[2020-2021] Avec quelle équipe ?

Mercato, rumeurs, désirs, etc. : c'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3630
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par indy » ven. 24 juil. 2020 09:58

scoutsh a écrit :
ven. 24 juil. 2020 09:36
Martin a écrit :
ven. 24 juil. 2020 09:23
C'est donc officiel. Sinon il a été signé quand ce contrat de 8 ans ? Il y a peu McSorley parlait d'un contrat jusqu'en 2023
Apparemment le contrat possède une option de prolongation de 5 ans dont on ne connaît pas les termes exacts.
Je pense que la bataille juridique va être longue entre les avocats de la fondation et les avocats de McSo. La fondation ne paiera jamais des millions qu'ils contestent et McSo même s'il apprécie Genève est un business man et ne fera aucun cadeau au club (même si ça serait un bon bol d'oxygène aux finances ce contrat en moins).

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par Manny89 » ven. 24 juil. 2020 10:08

indy a écrit :
ven. 24 juil. 2020 09:58
McSo même s'il apprécie Genève est un business man et ne fera aucun cadeau au club
Je ne connais évidemment rien des tenants et aboutissants de cette histoire, mais si on lui doit des millions (en tous cas des centaines de milliers), pourquoi est-ce qu'il s'assiérait dessus? Et faire un cadeau à une entité qui lui a tout pris, l'a placardé et jeté comme un malpropre, je n'en vois pas trop la raison :? .

Au passage, on paie (c'est le cas de le dire) encore les c*nneries de Quennec dans ce cas précis... Si ce =*(ç&+""*&ç avait vendu le club normalement, en filant des espèces sonnantes et trébuchantes et c'est tout à McSo, on n'aurait pas ce contrat qui a l'air complètement débile il faut bien le dire, et on serait dans un tout autre paradigme aujourd'hui. Qu'est-ce qu'il a pu faire ch*er quand même celui-là...

fidelio
Messages : 1152
Inscription : mer. 14 août 2019 09:49

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par fidelio » ven. 24 juil. 2020 10:09

C'est vraiment triste d'en arriver là.

Après tout ce qu'il a fait pour le club qu'on le détruise à ce point c'est vraiment détestable.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3630
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par indy » ven. 24 juil. 2020 10:18

Manny89 a écrit :
ven. 24 juil. 2020 10:08
indy a écrit :
ven. 24 juil. 2020 09:58
McSo même s'il apprécie Genève est un business man et ne fera aucun cadeau au club
Je ne connais évidemment rien des tenants et aboutissants de cette histoire, mais si on lui doit des millions (en tous cas des centaines de milliers), pourquoi est-ce qu'il s'assiérait dessus? Et faire un cadeau à une entité qui lui a tout pris, l'a placardé et jeté comme un malpropre, je n'en vois pas trop la raison :? .

Au passage, on paie (c'est le cas de le dire) encore les c*nneries de Quennec dans ce cas précis... Si ce =*(ç&+""*&ç avait vendu le club normalement, en filant des espèces sonnantes et trébuchantes et c'est tout à McSo, on n'aurait pas ce contrat qui a l'air complètement débile il faut bien le dire, et on serait dans un tout autre paradigme aujourd'hui. Qu'est-ce qu'il a pu faire ch*er quand même celui-là...
Je crois que la fondation est prêt à payer le restant des années (soit 3 il me semble) même si effectivement ce contrat n'est pas super éthique. Par contre y paieront jamais cette clause qu'ils contestent. Je sais pas du tout comment il est ficelé ce contrat mais il doit être super blindé par les 3 avocats de McSo... et 5 ans supplémentaire je vois pas en quoi ça couvre le deal originel des parts que Quennec avait repris.

scoutsh
Messages : 6416
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par scoutsh » ven. 24 juil. 2020 10:22

C’est compliqué. D’abord je pense qu’une partie de la vente de ses parts du club a été faite via ce contrat longue durée. Ensuite, je vois mal CMS rien faire pendant huit ans et enfin y’a pas mal de part d’ombre dans le règne Mc So durant ses années à la tête du club que j’imagine, il ne voudrait pas voir étaler sur la place publique. Donc avec tout ça, j’espère que les deux parties arriveront à une entente acceptable pour chacun.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2730
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par lakings » ven. 24 juil. 2020 11:26

McSorley est une légende, disons-le tout de suite. Et il le restera. Il a relancé le hockey à Genève et remis le GSHC sur les rails et il nous a offert des années d’émotions et de joie. Cela étant dit, son départ est on ne peut plus logique. J’aurais même préféré qu’il arrive l’an passé déjà afin d’éviter cet épisode tragi-comique avec un McSorley directeur sportif mais qui n’a pas pris le tiers des décisions concernant le contingent.

Il n’a pas la même vision que la fondation et il faut quand même relevé qu’il n’a pas spécialement fait un cadeau au club avec ce contrat digne d’un autre âge. J’en comprends les raisons lorsque Quennec était dans les parages mais moins qu’il s’y accroche maintenant.

Il faut aussi relever que le nouveau staff semble faire du très bon travail et on entend que des bonnes choses sur Gautschi. La saison passée m’a procuré un plaisir que je n’avais plus ressenti depuis longtemps.

Donc un page se tourne mais personnellement en tant que supporter, je regarde l’avenir avec confiance. Je remercie mille fois Chris pour son fantastique travail.

Et je n’ai aucun doute qu’on le croisera encore souvent autour de la patinoire. Que ce soit pour un match de la 1ère, in match des U20 ou des autres ligues junior. C’est un passionné donc il ne restera pas éloigné des patinoires bien longtemps.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3630
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par indy » ven. 24 juil. 2020 11:42

l'article de la TdG
Bye bye Chris McSorley!

Dans certaines légendes, au bout du village, il n’y a plus de maison, dit-on. C’est souvent la fin d’un voyage et d’une belle histoire. Après avoir été prié, il y a un an, de laisser son bureau et le banc à Pat Emond, Chris McSorley n’est désormais plus le directeur sportif de Ge/Servette. L’Ontarien (58 ans) a été libéré de son poste suite à des divergences. Elles concernent «le management et les règles de gouvernance du club». Le couple battait de l’aile depuis plusieurs mois. «C’était préférable pour les deux parties, qui étaient insatisfaites, de lui retirer cette fonction», précise le président, Laurent Strawson, lequel lui a annoncé cette nouvelle début juillet. «Mais, ajoute-t-il, il reste pour l’instant à disposition du club.» Jusqu’à quand? Mystère.

Selon nos informations, il semblerait qu’il y ait aussi un désaccord sur la durée de son contrat, concernant notamment la validité d’une option de cinq ans à partir de 2023 que réclame l’ex-propriétaire, coach et manager des Aigles. «Nous nous sommes positionnés à son égard, mais on ne peut pas en dire plus pour l’instant, ajoute l’avocat genevois. On va toutefois essayer de résoudre cette situation intelligemment.» Comme le confirme le dirigeant, «dans tous les cas de figure, le directoire grenat assumera l’intégralité de ses obligations vis-à-vis de lui». Il a tant donné au club…

«C’était préférable pour les deux parties, qui étaient insatisfaites»

Laurent Strawson, président de Ge/Servette
Débarqué dans la Cité de Calvin le 6 avril 2001 dans la peau de manager général de Ge/Servette, alors en LNB, Chris McSorley, qui avait été engagé à Londres par le groupe Anschutz, avait métamorphosé les Aigles à son image pour les emmener rapidement parmi les meilleures formations du pays. Jusqu’au sommet.

Avec lui à la bande, le GSHC a grandi, pris du galon, pour disputer ensuite deux finales de championnat (2008 face à Zurich et en 2010 contre Berne), une autre de Coupe de Suisse (2017) perdue à Kloten. Sans oublier, bien sûr, les deux victoires à la Coupe Spengler (2014 et 2015) à Davos. Ce coach pas comme les autres, redoutable et redouté, était prêt à tout pour faire gagner son équipe, lui donnant une âme, une identité. C’est lui qui avait amené aussi Sherkan à la patinoire et un show à l’américaine très apprécié par les fans. Personne ne l’oubliera.

McSorley a-t-il toujours la flamme?
«C’est forcément une page très importante du club qui se tourne, reconnaît Laurent Strawson. Chris a été le personnage le plus important de notre organisation durant ces dernières années. Il nous a inculqué une vraie culture de hockey à Genève. Mais nul n’est irremplaçable et on doit aujourd’hui aller de l’avant.» Le conseil d’administration, qui lui avait redonné les clés il y a deux ans après la parenthèse laborieuse de Craig Woodcroft sur le banc, lui cherche désormais «la meilleure solution, la plus raisonnable pour lui, dans l’organisation».

Reste à savoir s’il a toujours la flamme pour rebondir encore une fois. Après avoir été propriétaire, coach adulé par des milliers de Genevois, il n’est pas évident pour un homme qui adore la communion avec le public de se retrouver ainsi relégué au second plan, en tribunes ou dans un placard, fût-il doré.

«On est tout à fait conscients qu’il n’a pas été facile pour Chris de s’adapter à des nouvelles règles de management et à la nouvelle organisation du club, compte tenu des pleins pouvoirs qu’il possédait par le passé, reconnaît le président. Mais, indépendamment des qualités et des défauts de McSorley, il était compliqué pour nous de lui confier cette responsabilité sportive aussi importante sur le long terme.»

Marc Gautschi ne va pas tout chambouler
C’est Marc Gautschi (37 ans), qui a été sous les ordres de… Chris McSorley de 2011 à 2013, qui assumera désormais cette fonction. Revenu en 2019 aux Vernets après avoir fini sa carrière à Ambri, il collaborait notamment avec les novices élites et déjà avec la commission sportive des Aigles. «C’est un homme intelligent qui aime Genève et qui parle les langues, renchérit Laurent Strawson. Jusque-là, il nous a donné la preuve de ses compétences. Nous sommes convaincus que c’est la bonne personne pour diriger l’organisation sportive dans ces prochaines années.»

Actuellement en camp d’entraînement à Zuchwil avec l’équipe de Suisse des M17, où il est assistant-coach de Patrick Schöb, ce Bernois est passé dans sa carrière par Gottéron, Lausanne, Zoug, Bâle, Langenthal et Ambri, accumulant beaucoup d’expérience partout où il a joué. «C’est un grand honneur pour moi d’avoir été nommé directeur sportif à Genève, dans un club qui a une si belle histoire et une ville que j’ai tout de suite adorée, savoure l’ex-défenseur du GSHC. J’ai toujours été intéressé par cette fonction, c’est un rêve qui devient réalité.»

Mais pour lui, qui n’est pas du genre à trop se mettre en avant, pas question de tout chambouler. «La fondation, qui a donné une deuxième vie au club, souhaite que l’on travaille avec de jeunes joueurs genevois, poursuit Gautschi. C’est ce que nous avons commencé avec un certain succès l’an passé. Nous allons continuer dans cette stratégie, en développant encore notre relève. La base est là, il n’y aura pas trop de changements.»

Si ce n’est celui de Chris McSorley, qu’on ne reverra vraisemblablement plus aux Vernets.

scoutsh
Messages : 6416
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par scoutsh » ven. 24 juil. 2020 15:19

C’est plutôt une bonne chose que Gautschi soit impliqué dans la Suisse U17. J’imagine que c’est la meilleure position pour repérer les talents et ça colle totalement à notre politique sportive.


Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2730
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par lakings » ven. 24 juil. 2020 16:28

Pas sûr que Svoboda and Co soient charmés par McSorley.

Il va sûrement rebondir ailleurs mais tout va dépendre de son envie d’avoir un rôle « normal » dans un autre club. Peut-il se contenter d’un simple poste de coach ou d’un simple poste de directeur sportif?

Rien n’est moins sûr.

BigZ
Messages : 4160
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par BigZ » ven. 24 juil. 2020 16:40

Il est aussi a quelques années de la retraite. Pas mal de sous sur son compte en banque. Une belle maison du côté de Veyrier sauf erreur... ca pourrait le tenter...

Apres il peut aussi se contenter de jouer les intermédiaire pour plusieurs clubs en suisse. Travailler depuis chez lui et proposer des joueurs aux différents DS de Suisse.

Taupe
Messages : 3178
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par Taupe » ven. 24 juil. 2020 16:46

S'il était prêt à se contenter d'un rôle "normal", on ne s'en serait pas débarrassé, si?

Peut-être à Lugano, si Mantegazza est prête à lui donner plein pouvoir pour mettre de l'ordre dans le club?

Je ne sais pas trop comment réagir à cette nouvelle. Oui c'était dans l'air, oui Gautschi est sûrement un bon type et un DS compétent, et oui ça a une certaine logique vue la direction prise par le club. Dans ce sens, c'est effectivement une bonne chose que Gautschi soit impliqué dans la Suisse U17 et que Goran commence déjà à bosser comme scout la saison qui s'en vient.

Mais on vire pas comme ça un monument comme Mcs. Niveau communication, c'est pire que désastreux, et ça ne va clairement pas améliorer l'image de Strawson auprès d'une bonne partie des fans. Au risque de faire mon Plouf, j'ai l'impression qu'il y a des choses qu'on en sait pas derrière, pas forcément que du côté de Strawson.

Dans tous les cas, on ne remerciera jamais assez Mcs pour tout ce qu'il a fait pour ce club.

Matt Slater
Messages : 248
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 15:15

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par Matt Slater » ven. 24 juil. 2020 17:49

Je n'irai pas par quatre chemins, pour moi Chris est l'homme qui a le plus marqué l'histoire de notre club. Son arrivée en 2001 a coincidé avec le renouveau du hockey à Genève, avec une montée en LNA la 1ère saison et toute la suite. Son apport a été inestimable, avec ses connaissance du hockey, son important réseau, son charisme et son travail acharné.
Je m'abstiendrai de tout jugement quant à cette décision, n'ayant aucune info, mais je dois dire que pour moi, supporter du club depuis 52 ans, cette journée est à marquer d'une pierre noire. J'espère pour lui que si il le souhaite il rebondira ailleurs.
Je souhaite bonne chance à Gautschi pour ses nouvelles responsabilités et bonne chance à notre belle équipe pour la saison à venir.

Mitdh
Messages : 840
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par Mitdh » ven. 24 juil. 2020 20:56

Le communiqué est sec et bref, trop à première lecture mais ça ne résulte pas d’une erreur de communication à mon avis.

1. McSorley a apporté au club pendant presque 20 ans plus que quiconque, dans le passé comme dans le futur.

2. En 2013, s’il a vraiment signé un riche contrat de 10 ans, c’est assez scandaleux pour quelqu’un qui aime le club. Était-ce pour racheter ses parts sans avoir à débourser un centime? Merci Quennec, encore et toujours. Comme quoi cette enflure sévit encore...

3. En plus de ce riche contrat, s’il a ajouté une clause de 5 ans, ça fait le CDD le plus long de l’histoire des contrats à mon sens. Un CDI sans les désavantages.

4. Lire que McSorley est choqué par la nouvelle, ça me fait rire. On sait depuis plus d’un an maintenant qu’il est sur une voie de garage. Il est malin pour servir la soupe et aucun journaliste ne daigne corriger l’assaisonnement, dommage.

Oui, on perd un immense bonhomme. Et l’idée d’avoir un maillot suspendu à son nom ne serait que justice, la moindre des choses. Reste à ne pas oublier que c’est un businessman et que son confort passera avant les intérêts du club. Nous mettre dans la mouise pour 8 ans à devoir le payer dans le vide, en subissant les erreurs commises par d’autres, c’est sans doute correct au niveau juridique (quoique nos dirigeants ne semblent pas de cet avis) mais discutable pour un amoureux du GSHC.

Place maintenant à Gautschi et aux autres. On jugera en fonction des actes et des résultats, même si la comparaison sera difficile.

petrov
Messages : 2155
Inscription : jeu. 29 mars 2012 21:25

Re: [2020-2021] Avec quelle équipe ?

Message par petrov » ven. 24 juil. 2020 21:01

+10000
D’accord avec ton analyse ... et merci les éditions Matin/TDG qui nous la fait pleureuse (sous le choc, etc..) :arrow:

Maintenant dans l’avantage de tous, un accord devra être trouvé, car gshc n’est pas prêt à payer pour les errements de Quennec et mcs n’est pas prêt à rester au sein du gshc à saluer les sponsors et faire du marketing

Donc McSorley ayant encore le feu et la passion, il doit retrouver le hockey et selon les journaux, on verrait bien Lugano Lausanne ou berne comme prochaine étape. Cela permettrait à mc Sorley à concrétiser le seul manque à son palmarès : un titre du champion suisse

Les trois clubs cités lui donneraient cette occasion, même si j’ai un faible pour le SCB, avec un paire Lüthi / Mc Sorley dès 2021-22 :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités