Page 1 sur 3

La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : jeu. 4 avr. 2013 14:29
par grenat
Qu’attend le juge trop unique-inique Reto Steinmann pour museler Grégoire Surdez et interdire la Julie de ce 4 avril 2013 ?

Après les procédures ouvertes envers ChrisMcSorley et son assistant Louis Matte pour des déclarations parues dans le Sonntagsblick, après celles ouvertes contre Doug Shedden, EV Zug, pour des propos similaires parus dans la Neue Luzerner Zeitung et la Zentral Schweiz Zeitung du 25 mars dernier et une autre très ordinaire -mais non moins - contre Hugh Quennec pour ses propos dans la « Tribune de Genève » et le «Blick online » du 20 mars, que va donc faire ce pauvre Reto Steinmann contre les quelques vérités énoncées ce 4 avril dans la Julie par Grégoire Surdez (merci à lui ) et que la télévision romande élude curieusement sous l’éteignoir de Massimo Lorenzi ?

Supprimer la libre expression et la liberté de la presse si chères à notre démocratie ? On a de la peine pour ce juge apparatchik comme on en a eu pour ce cher Toni Salmeleinen victime exemplaire d’un match tronqué (rappel d’une règle nouvelle qu'on ne discute pas : « tu prends une cross dans tes patins et tu sors pendant dix minutes »)

A bon entendeur salut et je lève ma gourde à Chris Rivera et à tous ces Grenat qu'on aime tant voir évolués arbitrés avec équité.

Jean-Pierre Meylan Puplinge

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : jeu. 4 avr. 2013 14:34
par Cole
T'abuses, pour 26 postes tu dois en être à 25 ou peut-être 26 nouveaux threads lol

Bon et sinon elle raconte quoi la Julie du jour? Si quelqu'un pouvait poster l'article (maintenant qu'on est rassuré et que Tamedia n'est pas aux trousses de Goran & consorts :mrgreen: )

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : jeu. 4 avr. 2013 14:42
par CFF
Apparemment, il n'y a plus de procédure contre Shedden.

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : jeu. 4 avr. 2013 14:45
par Goran McKim
Cole a écrit :Bon et sinon elle raconte quoi la Julie du jour? Si quelqu'un pouvait poster l'article (maintenant qu'on est rassuré et que Tamedia n'est pas aux trousses de Goran & consorts :mrgreen: )
Je peux pas te faire un copier-coller de l'article, je suis en grève des médias romands jusqu'à fin avril :mrgreen:

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : jeu. 4 avr. 2013 15:13
par Liolio
Hockey sur glace: finale des play-off
Le défi de Gottéron? Battre Berne, la Ligue et les arbitres

Fribourg affronte des Ours qui ont renversé des montagnes pour arriver en finale

Fribourg-Gottéron a toutes les armes pour réussir là où Genève-Servette a échoué par deux fois ces dernières années (en 2008 et 2010). Le Dragon crache le feu depuis le début des play-off et semble mûr pour s’offrir un premier titre de champion. Mais avant de pouvoir soulever l’improbable mais convoité vase jaune, les hommes de Hans Kossmann vont devoir faire face à un adversaire des plus coriaces. Que ce soit sur ou hors de la glace.

Le CP Berne, c’est la «Grosse Mannschaft» avec son budget «kolossal» de près de 30 millions de francs. Le CP Berne, c’est aussi le rival historique de Gottéron. Le CP Berne, c’est encore une république – «bananière», disent certains – à lui tout seul. Le CP Berne, c’est enfin le club le plus puissant du pays, et ce n’est pas qu’un leitmotiv que l’on entend au détour des patinoires.
Retour sur investissement

Hugh Quennec, le président de Genève-Servette, le rappelait récemment dans ces colonnes. Il estimait qu’avec Zurich, «Berne était le club qui s’était le plus investi dans le développement de la Ligue nationale». Avant d’en conclure froidement que «comme dans toute activité, économique ou politique, ceux qui investissent le plus savent aussi en tirer les bénéfices».

Avec son élégance habituelle, il balayait l’idée saugrenue d’un complot antiromand au sein des instances du hockey suisse. Il n’en mettait pas moins le doigt sur certaines questions qui dérangent. Au point de voir le juge unique de la Ligue ouvrir une enquête contre lui pour infraction à la règle sur le comportement. C’est que l’on ne remet pas en cause la probité de la Ligue ou celle des arbitres sans en subir les foudres de Reto Steinmann, l’homme de loi de la Ligue.

En quarts et en demi-finale, Berne a démontré une incroyable force de caractère. «Il a mérité sa qualification sur la glace», reconnaissait d’ailleurs Hugh Quennec. Mais avant cela, il y avait eu certaines décisions qui ont semé le trouble et provoqué l’irritation dans le milieu du hockey suisse. Démontrant au passage comment Berne sait user de son influence.
Le rôle d’Ueli Schwarz

Il faut se souvenir du match No 4 entre Ge/Servette et Berne. Ce soir-là, aux Vernets, c’est le duo d’arbitre Stéphane Rochette-Brent Reiber qui officiait lors de la victoire arrachée 2-1 par les Aigles. Conséquence? Mené 3-1 dans la série, Berne se retrouvait alors dos au mur, proche, si proche de l’élimination.

La performance des «zébrés» ne fut pas parfaite mais plus que correcte. Les deux hommes avaient adopté une ligne de conduite et s’y étaient tenus pendant soixante minutes. Un fait rare qui mérite d’être souligné. On se souvient également que ce soir-là, le duo avait refusé un but à Berne après visionnement des images vidéo.

La suite des événements prêterait presque à sourire si de solides intérêts financiers n’étaient pas en jeu et si l’intérêt sportif n’était pas bafoué. Car depuis ce match No 4 du 9 mars, Stéphane Rochette n’a plus arbitré la moindre rencontre du CP Berne. Que ce soit lors des trois derniers matches du quart de finale contre Genève ou en demi-finale contre Zoug.
Rochette mis à l’écart

Selon plusieurs sources très actives dans le monde du hockey suisse, c’est le… Bernois Ueli Schwarz, directeur du sport d’élite de la Ligue nationale qui aurait usé de son influence pour évincer celui que beaucoup considèrent pourtant comme le meilleur arbitre du pays. C’est forcément sous couvert d’anonymat que plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer les pressions exercées par celui qui fut notamment entraîneur du… CP Berne (1994-1998).

Ueli Schwarz a-t-il agi personnellement? Il sera difficile de le prouver et le poids du secret pèse sur le milieu de l’arbitrage. Ne reste donc que les faits, têtus. Depuis ce fameux match à Genève, le chef des arbitres Reto Bertolotti, dont le supérieur hiérarchique n’est autre qu’un certain Ueli Schwarz, n’a plus convoqué Stéphane Rochette pour officier lors d’un match du CP Berne.

Au-delà de la possible action en coulisses, c’est surtout la mise à l’écart d’un arbitre professionnel, et donc payé par la Ligue, qui surprend. Du coup, il est curieux de constater que Stephan Eichmann, qui lui est amateur, a été retenu six fois pour arbitrer Berne (trois fois en quarts et trois fois en demi-finale). Résultats des courses? Cinq succès des Ours. Qui dit mieux?

Fribourg-Gottéron est averti. Il devra être fort, très fort, pour faire face à l’adversité. Il sera confronté à un redoutable défi pour triompher dix-neuf ans après sa dernière finale: il devra battre Berne, la Ligue nationale et les arbitres. Un premier signal a déjà été lancé: Stéphane Rochette ira siffler Langnau - Lausanne du côté de l’Ilfis. Et c’est Danny Kurmann qui sera associé au jeune et inexpérimenté Daniel Koch.

Grégoire Surdez

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : jeu. 4 avr. 2013 15:28
par camedia
Bonne chance à fribourg si cela s'avère juste!!.

En plus kurmann arbitre berne pour la finale ça m'étonne même pas!.

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : jeu. 4 avr. 2013 15:48
par Dede231
S'il y a bien un point qui nous unit tous en romandie, c'est l'arbitrage! Mais il faut que les voix s'élèvent réellement contre ce complot. Non seulement les arbitres ne sont pas tout blancs dans ces matchs, mais en plus, on enlève ceux qui pourraient rendre ces parties impartiales... il faut que les médias en parlent et pas uniquement lors des PO. Il faut que les choses changent, et que les dirigeants autres que Zurich et Berne se mettent ensemble pour contrer tout ce système bien pourri! Car cela nuit à notre hockey et cela nuit à l'équité sportive! C'est pas possible d'être à chaque fois en crainte quand son équipe joue contre Berne et avec pour arbitre Kurmann par exemple!

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : jeu. 4 avr. 2013 16:23
par camedia
C'est un peu comme les votations on aura jamais le droit d'imposer notre opinion.

Faut s'y faire!!.

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : jeu. 4 avr. 2013 18:51
par babe
Cole a écrit :T'abuses, pour 26 postes tu dois en être à 25 ou peut-être 26 nouveaux threads lol

Bon et sinon elle raconte quoi la Julie du jour? Si quelqu'un pouvait poster l'article (maintenant qu'on est rassuré et que Tamedia n'est pas aux trousses de Goran & consorts :mrgreen: )

Sacré Surdez. Mais on nous l'a fait pas. Cole sort de ce corps !

Il a dû te plaire, cet article. Et faut bien reconnaître qu'y a de quoi se poser des questions.

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : jeu. 4 avr. 2013 20:07
par Cole
babe a écrit :Sacré Surdez. Mais on nous l'a fait pas. Cole sort de ce corps !

Il a dû te plaire, cet article. Et faut bien reconnaître qu'y a de quoi se poser des questions.
Ah bah c'est sur que quand des observateurs neutres (nous concernant) du hockey Suisse, des entraineurs, des journalistes etc commencent à dire exactement ce que je dis en mettant un peu moins les formes depuis des années ça fait plaisir. Je me demande juste ce qui leur a pris si long. Et je me demande également comment ça n'a pas encore pris des proportions beaucoup plus importantes en terme de gueulantes.

Il a fait long feu l'argument du "Ouais mais ils sont juste incompétents, pas hostiles". Il est temps d'appeler un chat, un chat.

Merci pour l'article au passage Lio

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : ven. 5 avr. 2013 08:10
par Manny89
Stéphane Rochette n’a plus arbitré la moindre rencontre du CP Berne. (...) pour évincer celui que beaucoup considèrent pourtant comme le meilleur arbitre du pays.
Il n'y a pas de choses telles qu'un "meilleur" arbitre du pays. Au mieux il y a seulement le moins mauvais. Mais avec ce qui nous est présenté comme zèbres, on ne peut parler de bon ou de meilleur... :? :? :? :?

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : ven. 5 avr. 2013 09:04
par Mitdh

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : ven. 5 avr. 2013 10:02
par trèfle blanc
Purée, tout le monde se rend compte aujourd'hui que c'est comme cela depuis 30 ans ???

A court terme, je ne vois qu'une solution : faire appel à des arbitres étrangers pour les playoff, dans le cas d'une confrontation entre un romand et un alémanique.
Au club romand d'en faire la demande, et si elle n'est pas acceptée, le club romand doit refuser de jouer.
Ils ne comprennent que ça, les alémaniques, le rapport de force.

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : ven. 5 avr. 2013 10:08
par Goran McKim
trèfle blanc a écrit :A court terme, je ne vois qu'une solution : faire appel à des arbitres étrangers pour les playoff, dans le cas d'une confrontation entre un romand et un alémanique.
Il me semble que la solution des arbitres étrangers a déjà été ponctuellement utilisée, sans pour autant être hyper convaincante. Je crois me souvenir d'un match à Rappi (pas sûr à 100%) il y a quelques années où un arbitre étranger nous avait arbitré. On avait prié pour ne jamais le revoir.
trèfle blanc a écrit :Au club romand d'en faire la demande, et si elle n'est pas acceptée, le club romand doit refuser de jouer.
Sur quelles bases ? Tu défends ça comment légalement ?

Quels que soient les problèmes rencontrés avec les arbitres, si tu refuses de jouer un match c'est 0-5 forfait et au revoir.

Re: La Julie mise en examen par Monsieur Steinmann ?

Publié : ven. 5 avr. 2013 10:17
par trèfle blanc
Je sais pas, je ne suis ni avocat ni juriste, mais c'est aux clubs romands d'agir auprès de la ligue à présent, pour l'équité et pour se protéger.
Sinon ça va durer encore longtemps ces histoires...