Analyse début de saison

Discussions générales autour du club
BigZ

Analyse début de saison

Message par BigZ » jeu. 26 sept. 2013 13:43

Bon je me permet une petite analyse de ce début de saison. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi je suis pas inquiet voir même rassuré.

Une équipe, dans n'importe quel sport, ne peux pas être au top physiquement de la première a la dernière journée, c'est juste impossible.

Il faut donc faire une préparation qui permette une montée en puissance afin d'être prêt pour les playoff's.

Cette année on constate particulièrement que les grosses cylindrées sont a la peine, Gottéron 11è, Berne 10è, Lugano 9è, ZSC 5è.

A l'inverse les équipes qui devraient figurer en bas de classement en fin de saison sont très bien parties (pour la plupart) Lausanne 3è, Ambri 4è.

Ce qui me pousse a croire que les grosses équipes ont volontairement axé leur préparation physique pour avoir une belle montée en puissance au fil de la saison, a l'inverse, les petites équipes ont tout fait pour être prêtes le 12 septembre et grappiller un maximum de points dès le début contre ces grosses équipes qui peinent a démarrer.

Et le GSHC dans tout ça ?

Ben l'an passé nous avons commencé a plein régime avec le records que nous connaissons, résultat effondrement en fin de saison, quasi pas en playoff.

Cette saison on semble plutôt être dans le wagon des grosses équipes, espérons que tout se déroule comme prévu.

Donc ce début de saison ne me fait pas peur, et j'ai hâte de voir l'équipe jouer a son meilleur niveau lorsque tout le monde aura pris ses marques.

BigZ, Carouge

keith177

Re: Analyse début de saison

Message par keith177 » jeu. 26 sept. 2013 14:20

bonne analyse
Mais est-ce que l'on doit également assimiler l'indigence du PP, les sorties de zone plus que moyennes et surtout le manque d'organisation tactique ou schéma (autre que lancer le puck dans l'arrondi) à ce déficit/retard programmé dans la préparation physique ?
"ils ne sont pas encore au top physiquement donc ils n'arrivent pas à faire 3 belles passes consécutives ni à déstabiliser l'adversaire pendand un PP ?"
Là j'ai quand même plus de peine à le croire puisque c'est un problème récurrant ces dernières saisons. Non ?

gilles74

Message par gilles74 » jeu. 26 sept. 2013 14:26

Tu as bien raison, BigZ il ne faut jamais juger à la hâte, surtout dans un sport où tout peut rapidement changer en 7 mois.
Beaucoup maintenant font partie d'une génération où la patience n'est plus une qualité, et où tout doit être comme on le souhaiterais à chaque instant!
Le plus important est de ne pas laisser se creuser un trop gros fossé. Deux choses importantes: arriver en play-offs pas trop mal placés, et avec un effectif au top sans blessés.

Après, keith177, la tactique est autre chose. Mais quand même il y a eu un gros progrès au niveau du power-play en ce début de saison. Pour les sorties de zones, il manque un passeur avec bonne vision du jeu comme un Malik ou un Hecquefeuille. Mais on a aussi vu quelques shémas un peu différents lors du match contre Kloten.....Patience, patience!

jahniclem

Message par jahniclem » jeu. 26 sept. 2013 15:22

Je dis peut-être une bétise, mais si les joueurs ne sont pas au top physiquement, ca veut dire qu'ils sont moins rapides sur la glace non ?
Et donc qu'ils ont moins le temps de passer devant leur adversaire en attaque, et moins le temps pour faire des relances propres...

Tout va avec tout dans le sport : physique, vitesse, et par là même relance, précision des passes, et enfin confiance qui mène à "provoquer la chance" comme disent les journaleux.

keith177

Message par keith177 » jeu. 26 sept. 2013 15:40

@jahniclem
Là nous sommes bien d'accord
Donc il semblerait que l'équipe n'était pas au top physiquement pendant les 2 tiers de la saison passée !
On ne va pas revenir là dessus, mais ce trou de plusieur mois n'a jamais vraiment trouvé d'explication.

Samedi soir on saura si l'équipe progesse crescendo ou si les équipes plus mal classées nous passent devant.
Maintenant il paraît aussi clair que la "vitesse de croisière" ne sera pas atteinte avant la mi octobre. Et que l'effectif sera certainement complété aux environs de cette date.

BigZ

Message par BigZ » jeu. 26 sept. 2013 16:46

keith177 a écrit :bonne analyse
Mais est-ce que l'on doit également assimiler l'indigence du PP, les sorties de zone plus que moyennes et surtout le manque d'organisation tactique ou schéma (autre que lancer le puck dans l'arrondi) à ce déficit/retard programmé dans la préparation physique ?
"ils ne sont pas encore au top physiquement donc ils n'arrivent pas à faire 3 belles passes consécutives ni à déstabiliser l'adversaire pendand un PP ?"
Là j'ai quand même plus de peine à le croire puisque c'est un problème récurrant ces dernières saisons. Non ?
De mon point de vue, les sorties de zones, le PP etc. font partie de la préparation au même titre que la préparation physique.

L'intégration des nouveaux joueurs, l'alchimie etc. sont des choses qui ne viennent pas comme ça, certains joueurs sont arrivés tard, il leur faut du temps pour se trouver.

Pour finir on peut aussi estimer que si ça va pas au niveau des jambes, rien ne va aller. Pour être frais dans la tête et faire des bonnes relances, des bons PP il faut déjà que ton corps soit prêt physiquement.

ChatCoLat

Message par ChatCoLat » sam. 19 oct. 2013 10:51

;) Salut supporter genevois. Je suis encore "frustrée" par le match du 15.10 dernier. On a beau expliquer qu'il manquait trois bons joueurs, que Genève n'était pas Top ! Bien sur ce sont des excuses mais elles ne me convaincs pas. Parce que, j'ai des yeux pour voir et ce qu'a présenté Lausanne ce soir là aux Vernets c'était même pas un jeu. En premier tiers ils ont mis 2 coups de bâtons dans la mâchoire de 2 de nos joueurs et juste pour commencé. Puis j'ai vu, leurs jeu de bâton c'est de l'escrime comme si ils jouent à Zorro. Ils ne prennent pas un puck, ils tapent dans les cannes des adversaires. Ils tricotent, leurs jeu est mauvais. Et, s'ils ont gagné en fin de compte c'est qu'ils sortent de la fausse de LNB, les apprentis profs mais ils n'ont pas la classe pour la LNA (pour l'instant en tout cas). Alors avec un jeu pareil, réussir à mettre 4 buts à Tobias Stéfan, c'est seulement parce qu'ils sont perturbés et leur jeu fait de l'effet parce que Genève ne l'est pas. Dans les couloirs on dit aussi que l’entraîneur a de bonne raison pour que Genève mette son jeu en sourdine mais ça je préfère ignorer de le croire parce que ça me ficherait la grogne ... Grrrrr !!! :mrgreen:

loco

Message par loco » sam. 19 oct. 2013 11:49

Ce début de saison me laisse un goût étrange en bouche. Il y a eu du bon et du moins bon, du très bon et du très mauvais. Bref, on ne sait plus trop ou on en est. On a battu Lugano, Zurich et Bern mais perdu contre Lausanne (2 fois) et Ambri.

Cette équipe me semble avoir un très fort potentiel et honnêtement je me dit que je préfère la situation dans laquelle on est, à une situation ou on aurait battu Lausanne et Ambri et perdu contre Bern, Zurich et Lugano. Certains vont grimper au rideau mais je parle ici uniquement sportivement, j'enlève de mon raisonnement le fait que ce soit un derby contre Lausanne. Je me dit que les équipes que l'on bat sont des équipes que l'on sera susceptible de rencontrer en play-off et pour la 1ère fois depuis longtemps on les bat régulièrement. Les années passées on battait les faibles et on perdait contre les forts. Résultat, on terminait 7ème et on perdait logiquement contre le second. Cette année je n'ai peur d'aucunes équipes. Je sens qu'on peut tous les battre (et on les battra tous au moins 1 fois cette saison). Et si vous regardez le dernier champion surprise (Zurich), il n'a pas fait une saison géniale, à battu presque tout les gros mais a manqué de régularité (Comme nous).

Ce qui m'inquiète c'est l'incapacité de nos boys à ce mettre au niveau dans les 2 plus gros matchs de ce début de saison (Lausanne). Alors soit ils ont pas compris que c'était un derby, soit ils sont irréguliers même dans les gros matchs et ça c'est un problème quand tu dois gagner 3 séries en 1 mois.

Répondre