Pause de Noël

Discussions générales autour du club
Cole

Re: Pause de Noël

Message par Cole » dim. 23 déc. 2012 17:03

Taupe a écrit :Fata, on n'en attend plus rien, il a fait illusion un moment en fin de saison passée (effet Simek..).
Keller a juste fait des saisons de tarés en AHL et en SM-Liiga avant de venir ici, je reste convaincu que le bonhomme va exploser.
Pour Picard, je commence à l'apprécier : il se prend moins de pénalités à la c*n, il gratte des pucks, masque le gardien.. A mon avis, dès que l'équipe tournera mieux, il aura plus de points, et son travail sera plus visible. ça ne m'étonnerait pas qu'il soit un de nos meilleurs buteurs pendant les play-offs, quand il y aura moins d'espaces et qu'il faudra marquer des ugly goals.

Après, je croise les doigts pour avoir un NHLer surmotivé avec la rage de jouer, ou un Kolnik..
Je suis assez d'accord avec tout ça. J'attends (raisonnablement optimiste) beaucoup plus de Keller. Pour Fata j'y crois juste pas. Quant à Picard il est quand même légèrement en progrès et est probablement un joueur de play-off. Cela dit il sera jamais notre meilleur étranger.

Re: la fatigue, usage/usure des lignes etc. En zappant je suis tombé sur Ambri-Bienne en ce moment, je garde un oeil dessus en faisant d'autres choses.. A chaque fois que je jète un coup d'oeil a l'écran ou presque je vois Seguin et et/ou la première ligne d'Ambri sur la glace. D'ailleurs de façon générale cette saison j'ai toujours eu l'impression, à tort ou a raison, qu'on tirait beaucoup moins sur notre première ligne que nos adversaires. Ca rend notre molesse encore plus incompréhensible..

babe

Message par babe » dim. 23 déc. 2012 17:13

J'ajoute, par ce que je n'avais pas été regardé, que statistiquement parlant, Fata a les meilleurs stats des trois imports et n'a pourtant pas joué avec la 1ère.
Cela pour dire, que les trois sont au même niveau aujourd'hui, ni plus, ni moins.

Cole

Message par Cole » dim. 23 déc. 2012 17:16

babe a écrit :J'ajoute, par ce que je n'avais pas été regardé, que statistiquement parlant, Fata a les meilleurs stats des trois imports et n'a pourtant pas joué avec la 1ère.
Cela pour dire, que les trois sont au même niveau aujourd'hui, ni plus, ni moins.
Pts par match? Parce que si tu prends les pts au total Picard a été longtemps absent et Keller a aussi été brièvement blessé. Dans tous les cas, Fata n'a pas eu besoin de s'adapter a une nouvelle équipe et surtout a un championnat européen. Et si Fata n'a pas été dans la première, il a été aux cotés de Almond-Keller en feux en début de saison.

'fin bon, chacun trouvera un angle qui soutiendra sa vision des choses :p

PS c'est beau un PP avec Seguin-Kane qui font tourner. Ou Seguin ou Kane individuellement aussi d'ailleurs..
Parait que Lugano veut Seguin d'ailleurs, ça serait marrant que la saison NHL soit annulée mais que Lugano le pique aux Biennois. Y en a qui feraient la gueule..

babe

Message par babe » dim. 23 déc. 2012 17:33

Cole a écrit :
babe a écrit :J'ajoute, par ce que je n'avais pas été regardé, que statistiquement parlant, Fata a les meilleurs stats des trois imports et n'a pourtant pas joué avec la 1ère.
Pts par match? Parce que si tu prends les pts au total Picard a été longtemps absent et Keller a aussi été brièvement blessé. Dans tous les cas, Fata n'a pas eu besoin de s'adapter a une nouvelle équipe et surtout a un championnat européen. Et si Fata n'a pas été dans la première, il a été aux cotés de Almond-Keller en feux en début de saison.
.
Comme tu dis, Fata n'a pas eu la même chance que Keller.
Bon, on va pas épiloguer, on verra bien comment ça se présente l'année prochaine.

Penguins

Message par Penguins » dim. 23 déc. 2012 18:10

cette pause ci va faire du bien contrairement à la pause de l'équipe national. :)

Sam Fisher

Message par Sam Fisher » lun. 24 déc. 2012 00:24

Penguins a écrit :cette pause ci va faire du bien contrairement à la pause de l'équipe national. :)
Ça va faire tout drôle à Chris de voir des canadiens en forme, contrairement à ceux qui sont ici...

Cole

Message par Cole » mar. 25 déc. 2012 10:32

Joyeux Noël à tous! :D

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » jeu. 27 déc. 2012 11:12

Je ne comprendrai jamais, je dis bien jamais, pourquoi faudrait-il absolument un "gratteur" couplé à un "artiste", un "artiste" couplé à un "gratteur".
Je peux comprendre qu'il y ait une certaine hiérarchie entre les 4 lignes, mais de là à mettre un bras cassé en 1ère ligne sous prétexte qu'il faut un "gratteur" parce que les autres sont trop en fait trop bons techniquement, je ne comprends pas. Est-ce cela le style nord-américain ?
Prenons l'exemple de Gottéron : il ne me semble pas que la ligne Srpunger - Pluess - Bykov soit la moins efficace, et pourtant je ne vois pas de réel gratteur dans cette ligne.
Ma vision du hockey, c'est que les meilleurs doivent jouer (c'est mieux), et dans l'absolu, si on avait 12 almond ou 12 walsky, ben je les mettrais les 12, sans me poser la question de savoir si un picard ou un rivera doivent être alignés sous prétexte qu'il "grattent", sincèrement une ligne avec 3 waslky se débrouillerait très bien toute seule.
Je trouve rétrograde l'idée de penser que parce qu'on est fort techniquement, alors on ne bosse pas assez et donc il faut un bosseur pour les tâches soi-disant ingrates.
Par contre un gars qui manque de technique ou de talent ne fera jamais la différence.

Taupe

Message par Taupe » jeu. 27 déc. 2012 11:34

Tu considère que Picard, Fritsche et Almond sont des bras cassés?
Faut dire ce qu'il en est : tu verras jamais Walsky dans le slot chercher la déviation et se prendre des beignes ; de même, Almond n'est pas un grand dribbleur devant l'éternel. Pourtant, ils sont aussi bons l'un que l'autre dans leur registre.. J'ai jamais fait de distinction bras cassé/artiste, c'est simplement que chaque joueur n'a pas le même talent pour tout. Faut pas confondre un gars comme Roland Gerber, qu'on envoie juste dans les bandes, et un gars comme Picard qui a un réel rôle offensif.
Pis si tu regardes la SBP, justement, t'en as un qui excelle dans le port du puck (Bykov), un qui excelle pour le geste final (Sprunger) et un qui gratte des pucks, joue plus physique (Plüss).

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » jeu. 27 déc. 2012 11:57

Taupe a écrit :Tu considère que Picard, Fritsche et Almond sont des bras cassés?
Je considère que Picard en est un.

Faut dire ce qu'il en est : tu verras jamais Walsky dans le slot chercher la déviation et se prendre des beignes ; de même, Almond n'est pas un grand dribbleur devant l'éternel. Pourtant, ils sont aussi bons l'un que l'autre dans leur registre..
Je ne suis pas d'accord, Walsky n'a pas plus peur qu'un autre d'aller au contact. Ma vision est que l'intelligence du joueur prime sur le jeu purement physique, mais ça ne signifie pas que si un joueur est intelligent et créatif, il ne va pas au contact. Ca c'est ton interprétation.

J'ai jamais fait de distinction bras cassé/artiste, c'est simplement que chaque joueur n'a pas le même talent pour tout. Faut pas confondre un gars comme Roland Gerber, qu'on envoie juste dans les bandes, et un gars comme Picard qui a un réel rôle offensif.
Je ne vois pas de réel différence en Picard et Gerber aujourd'hui. C'est juste que Picard a plus de temps de jeu, et que les consignes pour l'un et pour l'autre ne sont pas les mêmes.

Pis si tu regardes la SBP, justement, t'en as un qui excelle dans le port du puck (Bykov), un qui excelle pour le geste final (Sprunger) et un qui gratte des pucks, joue plus physique (Plüss).
Ben justement, si Pluess est un travailleur, il est aussi un très bon hockeyeur, avec une bonne vision du jeu et une intelligence naturelle. Comme quoi être fin techniquememt ne signifie pas nécessairement rechigner à la tâche.

Taupe

Message par Taupe » jeu. 27 déc. 2012 11:59

De même que Almond, Fritsche et Picard sont bons techniquement. Si on n'avait aucun de ces trois-là, j'aurais pas mis Gerber, Randegger et Friedli à leur place, j'aurais concentré les bons joueurs ensemble!
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais c'est pas une question de qualité du hockeyeur en soit, c'est une question de style de jeu.

Cole

Message par Cole » jeu. 27 déc. 2012 12:12

trèfle blanc a écrit :Je ne comprendrai jamais, je dis bien jamais, pourquoi faudrait-il absolument un "gratteur" couplé à un "artiste", un "artiste" couplé à un "gratteur".
Je peux comprendre qu'il y ait une certaine hiérarchie entre les 4 lignes, mais de là à mettre un bras cassé en 1ère ligne sous prétexte qu'il faut un "gratteur" parce que les autres sont trop en fait trop bons techniquement, je ne comprends pas. Est-ce cela le style nord-américain ?
On joue un jeu très Nord-Américain en effet. Pas de petit pas de danse en zone neutre, on met le puck au fond, on patine dur sur les défenseurs et on va le récupérer. Avec quelques nuances quand même, comme Simek, Walsky, Romy.. ces joueurs qui sont aussi fort techniquement que peu impressionnant physiquement. C'est pas non plus le style Canadien à 100% il est un peu plus "affiné" chez nous mais dans ce style de jeu il faut quelqu'un de physique pour aller récupérer ces pucks, et c'est pour ça que Fritsche (diminué) et Almond nous manquent tant. Non seulement ils travaillent fort pour leur top-line, mais en plus ils ont de super mains ce qui permet de pas créer de déficit technique dans leur ligne.

Je serai pas surpris que t'ai vu la Spengler hier.. quand on voit la facilité technique des Russes et des Canadiens (quand ils veulent..) ainsi que l'excellent match de Gottéron tout en rapidité ça donne envie de voir notre équipe adopter un jeu plus léché. On pouvait pas a une époque faute de talent, on pourrait sans doutes maintenant mais après y a la question de l'"ADN" de l'équipe comme aime bien dire Chris. Du fait qu'il est Canadien, que les Canadiens font pas dans la pirouette etc. Mais bon ça mériterait son propre thread pour parler du système et de l'identité de jeu de l'équipe..
Dernière édition par Cole le jeu. 27 déc. 2012 12:14, édité 1 fois.

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » jeu. 27 déc. 2012 12:12

C'est tout le sujet. Je rêve du jour où McSorley me donnera tort, mais je ne suis pas sûr qu'avec la philosophie de jeu prônée à Genève depuis plus de 10 ans, on gagnera le titre un jour.
Ca me fait mal de dire ça, mais je dois reconnaître que pour moi, voir jouer Gottéron est plus agréable que voir jouer Genève, après ça ne veut pas dire qu'il sont "meilleurs" que nous. Je pense qu'on a autant de joueur de talent, si ce n'est plus quand on est au grand complet. C'est juste que je souhaiterais un jeu plus posé, plus réfléchi, qu'on arrête enfin de parfois donner l'impression de jouer avec des oeillères, et qu'on arrête de patiner dans le vide. Mais bon, c'est l'éternel débat.

Taupe

Message par Taupe » jeu. 27 déc. 2012 12:15

Disons que l'avantage de ce jeu, c'est qu'on arrive à faire des résultats avec des joueurs moyens. Maintenant, avec l'effectif actuel, j'ai plus l'impression que ça bride des gars comme Romy ou Keller, par exemple..

Cole

Message par Cole » jeu. 27 déc. 2012 12:21

T'as pas de meilleurs ou moins bonnes chances de gagner un titre avec un style ou l'autre. Et si il fallait en choisir un, je parierai plus sur la rigueur. Même si c'est pas le plus agréable à l'oeil..

Tout en ayant chaque équipe gardant son identité de jeu année après année, parfois ils sont meilleurs, parfois nous le sommes. Sur la dernière demi douzaine d'années ça nous profite probablement légèrement, SURTOUT en play-off avec le hockey testostérone que ça implique.

Après faut pas oublier également qu'a la Spengler y a pas vraiment de pression du résultat, t'es la pour te faire plaisir c'est loin du match de play-off ou faut faire mal/intimider la première ligne adverse. Même si sur le fond je me retrouve en partie dans ce que tu dis, faut pas oublier qu'en exhibition c'est une autre histoire. D'ailleurs quand on était a la Spengler on était au fond du bac en championnat avec plein de blessés et peu ou pas de renforts et on avait produit de très beaux matchs..

Mais je vois parfaitement ou tu veux en venir et c'est vrai que ça mérite d'en parler. En oubliant pas qu'en tout début de saison c'est les supporters de ce très beau Gottéron du match de hier qui nous trouvaient impressionnants, comme quoi..

Répondre