Le topic de la nouvelle patinoire
Re: Le topic de la nouvelle patinoire
Mouais, pas convaincu par ton argumentaire. Y'a quand même une petite différence à voir mourir avec quelques larmes de crocodiles un club centenaire pour défaut de paiement et gestion folklorique et laisser un club sain être relégué administrativement à cause d'une patinoire ne répondant plus aux normes, alors qu'il s'agit d'une infrastructure publique.
Effectivement, là est la grosse différence avec le SFC. Le GSHC n'est pas endetté, il marche très bien, est bon sportivement aussi. Et si le club doit redescendre faute d'avoir une patinoire appropriée, il n'y aura qu'un seul responsable: l'Etat! Car c'est bien lui qui fait retarder les choses et personne d'autre. Surtout que l'investissement pour cette patinoire serait apparemment moindre avec un 20% à charge de l'Etat seulement, loin de l'investissement pour le stade de Genève!scoutsh a écrit :Mouais, pas convaincu par ton argumentaire. Y'a quand même une petite différence à voir mourir avec quelques larmes de crocodiles un club centenaire pour défaut de paiement et gestion folklorique et laisser un club sain être relégué administrativement à cause d'une patinoire ne répondant plus aux normes, alors qu'il s'agit d'une infrastructure publique.
-
Une chose qui m'énerve tout le temps c'est que le stade de Genève est la faute à l'Etat ou la ville ou les deux mais jamais le peuple ou un des clubs. A l'époque il y'avait l'organisation du mondial plus ils avaient des promesses de Johansson d'avoir la finale de la coupe de l'UEFA. Après, c'était NADA, WALOU, ZERO
. Maintenant, qu'ils arrêtent de chouiner et qu'ils prennent les choses en main. TOUS pour construire une nouvelle enceinte. Ce conseil municipal me fait penser aux guignoles de l'info sur canal+, et pendant ce temps là, le partie communiste 

-
Ce qui fait chier, c'est que Genève est le SEUL endroit en Suisse où de telles choses peuvent se produire. Partout ailleurs, les politiques sont fiers d'avoir un club pro qui représente leur village/bourg/ville à l'échelon national alors qu'à Genève, nos dignitaires sont fiers d'avoir accueilli la ènième réunion internationale concernant la flexibilité des queues de vaches par temps de pluie ou alors ils nous inventent des cérémonies protocolaires pour l'élargissment d'un trottoir...LEMIEUX66 a écrit :Au demeurant, il suffit de voir avec le dernier épisode du stade de la Praille que les "politicards" n'ont aucun souci à laisser crever un club centenaire avant de lui proposer ensuite un "effort" sur le prix de la location d'un stade qui ne sert (servirait) à plus rien; dans cette même logique, on peut tout à fait imaginer que de ne plus avoir d'équipe de hockey en LNA ne leur posera pas plus de problème de conscience.

-
Totalement d'accord avec toi Mac Eustand
. En plus, je ne sais pas s'ils connaissent le mot DIGNITE ou FIERTE ??? Je dirais plutôt le fric 

Ai cessé de m'énerver car je n'y crois pas une seule seconde. Dans le meilleur des cas une mise aux normes pour éviter la LNB et malheureusement on laisse partir le train pour de plus gros revenus dans un sport de + en + cher, et toute ambition de titre par la même occasion.lemarocain a écrit :Totalement d'accord avec toi Mac Eustand. En plus, je ne sais pas s'ils connaissent le mot DIGNITE ou FIERTE ??? Je dirais plutôt le fric
À Genève nos politiciens sont des charlots dans la continuité, qui font rire la Suisse.
Ça c'est dit!
Je crois qu'il y aura des élections en 2018. Si vous pensez faire beaucoup mieux, vous avez le droit de vous présenter.
Ça c'est dit!
Ça c'est dit!
Oh faire mieux, doit pas y'avoir trop de problème. Par contre faut avoir la motivation et là...
- Manny89
Déjà, en temps qu'inconnu du grand public, il faudra beaucoup de temps et d'argent pour se faire élire. Ensuite, il faut se faire élire dans les communes où ça compte, parce que bon, se faire élire à Dardagny, pas sûr que ça influence le projet de la nouvelle pato. Donc, il faut que tu sois résident des communes de Genève et/ou de Lancy, fortuné (ou aidé financièrement par un parti qui croit en toi) et patient. En admettant que tu arrives à te faire élire, tu ne pourras rien faire (de significatif) tout seul (cf. Simon), donc il faudrait être plusieurs à être élus en même temps, pour avoir une chance de faire passer le projet. Et pour terminer, il faudrait au moins avoir un poste influent, histoire d'être sûr que ça passe. Et là on parle en l'espace de 3 ans (et pour la pato, et pour les élections)... Donc c'est un peu irréaliste et simpliste ta phrase/ton idée.boubou178 a écrit :Je crois qu'il y aura des élections en 2018. Si vous pensez faire beaucoup mieux, vous avez le droit de vous présenter.
Ça c'est dit!
En plus, faire mieux que les politocards qu'on a (de quelques bords qu'ils soient), c'est pas compliqué, il suffit de ne pas penser qu'à sa gueule et à celle de ses petits copains, de mettre l'intérêt général avant le sien et c'est dans le sac...
élu en Mai au Conseil Municipal de Lancy, certains posts m'amènent les commentaires suivants:
@scoutsh : merci, tu dois être dans les 15% de genevois qui comprennent que s'engager politiquement c'est être motivé, donner du temps et confronter ses idées, être prêt à prendre des coups, et tout ça pour que 75% des gens te traitent de profiteur-fainéant-corrompu
alors que tu touches (quasi)-rien, en tout cas au niveau municipal.
@Manny89 : belle analyse, malgré tout il y a confusion entre les élections cantonales et municipales. Les municipales viennent d'avoir lieu, et ne coutent absolument rien aux candidats (enfin selon les partis). Les élections cantonales (pour le Grand Conseil) seront en 2018.
Ensuite une fois élu, tu peux toujours en convaincre certains, c'est une question d'arguments, de personnes, de projet, de priorités, de timing, de financement... Beaucoup plus compliqué que "les politiciens font n'importe quoi". Selon le sujet tu peux être minorisé, et tu dois ensuite expliqué aux gens mécontents que tu décides pas tout seul (sur ce point on se rejoint). Enfin, je rejoins totalement ta dernière phrase : "ne pas penser qu'à sa gueule et à celle de ses petits copains, mais à l'intérêt général". L'intérêt général (comment utiliser au mieux l'agent des impôts des gens), est-ce que c'est des places en crèches, des écoles, des parcs, des places de parkings, des espaces-publics sécurisés, des soutiens aux clubs et associations, des infrastructures culturelles et sportives... ? C'est tout ça à la fois, mais il faut faire des choix.
En tant que fan du GSHC depuis des années et abonné depuis 5 ans, je vais tout faire pour que cette patinoire voit le jour avant que survienne une relégation administrative. Il est vrai que l'échec du stade (sur Lancy également) n'aide pas, et je ne pense pas que les lancéens souhaitent payer tous seuls une patinoire cantonale... D'ailleurs le canton n'écoute pas souvent les communes en terme d'aménagement.
Bref on fera ce qu'on pourra, en bossant au mieux et défendant l'intérêt général, mais pas à "n'importe quel prix", et surtout en essayant d'éviter les commentaires simplistes "il y a un manque de volonté politique" ou "les politiciens font rien".
Nicolas Clémence
Conseiller Municipal de Lancy
Président de la commission aménagement du territoire
(élections à Lancy sujettent à recours jusqu'en septembre)
@scoutsh : merci, tu dois être dans les 15% de genevois qui comprennent que s'engager politiquement c'est être motivé, donner du temps et confronter ses idées, être prêt à prendre des coups, et tout ça pour que 75% des gens te traitent de profiteur-fainéant-corrompu

@Manny89 : belle analyse, malgré tout il y a confusion entre les élections cantonales et municipales. Les municipales viennent d'avoir lieu, et ne coutent absolument rien aux candidats (enfin selon les partis). Les élections cantonales (pour le Grand Conseil) seront en 2018.
Ensuite une fois élu, tu peux toujours en convaincre certains, c'est une question d'arguments, de personnes, de projet, de priorités, de timing, de financement... Beaucoup plus compliqué que "les politiciens font n'importe quoi". Selon le sujet tu peux être minorisé, et tu dois ensuite expliqué aux gens mécontents que tu décides pas tout seul (sur ce point on se rejoint). Enfin, je rejoins totalement ta dernière phrase : "ne pas penser qu'à sa gueule et à celle de ses petits copains, mais à l'intérêt général". L'intérêt général (comment utiliser au mieux l'agent des impôts des gens), est-ce que c'est des places en crèches, des écoles, des parcs, des places de parkings, des espaces-publics sécurisés, des soutiens aux clubs et associations, des infrastructures culturelles et sportives... ? C'est tout ça à la fois, mais il faut faire des choix.
En tant que fan du GSHC depuis des années et abonné depuis 5 ans, je vais tout faire pour que cette patinoire voit le jour avant que survienne une relégation administrative. Il est vrai que l'échec du stade (sur Lancy également) n'aide pas, et je ne pense pas que les lancéens souhaitent payer tous seuls une patinoire cantonale... D'ailleurs le canton n'écoute pas souvent les communes en terme d'aménagement.
Bref on fera ce qu'on pourra, en bossant au mieux et défendant l'intérêt général, mais pas à "n'importe quel prix", et surtout en essayant d'éviter les commentaires simplistes "il y a un manque de volonté politique" ou "les politiciens font rien".
Nicolas Clémence
Conseiller Municipal de Lancy
Président de la commission aménagement du territoire
(élections à Lancy sujettent à recours jusqu'en septembre)
- Manny89
@jahniclem,
Merci pour ta réponse complète et détaillée. En effet, rien n'est simple nul part et je trouve dommage que les gens qui militent pour la nouvelle patinoire soient trop souvent esseulés, à ton image ou celle de Simon. J'espère que tu gagneras ton combat, mais personnellement je ne me fais pas trop d'illusions quant à la nouvelle patinoire et à une relégation pour ce motif...
Merci pour ta réponse complète et détaillée. En effet, rien n'est simple nul part et je trouve dommage que les gens qui militent pour la nouvelle patinoire soient trop souvent esseulés, à ton image ou celle de Simon. J'espère que tu gagneras ton combat, mais personnellement je ne me fais pas trop d'illusions quant à la nouvelle patinoire et à une relégation pour ce motif...
Sauf que, manque de volonté politique il y a. Désolé.
Pour reprendre l'article du 20min cité il y a quelques pages dans ce thread et disponible ici:
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/26058542
Alors a moins que les 20M reviennent intégralement à la charge de Lancy et que la commune n'en tire absolument rien en retour en termes d'infrastructures, j'ai du mal à m'expliquer la difficulté à faire avancer un projet aussi raisonnable, à taille humaine et essentiel pour le sport Genevois.
Si il n'est pas du ressort de l'état/ville/commune de financer le sport pro (hantise de la gauche), on peut espérer au strict minimum un rôle de facilitateur. Hors, j'ai du mal à voir de quelle manière les politiciens locaux, de gauche comme de droite, auraient franchement agis en tant que facilitateurs dans ce dossier. A l'exception de Simon, bien évidement.
On peut en faire des pages et des pages de grandes phrases, de grands principes, à l'arrivée, c'est un projet à la taille comme au coût très raisonnables, à la nécessité avérée, et qui ne semble pas présenter de sérieux problèmes en termes d'implantation. Rien d'insurmontable en moins de 20 ans donc, à condition que la volonté politique...
Pour reprendre l'article du 20min cité il y a quelques pages dans ce thread et disponible ici:
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/26058542
Un petit hôtel, un parking utile, sous-terrain et qui ne défigurera donc pas la commune, une antenne médicale etc, on est pas dans le cadre d'un projet mégalo. Un financement publique de moins de 20% pour un montant de 20M CHF, ça ne permet pas de justifier des ergotages pendant des décennies comme pour la traversée de la rade, ou (c'est allé plus vite), le CEVA.Le bâtiment ne sera plus construit sur une plateforme mais au niveau du sol. De quoi réduire les coûts: budgété à 145 millions dans sa première mouture en février 2013, le projet est aujourd’hui évalué entre 105 et 115 millions de fr. La part de financement public a diminué de 30 à 20 millions. L’immeuble attenant à la patinoire prévoit une salle pour la municipalité de Lancy, des commerces de proximité et pourquoi pas, un hôtel 2-3 étoiles ainsi qu’une antenne médicale. Enfin, sous la patinoire, un parking d’échange de 1000 places est prévu.
Alors a moins que les 20M reviennent intégralement à la charge de Lancy et que la commune n'en tire absolument rien en retour en termes d'infrastructures, j'ai du mal à m'expliquer la difficulté à faire avancer un projet aussi raisonnable, à taille humaine et essentiel pour le sport Genevois.
Si il n'est pas du ressort de l'état/ville/commune de financer le sport pro (hantise de la gauche), on peut espérer au strict minimum un rôle de facilitateur. Hors, j'ai du mal à voir de quelle manière les politiciens locaux, de gauche comme de droite, auraient franchement agis en tant que facilitateurs dans ce dossier. A l'exception de Simon, bien évidement.
On peut en faire des pages et des pages de grandes phrases, de grands principes, à l'arrivée, c'est un projet à la taille comme au coût très raisonnables, à la nécessité avérée, et qui ne semble pas présenter de sérieux problèmes en termes d'implantation. Rien d'insurmontable en moins de 20 ans donc, à condition que la volonté politique...
-
Ceux qui se lancent dans la politique le font, je suppose, de manière totalement indépendante, volontaire et en connaissance de cause. Certains ne gagnent peut-être pas beaucoup d'argent mais d'autres en vivent très bien et semblent y trouver leur compte (en banque ?). Certains en font leur métier, alors qu'ils le fassent correctement.
Alors non, je ne fais pas de politique, je n'en ai pas l'envie. Je me contente de faire MON travail pour lequel je reçois un salaire et dont une partie se retrouve entre les mains desdits politiques. Ca c'est une certitude.
On parle de nouvelle patinoire pour notre club d'élite, qui sert d'exemple et de motivation pour une partie de nos jeunes.... Pourquoi les projets ont abouti à Rapperswil, Zoug, Bienne, Lugano, Bâle (ville où le hockey n'est pas sur devant de la scène) ? Pourquoi les projets se concrétisent à Lausanne et Fribourg ? Je n'ai pas mentionné Zürich, mais là-bas, ils ne sont pas à plaindre et ont plutôt des soucis de riches et pourtant je ne serais point surpris qu'ils voient pousser leur nouveau Hardturm ou leur Hallenstadion "bis" sous peu.
Que l'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de problème à Genève lorsqu'on parle de sport d'élite (cf. stade de foot en pleine décripitude après 10 d'existence...guiness book svp). Peut-être devrait-on envoyer nos dignitaires suivre quelques cours de bon sens à Thoune ou à St-Gall...sont-ils si différents des nôtres là-bas ? Peut-on m'expliquer pourquoi ça fonctionne ailleurs et pas chez nous ?
Alors non, je ne fais pas de politique, je n'en ai pas l'envie. Je me contente de faire MON travail pour lequel je reçois un salaire et dont une partie se retrouve entre les mains desdits politiques. Ca c'est une certitude.
On parle de nouvelle patinoire pour notre club d'élite, qui sert d'exemple et de motivation pour une partie de nos jeunes.... Pourquoi les projets ont abouti à Rapperswil, Zoug, Bienne, Lugano, Bâle (ville où le hockey n'est pas sur devant de la scène) ? Pourquoi les projets se concrétisent à Lausanne et Fribourg ? Je n'ai pas mentionné Zürich, mais là-bas, ils ne sont pas à plaindre et ont plutôt des soucis de riches et pourtant je ne serais point surpris qu'ils voient pousser leur nouveau Hardturm ou leur Hallenstadion "bis" sous peu.
Que l'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de problème à Genève lorsqu'on parle de sport d'élite (cf. stade de foot en pleine décripitude après 10 d'existence...guiness book svp). Peut-être devrait-on envoyer nos dignitaires suivre quelques cours de bon sens à Thoune ou à St-Gall...sont-ils si différents des nôtres là-bas ? Peut-on m'expliquer pourquoi ça fonctionne ailleurs et pas chez nous ?
-
J'ai la réponse Mac Eustand parce que c'est des incapables
( pas tous). A titre d'exemple : pourquoi on va prendre exemple sur le réseau de bus Français, alors qu'on a un bon réseau Bernois ou Zurichois? Autre chose pourquoi on va chercher un monsieur pour faire la surface de la glace aux vernets en France alors qu'on a assez de gens autour pour faire ce travail???? ....
. Pour Nos chers politicards il y'a quelque chose qui ne fonctionne pas normalement mais je n'arrive pas à détecter
.

Petit reportage sur l'état du stade de Genève, "comment on en est arrivé là" et comment Bienne et Lausanne construisent leurs stades de glace et de foot....
enfin moi, je me dis qu' on est bien dans la M avec nos amis politique qui gèrent et dégénérent...
J'espère qu'a genève on apprend aussi de nos erreurs et qu'on regarde comment font les autres
http://www.rts.ch/emissions/mise-au-poi ... iches.html
(stade en crise)
enfin moi, je me dis qu' on est bien dans la M avec nos amis politique qui gèrent et dégénérent...

J'espère qu'a genève on apprend aussi de nos erreurs et qu'on regarde comment font les autres
http://www.rts.ch/emissions/mise-au-poi ... iches.html
(stade en crise)