Budget sportif de l'équipe

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
John Doe
Messages : 2167
Inscription : lun. 13 mai 2013 18:39

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par John Doe » ven. 10 août 2018 11:32

plouf a écrit :
ven. 10 août 2018 11:24
Pour ceux qui s’intéressent, voici un récapitulatif des budgets de NL communiqués par les club ces dernières années.
https://leblogdeplouf.com/les-budgets-des-clubs-de-lna/
Intéressant ! Gros boulot, merci !

Alois
Messages : 398
Inscription : mer. 25 janv. 2012 23:00
Localisation : Onex

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par Alois » sam. 11 août 2018 09:54

plouf a écrit :
sam. 11 août 2018 01:01
Merci John Doe.

Stucki informe que le budget sportif de la saison prochaine (2018/2019) à 14 mio.

Le gshc n’a rien communiqué sur les comptes 2017/2018.

Lors de la fameuse conférence de presse de avril 2017, le club avait donné un budget sport de 12 mio pour la saison 2016/2017.

Je constate une augmentation de 2 mio si ces chiffres sont comparables.

J’estime que le budget du gshc se situe entre la 8e et le 12e place des équipes de NL.
Je ne vois pas comment tu peux estimer que notre budget nous situe entre la 8è et 12è place.
Si je reprends ton tableau et m'y fie, on a au pire le 6ème budget de la ligue derrière Berne, Zoug, Zurich et vraisemblablement Lugano et Lausanne. Tu peux ajouter quelques 4-5 millions au budget sportif pour arriver au budget total.
Si on prend le budget sportif de la saison 2017-2018 (+4 millions par rapport à 2018-2019) on avait le 3ème budget.
Et avec çà, l'ami Quennec a réussi à nous mettre dans les chiffres rouges. Un vrai champion.

Romain
Messages : 97
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 09:58

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par Romain » sam. 11 août 2018 12:18

Alois a écrit :
sam. 11 août 2018 09:54
plouf a écrit :
sam. 11 août 2018 01:01
Merci John Doe.

Stucki informe que le budget sportif de la saison prochaine (2018/2019) à 14 mio.

Le gshc n’a rien communiqué sur les comptes 2017/2018.

Lors de la fameuse conférence de presse de avril 2017, le club avait donné un budget sport de 12 mio pour la saison 2016/2017.

Je constate une augmentation de 2 mio si ces chiffres sont comparables.

J’estime que le budget du gshc se situe entre la 8e et le 12e place des équipes de NL.
Je ne vois pas comment tu peux estimer que notre budget nous situe entre la 8è et 12è place.
Si je reprends ton tableau et m'y fie, on a au pire le 6ème budget de la ligue derrière Berne, Zoug, Zurich et vraisemblablement Lugano et Lausanne. Tu peux ajouter quelques 4-5 millions au budget sportif pour arriver au budget total.
Si on prend le budget sportif de la saison 2017-2018 (+4 millions par rapport à 2018-2019) on avait le 3ème budget.
Et avec çà, l'ami Quennec a réussi à nous mettre dans les chiffres rouges. Un vrai champion.
Je pense que ton analyse est plus crédible que celle de Plouf.
Si je reprends son tableau, ça donne (j'ai vu que les chiffres ne concernent pas toujours la même année mais je reprends les budgets de la dernière année indiquée):
AMBRI
2014/2015
Total des dépenses 13.41 mios. Perte 1.86 mio source

BERN
2015/2016
CA groupe 56 mios. CA gastronomie 31 mios. Bénéfice 3 mios. Bénéfice net CHF 68’000. Par déduction, CA sportif 25 mios. Perte sportive 3 mios, donc charges sportives 28 mios. source

BIEL
2017/2018
Chiffres d’affaires 14 mio source

DAVOS
2016/2017
Total des dépenses groupe 26.3 mio. Salaire équipe 9.47 mio. Bénéfice 2’474 (y.c des revenus extraordinaire de CHF 100’000) source

FRIBOURG
2017/2018
Salaires et frais 1ère équipe : CHF 11,21 mio

GSHC
2018/2019
Budget sportif 14 mio source (Ce qui correspondrait à une augmentation de 2 mio supplémentaire que pour le budget sport de la saison 2016/2017)

LANGNAU
2017/2018
Budget 1ère équipe 7 mio, staff inclus source

LAUSANNE
2015/2016
Augmentation prévue 10%, soit budget 13.2 mios

LUGANO
2017/2018
Une perte de CHF 210’000 pour un total de dépenses de CHF 18’500’000 source

ZUG
2016/2017
Total des recettes : 30,8 mios, salaire équipe + management + autres activités 18.1 mios source

ZURICH
2015/2016
Total des dépenses 20.45 mio; salaires équipes + management , 13.8 mio; perte 2.325 mio; fonds propres au bilan 8.38 source

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5643
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par Cole » sam. 11 août 2018 13:07

Est-ce que ces chiffres comprennent les (plus ou moins gros) coups de pouces des donateurs ? Est-ce que ces chiffres sont vraiment comparables quand ils ne couvrent que rarement exactement le même champ du budget ? On est pas en NHL avec un plafond salarial, ici la transparence n'est pas de mise et je pense qu'il faut prendre de sacrés pincettes au moment de faire des comparaisons.

A l'exception de Lugano qui a longtemps sous-performé, il y a forcément une grosse adéquation entre budget effectif pour la 1ère équipe et résultats sportifs de cette dernière.

A ce titre il est stupide de considérer que durant les dernières années de l'ère Quennec nous bénéficions d'un budget 8-12, de même qu'il ne serait pas beaucoup plus malin d'imaginer que nous ayons réellement eu le 3ème budget du championnat.

Capacité à renouveler ou non nos joueurs clefs, capacité à attirer des grosses pointures suisses, capacité à obtenir nos premiers choix en matière d'étrangers contre la compétition que représente les autres clubs du championnat, résultats sportifs à l'arrivée, beaucoup d'indicateurs tendent à démontrer que nous sommes* budgétairement une équipe "5-7ème place" depuis de longues années. Il y a un paquet d'observations à faire et qui à l'arrivée semblent donner une estimation plus solide que des chiffres difficiles à interpréter.

(*Enfin quand je dis sommes, je devrais dire "étions". Autant à cause de notre propre glissement que du renforcement financier de nos adversaires.)
Dernière édition par Cole le sam. 11 août 2018 13:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par lakings » sam. 11 août 2018 13:11

Cole a écrit :Est-ce que ces chiffres comprennent les (plus ou moins gros) coups de pouces des donateurs ? Est-ce que ces chiffres sont vraiment comparables quand ils ne couvrent que rarement exactement le même champ du budget ? On est pas en NHL avec un plafond salarial, ici la transparence n'est pas de mise et je pense qu'il faut prendre de sacrés pincettes au moment de faire des comparaisons.

A l'exception de Lugano qui a longtemps sous-performé, il y a forcément une grosse adéquation entre budget effectif pour la 1ère équipe et résultats sportifs de cette dernière.

A ce titre il est stupide de considérer que durant les dernières années de l'ère Quennec nous bénéficions d'un budget 8-12, de même qu'il ne serait pas beaucoup plus malin d'imaginer que nous ayons réellement eu le 3ème budget du championnat.

Capacité à renouveler ou non nos joueurs clefs, capacité à attirer des grosses pointures suisses, capacité à obtenir nos premiers choix en matière d'étrangers contre la compétition que représente les autres clubs du championnat, résultats sportifs à l'arrivée, absolument tous les signes tendent à prouver que nous sommes budgétairement une équipe "5-7ème place" depuis de longues années. Il y a un paquet d'observations à faire qui à l'arrivée semblent donner une estimation plus solide que des chiffres difficiles à interpréter.

Enfin quand je dis sommes, je devrais dire "étions". Autant à cause de notre propre glissement que du renforcement financier de nos adversaires.
Exact, sans compter qu’il est totalement illusoire de comparer un budget 14/15 avec un budget 18/19.

Romain
Messages : 97
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 09:58

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par Romain » sam. 11 août 2018 13:46

plouf a écrit :
sam. 11 août 2018 13:35
Cole a écrit :Est-ce que ces chiffres comprennent les (plus ou moins gros) coups de pouces des donateurs ?
Oui.
Cole a écrit : Est-ce que ces chiffres sont vraiment comparables quand ils ne couvrent que rarement exactement le même champ du budget ?

Non.
Cole a écrit : On est pas en NHL avec un plafond salarial, ici la transparence n'est pas de mise et je pense qu'il faut prendre de sacrés pincettes au moment de faire des comparaisons.
Une comparaison précise sera impossible tant que la ligue n’obligera pas les clubs de publiés des informations précises sur le budget sportif des clubs ou sur le montant des salaires de l’équipe. Le gshc ne fait pas partie des clubs transparents (Zug, Davos et Fribourg publient leurs comptes annuels.
Cole a écrit : A ce titre il est stupide de considérer que durant les dernières années de l'ère Quennec nous bénéficions d'un budget 8-12, de même qu'il ne serait pas beaucoup plus malin d'imaginer que nous ayons réellement eu le 3ème budget du championnat.
Oui. Il est impossible de faire un classement précis, toutefois, j’estime aujourd’hui qu’au minimum SCB, ZSC, HCL, Zug, Davos, LHC, Fribourg ont un budget supérieur au gshc. Libre à chacun de se faire un jugement avec les informations récoltées au sujet des finances.
Cole a écrit : Autant à cause de notre propre glissement que du renforcement financier de nos adversaires.)
Oui. La principale cause du glissement est liée au projet de la patinoire engloutie dans les méandres de la politique et l’administration genevoise.
lakings a écrit : Exact, sans compter qu’il est totalement illusoire de comparer un budget 14/15 avec un budget 18/19.
Exactement. Surtout avec l’arrivée d’UPC et le changement de la clé de répartition des revenus de la ligue aux clubs.
J'ai de la peine à comprendre comment tu peux estimer que Fribourg avec ses comptes publiés et 11,21M consacrés à la 1ère équipe à un budget supérieur au nôtre. Pour le LHC, j'ai des doutes mais selon tes chiffres, ils ont un budget global de 13.2M (2015/16) contre un budget sportif de 14M ici. Je pense que leur budget 2018/19 est supérieur mais pas tant que ça, vu le manque à gagner avec leur patinoire provisoire.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5643
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par Cole » sam. 11 août 2018 13:48

plouf a écrit :
sam. 11 août 2018 13:35
Oui. Il est impossible de faire un classement précis, toutefois, j’estime aujourd’hui qu’au minimum SCB, ZSC, HCL, Zug, Davos, LHC, Fribourg ont un budget supérieur au gshc. Libre à chacun de se faire un jugement avec les informations récoltées au sujet des finances.
Si par aujourd'hui tu veux bien dire aujourd'hui et pas "durant ces dernières années", alors ouais, c'est bien possible.

Le hic c'est que tu nous assénais bien avant ça que nous disposions d'un budget 8-12 et alors que notre voilure était à l'évidence légèrement supérieure à Fribourg et Lausanne. A notre "top" et alors que Quennec creusait une énorme dette, j'irai même jusqu'a dire qu'on pouvait plus ou moins rivaliser budgétairement avec Davos ou Zoug. Pour quelles conséquences.. mais ça c'est un autre sujet.

@Romain Re: LHC. J'ai quand même bien l'impression que leur proprio y est allé largement de sa poche pour absorber la transition de la façon la plus ambitieuse possible. En sacrifiant quand même la profondeur au profit de la qualité au passage il est vrai.

Romain
Messages : 97
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 09:58

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par Romain » sam. 11 août 2018 14:10

plouf a écrit :
sam. 11 août 2018 13:57
Romain a écrit : J'ai de la peine à comprendre comment tu peux estimer que Fribourg avec ses comptes publiés et 11,21M consacrés à la 1ère équipe à un budget supérieur au nôtre. Pour le LHC, j'ai des doutes mais selon tes chiffres, ils ont un budget global de 13.2M (2015/16) contre un budget sportif de 14M ici. Je pense que leur budget 2018/19 est supérieur mais pas tant que ça, vu le manque à gagner avec leur patinoire provisoire.
Je ne suis pas surpris qu’un supporter fribourgeois a de la peine a comprendre mon estimation.

Au sujet des montants des budgets, il ne s’agit pas de mes chiffres, mais des chiffres récoltés durant ces dernières années dans les médias. Les sources sont toujours indiquées.

Comme très bien expliqué par Cole plus haut, les chiffres sont difficilement comparable car ils ne comprennent pas tous les mêmes éléments, ni les mêmes années.

C’est la page et de loin la plus visitée de mon blog, avec pas mal de trafic en provenance de l’Amérique du Nord ces dernières semaines. Toutefois, je regrette que ces informations ne soient pas publiées par la ligue afin de faire une juste comparaison des résultats sportifs en fonction des budgets mis à disposition. Pendant de nombreuses années, je suis convaincu que le gshc a sur-performer par rapport aux autres clubs de NL, malheureusement, nous n’avons pas les éléments pour le démontrer.
Ah bon, maintenant je suis supporter dzo! On me l'avait encore jamais faite!
Tu t'abstiens de répondre pour Fribourg et Lausanne. J'en déduit que tu ne veux surtout pas admettre que ton estimation places 8 à 12 est fausse.
Je suis d'accord que des comparaisons entre des années différentes ne sont pas très fiables mais quand on annonce 14M pour le budget sportif, tout le monde comprend qu'il faut ajouter quelques millions pour le budget global (location patinoire, fournisseurs divers, salaire du personnel non sportif, etc).

cast
Messages : 1384
Inscription : mer. 3 août 2016 11:09

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par cast » lun. 27 août 2018 22:14

On devrait suivre l'exemple de bienne qui a commencé tout petit et qui maintenant vise de plus en plus haut.

Avec une patinoire digne de ce nom ça aide aussi.

Je dis ça je dis rien :D

De quoi viser encore plus haut cette saison avec un budget de 16,5 millions et l'envie de s'installer durablement dans le Top 6 des clubs de la ligue.

Torquemada
Messages : 1144
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par Torquemada » lun. 3 sept. 2018 18:39

Article intéressant dans la NZZ https://www.nzz.ch/sport/die-schweizer- ... ld.1416729

où l'on parle des salaires des gardiens en Suisse (on annonce 650k pour Stephan au LHC) et de la piste pour l'augmentation du nombre d'étrangers pour contenir les coûts (700k pour Corvi et Hofmann, chacun donc, pas pour les deux ensemble :mrgreen: ).

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par BigZ » mar. 4 sept. 2018 10:11

plouf a écrit :
mar. 4 sept. 2018 09:45
Torquemada a écrit :
lun. 3 sept. 2018 18:39
Article intéressant dans la NZZ https://www.nzz.ch/sport/die-schweizer- ... ld.1416729

où l'on parle des salaires des gardiens en Suisse (on annonce 650k pour Stephan au LHC) et de la piste pour l'augmentation du nombre d'étrangers pour contenir les coûts (700k pour Corvi et Hofmann, chacun donc, pas pour les deux ensemble :mrgreen: ).
Cela reste raisonnable pour un des meilleurs gardiens suisses, un des meilleurs centres suisses et un des meilleurs ailiers suisses comparer à Loeffel qui a signé un contrat de 750k, Furrer 600k et Grossmann 600k.
Stephan c'est quand même plus ce que c'était, et il aura quand même 35 ans au moment de débuter son contrat donc ça devrait pas aller en s'améliorant

En ligne
scoutsh
Messages : 6404
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par scoutsh » mar. 4 sept. 2018 12:02

BigZ a écrit :
mar. 4 sept. 2018 10:11
plouf a écrit :
mar. 4 sept. 2018 09:45
Torquemada a écrit :
lun. 3 sept. 2018 18:39
Article intéressant dans la NZZ https://www.nzz.ch/sport/die-schweizer- ... ld.1416729

où l'on parle des salaires des gardiens en Suisse (on annonce 650k pour Stephan au LHC) et de la piste pour l'augmentation du nombre d'étrangers pour contenir les coûts (700k pour Corvi et Hofmann, chacun donc, pas pour les deux ensemble :mrgreen: ).
Cela reste raisonnable pour un des meilleurs gardiens suisses, un des meilleurs centres suisses et un des meilleurs ailiers suisses comparer à Loeffel qui a signé un contrat de 750k, Furrer 600k et Grossmann 600k.
Stephan c'est quand même plus ce que c'était, et il aura quand même 35 ans au moment de débuter son contrat donc ça devrait pas aller en s'améliorant
ça reste un très bon gardien mais qui a une fâcheuse tendance à se liquéfier les playoffs venuent.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5643
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par Cole » mar. 4 sept. 2018 12:17

plouf a écrit :
mar. 4 sept. 2018 10:14
BigZ a écrit :
mar. 4 sept. 2018 10:11
Stephan c'est quand même plus ce que c'était, et il aura quand même 35 ans au moment de débuter son contrat donc ça devrait pas aller en s'améliorant
Alston et Huet savent certainement très bien ce qu'ils font.
Ah bon? Demande aux Lausannois ce qu'ils pensaient du travail d'Alston avant qu'il y ait tellement de pognon que sa tache s'en retrouve extrêmement simplifiée ? La saison passée encore et alors que l'argent coulait déjà à profusion, il était très critiqué.

Quant à Huet, qu'a il accomplit au juste depuis qu'il n'est plus gardien pour susciter en toi une telle confiance ?

La vérité c'est que 3 ans de contrat à 650k par année pour un gardien de 35 ans c'est juste dans la continuité de ce que Lausanne essayait de faire depuis 3 ans et fait désormais très bien: offrir des contrats trop élevés et trop longs à tout ce qui ressemble à un "nom" du championnat. Parce que l'argent n'est plus un facteur important.

Pas de jugement de ma part hein, je serais le premier ravi qu'une des plus grosses fortunes mondiale rachète notre club et se fasse plaisir avec comme c'est le cas à Lausanne.

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par Manny89 » mar. 4 sept. 2018 13:59

plouf a écrit :
mar. 4 sept. 2018 12:56
Quand à écouter les supporters des autres clubs peut-être que tu devrais aller demander au supporters fribourgeois s’ils ne regrettent pas d’avoir laissé partir le vieux Huet à Lausanne quand il avait 37 ans pour engager le jeune prometteur Conz !
Ben il me semble qu'avec lui ils ont fait une finale et une demi, quand Huet n'a plus jamais dépassé les quarts... Alors évidemment que sur la fin, les performances de ce cher Benji ont commencé à décliner (très peu souvent aidé par la défensive hyper-poreuse de Gottéron il faut bien le dire), et ils ont commencé à en avoir marre de lui, mais sur le coup, je ne suis pas sûr qu'ils ont regretté quand ils sont passé à 2 matches du titre... :roll:

Avatar de l’utilisateur
NoUseForANickname
Messages : 980
Inscription : lun. 7 nov. 2011 16:36

Re: Budget sportif de l'équipe

Message par NoUseForANickname » mar. 4 sept. 2018 14:03

Cole a écrit :
mar. 4 sept. 2018 12:17
plouf a écrit :
mar. 4 sept. 2018 10:14
BigZ a écrit :
mar. 4 sept. 2018 10:11
Stephan c'est quand même plus ce que c'était, et il aura quand même 35 ans au moment de débuter son contrat donc ça devrait pas aller en s'améliorant
Alston et Huet savent certainement très bien ce qu'ils font.
Ah bon? Demande aux Lausannois ce qu'ils pensaient du travail d'Alston avant qu'il y ait tellement de pognon que sa tache s'en retrouve extrêmement simplifiée ? La saison passée encore et alors que l'argent coulait déjà à profusion, il était très critiqué.

Quant à Huet, qu'a il accomplit au juste depuis qu'il n'est plus gardien pour susciter en toi une telle confiance ?

La vérité c'est que 3 ans de contrat à 650k par année pour un gardien de 35 ans c'est juste dans la continuité de ce que Lausanne essayait de faire depuis 3 ans et fait désormais très bien: offrir des contrats trop élevés et trop longs à tout ce qui ressemble à un "nom" du championnat. Parce que l'argent n'est plus un facteur important.

Pas de jugement de ma part hein, je serais le premier ravi qu'une des plus grosses fortunes mondiale rachète notre club et se fasse plaisir avec comme c'est le cas à Lausanne.
Tu a compris Cole, Huet il a accompli plus que toi, alors nananère !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités