Avenir proche du club (ex-Présidence Quennec)

Discussions générales autour du club
Manny89

Re: Avenir proche du club/Présidence Quennec

Message par Manny89 » jeu. 3 nov. 2016 14:23

Cole a écrit :Le problème, c'est que contrairement au SFC lorsque Quennec est arrivé, le GSHC fonctionnait extrêmement bien quand MacSorley et Stücki faisaient le taff sportif et financier pendant que Quennec serrait des mains et mangeait des petits fours. Il s'agit donc pas de savoir si Quennec "va réussir" au sens "améliorer/redresser", mais plutôt savoir si il va flinguer quelque chose qui marchait parfaitement. Fatalement, la pression est énorme, et on va pas le rater si il déconne.

Sa chance, c'est qu'il y a UNE chose qu'il peut faire et devenir un héro: être le principal facilitateur de la nouvelle patinoire qui sortirait du sol. Si à la fin de la saison il y a bien une date pour le premier match, un discours main dans la main avec l'état qui au passage témoignera de la solidité des investisseurs, alors on lui pardonnera beaucoup, BEAUCOUP de choses. Si à l'inverse il a créé le bordel actuel en vain, en étant responsable de la mise sous tutelle/tension avec l'idolatré MacSorley, plombe les relations du club avec ses partenaires politiques et financiers, a mis une partie du publique à dos du club et contribue à renforcer l'idée chez le Genevois qu'il faut pas mettre un balle pour soutenir le sport pro (via de nouvelles infrastructures), alors la....
On ne peut plus d'accord avec toi. Qu'il reprenne tout à sa sauce, ok, mais il faut que ça bouge concrètement et plutôt dans le bon sens. Parce que perso, je me contentais absolument d'un club financièrement sain, qui faisait régulièrement les play-offs et qui allait même voir à quoi ressemblait la finale de temps à autres. Alors faudrait vraiment qu'on puisse s'asseoir dans la nouvelle patinoire d'ici 6 ans au pire du pire, pour que cela vaille la peine de tout changer.

Cole, question bonus: Si Quennec est le principal facilitateur de la nouvelle patinoire qui sortira du sol et tout le tsoin tsoin, MAIS qu'on va en KHL, c'est quand même un héro? :mrgreen:

BigZ

Message par BigZ » jeu. 3 nov. 2016 14:38

Comme dit Cole, je pense qu'il va y avoir un élément déterminant, c'est la nouvelle patinoire.

Par contre, contrairement a ce qui est crié partout depuis septembre a savoir que des investisseurs sont là etc. la vérité est visiblement plus compliquée que ça. Aucune garantie n'a encore été déposée et on ne sait pas ce que valent ces investisseurs.

Si il se plante avec ça, il est mort. Par contre si il trouve des investisseurs ils seront également obligé de couvrir les dépenses inconsidérées qu'il fait pour sauver le club jusqu'à l'arrivée de la patinoire.

scoutsh

Message par scoutsh » jeu. 3 nov. 2016 15:25

Je vous rejoins dans l'ensemble, c'est le moment de vérité pour Quennec.

Alois

Message par Alois » jeu. 3 nov. 2016 15:27

BigZ a écrit :Comme dit Cole, je pense qu'il va y avoir un élément déterminant, c'est la nouvelle patinoire.

Par contre, contrairement a ce qui est crié partout depuis septembre a savoir que des investisseurs sont là etc. la vérité est visiblement plus compliquée que ça. Aucune garantie n'a encore été déposée et on ne sait pas ce que valent ces investisseurs.

Si il se plante avec ça, il est mort. Par contre si il trouve des investisseurs ils seront également obligé de couvrir les dépenses inconsidérées qu'il fait pour sauver le club jusqu'à l'arrivée de la patinoire.
Je partage ton avis. Si HQ se plante, je mets une très grosse pièce que c'est Chris qui rachète le club pour des peanuts, à moins que l'égo de l'actuel propriétaire le pousse à finir comme a fini le SFC.

scoutsh

Message par scoutsh » jeu. 3 nov. 2016 15:29

Quennec a coulé le SFC en ayant refusé de vendre a plusieurs reprises
Pas si sûr qu'il y ait eu tant d'offres. Je me souviens d'une rumeur assez sérieuse d'un repreneur qui était sur les rangs, mais il voulait aussi le hockey et du coup ça avait capoté.

Cole

Message par Cole » jeu. 3 nov. 2016 16:14

keith177 a écrit :Même de jouer dans cette nouvelle enceinte contre Zagreb, Turku ou Magnitogorsk ?
Manny89 a écrit :Cole, question bonus: Si Quennec est le principal facilitateur de la nouvelle patinoire qui sortira du sol et tout le tsoin tsoin, MAIS qu'on va en KHL, c'est quand même un héro? :mrgreen:
Dans l'absolu je veux pas de la KHL. Mais partant du principe que le club (en LNA) n'est pas viable sans nouvelle patinoire, et qu'il semble extrêmement difficile d'obtenir cette dernière, si je devais être absolument convaincu que c'était nouvelle pato + KHL OU disparition du club dans les méandres de la 1ère ligue de la LNB, alors j'imagine qu'il faudrait accepter la KHL la mort dans l’âme. Surtout que par définition, une fois que t'as ta patinoire, tu l'as, point barre. Alors que la place du club en KHL pourrait être remise en question quelques années plus tard...

Après c'est un avis très personnel, je suis certain que nombre d'entre nous préfèreraient LNB/1ère ligue et Vernets pour 10 ans à venir à la place. Et c'est absolument respectable.

Idéalement j'aimerais que Quennec vire, que MacSorley possède le club, délègue tout l'extra sportif, qu'on se trouve un(e) Mantegazza/Frey G'nevois qui peut mettre 5-10M par année, qu'on puisse avoir une nouvelle patinoire financée par des privés de la place, une pipe, et un mars. Mais c'est pas exactement gagné, alors va surement falloir compromettre à un niveau ou un autre.

raoul1

Message par raoul1 » jeu. 3 nov. 2016 19:06

Je suis sûrement un animal atypique sur ce forum (mais pas dans la masse des supporters) en n'étant ni pour ni contre Quennec.
Mais je constate l'exixtence sur le forum (et même au sein de sa rédaction) d'un très virulent courant anti-Quennec (qui a trouvé une de ses expressions les plus extrêmes dans l'article pour moi inadmissible de "Brett Regali" sorti le 30 décembre au moment de la crise du LHC). Vouloir tenter de raisonner les plus violents adversaires de Quennec est impossible et je ne vais pas m'y risquer.
Mais l'animosité ambiante et les risques indirects qu'elle fait courir pour le club auprès des media ou des sponsors (bientôt des créanciers et des joueurs..) me préoccupe et je ne peux pas ne pas essayer d'analyser.

Pour moi, le plus important reste de loin l'aspect SPORTIF des choses. A ce titre, le refroidissement des relations CMS_Quennec, voire une brouille entre les deux me préoccupe, même si je n'en vois pas encore d'effets concrets, heureusement.

Sur l'aspect administratif, on a pu lire ici de véritables horreurs sur la gestion (passée, présente ou future) de Quennec. Elles sont, je le crois et je l'espère surtout, très excessives. Elles ont, pour moi, leurs sources, pas forcément très objectives, chez des "infiltrés" et des personnes travaillant pour le club ou très près du club.Il faut bien se rendre compte que le club a changé de mains et a passé sous contrôle d'un "groupe" anglo-saxon. On a connu de tels "take over" dans le monde des affaires et, même dans les plus réussis d'entre eux, un véritable changement culturel a eu lieu, des employés et des cadres ont perdu leur boulot ou ont tremblé de le perdre, toutes sortes d'habitudes prises (bonnes ou mauvaises) ont dû être changées. Le changement fait peur, mais on a tout de même le droit de penser que le club pouvait, peut, devenir encore plus professionnel - ce à quoi les "consultants" canadiens devraient contribuer. (Au sujet de ces dernier, je n'ai jamais vu des "consultants" siéger au conseil d'administration et à mon avis la dénomination de "consultants" est inexacte). La peur, les frustrations et déceptions de certains sont vraisemblablement à l'origine de toutes ces "fuites", informations négatives, alarmes - ce qui dénote, tout de même, une loyauté et un esprit d'entreprise très relatifs au GSHC, mais ceci n'est pas nouveau et n'était guère mieux lorsque CMS avait tous les pouvoirs.

Mon explication est peut-être un peu courte, mais à ce stade je n'ai pas beaucoup d'éléments concrets pour étayer l'alarmisme ambiant (en tous cas pas le départ de Stucky, la maladie du chef de presse, etc.). Et lorsqu'on veut nous prouver la gravité de ce qui se passe et qu'on cite comme exemple le probable changement de nom imminent du Pub, je souris, personnellement: je n'avais jamais compris, trouvais même d'assez mauvais goût que le Pub portât le nom de McSorley (quelle que fût mon admiration pour la personne) et il n'y aurait rien d'illogique, d'inquiétant, ou de révélateur à ce qu'il soit aujourd'hui rebaptisé. (Et je suis prêt à parier qu'il ne s'appellera pas le "Pub Hugh Quennec"!).

Je concluerai en disant que tout ce qu'on peut lire sur ce forum, si c'est lu ailleurs en Suisse, doit faire penser qu'on est en présence d'une nouvelle "Genferei", avec les "supporters" d'un club qui prennent le risque de le déconsidérer totalement dans la population, les milieux politiques et bientôt sportifs. Mais je me rassure, d'un autre côté, car le caractère excessif ou injustifié de certaines critiques fait que ce forum, qui était l'endroit où les supporters, quelle que soit leur sensibilité propre, échangeaient de manière plaisante et détendue leurs impressions, leurs émotions, avec comme seul objectif le bien du club, ce forum, donc, devient un brulôt propagandiste et le relais de certains intervenants pour exprimer des peurs, des frustrations, des rancoeurs, éminemment personnelles (même si elles peuvent être réelles).

raoul1

Message par raoul1 » jeu. 3 nov. 2016 20:17

Ma conclusion était inachevée: en devenant ce brûlot, le forum a pour moi perdu de son poids et de son autorité et les gens de l'extérieur qui s'y rendent (media, joueurs, etc.) ne vont pas accorder trop de crédit à ce qu'ils y lisent, tant c'est excessif (lorsque ce n'est pas insultant)!

Cole

Message par Cole » jeu. 3 nov. 2016 20:52

raoul1 a écrit :Ma conclusion était inachevée: en devenant ce brûlot, le forum a pour moi perdu de son poids et de son autorité et les gens de l'extérieur qui s'y rendent (media, joueurs, etc.) ne vont pas accorder trop de crédit à ce qu'ils y lisent, tant c'est excessif (lorsque ce n'est pas insultant)!
Faut déjà faire la distinction entre deux choses. Les contributeurs - dont j'ai déjà parlé par le passé - qui sont la uniquement par mauvais temps et disparaissent quand tout va bien, ainsi que le ou les rares cas constitué(s) par ceux dont la prose est animée quasi uniquement par un désamour de MacSorley, et, d'un autre coté, beaucoup de passionnés, très bien informés pour certains, qui partagent actuellement une perplexité bien légitime.

Au sujet de ces derniers d'ailleurs, et puisque tu parles de crédibilité, il est utile de rappeler qu'une poignée est nettement mieux informée que les journalistes de la TdG. D'autres journalistes, comme Andrey par exemple et qui sont réputés "meilleurs" que ceux de la TdG, partagent le même scepticisme actuellement.

Alors c'est vrai qu'il faut faire le tri, mais des contributeurs comme Goran, le portier, bezina et autres apportent à choix un traitement en profondeur de l'info relative au club que la presse locale n'apporte pas, au même titre que des infos "insiders" quasi systématiquement avérées exactes, qu'on ne trouve pas ailleurs. Tout ceci sans tomber dans l'excès que tu mentionnes.

A chacun de faire l'effort de faire le tri.

scoutsh

Message par scoutsh » jeu. 3 nov. 2016 21:02

Je vous livre ma lecture de la situation :
le club vit au-dessus de ses moyens depuis quelques saisons grâce à l'apport de Timchenko. Sans cet apport, le club aurait effectivement un des budgets les plus petits de la ligue. Courant 2015, départ de Timchenko et fin de la manne financière.
En parallèle, grosse divergence de vue entre HQ qui privilégie la piste canadienne et CMS-CS qui privilégient la piste russe (ukrainienne?). Vente des parts de CMS et départ de CS.
Pour la nouvelle saison, le budget du club reste quasi identique.
Donc soit le club vit au-dessus de ses moyens mais sans l'apport Timchenko et on est le futur Kloten Flyers, soit les investisseurs canado-allemands-français injectent déjà de l'argent dans le club et assurent son train de vie.
Comme déjà dis, c'est l'heure de vérité pour Quennec.

raoul1

Message par raoul1 » jeu. 3 nov. 2016 22:02

Seuls les habitués de ce forum peuvent éventuellement faire cette distinction. Je pensais aux "étrangers" qui peuvent s'y rendre occasionnellement : eux vont en retirer une impression curieuse et prendre ou ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui y est raconté. Ma théorie, optimiste, c est qu'il y a tellement de parti pris et de polémique que le forum a cessé d être un bon thermomètre de l'ambiance parmi les supporters ou une bonne source d'information.
Pour revenir à la distinction, elle n'est pas si claire: nos gentils informateurs "infiltrés" se mêlent de sujets qui les dépassent peut-être, la rédaction du forum prend fait cause on ne sait pas vraiment pour qui (à part Stucky!), mais contre Quennec et, depuis le début, contre les Canadiens

scoutsh

Message par scoutsh » ven. 11 nov. 2016 09:04

cast

Message par cast » ven. 11 nov. 2016 09:05

scoutsh a écrit :http://www.tdg.ch/sports/gshc/hugh-quen ... y/19713514

Intéressant :!: Rassurant :?:
Bof on en sait pas plus qu'avant.
Tjrs le même discours.

Manny89

Message par Manny89 » ven. 11 nov. 2016 09:14

scoutsh a écrit :http://www.tdg.ch/sports/gshc/hugh-quen ... y/19713514

Intéressant :!: Rassurant :?:

Il a beau s'en défendre, ça ressemble furieusement au SFC sous sa présidence, et donc, ce n'est pas rassurant. Oui, l'état de santé du SFC d'alors et du GSHC de maintenant ne sont pas comparables, mais quand même, il y a un violent air de déjà-vu. Et perso, je ne comprends pas pourquoi Quennec ne s'entend pas avec les politocards, parce qu'il est quand même pas mal champion pour utiliser beaucoup de mots pour ne rien dire... Les plans sur la comète c'est sympa, les annoncer aussi, mais tant qu'il n'y aura pas de concret, ça reste inquiétant...

scoutsh

Message par scoutsh » ven. 11 nov. 2016 09:16

la TDG parle de 1mio pour les Canacks, ça me semble beaucoup même si c'est à contrebalancer en partie avec le salaire de Stucki.
Intéressant de voir également la réaction des sponsors, bref j'espère qu'il y a encore des garde-fous dans ce club.

Répondre