Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
JohnnyFritscheJr

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par JohnnyFritscheJr » ven. 2 mai 2014 16:40

Merci FalconFangs pour ces précisions, c'est nettement plus clair.

Si n'importe quelle signature est recevable alors dans ce cas ce chiffre de 10'000 est presque décevant non ? Comme dit plus haut, une peu de pub aurait été la bienvenue. M'enfin, on est plus à un soucis près avec cette patinoire.

J'ai peur de l'année 2018...

coco

Message par coco » ven. 9 mai 2014 10:24

Goran McKim

Message par Goran McKim » ven. 9 mai 2014 10:33

Je suis souvent assez critique sur la communication du club, mais pour une fois je trouve ce communiqué bien foutu. Alors oui on pourrait certainement s'amuser à décortiquer réponse par réponse et trouver de quoi redire, mais dans l'ensemble j'aime beaucoup l'idée.

Mentalita Grenat

Message par Mentalita Grenat » ven. 9 mai 2014 11:39

Ce que je trouve vraiment bien dans ce communiqué, c'est que pour une fois, il ne manie pas la langue de bois. On sait exactement où on en est, depuis quand ça traine, et d'où vient le retard. Et le club se permet de citer nommément les acteurs qui devraient apporter plus au sport genevois. A croire que la comm' du club s'inspire beaucoup plus du forum que ce que l'on pense! :mrgreen:

Manny89

Message par Manny89 » ven. 9 mai 2014 11:44

Goran McKim a écrit :Je suis souvent assez critique sur la communication du club, mais pour une fois je trouve ce communiqué bien foutu. Alors oui on pourrait certainement s'amuser à décortiquer réponse par réponse et trouver de quoi redire, mais dans l'ensemble j'aime beaucoup l'idée.
Il y est d'ailleurs même fait mention d'un chiffre clair (pas une estimation ou un ordre d'idée) du budget "sportif" du club! C'est à souligner!

Je trouve également le communiqué vraiment bien fait, avec les questions légitimes que se posent les réfractaires (surtout sur la fameuse question de ce foutu amalgame à la +*&ç%"P entre Euro/Stade de Genève et CM/nouvelle patinoire) et un compte rendu exact et précis de la situation depuis le début. Mais ça ne change pas mon humble avis qui veut que dans 5 ans on joue en Ligue B (et encore si la Ligue est gentille). Merci les politicards, de quelques bord qu'ils soient!!

Tyranno

Message par Tyranno » ven. 9 mai 2014 13:12

Je me réjouis de voir les nouvelles patinoires d'Ambri et de Fribourg en 2018...

A nouveau, le club nous ressasse le même discours stérile: tout est la faute des méchants politiciens et les dirigeants ne sont que de pauvres victimes impuissantes. La vérité, c'est que le GSHC est le seul acteur de la scène genevoise qui a un réel intérêt à ce qu'une nouvelle patinoire se construise, mais il attend les bras croisés que les politiciens "tiennent leurs engagements". C'est des démissions qu'il faut, pas des pétitions !

Manny89

Message par Manny89 » ven. 9 mai 2014 15:00

Tyranno a écrit :La vérité, c'est que le GSHC est le seul acteur de la scène genevoise qui a un réel intérêt à ce qu'une nouvelle patinoire se construise, mais il attend les bras croisés que les politiciens "tiennent leurs engagements".
Pas sûr que le CP Meyrin, le HC Plan-les-Ouates, les autres petits clubs de hockey genevois, les corpos et le hockey féminin pensent comme toi. Et je ne vois pas comment ils pourraient faire en sorte que les politicards s'activent plus et plus vite; menaces? chantage?. Du moment où la nouvelle patinoire ne se construit pas sur une parcelle entièrement privée, ça nécessite forcément le concours de l'Etat, et on voit ce que ça donne. Si ça n'intéresse pas l'Etat, ils pourraient tout simplement le dire ouvertement et terminer ainsi l'histoire, plutôt que de faire d'infinies promesses qui ne seront jamais tenues.

LEMIEUX66

Message par LEMIEUX66 » ven. 9 mai 2014 19:54

Ouais, ouais, ouais...

Et c'est avec ce Q/R que l'on devrait soulever un élan spontané des genevois pour faire signer la pétition ?

Premier point qui me dérange très fortement : qui a répondu aux questions ?

Deuxième point : 10,5mios de budget ne veut absolument rien dire mais ça, c'est un autre débat sans fin...

Troisième point : sympa de rappeler ce que le club a payé de sa poche (les miettes) et ce que la ville / le canton / nos impôts vont payer, la boulangerie !

Quatrième point : non, le GSHC n'est pas le gentil et tous les autres, les méchants !

Cinquième point : j'ai rien appris de nouveau dans ce communiqué si ce n'est que deux ans sont passés mais ça, tout le monde le savait...

Donc, pourquoi ce communiqué ?

Au passage mais ce n'est pas le sujet, ce communiqué me rassure au moins autant que les communiqués sur le futur SFC, c'est dire comme je suis confiant pour les mois à venir :mrgreen:

PS: un coup de chance que l'on avait pas le budget car sinon, on signait Birbaum

paulballister

Message par paulballister » sam. 10 mai 2014 16:41

Je crois qu'il n'y a qu'une chose a faire (et arreter de tenir des theories qui n'apportent plus rien au debat), c'est de printer cette foutue petition, la signer et faire signer son entourage (voisins, famille et professionnel) et la renvoyer au club en esperant que ca apportera de l'eau au moulin. Point barre. Et ceux que ca n'interressent pas et qui se fichent du risque de voir la ligue prendre des sanctions a terme et bien QU'IILS AILLENT SE FAIRE VOIR AILLEURS ...

etrebil

Message par etrebil » jeu. 15 mai 2014 12:44

Question à Simon (et aux autres).

On apprenait récemment par communiqué du Conseil d'Etat la formation d'un comité de pilotage:

"Le comité de pilotage se fondra sur les travaux déjà entrepris, notamment l’étude de faisabilité présentée en
février 2013 par le Genève Servette Hockey Club et ses mandataires, ainsi que sur les études déjà menées
dans les domaines d’expertise nécessaires à la réalisation de ce projet. Il rendra ses travaux d’ici la fin du
mois de septembre 2014. "

Que peut on espérer de ces travaux? Septembre c'est encore 3 mois de perdu. J'accepte volontiers si cela débouche sur un projet assez complet pour être proposé en commission et susceptible 'être débattu au parlement. Ma question est: que peut-on "raisonnablement" attendre des travaux de ladite commission (mis à part les déclarations de bonnes intentions usuelles qui ne font de mal à personne)

simon84

Message par simon84 » jeu. 15 mai 2014 14:06

C'est assez difficile à dire, vu que rien n'a été fait jusqu'à maintenant, on ne peut pas faire pire avec la création de cette commission.

Le problème est que, même avec la meilleure bonne volonté du monde, il faudra plusieurs années avant que la nouvelle patinoire soit construite, l'échéancier du GSHC ne prend par exemple pas en compte les potentiels référendums qui ne manqueront malheureusement pas d'arriver.

Donc, si on peut raisonnablement espérer que des décisions réelles sortent de cette commission, on ne peut que regretter que cela n'ait pas été fait plus tôt mais mieux vaut tard que jamais comme on dit. Le problème est qu'on parle maintenant de 2018 au plus tôt pour voir la nouvelle patinoire sortir de terre et que pour le moment, je serais tenté de dire que 2020 est une date qui me paraît plus réaliste.

Maintenant, il faut aussi se rendre que si les pouvoirs publics sont en grande partie responsables de la situation actuelle, le GSHC a aussi une part de responsabilité sur le fait que le dossier n'ait pas avancé. Le calendrier prévu au départ était totalement irréalisable, chose qu'on pouvait détecter dès le départ vu qu'aucune décision politique (acquisition puis déclassement des terrains, vote d'un PLQ, etc) n'a suivi les annonces de l'époque.

Bref, en septembre il faut impérativement qu'un plan d'action rapide pour la maîtrise des terrains du Trèfle-Blanc soit mis en place. c'est la priorité absolue pour aller de l'avant dans la construction d'une nouvelle patinoire à cet endroit. Sinon, on va rouvrir le dossier de l'emplacement et on aura perdu 3 ans à réfléchir à la construction d'une patinoire sur un emplacement qui, au final, ne peut pas l'accueillir.

Si jamais, j'ai fait une analyse de la situation sur mon blog il y a 3 semaines:
http://simonbrandt.blog.tdg.ch/archive/ ... 55384.html

Mentalita Grenat

Message par Mentalita Grenat » jeu. 15 mai 2014 14:47

simon84 a écrit :Le problème est qu'on parle maintenant de 2018 au plus tôt pour voir la nouvelle patinoire sortir de terre et que pour le moment, je serais tenté de dire que 2020 est une date qui me paraît plus réaliste.
Le seul problème (et de taille), c'est que la Ligue a posé un ultimatum pour 2018... Du coup, certains acteurs de ce dossier pourraient être tentés de lui mettre des bâtons dans les roues (notamment en demandant tous les référendums possibles), afin que tout prenne suffisamment de retard pour qu'il n'y ait plus besoin de construire cette patinoire. Et n'oublions pas que nous sommes à Genève et que ce genre d'histoire ne serait vraiment pas étonnante... C'est pourquoi j'y croirais que lorsque les travaux auront vraiment débuté. D'autant que 2018 est une année d'élection au Conseil d'Etat il me semble, du coup la patinoire risque de redevenir source de promesses en l'air...

simon84

Message par simon84 » jeu. 15 mai 2014 14:56

Oui, mais on a la chance que l'ultimatum ne demande pas que la patinoire soit construite en 2018 mais qu'un projet ait démarré en 2018, ce qui nous laisse heureusement un peu plus de marge vu qu'il est quasiment impossible que le chantier soit terminé en 2018.

Taupe

Message par Taupe » jeu. 29 mai 2014 23:09

Question : la patinoire appartiendra à qui? On parle de la patinoire du GSHC, mais je suppose qu'elle appartiendra à la collectivité avec un contrat sur l'utilisation avec le club?

simon84

Message par simon84 » ven. 30 mai 2014 18:54

En l'état, selon le projet actuel, la patinoire n'appartiendra ni au GSHC, ni à l’État.

Les terrains seront mis à disposition par l’État, sans rente de superficie. La construction sera financée majoritairement par des investisseurs privés, ce sont ces derniers qui seront propriétaires de la patinoire via une structure juridique qui n'est pas encore déterminée.

Pour le moment, il y a le choix entre deux variantes :

1) La patinoire et le bâtiment annexe d’activités sont intégrés dans une structure immobilière commune
2) L’immeuble annexe est cédé par un droit de superficie du deuxième degré à un partenaire « sponsor investisseur »

En clair, cela signifie que vu que la patinoire sera payée majoritairement par des fonds privés, les investisseurs qui contribuent au financement en seront propriétaires à travers une structure juridique à laquelle le GSHC versera chaque année une certaine somme pour avoir le droit de l'utiliser.

Répondre