Comment vous vivez votre truc ?

Discussions générales autour du club
Répondre
Goran McKim

Comment vous vivez votre truc ?

Message par Goran McKim » jeu. 1 mars 2012 14:08

Je précise d'entrée que ce topic n'a pas pour but de définir ce qu'est un "vrai" supporter, ou si x est plus un supporter que "y". Je lance simplement la discussion parce que c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue de différentes personnes sur la façon qu'elles ont de vivre leur passion (je me permets d'utiliser ce terme si cher aux amateurs de notre club ferme :D ).

Donc : au quotidien, comment s'exprime votre passion/affection pour le hockey, et plus particulièrement pour GS ? Comment vivez-vous vos matches (assis, debout, silencieux ou hurleur) ? Quel impact ont les résultats de GS sur votre humeur ? Quels "sacrifices" êtes-vous prêt à faire pour aller au match, à la maison comme à l'extérieur ?

Etc.

Taupe

Re: Comment vous vivez votre truc ?

Message par Taupe » jeu. 1 mars 2012 14:28

Pour moi ça passera jamais avant :
- la famille (anniversaires, etc..)
- les amis (pareil)
- les études (encore que ça dépend hahaha)

Par contre, je squatte planetehockey et 1905, et dans les matchs, je deviens fou! mon coeur en souffre, et souvent j'ai plus de voix (alors que je chante pas..)

Brian Toms

Message par Brian Toms » jeu. 1 mars 2012 17:12

C'est simple, le hockey pour moi c'est bien plus qu'une passion! Je rythme ma vie par rapport au hockey.
J'aime le hockey au sens très large du terme. CAD que je supporte le GSHC parce que je suis genevois, mais quand Genève joue pas je loue les autres matchs pour les voir, et même si c'est Ambri-Rappi en match en retard un dimanche apres-midi (!!!). Je m'informe sur tout, à l'échelle genevoise, suisse, européenne et mondiale ( à tel point que mes amis me surnomment "La bible". Sans aucune prétention cependant )

Actuellement je suis en train de faire une maîtrise en sanitaire donc j'ai plus vraiment le temps, mais avant je m'amusais à faire des résumé de match que je postais sur un blog, puis après sur le forum Du GSHc. J'avais plus ou moins de bons retours. Mais si demain on me propose d'être consultant dans le domaine du hockey suisse pour moitié moins que mon salaire actuel, je dit oui sur le champs.

À la patinoire, je passe mes match avec les commentateurs de YesFm que je connais bien depuis. Ça doit faire 3 saison que je vais plus en parterre, car j'en avais marre de pas pouvoir suivre la partie correctement. Ce qui ne m'empêche pas de chanter à tue-tête évidement! J'avoue également que les résultats des matchs influent quelque peu mon humeur, mais je reste un éternel optimiste. Par contre j'effectue uniquement les déplacements "courts" ( Fribourg, Berne, Bienne, et Zurich dernièrement )

J'ai la chance d'être avec une fille à qui le hockey "ne déplaît pas". Donc les saints-Valentin et autres fêtes bidon on est à la patinoire ( s'il y a match hein :) )

Mes plus beaux souvenirs sont les deux finales, Jeff Toms, et la Coupe Spengler 2010-2012!

J'ai tellemt de choses à dire, mais bon je vais m'arrêter là.

Voilà :)

Ilkar

Message par Ilkar » jeu. 1 mars 2012 17:32

Moi qui suis d’un naturel calme, je dois dire que je m’emballe à la patinoire.. :twisted:
C’est vraiment un vecteur de sensation et je crois qu’à la base c’est ça qui m’a fait devenir fan..

D’année en année la passion est montée d’un cran, au début c’était la découverte en y allant avec des amis abonnés, ensuite plusieurs match par saison et au vu de ma fréquentation la saison passée, j’ai décidé de prendre l’abo pour la saison 2011/2012..

On est en tribune nord et ça chante, ça gueule ,etc.. ma voix s’en ressent le lendemain au boulot. ^^

Sinon au quotidien c’est un poster de Simek sur mon meuble à ma place de travail (à côté de Valentino Rossi) et un tap tap Ici c’est Genève bien en évidence (c’est aussi pour les collègues frontaliers ;) )..
Le ptit autocollant qui va bien sur le scooter aussi..

A la maison j’en parle trop donc ça a tendance à dégouter ma copine.. mais j’essaye de faire des efforts.. :D

Pour moi le plus important c’est vraiment les sensations qui sont indescriptibles mais que bon nombre sur ce forum doivent comprendre et partager également..

babe

Re: Le système McSorley

Message par babe » mar. 10 avr. 2012 21:36

Le système, le fameux système.
Je schématise : quand le système nous amène en final ( ou nous situe dans le ventre mou du classement) , le système est bon, mais quand on vit des saisons comme celle-ci et celle de 2006 ( saisons de play-out), le système est mauvais.

Pour ma part, ce que je souhaite quand je prends mon abo pour la saison,que j'espère la plus longue possible ( mais pas de play-out), c'est d'avoir du plaisir et de voir du SPECTACLE à chaque ronde de championnat, pas vous ?

Oui, du specable, avec des buts, ce qui nous fait vibrer pendant tout ce tour préliminaire.
Après, une fois les play-offs acquis, on peut légitimement resserrer le jeu pour aller le plus loin possible, mais pendant le tour préliminaire, si on veut que les gens viennent, IL FAUT du spectable, de l'engagement, de la jouerie, point barre !
Quand on paie 50.-- le match, ou bien plus pour certains, c'est la moindre.
Je préfère me dire avoir vu un beau match, même perdu, qu'une purge avec 3 points au bout.

Qu'en pensez-vous ?

Goran McKim

Message par Goran McKim » mar. 10 avr. 2012 21:49

babe a écrit :Oui, du specable, avec des buts, ce qui nous fait vibrer pendant tout ce tour préliminaire.
Après, une fois les play-offs acquis, on peut légitimement resserrer le jeu pour aller le plus loin possible, mais pendant le tour préliminaire, si on veut que les gens viennent, IL FAUT du spectable, de l'engagement, de la jouerie, point barre !
Quand on paie 50.-- le match, ou bien plus pour certains, c'est la moindre.
Pour moi, quand on paie, la seule chose que l'on est en droit "d'exiger", c'est l'engagement total des joueurs. Qu'ils jouent bien ou mal c'est une chose, mais tant qu'ils se donnent à fond. Je pardonnerai toujours à une équipe combattive de perdre, pas à une équipe qui s'en fout.

Après, ça me paraît juste irréalisable de jouer d'une telle façon en saison puis de tout à coup décider de revenir aux fondamentaux. Un titre, ça se prépare sur une saison complète, alors changer de façon de jouer dès le début des playoffs (ou juste avant si on est qualifiés avant la 50ème journée), je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner.
babe a écrit :Je préfère me dire avoir vu un beau match, même perdu, qu'une purge avec 3 points au bout.

Qu'en pensez-vous ?
Tout est question de point de vue, et je ne dis pas que le mien est meilleur que le tien. Mais je suis complètement à l'opposé de ta phrase !

Quand je vais voir jouer GS, je me fous de la qualité (hormis l'engagement, comme dit plus haut). Je veux voir "mon" équipe gagner, quel que soit la manière. Si c'est en proposant un hockey de rêve tant mieux, sinon ça me va tout aussi bien. Qu'on le veuille ou non, la seule chose qui importe au final dans le sport, c'est la victoire.

Si je regarde un match entre deux équipes que je ne supporte pas, je recherche le beau jeu. J'aime le hockey et voir un match de qualité est toujours un plaisir. Quand c'est mon équipe de coeur, ça passe largement au second plan.

Dede231

Message par Dede231 » mar. 10 avr. 2012 23:45

Je suis du même avis que Goran McKim, quand je vais voir mon équipe jouer, je viens la voir gagner. Donc si la victoire doit être à l'arrachée sur un 1-0, ou si c'est un 7-0, peu m'importe tant que l'équipe a gagné. C'est sûr que voir en plus un beau match, c'est encore mieux! Mais en tant que fan du gshc, j'ai juste envie de voir mon équipe gagner et prendre des points. (Même si c'est sûr, la joie est plus intense lorsqu'on gagne contre Berne, Fribourg.. que contre Ambri ou Langnau, car forcément le match a encore une saveur en plus.)

Ensuite c'est certain, quand je regarde une partie où je suis neutre, je veux voir du beau jeu car j'aime le hockey! Donc quand tu vois le match de finale de PO en Zurich et Berne et qu'on a un 2-0 dans la cage vide.. c'est un peu décevant car j'aurais aimé voir plus de goals malgré la belle intensité du match, mais je sais aussi que pour les fans de ces deux équipes, c'était un score tout aussi palpitant qu'un 5-3 par exemple, parce qu'il y a toute l'émotion en jeu, le suspense et le stress qui monte au fur et à mesure des minutes et qui est à son paroxysme dans les dernières secondes.

Quand t'es fan, c'est ça, tu vis tellement pleinement un match que tu oublies tout l'à côté du match tant que ton équipe gagne.. après c'est sûr que quand on a perdu cette année les matchs contre Bienne par ex, on était tous en colère et frustrés du spectacle.. parce que c'était pas bon, mais il est certain que nos sentiments auraient été bien différents si on avait gagné ces matchs là malgré le mauvais jeu ;-)

babe

Message par babe » mer. 11 avr. 2012 11:13

A Goran et Dede,

Je respecte vos avis mais j'ai tout de même de la peine à comprendre.

En caricaturant, tu viens au match, tu te fais "chier" pendant 60 min. mais tu gagnes ce foutu match et tu es content car seul la victoire compte !
Ben moi, ce genre de match ça me fait pas vibrer et me donne pas envie de revenir. Faut quand même bien avouer que ces deux dernières années, c'était pas très "bandant" d'aller au match, non ? où était l'émotion.......

Ceci dit, après la pause, on reprend inévitablement l'abo, parce que le hockey, on l'aime, c'est tout !

Goran McKim

Message par Goran McKim » mer. 11 avr. 2012 11:40

babe a écrit :A Goran et Dede,

En caricaturant, tu viens au match, tu te fais "chier" pendant 60 min. mais tu gagnes ce foutu match et tu es content car seul la victoire compte !
Ben moi, ce genre de match ça me fait pas vibrer et me donne pas envie de revenir. Faut quand même bien avouer que ces deux dernières années, c'était pas très "bandant" d'aller au match, non ? où était l'émotion.......

Ceci dit, après la pause, on reprend inévitablement l'abo, parce que le hockey, on l'aime, c'est tout !
Comme je le disais, pour moi il y a deux cas de figure.

1) Le match où je vais en tant que spectateur neutre. Là clairement, si le match est nul, je m'emmerde et je râle. Si je choisis d'aller voir (ou de regarder) un match entre deux équipes que je ne supporte pas, c'est pour y trouver d'autres émotions qu'aux Vernets. C'est-à-dire un match sans pression, où tu prends plaisir à regarder deux équipes pratiquer un hockey que t'espères être agréable en buvant une bonne bière (parce qu'on est bien d'accord qu'il faut être ailleurs qu'aux Vernets pour boire une bonne bière !)

2) Le match de GS. J'ai, comme diraient certains, une façon très autiste de vivre un match, et encore plus durant une saison comme celle que l'on vient de vivre. A partir du moment où ça joue, j'ai qu'une envie en tête : voir GS gagner. Honnêtement j'ai un peu de mal à expliquer comment je vis le truc, mais peu m'importe la prestation sur le moment. Alors bien sûr, je préfère voir un match où l'on déroule pour le plaisir de mes yeux, mais au final c'est pas le plus important. Et y'a qu'une fois le match fini que j'arrive à prendre un peu de recul, pendant c'est impossible.

Ceci dit, je conçois tout à fait que ce ne soit pas évident à comprendre.

EDIT : série de messages déplacés dans ce topic, qui est plus à propos.

Dede231

Message par Dede231 » mer. 11 avr. 2012 14:38

jahniclem a écrit :@ dédé

Je sais pas si tu t'es fais chier pendant deux ans, mais pour moi on a eu que des match serrés cette année (à part 2-3 à l'extérieur au tessin, ou peut-être le 4-0 contre Davos), du coup je trouve que même si le jeu est pas beau, il y a du suspens.
Non je ne suis jamais fait chier pendant ces deux ans.. je ne sais pas pourquoi tu en as déduit ça de mon message? J'avais simplement dit que peu importe la façon, seule la victoire compte quand tu es un supporter, et que justement, en tant que fan extérieur dans la finale des PO que l'on peut voir en ce moment, c'est justement un peu décevant d'avoir un 2-0 dans la cage vide, mais si j'étais fan d'une des deux équipes, ce résultat serait tout aussi palpitant qu'un 5-0! Alors non, à aucun moment je me suis fait emmerder cette saison en allant au hockey, sinon je ne reprendrait pas l'abo année après année ;-) Gagner à l'arrachée c'est même encore meilleur, même si c'est certain, c'est bcp plus stressant! Et cette saison on a été servi à ce niveau là!
Dernière édition par Dede231 le mer. 11 avr. 2012 14:51, édité 1 fois.

graph

Message par graph » mer. 11 avr. 2012 14:43

De mon côté j'ai commencé à venir aux matches avec mon meilleur ami, assis tranquille avec une bière tribune Sud, histoire de faire connaissance avec le hockey.

Puis au fil des matches je suis venu plus souvent, j'ai commencé à vibrer plus et à avoir moins de voix après la sirène finale.

Etape suivante, j'ai amené mes enfants, qui ont aussi bien kiffé (ma fille de 10 ans passe encore pas mal de temps à chercher Calvin et Calvina dans le public mais commence à bien suivre le jeu). Avec mes nains et ma copine, on a déménagé parterre Nord, histoire de pouvoir bien donner de la voix, avec quelques matches en tribune pour mieux voir le jeu.

Aujourd'hui c'est une vraie addiction, je fulmine d'impatience pendant la saison morte, j'épluche tout ce que je peux lire à propos du GSHC et du hockey, et ma famille c'est pareil, les enfants jouent au hockey dans le couloir de la maison en criant Ohé ohé ohé Tobias Stephan.

Au niveau du débat de ce qu'on recherche pendant un match, je dirais dans une comparaison un peu fumeuse que les goals de son équipe et la victoire sont au hockey ce que l'orgasme est à l'amour. Tu peux y arriver de plein de manières différentes, mais quand tu y es de toute façon c'est bon. Après bien sûr ça fait du bien de voir des beaux gestes, des actions lumineuses, de voir s'accomplir sous ses yeux le kama-sutra du hockey. Et puis aussi de regarder jouer d'autres équipes, d'autres ligues, pour le plaisir des yeux comme on regarde une femme qui n'est pas la nôtre, et sans risquer la crise cardiaque à chaque match.
Dernière édition par graph le mer. 11 avr. 2012 15:35, édité 1 fois.

Dede231

Message par Dede231 » mer. 11 avr. 2012 14:51

Tu t'embêtes jamais dans un match où ton équipe gagne, car au final t'as les 3 points et c'est ce que tu souhaites pour ton équipe! Cette année a été très difficile niveau stress et émotions, le spectacle n'était que rarement là au rendez-vous mais j'étais jamais frustrée en sortant d'un match où le GSHC avait gagné! Bien sûr, lorsque tu vois un beau match en plus de voir ton équipe gagner, tu t'en réjouis encore plus, tu prends encore plus de plaisir et l'ambiance dans la patinoire s'en ressent. Mais si je devais venir voir un match, par exemple, GSHC-Davos, et que Davos jouait un très très bel hockey, réussissait tout et donc niveau spectacle était énorme mais que dans le même temps, notre équipe se prend plusieurs goals contre ce même Davos, ben je ne peux pas apprécier! Parce qu'en tant que fan, tu supportes avant tout ton équipe et la manière devient secondaire (tant que l'équipe se bat bien sûr).

Mais je conçois qu'on ne puisse pas comprendre ça... je pense que la victoire te fait simplement tout oublier, tu oublies que tu n'as pas marqué de goals en powerplay, qu'il y a eu une grosse erreur défensive qui a coûté un goal ou tout autre fait de jeu si ton équipe a gagné! Après bien sûr on peut critiquer certains points du jeu de l'équipe, mais ça passera toujours mieux lorsque la victoire est là!

Personnellement, ca fait 7 ans que j'ai l'abonnement et comme graph, faut toujours que j'épluche tout sur l'équipe, je lis tout ce qui peut être lu et j'attend avec impatience la saison suivante!! Même si cette saison n'a de loin pas comblé nos attentes, elle ne m'a pas fait perdre mon amour pour cette équipe et ce n'est pas prêt d'arriver :D

babe

Message par babe » mer. 11 avr. 2012 18:34

Dede231 a écrit :

Tu t'embêtes jamais dans un match où ton équipe gagne, car au final t'as les 3 points et c'est ce que tu souhaites pour ton équipe! Cette année a été très difficile niveau stress et émotions, le spectacle n'était que rarement là au rendez-vous mais j'étais jamais frustrée en sortant d'un match où le GSHC avait gagné! Bien sûr, lorsque tu vois un beau match en plus de voir ton équipe gagner, tu t'en réjouis encore plus, tu prends encore plus de plaisir et l'ambiance dans la patinoire s'en ressent. Mais si je devais venir voir un match, par exemple, GSHC-Davos, et que Davos jouait un très très bel hockey, réussissait tout et donc niveau spectacle était énorme mais que dans le même temps, notre équipe se prend plusieurs goals contre ce même Davos, ben je ne peux pas apprécier! Parce qu'en tant que fan, tu supportes avant tout ton équipe et la manière devient secondaire (tant que l'équipe se bat bien sûr).

Mais je conçois qu'on ne puisse pas comprendre ça... je pense que la victoire te fait simplement tout oublier, tu oublies que tu n'as pas marqué de goals en powerplay, qu'il y a eu une grosse erreur défensive qui a coûté un goal ou tout autre fait de jeu si ton équipe a gagné! Après bien sûr on peut critiquer certains points du jeu de l'équipe, mais ça passera toujours mieux lorsque la victoire est là!

Personnellement, ca fait 7 ans que j'ai l'abonnement et comme graph, faut toujours que j'épluche tout sur l'équipe, je lis tout ce qui peut être lu et j'attend avec impatience la saison suivante!! Même si cette saison n'a de loin pas comblé nos attentes, elle ne m'a pas fait perdre mon amour pour cette équipe et ce n'est pas prêt d'arriver :D
Ben moi, mon plaisir n'est pas à géométrie variable, à savoir, on gagne ( même si le jeu présenté n'était pas enthousiasmant), je suis content et on perd ( malgré un jeu plaisant), je suis pas content. M'enfin,
on va pas épiloguer, on sera pas d'accord sur la question ( spectacle, émotions, plaisir ...)
L'essentiel, après tout, c'est qu'on y retourne, encore et encore..

deLo82

Message par deLo82 » jeu. 12 avr. 2012 11:56

Pour ma part, tout a commencé à l'école de hockey quand j'étais gamin, puis que les bons souvenirs au seins du mouvement junior qui ont accompagné toute mon enfance, les déplacements, les camps, les conneries avec une bande d'une quinzaine de potes, les matchs de GS en 1ère ligue, la fierté que nous ont inculqué nos coachs à porter ces couleurs, les titres, pis notre groupe de supporter avec des tambours fait maison qu'on avait fait avec qq potes de l'équipe (dont notre Paulo national) un après-midi avec des tonnaux en métaux sprayés au couleurs du club ('tain on s'était fait ch.. à les rouler de Carouge aux vernets en roller :lol: ), les voyages au Canada, pis malheureusement, un accident de moto qui m'a explosé le genou et m'a fait arrêter le hockey, mais pas l'amour que j'ai pour ce sport et les couleurs du GSHC. Du coup je me retrouve en tribune des que je le peux (nouveau statut de père de famille oblige) à brailler après qq bières, à 2 doigt de la crise cardiaque à certains moments, ou de voir la télé passer par la fenêtre lorsque je suis chez moi avec ma femme qui essaie de me calmer parce que le petit dort, mais qui commence à avoir la même passion que moi pour Servette. Le GS aura toujours une place dans mon coeur et cela jusqu'à la fin! Pour moi, c'est le plus beau sport collectif au monde : rapidité, rudesse, technique, fluidité, pas trop d'interruption de jeu, et le respect!
J'aime venir à la patinoire, cette ambiance d'avant match, ca sent la frite, on prend une petite (grosse) bière, on salut des potes, le show d'avant match, la tension qui monte et l'explosion lors d'un but, qui amène des sensations que n'importe quel aficionados peut connaitre et qui sont multiplié par 10 lors de matchs en playoffs.
Bref, je me réjouis de pouvoir y emmener mon fils, et qui sait le mettre sur des patins.. En attendant, j’attend les CdM et de voir l’été passé rapidement afin de retrouver notre bon vieil hiver suisse et ses bonnes journées, snowboard, match et fondue !

Répondre