[2019-2020] avec quelle équipe ?

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par scoutsh » ven. 8 févr. 2019 16:14

plouf a écrit :
ven. 8 févr. 2019 15:44
Selon nlicedata.com, Wick est 15e au classement des buteurs à licences suisses avec 7 buts.
Lugano a 3 snipers suisses dans le top10 de ce classement (Hoffman, Burgler et Morini).
Bern n'a aucun sniper à licence suisse dans le top10.
A mon humble avis, ce n'est pas un sniper à licence suisse qui fait gagner un championnat ou qui qualifie une équipe en playoffs.
Ce qui a surtout manqué au gshc cette saison et la saison dernière est un sniper étranger régulier sur une saison complète !
14 buts, 8 assists et 38' de pénalité selon les stats du club pour 40 matchs joués.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5643
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par Cole » ven. 8 févr. 2019 16:39

plouf a écrit :
ven. 8 févr. 2019 15:44
A mon humble avis, ce n'est pas un sniper à licence suisse qui fait gagner un championnat ou qui qualifie une équipe en playoffs.
Ce qui a surtout manqué au gshc cette saison et la saison dernière est un sniper étranger régulier sur une saison complète !
Quelle importance si les 2 ou 3 snipers nécessaires sont d'origine suisse ou étrangère ? In fine, il faut un contingent équilibré. Pour les 2 premières lignes offensives tu peux tout à fait avoir des étrangers à la baguette et des snipers suisses, ou inversement.

La le hic c'est qu'a la baguette on a à ce jour que Richard pour le top 6 la saison prochaine. Almond est parti, Romy n'y arrive plus vraiment. Il faudrait donc un centre étranger. Mais il faudrait également 2 buteurs étrangers (dont l'un pourrait être Wingels). Dans un contexte où Winnik sera des notre, et où il faudra évoluer à 1 voir 2 défenseurs étrangers. Mathématiquement y a un problème.

L'arrivée de Praplan aurait vraiment facilité les choses. Parce que la je vois pas trop comment on s'en sort avec les trous béants actuels dans le top 6 offensif. Encore que Rod pourrait être le centre de cette 2ème ligne à condition de franchir un palier dans la régularité.

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par scoutsh » ven. 8 févr. 2019 17:31

Dans le TOP 6 potentiel, on a Juraj Simek qui pourrait renaître de ses cendres (mine de rien, 26 pts la saison passée, dont 12 buts), mais j'imagine que ça doit obligatoirement passer par un changement d'entraîneur...

Alois
Messages : 398
Inscription : mer. 25 janv. 2012 23:00
Localisation : Onex

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par Alois » ven. 8 févr. 2019 19:17

Si on veut avoir des objectifs élevés (top 5 et ensuite 1/2 finale), on ne peut pas considérer Rod et Wick comme top 6. Ce sont typiquement des joueurs de 3ème ligne dans une équipe ambitieuse.
Notre problème est que nous sommes quasiment obligés d'évoluer avec 2 étrangers en défense et donc seulement 2 étrangers en attaque. Il arrive que Zurich et Lausanne jouent avec 2 étrangers mais ont des attaquants suisses de plus grande valeur que nous.
L'idéal serait de mettre la main sur Sbisa ou Kukan s'il rentre mais il sont chers, peut-être trop chers pour nous.

alexkpon
Messages : 163
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:36

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par alexkpon » sam. 9 févr. 2019 12:14

On fera les comptes à la fin de la saison actuelle. Mais je pense qu'il faut un changement d'entraîneur et que le club y travaille actuellement (attention je n'ai aucune source, c'est juste une hypothèse). On criait sur Woodrcoft l'année passée, mais dans des circonstances quasi identiques (beaucoup de blessures) et avec à peu prêt la même équipe (à cela on ajoutera le climat délétère en coulisse), l'équipe s'est qualifiée en playoff. Cette année ce n'est de loin pas acquis, même si bien sûr tout est encore possible. Si l'équipe se bat et travaille sur la glace, le jeu est stérile et stéréotypé. C'est d'ailleurs ça peut être le plus grave. L'équipe se bat mais n'y arrive pas. Pour moi il n'y a aucun fond de jeu et que dire de la défense. A ce niveau là je pense que Matte a aussi une part de responsabilité. Notre boxplay est indigent cette année comme il l'était d'ailleurs l'année passée. Bref, je n'étais pas du tout convaincu du retour de McSorley en début de saison et la saison en cours ne m'a pour l'instant pas fait changer d'avis. J'espère pouvoir dire que je m'étais trompé en fin de saison.

Tisuissesse
Messages : 435
Inscription : ven. 13 mars 2015 19:22

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par Tisuissesse » sam. 9 févr. 2019 14:40

Effectivement, il faut rappeler qu'on a été les derniers actifs sur le marché des transferts là où tout le monde avait terminé. McSo a réussi a dégoter de bons étrangers. Malheureusement, pour aller chercher de bons défenseurs suisses et remplacer un Bez ou un vuko c'était trop tard ou des Almond et Romy.
Je trouve que le jeu proposé est moins indigent que l'année passée. Avec la ligne 1, on a de vrais belles choses.
Je pense pas que changer 'd'entraîneur va changer fondamentalement le talent de certains joueurs.
La différence c'est que McSo sait lancer des jeunes... à moins d'avoir un Del Curto... changer pourquoi?
Les errements défensifs ont les avait déjà et l'année passée... et Woodcroft avait quand même un top attaquant da costa et Gerbe, il en a rien fait. Par contre, il faudrait peut-être réflechir a un préparateur sportif... ou revoir certaines choses à ce niveau et limiter les blessures graves.

ovechkin10
Messages : 496
Inscription : ven. 2 sept. 2011 21:49

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par ovechkin10 » sam. 9 févr. 2019 16:03

Le marché des transferts est hyper important en Suisse. Tout est négocié des mois, voir des années à l'avance. Pendant presque 2 ans on a été complètement bloqué ou du moins CMS l'a été, ce qui nous a donné plusieurs mercato suisses vraiment pas terribles, le dernier étant sûrement le pire. En arrivant les derniers sur le marché on a récupérer les miettes. Il y a malgré tout quelques satisfactions Bozon et Volmin par exemple.

J'entend que CMS pourrait être sur la sellette. C'est étonnant. L'équipe 2019-2020 c'est lui qui l'a construite de quasi toutes pièces. Par contre s'il se rate l'année prochaine il pourrait effectivement en subir les conséquences.

Pour en revenir à cette année, on a tous bien évidemment espoir d'accrocher une place en playoffs, mais je pense qu'on peut être déjà être satisfait de la saison, compte tenu du mercato/contingent et des blessés. Je pense que si où nous avait dit en début de saison, qu'on serait toujours dans la course pour les playoffs à 10 journées de la fin, je pense qu'on aurait signé.

Il s'agit d'une saison de transition. Il y a un an ou presque le club était quasi mort.

alexkpon
Messages : 163
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:36

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par alexkpon » sam. 9 févr. 2019 17:03

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, à savoir qu'on a été très en retard sur le marché des transferts et qu'on n'a pas récupéré des joueurs dominants (encore que, ça ne dépend vraiment pas que de ça). McSorley fait donc avec ce qu'il a. J'ai déjà à maintes reprise répété ça. Mais contrairement à ce que bon nombre de personnes disent, je trouve que notre contingent n'est pas si "faible" que ça. Du moins, je ne crois pas qu'il soit plus faible que celui d'Ambri, de Langnau ou même de Fribourg. Les blessures sont un facteurs importants, je le conçois mais n'expliquent pas tout non plus. Je ne dis pas non plus que la solution d'un nouveau coach règle par miracle la situation. ça peut être un risque, surtout que le recrutement a été fait par et pour Chris. Mais personnellement j'aimerais bien voir ce que ça donne avec qqn comme O'Leary qui semblait faire du bon boulot l'année passée et qui semble en faire du très bon actuellement avec Zoug academy (qui était dans les papiers de Davos).

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5643
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par Cole » sam. 9 févr. 2019 17:18

Oui, Chris a des circonstances atténuantes. Woodcroft en avait également (plus encore à vrai dire), et on lui a rien pardonné pour autant. Alors même que l'équipe proposait plus de jeux et au moins autant de résultats. (Je mangerai mes mots dans le cas où l'on tape Berne ou Zoug en quart, c'est promit).

Mais une défaite comme celle de hier repose passablement sur les épaules du coach. Et c'est pas la première cette saison. Quand Chris a été relevé de ses fonctions, on était tous (ou presque..) conscients qu'il était temps. Quand il est revenu, on a tous (ou presque..) compris que c'était pour économiser de l'argent et faire un coup de comm' nettement plus que parce que la nouvelle direction considérait qu'il était l'homme de la situation. (Spoiler alert: la nouvelle direction n'est pas son plus grand fan).

On connait les qualités de Chris, enfin ce qu'il en reste maintenant que le hockey a évolué sans lui, mais c'est justement à cause de ce retard pris qu'on peut se demander si Chris est l'homme de la situation au moment de devoir former des jeunes pousses talentueuses. La réponse est probablement: moins que jamais.

C'est toujours triste de tourner une page, mais l'ère MacSorley-Vuko-Goran-Romy est révolue. Faut embrasser ça et se tourner vers l'avenir. Avec deux grands regrets, l'absence d'un titre, et le fait qu'on abordera pas cette nouvelle ère dans une nouvelle patinoire.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par indy » sam. 9 févr. 2019 17:57

Moi aussi je pense que c'est surtout le fait de tourner la page qui serait bénéfique et qui permettrait au club d'évoluer. Contrairement à pas mal de monde, je suis pas certain que McSorley soit à la rue techniquement parlant. Je le mettrai très clairement devant un Del Curto par exemple.
Par contre comme ce dernier à Davos, son temps est peut-être venu. Un type qui a tous les pouvoirs peut aussi se mettre pas mal de gens à dos, c'était surement le cas de Del Curto à Davos (à voir les prolongations quasi immédiate suite à son départ), c'est aussi le cas ici en interne.

De même que si le club veut vraiment encore plus se professionnaliser, il est temps d'avoir un directeur sportif et un entraîneur à 100% (si possible avec un ou des assistants plus intégrés que simplement s'occuper des planning de glace). C'est pas 2 jobs pour une seule personne.
A finir, y'a forcément un moment où tu bâcles une ou deux tâches par si par là juste parce que t'as pas le temps. D'ailleurs je suppose que la futur présence de Olivier Keller est un pas dans ce sens. On sait aussi que McSorley n'est pas gérable s'il n'a pas tous les pouvoirs.

Au vue de la relation entre Strawson et McSorley, je parierai pas toutes mes billes sur le fait que McS soit coach l'année prochaine, mais c'est qu'un avis.

Enfin si on regarde le futur contingent, on peut pas franchement dire que ça soit fait uniquement pour un entraîneur type McS.


Je précise que je suis pas du tout un anti-McSorley mais c'est un cycle normal dans une équipe professionnel.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par indy » sam. 9 févr. 2019 18:01

et je suis aussi d'avis d'ailleurs que c'est un peu con d'avoir laissé partir O'Leary qui serait typiquement un entraîneur prometteur de jeune génération

PostTenebras
Messages : 203
Inscription : mer. 12 sept. 2012 12:46

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par PostTenebras » dim. 10 févr. 2019 01:17

indy a écrit :
sam. 9 févr. 2019 17:57
Moi aussi je pense que c'est surtout le fait de tourner la page qui serait bénéfique et qui permettrait au club d'évoluer. Contrairement à pas mal de monde, je suis pas certain que McSorley soit à la rue techniquement parlant. Je le mettrai très clairement devant un Del Curto par exemple.
Par contre comme ce dernier à Davos, son temps est peut-être venu. Un type qui a tous les pouvoirs peut aussi se mettre pas mal de gens à dos, c'était surement le cas de Del Curto à Davos (à voir les prolongations quasi immédiate suite à son départ), c'est aussi le cas ici en interne.

De même que si le club veut vraiment encore plus se professionnaliser, il est temps d'avoir un directeur sportif et un entraîneur à 100% (si possible avec un ou des assistants plus intégrés que simplement s'occuper des planning de glace). C'est pas 2 jobs pour une seule personne.
A finir, y'a forcément un moment où tu bâcles une ou deux tâches par si par là juste parce que t'as pas le temps. D'ailleurs je suppose que la futur présence de Olivier Keller est un pas dans ce sens. On sait aussi que McSorley n'est pas gérable s'il n'a pas tous les pouvoirs.

Au vue de la relation entre Strawson et McSorley, je parierai pas toutes mes billes sur le fait que McS soit coach l'année prochaine, mais c'est qu'un avis.

Enfin si on regarde le futur contingent, on peut pas franchement dire que ça soit fait uniquement pour un entraîneur type McS.


Je précise que je suis pas du tout un anti-McSorley mais c'est un cycle normal dans une équipe professionnel.

Pour faire suite à ce que vous écriviez : https://www.rts.ch/sport/hockey/lna/102 ... eneve.html

ovechkin10
Messages : 496
Inscription : ven. 2 sept. 2011 21:49

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par ovechkin10 » dim. 10 févr. 2019 10:23

Se séparer de CMS pour prendre qui ? Alors si oui, il y a des candidats intéressants comme coach, le poste de directeur sportif qui connaît le marché Suisse c'est sacrément compliqué et je doute qu'on reparte avec un système CMS/Woodcroft.
Penser qu'on doit être dans les 6 c'est manquer de respect à d'autres clubs qui ont pu profiter d'une situation stable pour construire des bases solides cette saison. Au complet on a l'équipe pour jouer les 8, mais au vu de la série de blessés, plus forcément.
L'objectif est quasi atteint selon moi: On est sauvé, plusieurs nouveaux joueurs jeunes et de qualité vont nous rejoindre. Il ne faudra juste pas se planter sur le choix des étrangers restant.
Par contre si CMS ne fait pas une bonne saison en 2019-2020 il aura toutes les raisons de se faire licencier.

Avatar de l’utilisateur
PAF
Messages : 767
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:34

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par PAF » dim. 10 févr. 2019 10:38

ovechkin10 a écrit :
dim. 10 févr. 2019 10:23
Se séparer de CMS pour prendre qui ? Alors si oui, il y a des candidats intéressants comme coach, le poste de directeur sportif qui connaît le marché Suisse c'est sacrément compliqué...
Kossmann, Arno Del Curto , ou bob hartley ou d autres dans cette trempe là...ce sont des mecs qui ont les competences pour être coach/directeur sportif.
Mais ca coûtera...

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: [2019-2020] avec quelle équipe ?

Message par gilles74 » dim. 10 févr. 2019 10:46

"À priori"..."sera très probablement", tout est dans la nuance! Le Président utilise des pincettes, bien conscient du statut de Chris chez les supporters. Je ne dirais pas que cette saison est une déception, tant le vent du boulet de la disparition du club s'est fait sentir de près!
Mais je me demande si le retour de Chris à la bande a été le résultat d'un projet sportif ou d'une nécessité économique dictée par la situation financière catastrophique? La réponse est évidente, surtout en ce moment de la saison.
Depuis quelques matchs, je faisais part de mes constatations de supporters ayant une connaissance moyenne des systèmes de jeu. Le hockey à évolué rapidement, et on doit être une des rares équipes à jouer comme nous le voyons.
La saison dernière, Woodcroft avait essayé d'insufler un jeu plus dynamique, mais sans avoir l'effectif adéquat! La venue de Da Costa pourtant convalescent a apporté un peu de ce jeu de mouvement et de passes pur style KHL, mais sans non plus être suffisant. Peut-être que sans lui, l'équipe n'aurait pas atteint les play-offs?
Le jeu de début de saison à domicile était efficace, mais malheureusement les blessures ont enrayé la machine, et Chris n'a peut-être pas eu d'autres choix que d'en revenir à ses vieux schémas. Mais le hockey à évolué entre temps, le jeu nordique à pris le dessus sur le jeu nord-américain ( ce qui est positif de mon avis pour la beauté du jeu ), le premier arrivant facilement à prendre le dessus sur le second. D'ailleurs, nos bûcherons scandinaves arrivent à quelle chose de bon, mais j'ai l'impression de les sentir un peu bridés dans les schémas actuels.
Ce n'est que mon point de vue d'observateur, peut-être suis-je complètement à côté?
Mais j'ai du mal à me projeter à plus d'un match d'avance, surtout après les propos du Président, tout politiquement corrects qu'ils soient. La lecture entre les lignes est sans équivoque.
Les joueurs savent que l'entraîneur est sur la sellette, et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à ce moment de la saison, et à la place actuelle au classement! Maintenant, au point où on en est, autant crever l'abcès, même si ça ne fera pas plaisir à tout le monde. Mais je suis triste de voir Chris, après tout le chemin parcouru, ces saisons presque pleines à un doigt du titre, je suis triste qu'il n'ait pas su s'adapter aux évolutions, et devienne un problème pour l'avenir proche! S'il doit passer la main, que ça se fasse dans la dignité et le respect, pas dans la douleur et la contrainte.
Quel que soit l'avenir proche, mon estime pour Chris restera inchangée.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités