La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Discussions générales autour du club
Goran McKim

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Message par Goran McKim » ven. 5 avr. 2013 10:31

trèfle blanc a écrit :Je sais pas, je ne suis ni avocat ni juriste, mais c'est aux clubs romands d'agir auprès de la ligue à présent, pour l'équité et pour se protéger.
Sinon ça va durer encore longtemps ces histoires...
Je ne suis ni juriste ni avocat non plus, mais un refus de jouer sans justification qui tienne la route*, ça ne peut selon moi que se transformer en forfait. C'est un peu le même principe que si tu décides de ne pas aller bosser parce que tu penses que ton boss est le dernier des connards ; sur le fond t'as raison, mais vu que t'es tenu par un contrat (ou un règlement pour le cas de la Ligue) que tu as accepté, ça s'aparente à un abandon de poste.

*on est relativement d'accord sur les arbitres et leur niveau, mais penser, même fortement, qu'ils sont pourris n'est pas une preuve en soi. Et s'il faut compter sur la Ligue pour en faire la preuve...

Par contre, si qqn qui a plus de notions de droit que moi (ce qui n'est pas bien difficile) peut confirmer/infirmer, ce serait intéressant.

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » ven. 5 avr. 2013 10:49

Est-ce vraiment inimaginable de faire rajouter dans le règlement de la ligue, sous le chapitre "arbitrage", que, "dans le cadre des play-off et lors d'une confrontation entre un club romand et alémanique, le club qui en fait la demande peut exiger que l'arbitre soit de nationalité étrangère, en regard des différences linguistiques. L'arbitre devra alors être de langue maternelle autre que francophone ou germanophone."

Ou un truc du genre...

Goran McKim

Message par Goran McKim » ven. 5 avr. 2013 11:00

trèfle blanc a écrit :Est-ce vraiment inimaginable de faire rajouter dans le règlement de la ligue, sous le chapitre "arbitrage", que, "dans le cadre des play-off et lors d'une confrontation entre un club romand et alémanique, le club qui en fait la demande peut exiger que l'arbitre soit de nationalité étrangère, en regard des différences linguistiques. L'arbitre devra alors être de langue maternelle autre que francophone ou germanophone."

Ou un truc du genre...
Pour modifier le règlement, il faut l'accord de la majorité des clubs, ce qu'on aura pas. Et après, pas convaincu qu'un article comme celui-ci ne serait pas considéré comme dicriminatoire ou qqch du genre.

Bref, ce n'est certainement pas aussi simple qu'on le voudrait.

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » ven. 5 avr. 2013 11:20

Oui je m'en doute,
Par ailleurs, si on ne trouve pas de majorité, c'est bien la preuve qu'il y a un véritable souci...

etrebil

Message par etrebil » ven. 5 avr. 2013 11:28

C’est une évidence que la Ligue souhaite une victoire d’un « gros » club. Il faut à cet égard rappeler les derniers champions suisses :
2007 : HC Davos
2008 : ZSC Lions
2009 : HC Davos
2010 : CP Berne
2011 : HC Davos
2012 : ZSC Lion

Ces 3 clubs bénéficient d’un gros lobby au sein de la Ligue (arbitrage, calendrier, sanctions du juge unique…). Je partage tout à fait l’avis selon lequel il n’y a pas de lobby anti-romand. C’est purement un jeu de puissance. Pour changer il faut impérativement :
• Lausanne en LNA (durablement et non pas à jouer l’ascenseur)
• Une nouvelle patinoire à Fribourg qui permettra d’augmenter l’audience, donc le budget
• Idem à Genève où le budget doit atteindre 12-15 Millions à terme
Un « petit » club n’a aucun poids sur la Ligue. Ses moyens limités le rendent vulnérable vis-à-vis de la Ligue qui peut faire agir une menace implicite de retrait de licence pour une con-conformité quelconque supposée (sécurité, garanties financière…). De sorte que la Ligue peut, « magnanime », lui octroyer le privilège de jouer et le matraquer sportivement en toute impunité sans grand risque de révolte de sa part.
A plus long terme, il faudra favoriser l’émergence d’un quatrième « vrai » club romand (j’exclu Bienne de la liste, club Bernois inféodé au CP Bern) en LNA. Je verrais bien le HCC qui me semble avoir plus d’ambition que Ajoie.

Tout ceci prendra 10 ans au moins, mais c’est possible. Dans l’intérim il faut s’attendre à des championnats truqués (comme aujourd’hui) et pas mal de frustration sur tous les forums romands

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » ven. 5 avr. 2013 11:34

Oui, il serait souhaitable à terme d'avoir Genève, Lausanne, Fribourg et un club valaisan, Red Ice !
C'est incroyable qu'il y ait 2 clubs tessinois, 3 bernois (sans compter Langenthal !!) et pas 1 seul valaisan, avec tous ses club de LNB et de 1ère ligue, d'ici 10 ans je ne comprendrais pas pourquoi le Valais n'arriverait pas à construire un club professionnel...

etrebil

Message par etrebil » ven. 5 avr. 2013 11:38

Red Ice Martigny... Tiens, Tiens, peut-être que Constantin devrait essayer de confier une crosse à Gattuso :mrgreen:

etrebil

Message par etrebil » ven. 5 avr. 2013 11:43

Sans rire, je suis convaincu depuis plusieurs années que Constantin fait le mauvais choix avec le FC Sion. Pour un homme comme lui qui recherche la visibilité médiatique et une certaine forme de culte de la personnalité, il pourrait avoir les deux (avec le succès sportif en plus… :mrgreen: ) pour moins cher avec le Red Ice.

Mais bon… Passion quand tu nous tiens

Cole

Message par Cole » ven. 5 avr. 2013 12:27

trèfle blanc a écrit :Est-ce vraiment inimaginable de faire rajouter dans le règlement de la ligue, sous le chapitre "arbitrage", que, "dans le cadre des play-off et lors d'une confrontation entre un club romand et alémanique, le club qui en fait la demande peut exiger que l'arbitre soit de nationalité étrangère, en regard des différences linguistiques. L'arbitre devra alors être de langue maternelle autre que francophone ou germanophone."

Ou un truc du genre...
Le jour ou la ligue accepte ça ça veut dire qu'elle reconnait une différence de traitement donc un problème (ce qu'elle n'acceptera jamais) et accessoirement ça projetterait une image de dissension entre les 2 régions linguistiques du pays. C'est pas bon pour l'image que ça projette à l'extérieur ni à l'intérieur du pays. Même si en ce qui concerne l'intérieur du pays faut juste arrêter de cacher la merde au chat.

La ligue n'en arrivera pas la parce qu'elle aurait très très mauvaise mine. La solution - si tant est qu'elle est possible - passe par de la pression appliquée par un lobby formé par les clubs non-Bernois/Zürichois assez puissant (et donc complet) pour faire changer des choses à la ligue mais en lui permettant de garder la tête haute dans le processus.

Même si parfois on peut être tenté de rentrer dans le tas sous le coup de la colère et de la frustration je pense que la solution passe plus par des petits coup de fil entre Quennec et le Tessin, Shedden le pote de Chris, voir Del Curto dont Chris est également proche. Gottéron aussi évidement puisque il me semble pas que l'antagonisme entre fans voir joueurs des 2 clubs concerne également les dirigeants.

Taupe

Message par Taupe » ven. 5 avr. 2013 12:38

trèfle blanc a écrit :Oui, il serait souhaitable à terme d'avoir Genève, Lausanne, Fribourg et un club valaisan, Red Ice !
C'est incroyable qu'il y ait 2 clubs tessinois, 3 bernois (sans compter Langenthal !!) et pas 1 seul valaisan, avec tous ses club de LNB et de 1ère ligue, d'ici 10 ans je ne comprendrais pas pourquoi le Valais n'arriverait pas à construire un club professionnel...
Parce qu'ils ne collaborent pas. T'as 3 clubs valaisans en LNB, et un en 1ère ligue, c'est comme si on avait Genève, Versoix et Meyrin en LNB, et le HC Plan-les-Ouates en 1ère ligue...

Edit : et tu rajoutes qu'il y a moins d'habitants au Valais qu'à Genève, en plus..

etrebil

Message par etrebil » ven. 5 avr. 2013 13:43

Taupe a écrit :
trèfle blanc a écrit :Oui, il serait souhaitable à terme d'avoir Genève, Lausanne, Fribourg et un club valaisan, Red Ice !
Parce qu'ils ne collaborent pas. T'as 3 clubs valaisans en LNB, et un en 1ère ligue, c'est comme si on avait Genève, Versoix et Meyrin en LNB, et le HC Plan-les-Ouates en 1ère ligue...

Edit : et tu rajoutes qu'il y a moins d'habitants au Valais qu'à Genève, en plus..
La différence c’est que les distances ne sont pas comparables. Un fan de Versoix ou de Meyrin peut rapidement se convertir en Fan de Genève (pour reprendre ta comparaison). Plus difficile pour un habitant de Sierre de s’identifier à une équipe de Viège (pas la même langue) ou même de Martigny distante de 40 kilomètres et de culture assez différente.
Moi aussi, je milite pour un hockey valaisan unifié et fort. Ca a pu être le cas pour le foot parce que, hors du FC Sion, aucune autre équipe ne pouvait prétendre à rien. Pour le hockey, chaque équipe revendique sa petite histoire et se coupe par là même d’un soutient cantonal plus large.
Pour revenir au HCC, je les vois bien revenir en LNA : une très belle histoire, un public fidèle capable de se mobiliser (quelques belles affluences), pas de concurrence cantonale sur ce sport (Neuchatel est vraiment un cran en-dessous), un réservoir de sponsors intéressant (industrie locale) et un management qui inscrit bien le club dans la continuité (formation…).

BigZ

Message par BigZ » ven. 5 avr. 2013 13:44

A mon avis le problème ne se situe pas au niveau de la partialité des arbitres, mais plutôt au niveau de leur incompétences.

Les arbitres doivent être mieux formés, on doit leur apprendre a réagir lorsque 17 000 personne leur gueule dessus etc.

Après les théories du complot tacon les arbitres avantagent les gros clubs alémaniques face aux petits romands, je n'y crois pas trop.

teldan

Message par teldan » ven. 5 avr. 2013 14:48

Et pourquoi pas les laisser jouer entre eux, magouiller entre eux et se bouffer entre eux.

On crée une ligue parallèle et on les envoie se faire f.....
Ils seraient bien emmerdé c't'équipe :lol:

Moi non plus je n'y connais pas grand chose en droit mais,
dans la plupart des entreprises (les grandes disons) on peut demander un audit de professionnels
impartiales et surtout non corrompus, et tout ça aux frais de la ligue car c'est à eux de faire patte blanche...

Ouais, je m'emporte je l'avoue. Mais attendons la fin de la finale qui risque de nous apporter
encore un peu d'eau à notre moulin et, qui sait, une équipe supplémentaire pour nous soutenir
dans nos constatations car les critiques venant des grandes "gueules du bout du lac", personne
ne veut les prendre au sérieux mais si ça se passe en direct sur la TSF (comprenez TV Suisse Fribourgeoise!),
l'ensemble des commentateurs vont s'offusquer et réagir publiquement et en direct.

Dernier truc, pourquoi tout le monde parle uniquement de problèmes entre les Romands et les
Suisses-Allemands concernant la neutralité des arbitres ? Les Grisons et les Tessinnois font aussi
partie de la Suisse il me semble. Ces derniers auraient aussi droit à un arbitrage impartial et je pense
qu'ils doivent aussi avoir des griefs envers la suprématie insultante de nos compatriotes "casques à boulons" .

Bref, cette fois il faut vraiment que ça change

trèfle blanc

Message par trèfle blanc » ven. 5 avr. 2013 15:59

Une solution peut-être moins difficile à mettre en place très rapidement : tirage au sort des arbitres pour chaque match de playoff

teldan

Message par teldan » ven. 5 avr. 2013 16:06

trèfle blanc a écrit :Une solution peut-être moins difficile à mettre en place très rapidement : tirage au sort des arbitres pour chaque match de playoff

Yes, pour autant qu'il n'y ait pas que deux nom dans le chapeau... :o

Répondre