Le système McSorley
- Goran McKim
Re: Le système McSorley
J'ai déplacé une partie de la conversation ici : http://forum.1905.ch/viewtopic.php?f=2&t=606, vu qu'on dérivait gentiment 

@ dédé
Je sais pas si tu t'es fais chier pendant deux ans, mais pour moi on a eu que des match serrés cette année (à part 2-3 à l'extérieur au tessin, ou peut-être le 4-0 contre Davos), du coup je trouve que même si le jeu est pas beau, il y a du suspens.
Je veux dire, même si on se prend un but à la dernière seconde contre Fribourg, c'est frustrant et scandaleux OK, mais quel spectacle ! C'est à la fois une leçon à tirer (rester concentré jusqu'à la dernière seconde pour les joueurs, ne pas partir avant la fin pour le public), à la fois une raison de gueuler sur l'arbitre parce qu'on est tous sûr que c'était fini, et enfin on finit quand même par gagner le match.
Si ça c'est pas de l'émotion...
Je sais pas si tu t'es fais chier pendant deux ans, mais pour moi on a eu que des match serrés cette année (à part 2-3 à l'extérieur au tessin, ou peut-être le 4-0 contre Davos), du coup je trouve que même si le jeu est pas beau, il y a du suspens.
Je veux dire, même si on se prend un but à la dernière seconde contre Fribourg, c'est frustrant et scandaleux OK, mais quel spectacle ! C'est à la fois une leçon à tirer (rester concentré jusqu'à la dernière seconde pour les joueurs, ne pas partir avant la fin pour le public), à la fois une raison de gueuler sur l'arbitre parce qu'on est tous sûr que c'était fini, et enfin on finit quand même par gagner le match.
Si ça c'est pas de l'émotion...
C'est un peu facile pour Vampola de dire que c'est à cause du système MCS qu'il n'a pas pu s'exprimer comme il le voulait- Quand il va jouer en équipe nationale Tchèque,il sera bien obligé de se plier au système de l'équipe - Pour moi c'est un joueur de bon niveau technique,mais pas un buteur - On a eu de bons étrangers qui se sont bien intégrés au système ( Aubin,Law ,Kolnik) et qui sont restés plusieures saisons - Je pense que c'est plus un problème de carractère- Quand au système MCS, il a déjà pas mal évolué depuis quelques saisons- Avant les attaques se résumaient à lancer le puck dans la zone adverse et aller le chercher dans les bandes et à jouer solide en défense,il faut dire qu'on avait les joueurs pour ce jeu là - Il a adapté son système aux joueurs dont il dispose- Il faudrait impérativement qu'il améliore le power-play qui est depuis longtemps le point faible de son système- En ce qui concerne le spectacle : le hockey de haut niveau en général est de moins en moins interressant car les matchs sont verouillés pour diverses raisons ( gardiens de plus en plus forts,jeu ultra défensif voulus par les coatchs car seule la victoire compte) quand on voit la finale Berne - Zurich c'est tout à fait ça -
Vous allez peut-être me dire que c'est une question de confiance, et vous aurez peut-être raison.
Mais un point important à mes yeux : il faut jouer plus calme.
Ca ne vaut pas dire qu'il ne faut pas patiner vite et travailler fort, mais c'est une question de subtil dosage, cette chose intangible et si difficile à expliquer dans ltous les sports de haut niveau.
Et c'est cette subtilité qu'il manque depuis 10 ans à l'équipe de McSorley.
Un des symptômes cette année est d'avoir pris au moins une quinzaine de goals gag, où on s'est mis le puck tout seul au fond.
Ca arrive souvent lorsque l'on joue un hockey "total", comme au football...
J'aimerais voir une équipe un peu plus réfléchie, un peu plus subtile, surtout plus calme, mais tout aussi combattive et travailleuse. Avec le juste relâchement.
Tout est une question de juste relâchement dans le sport de haut niveau... et c'est ce qu'il y a de plus difficile à trouver et à répéter, car l'entraînement seul ne sufit pas.
Ca passe beaucoup par une approche mentale, et sans la confiance ce n'est pas possible d'y parvenir.
Et sur ce point je doute des compétences de McSorley.
Mais un point important à mes yeux : il faut jouer plus calme.
Ca ne vaut pas dire qu'il ne faut pas patiner vite et travailler fort, mais c'est une question de subtil dosage, cette chose intangible et si difficile à expliquer dans ltous les sports de haut niveau.
Et c'est cette subtilité qu'il manque depuis 10 ans à l'équipe de McSorley.
Un des symptômes cette année est d'avoir pris au moins une quinzaine de goals gag, où on s'est mis le puck tout seul au fond.
Ca arrive souvent lorsque l'on joue un hockey "total", comme au football...
J'aimerais voir une équipe un peu plus réfléchie, un peu plus subtile, surtout plus calme, mais tout aussi combattive et travailleuse. Avec le juste relâchement.
Tout est une question de juste relâchement dans le sport de haut niveau... et c'est ce qu'il y a de plus difficile à trouver et à répéter, car l'entraînement seul ne sufit pas.
Ca passe beaucoup par une approche mentale, et sans la confiance ce n'est pas possible d'y parvenir.
Et sur ce point je doute des compétences de McSorley.
Je pense que au vu de l'équipe qu'on avait et qu'on aura la saison prochaine, un léger assouplissement du système serait profitable... Juste donné un peu plus de liberté.
Cette saison avec le départ de gars comme Breitbach ou de la teigne qu'etait Cadieux, les blessures de Vukovic et de D.Fritsche et Trachsler qui était utilisé dans un but plus offensif, on avait que Rivera, J.Fritsche et Bezina qui relevait vraiment le défis physique. Le système devenait alors difficilement aplicable... La saison prochaine on risque d'être dans une situation semblable.
Cette saison avec le départ de gars comme Breitbach ou de la teigne qu'etait Cadieux, les blessures de Vukovic et de D.Fritsche et Trachsler qui était utilisé dans un but plus offensif, on avait que Rivera, J.Fritsche et Bezina qui relevait vraiment le défis physique. Le système devenait alors difficilement aplicable... La saison prochaine on risque d'être dans une situation semblable.
J'ai jamais dit qu'il était bon, j'ai dit qu'il s'intégrait bien au système nuance...