu'individuellement. Ensuite il n'est pas nécessaire de faire 20 saisons mais pour être un joueur de légende j'estime qu'il faut au strict minimum qu'il ait fait la moitié de sa carrière chez nous voir plus. Sans compter que de contribuer aux succès d'un club rival est à mes yeux totalement rédhibitoire.
Effectivement, selon des critère sérieux on est pas près d'en retirer beaucoup, et alors? C'est un peu comme si je disais "si pour avoir un palmarès il faut gagner 3 séries de play-off à la suite la même année on est pas prêt d'en avoir un". On va pas s'inventer des titres qui n'en sont pas pour flatter notre ego... J'estime qu'on ne doit pas non plus inventer des joueurs légendaires du club qui n'en sont pas.

J'adore Philippe Bozon, il m'a fait rêver à plusieurs reprises sous nous couleurs, mais son maillot suspendu je dis non. Et je pourrais en dire de même sur d'autres qu'on a accroché.
J'ai expliqué plus haut pourquoi selon moi Bozon répond aux critères. Après, on est pas du même avis et ma fois on arrivera pas à se mettre d'accord.

Brett Regali

Message par Brett Regali » lun. 23 oct. 2017 23:06

scoutsh a écrit :
lun. 23 oct. 2017 21:51
J'ai expliqué plus haut pourquoi selon moi Bozon répond aux critères. Après, on est pas du même avis et ma fois on arrivera pas à se mettre d'accord.
Effectivement, on est loin d'être d'accord. Mais je suis effrayé par la tendance prise sur ces retraits. Et quand je vois les noms proposés plus haut je suis à deux doigts de m'étouffer (je ne dis pas que c'est toi hein).

scoutsh

Message par scoutsh » mar. 24 oct. 2017 08:52

Brett Regali a écrit :
lun. 23 oct. 2017 23:06
scoutsh a écrit :
lun. 23 oct. 2017 21:51
Effectivement, on est loin d'être d'accord. Mais je suis effrayé par la tendance prise sur ces retraits. Et quand je vois les noms proposés plus haut je suis à deux doigts de m'étouffer (je ne dis pas que c'est toi hein).
Ecoute, je veux bien qu'on ait un désaccord concernant Bozon, mais pas Wes Snell quand même :shock:
Déjà que je n'arrive toujours pas à comprendre comment la ligue à eu l'outrecuidance de ne pas le proposer au Hall of Fame :!:
Encore un complot suisse-allemand :mrgreen:

plouf

Message par plouf » mar. 24 oct. 2017 10:34

Un des plus beaux hommages rendus à Bozon est venu de McSorley : "Sincèrement, en quinze ans de carrière, Philippe est le plus grand joueur que j'ai jamais coaché. J'emmènerai mon respect pour lui dans ma tombe..."

Répondre