Coronavirus

Discussions générales autour du club
FalconFangs

Re: Coronavirus

Message par FalconFangs » jeu. 20 août 2020 09:06

Cole a écrit :
mer. 19 août 2020 17:05
On retrouvera du "vrai" hockey quand on bénéficiera, à choix, d'un traitement efficace pour traiter les gens atteints gravement par le virus, ou d'un vaccin.
Ou quand la psychose collective sera tombée et qu'on aura accepté la présence du Covid dans nos vies.
Mais pour ça il faudrait que nos médias jouent le jeu... :evil:

indy

Message par indy » jeu. 20 août 2020 09:22

Tonton a écrit :
jeu. 20 août 2020 08:37
indy a écrit :
mer. 19 août 2020 14:57
lakings a écrit :
mar. 18 août 2020 22:52

Tant qu’on peut continuer à aller au Luna Park sans aucune restriction, tout va bien...

(Je tente pour voir si ça fait comme avec les discothèques)
D'ailleurs 300 nouveaux cas selon l'OFSP aujourd'hui... c'est bon on est sur les bases pour être à 1000 cas par jour fin septembre :twisted:
Tss tss tss Indy. Sur les 300 cas annoncés ce jour, une partie sont des cas des jours précédents qui n'avaient pas encore été annoncés. Et surtout, il y a eu plus de 10'000 test contre 5'000 les jours précédents.

Attention avec cette "stat" de nombre de nouveaux cas qui ne veut pas dire grand chose, mais que les médias entretiennent pour faire "vendre".
Faux, si tu regardes ici https://www.corona-data.ch/ le nombre de tests n'a plus dépassé les 7/8000 depuis un mois. Par contre le pourcentage de tests positifs (le plus important) est en constante augmentation.... de même que la métric la plus importante de tous, le nombre d'hospitalisé.

Je précise que je suis le premier à parler de psychose mais suffit de regarder ce qui s'est déjà fait pour voir ce qui va se faire. Et les médecins cantonaux je pense qu'ils s'en branlent des médias

Tonton

Message par Tonton » jeu. 20 août 2020 10:25

indy a écrit :
jeu. 20 août 2020 09:22
Tonton a écrit :
indy a écrit :
mer. 19 août 2020 14:57

D'ailleurs 300 nouveaux cas selon l'OFSP aujourd'hui... c'est bon on est sur les bases pour être à 1000 cas par jour fin septembre :twisted:
Tss tss tss Indy. Sur les 300 cas annoncés ce jour, une partie sont des cas des jours précédents qui n'avaient pas encore été annoncés. Et surtout, il y a eu plus de 10'000 test contre 5'000 les jours précédents.

Attention avec cette "stat" de nombre de nouveaux cas qui ne veut pas dire grand chose, mais que les médias entretiennent pour faire "vendre".
Faux, si tu regardes ici https://www.corona-data.ch/ le nombre de tests n'a plus dépassé les 7/8000 depuis un mois. Par contre le pourcentage de tests positifs (le plus important) est en constante augmentation.... de même que la métric la plus importante de tous, le nombre d'hospitalisé.

Je précise que je suis le premier à parler de psychose mais suffit de regarder ce qui s'est déjà fait pour voir ce qui va se faire. Et les médecins cantonaux je pense qu'ils s'en branlent des médias
Alors j'avais pas la bonne source, autant pour moi.

Les médecin cantonaux ne prennent rien d'autre en compte que le risque sanitaire. Ils s'en foutent de l'économie et tout ce qui y est lié. Un peu comme l'OFSP. Les politiciens eux doivent avoir un regarde plus large, sinon on fonce droit dans le mur.

indy

Message par indy » jeu. 20 août 2020 10:32

Tonton a écrit :
jeu. 20 août 2020 10:25
indy a écrit :
Tonton a écrit :

Alors j'avais pas la bonne source, autant pour moi.

Les médecin cantonaux ne prennent rien d'autre en compte que le risque sanitaire. Ils s'en foutent de l'économie et tout ce qui y est lié. Un peu comme l'OFSP. Les politiciens eux doivent avoir un regarde plus large, sinon on fonce droit dans le mur.
Complètement d'accord. J'espère d'ailleurs qu'on aura plus jamais de confinement mais je crois qu'ils en sont conscient.

Le problème ici c'est que les événements de plusieurs milliers de personnes dans des endroits confinés seront probablement la dernière chose à être autorisée (du moins normalement)... pile poil le hockey quoi :?

Cole

Message par Cole » jeu. 20 août 2020 11:12

indy a écrit :
(...) de même que la métric la plus importante de tous, le nombre d'hospitalisé.
Et histoire d'ajouter encore à ça, voici un thread super intéressant d'une épidémiologiste... Suisse qu'a passablement percé à l’international et qui prend justement notre pays en exemple :

https://twitter.com/firefoxx66/status/1 ... 2607355904

en version tl;dr : le fait que les hôpitaux soient encore relativement vides et que le nombre de décès soit étrangement bas par rapport à la première vague ne tient absolument pas d'un éventuel affaiblissement du virus mais dans le fait que la plus part des malades touchés actuellement sont très jeunes. Et donc nettement mois sujet aux complications que les ainées. En comparant avec des cas similaires au notre mais qui sont un peu plus en avant dans la courbe (comme la Floride par exemple) on peut craindre que tous ces jeunes (oui ceux dans le tram avec le masque sur la glotte la) vont immanquablement commencer à contaminer leurs ainés et que c'est la que la courbe d’hospitalisations/décès sera à nouveau plus proche de ce qu'on a connu au printemps.

Ce que les gens nettement plus compétents que nous et sans agenda politique disent dans un très large consensus (minus quelques zinzins comme Raoult qu'a définitivement dévissé) c'est que l'automne s'annonce très compliqué.

Genève habituellement déserté durant l'été est en train de reprendre vie, les TPG vont se re-remplir, les frontaliers et pendulaires affluer à nouveau, les bureaux s'emplir à nouveau plus (même si il reste du télétravail), les regroupement sociaux se dérouler à nouveau plus à l'intérieur qu'a l'extérieur - la ou le virus adore se transmettre - etc. C'est vraiment malheureux (même si y a plus dramatique actuellement) mais je suis prêt à parier avec qui voudra qu'on jouera pas au hockey aux Vernets devant 4'000 personnes en novembre cette année.

J'ai aucune compétence sanitaire, mais à lire "ceux qui eux savent", j'ai l'impression que les projets de reprise actuels tiennent plus du wishful thinking mentionné dans le thread twitter ci-dessus qu'autre chose.

Totor

Message par Totor » jeu. 20 août 2020 14:08

indy a écrit :
jeu. 20 août 2020 10:32
Le problème ici c'est que les événements de plusieurs milliers de personnes dans des endroits confinés seront probablement la dernière chose à être autorisée (du moins normalement)... pile poil le hockey quoi :?
La dernière chose à être autorisée je ne sais pas, mais ce que je sais, on part clairement dans l'inconnu et moi je ne veux pas être un cobaye.

canard60

Message par canard60 » jeu. 20 août 2020 14:27

Si t'es Biélorusse, que tu veux manifester pour un changement mais que t'as peur de te prendre un pavé dans la tronche, tu protestes mais tu restes à la maison et t'attend des élections
Si t'es obèse, asthmatique et que t'as 75 ans et que tu veux voir un match mais que t'as peur de te prendre le virus dans le nez, tu prends ton mal en patience, tu reste à la maison, tu regardes la tété et t'attend un vaccin.
Il y a toujours un risque à se mêler à la foule...tu l'acceptes ou non...au même titre que si tu travailles dans un hôpital tu acceptes des malades et des morts...et si tu es politicien tu acceptes les responsabilités et les critiques.
Quoi qu'il se décide, les critiques vont fuser de toutes part mais mettre tout l'évènementiel et le sport au tapis (pour ne parler que d'eux) aura certainement des répercutions sociétales encore bien plus grave.

scoutsh

Message par scoutsh » jeu. 20 août 2020 17:27

Ils réfléchissent à des solutions spécifiques pour le sport, c’est déjà pas mal...
https://lematin.ch/story/reunion-entre- ... 6004682972

canard60

Message par canard60 » jeu. 20 août 2020 20:39

Ils réfléchissent à des solutions spécifiques pour le sport, c’est déjà pas mal...
https://lematin.ch/story/reunion-entre- ... 6004682972
Je pense que jusqu'à présent, en Suisse, ils ont très bien fait les choses et j'admets qu'ils essaient encore de faire au mieux et je dois dire que je prend moi aussi toutes les recommandations au sérieux et je respecte les normes sanitaires de sécurité.
Mais il y a des moments, à lire toutes ces infos en permanence, c'en est insupportable. De la mon idée que chacun fasse ce qu'il veut de sa peau, assume ses décisions et agisse en conséquence...et lâchez nous la grappe…!!!

Cole

Message par Cole » jeu. 20 août 2020 21:13

canard60 a écrit :
jeu. 20 août 2020 20:39
De la mon idée que chacun fasse ce qu'il veut de sa peau, assume ses décisions et agisse en conséquence...et lâchez nous la grappe…!!!
En voila un raisonnement étrange quand on a affaire à un virus hautement contagieux et à la virulence très différente selon les tranches d'ages.

Techniquement tu pourrais avoir le quasi total du parterre nord qui se refile le COVID parmi sans décès voir sans hospitalisation. Mais ces (globalement) jeunes ont des parents, des grands-parents, des profs, croisent des vieux à la Migros, dans le tram etc non ?

Si je me ramasse le COVID dans le tram ou à la Migros parce que quelqu'un qui pouvait pas faire autrement que d'aller bosser l'a chopé sur place c'est une chose, mais si c'est un jeune qu'avait juste "besoin" d'aller se défouler en boite et qu'aime pas trop porter son masque parce que bon quand même y fait chaud et en plus il se sent pas concerné, c'est un peu limite moralement non ? Et puis c'était peut être évitable comme contamination pour le coup, non ?

T'as une bien étrange conception de la vie en société et de la responsabilité individuelle et collective.

NoUseForANickname

Message par NoUseForANickname » ven. 21 août 2020 08:08

Cole a écrit :
jeu. 20 août 2020 21:13
canard60 a écrit :
jeu. 20 août 2020 20:39
De la mon idée que chacun fasse ce qu'il veut de sa peau, assume ses décisions et agisse en conséquence...et lâchez nous la grappe…!!!
En voila un raisonnement étrange quand on a affaire à un virus hautement contagieux et à la virulence très différente selon les tranches d'ages.

Techniquement tu pourrais avoir le quasi total du parterre nord qui se refile le COVID parmi sans décès voir sans hospitalisation. Mais ces (globalement) jeunes ont des parents, des grands-parents, des profs, croisent des vieux à la Migros, dans le tram etc non ?

Si je me ramasse le COVID dans le tram ou à la Migros parce que quelqu'un qui pouvait pas faire autrement que d'aller bosser l'a chopé sur place c'est une chose, mais si c'est un jeune qu'avait juste "besoin" d'aller se défouler en boite et qu'aime pas trop porter son masque parce que bon quand même y fait chaud et en plus il se sent pas concerné, c'est un peu limite moralement non ? Et puis c'était peut être évitable comme contamination pour le coup, non ?

T'as une bien étrange conception de la vie en société et de la responsabilité individuelle et collective.
Je pense que ce qu'il essaye de dire maladroitement, c'est qu'on ne pourra pas contrôler tout le temps tout le monde...

Je soupconne Canard60 d'etre un grand adepte d'Epictète qui considerait que bien des choses de ce monde ne sont pas sous notre contrôle et qu'il faut accepter l'idée que tout peut s'arreter a chaque instant pour chacun d'entre nous, ainsi ta mort ou celle d'un proche demain ou dans 10 ans ne devrait pas t'emouvoir plus et tu te dois par conséquent de contrôler tes émotions...

C'est juste Canard60 ? :P

canard60

Message par canard60 » ven. 21 août 2020 15:35

Pour répondre à Cole, je dirais que quand même, j'ai notifié que je respectais toutes les normes sanitaires et que j'en attendais pas moins des autres. Par conséquent, je pense avoir moi aussi ma conception d'une vie en société et une responsabilité individuelle. Derrière ces bons mots, il y a aussi la liberté et la responsabilité individuelle...de la le " qu'on nous lâche la grappe".

Et effectivement, comme je suis plutôt sportif qu'écrivain, mes propos sont certainement maladroit mais le stoicisme est une philosophie qui me plait beaucoup et de là le "assume tes décisions" et va de l'avant. Ce qui arrivera arrivera!

Mais je ne veux pas polémiquer sur quoi que ce soit, j'exprimais juste mon avis et mon ras le bol de toutes ces interdictions, obligations, restrictions...et je suis content de lire vos commentaires et critiques.

A bientôt aux Vernets donc.

indy

Message par indy » ven. 21 août 2020 16:25

La liberté s'arrête où commence celle des autres.

Pour reprendre la voiture allemande de Torquemada, tu peux sentir avoir la liberté de rouler avec ta voiture à 300km/h sur l'autoroute (il aura des problèmes avec la Trabant) mais les restrictions t'empêches de mettre en danger les autres et t'es obligé de rouler à 120.
De même que niveau sanitaire un serveur qui a la chiasse, tu t'attends à qui se lave les mains avant d'aller remettre les frites de ton assiettes en place (vaut mieux pas savoir des fois remarques).... même s'il aime pas le savon et que ça entrave sa liberté.

Des restrictions y'en a tout le temps partout, faut simplement vivre avec. Un journaliste ne peut pas utiliser la liberté d'expression pour se permettre d'insulter n'importe qui dans un papier et toi tu peux parfaitement cuisiner à poil, mais prendre le léman express ça pose problème :twisted:

Bref pour en revenir plus au sujet coronamachin, visiblement si en écoute Lüthi ça sera masque, prise de température, carte d'identité, assis et places nominatives. Chose intéressante est de savoir si on met des sièges ou pas en parterre

Cole

Message par Cole » dim. 23 août 2020 09:39

https://www.letemps.ch/suisse/pressions ... evenements

Où l'on tempère déjà (mais de façon oh combien prévisible) la perspective de "grands évènements" avec plus de 1'000 personnes à l'automne.

Dans un contexte où les cantons bénéficieraient de la décision finale - qui dépendrait elle même de la capacité de test et de la situation épidémique spécifique en ses murs, tout en tenant compte de la sensibilité politique dominante locale - comment imaginer avoir Genève, Vaud, Fribourg, Berne, Zurich, le Tessin, les Grisons etc sur la même ligne, tout au long d'un championnat et d'une situation sanitaire qui évolue ?

indy

Message par indy » dim. 23 août 2020 19:19

Visiblement y'aura un premier éclaircissement le 2 septembre par le conseil fédéral sur les mesures à prendre.

Bref de toute façon,c'est dans plus d'un mois le potentiel début....laaargement le temps de complètement dévisser :lol:

Verrouillé