Page 1 sur 1

McSorley, son système, ses idées et ses responsabilités

Publié : lun. 17 oct. 2011 16:21
par Goran McKim
[Ce topic n'a pas pour but de demander la tête de Chris, juste de chercher d'où provient le mal cette saison et quelle est sa part de responsabilité]

Transferts pas tous convaincants, système de jeu qui peine à se mettre en place, power-play désastreux. Est-ce les joueurs qui n'en font pas assez ou Chris a-t-il merdé dans certains de ses choix ?

- Les renforts qui proviennent de clubs de seconde zone (Rappi, Ambri, Bienne) ne donnent qu'une satisfaction limitée pour la plupart. Sont-ils uniquement la "conséquence" du budget limité ou des erreurs de Chris ?

- Ce nouveau système qui promettait tant ne fonctionne pas (encore ?). Est-il adapté aux joueurs ? Avez-vous constaté de réels changements ?

Le débat est lancé, à vos claviers ;)

Re: McSorley, son système, ses idées et ses responsabilités

Publié : lun. 17 oct. 2011 18:15
par Taupe
L'année où on a été vice-champions contre Berne, nos renforts ne payaient pas de mine : Hürlimann avait une bonne tête, mais c'était le seul atout qu'on pouvait à priori lui trouver, Jeff Toms ressemblait à Dr House, la fragilité des jambes qui va avec, Marek Malik.......... No comment, Randegger venait de Langenthal, Salmelainen sortait d'une saison de m*rde, et pourtant....

Je pense que le problème vient simplement que l'année précitée, on avait des leaders offensifs : la SDS, Kolnik-Toms-Rubin, c'était deux lignes qui faisaient des ravages, et notre troisième ligne était très expérimentée, avec Cadieux et Trachsler.

C'est clair que quand tu mets 4-5 buts à l'adversaire, tu peux être plus serein en défense...


Sauf que cette année, des joueurs d'attaque offensif qui réussissent offensivement (des attaquants qui sont sensés scorer), y a que Rubin et Walsky qui sortent du lot. Randegger fait du bon boulot aussi, la défense essaie de prendre des responsabilités dans la zone offensive, etc..

Simplement, Chris attendait que Fritsche soit le nouveau Kolnik, Simek le nouveau Deruns,Hecquefeuille le nouveau Meunier, et que Fata tourne bien...

Et là est l'erreur : a la place d'aller nous chercher des bonnes surprises (des Walsky, des Salmelainen, des Vuko, ...), des gars dont on n'a jamais entendu parler et qui nous font rêver par la suite, Mcsorley est allé prendre des mecs déjà connus, des gros salaires,...

A mon avis, les seconds couteaux engagés par Chris sont bons : Gautschi, Schneeberger, GA Randegger, Hecquefeuille, Friedli, etc. dans une équipe qui assure devant, on n'en parlerait à peine, parce qu'ils seraient super. Fata, pareil.

Sauf qu'on n'a pas de leaders. On n'a aucun mec qui nous fait du 1 point par matchs. Y a qu'à voir les stats :
On tente un jeu offensif cette année, et la seule équipe dont les joueurs font moins de points que les notre, c'est Biou. Sauf que Biou c'est la meilleure défense cette année...

Et sinon :

Kloten : 6 joueurs à plus que 10 points
Zoug : 6 joueurs
Lugano : 6
Davos : 5
Fribourg : 5
Langnau : 4
Berne : 3 (mais 2 à 9 points)
Ambri : 3
Zurich : 3

Et nous : 1 seul, Goran, à 10 points pile ( y a que Rappi et Biou qui sont comme nous.. Mais Rappi sont bons derniers et Biou joue ultra défensif)

à mon avis, c'est là que ça cloche. Si on avait des vrais leaders en attaque, tout irait mieux : on jouerait plus serein, on perdrait pas des matchs sur une connerie ou à 10 secs de la fin, enfin bref, le match contre Langnau est un magnifique exemple :

on tire 43 fois, on a 6-7 pénalités pour nous, et on marque qu'une fois (et en plus c'est un junior élite qui marque!!!).

Comme je l'ai dit plus haut : tu mènes 1-0, à moins d'avoir une défense monstre expérimentée, t'es sûre qu'il va arriver une c*uille. Tu mènes 3-0, tu peux voir venir, tu prend de la confiance, t'as plus d'espace, et on leur aurait mis un 6-1 comme l'année passée à Langnau...

Et franchement, heureusement que notre défense s'implique beaucoup en attaque, que Tobias Stephan est Tobias Stephan, et que Walsky, Rubin et Randegger font le job, parce que sinon on serait bons derniers....



Enfin bref, désolé pour le pavé.

Re: McSorley, son système, ses idées et ses responsabilités

Publié : lun. 17 oct. 2011 18:18
par Taupe
Et en plus, notre power-play a toujours été mauvais, depuis 4 ans que je fréquente les Vernets, même quand on a fait des matchs d'anthologie (le 6-1 contre Fribourg en demi-finale, la victoire contre Zurich en premier match de finale), notre power-play n'était pas bon.A part que de temps en temps, nos joueurs oubliaient qu'ils étaient en power-play et marquaient.

Re: McSorley, son système, ses idées et ses responsabilités

Publié : lun. 17 oct. 2011 18:21
par ovechkin10
Je pense que c'est surtout un peu de tout.
Car au niveau du recrutement de joueurs de seconde zone, il faut savoir que Suri,Trachsler,Randegger,Vukovic,Schneeberger,Gobbi et j'en passe sont tous des joueurs qui venait plus ou moins de clubs de seconde zone et qui font ou ont fait partie de nos meilleurs éléments. Je pense que le discours du CMS concernant la provenance de ces renforts ( comme quoi on peut les faire progresser plus etc.) est surtout une manière de ne pas pleurnicher sur le budget et de se chercher des excuses en cas de contre performances comme c'est le cas actuellement.
En ce qui concerne le système de jeu, il n'a pas radicalement changé, on cherche toujours les mêmes diagonales, on évite toujours l'axe, il y a simplement eu quelques aménagements, comme le fait d'attaquer très souvent à 4 voir 5.
En ce qui concerne le Power Play, je pense que Chris devrait s'inspirer d'autres clubs ou entraineurs, parce quand on voit que Rappi ou Langnau ont eu des super PP avec Maurer et Schilt a la ligne bleue il y a de quoi se poser des questions, car sur le papier on a les joueurs pour faire 2 sacrées lignes de PP.
Je pense que l'un des problèmes sont les étrangers ( mise à part Pothier et Tony dans une moindre mesure car il était revenu au premier plan cette saison). CMS a cru qu'il trouverait en Fata un autre Toms, un joueur ayant fait très mal au GS par le passé et qui aurait pu nous être utile. Malheureusement pour lui je pense qu'il c'est trompé. Même s'il est plein de bonne volonté je le vois mal marquer beaucoup de points cette saison. En ce qui concerne Hequefeuille, je pense qu'il est beaucoup trop light pour s'imposer réellement en Suisse. La LNA et la ligue Magnus c'est pas vraiment la même chose. Hequefeuille est assez technique et habile pour amener un plus sur PP par exemple, mais pas assez pour être dominant défensivement. Un bon centre, un sniper de l'est ou même un autre défenseur américain avec un gros shoot à la ligne bleue aurait sûrement été plus approprié. Cela dit je pense que le choix d'Hequefeuille est lié au budget limité.
Mais je ne pense pas qu'il y ait un gros problème, je pense que c'est plus une question de confiance, que la roue tourne vraiment. On est dans une saison à la Gottéron, espérons qu'on sera dans le bon wagon en février.

Re: McSorley, son système, ses idées et ses responsabilités

Publié : lun. 17 oct. 2011 18:30
par Cole
La pauvreté des renforts est à imputer aux moyens financiers du moment. Ca sert à rien de faire le procès de Fata (encore qu'il est en dessous de tout..) rappeler que Hecquefeuille n'est pas Pothier etc.. Si on avait des moyens on aurait conservé Park au lieu de Fata je pense, et on aurait pu trouver du meilleur calibre que Hecquefeuille. Il y a aussi l'interminable liste de blessures, avec des lignes qui commencent seulement à pouvoir se former maintenant que l'infirmerie se vide. Au fond pour des raisons de réalité financière et de fatalité au niveau des blessures McS n'y peut pas grand chose..

Par contre.

Comment un aussi bon entraineur peut nous proposer un PP aussi indigeste année après année est un grand mystère pour moi. Blocage psychologique? pauvreté tactique? Certes on a une équipe de bosseurs et on a jamais eu 2 lignes de stars mais on devrait avoir quand meme largement de quoi trouver un top 5 qui score en PP. Peut-être faudrait il engager/consulter en externe, et puis aussi que McS arrête de sortir Stephan quand on est à 5v3, en plus d'être un aveux de faiblesse ca crispe les joueurs et plombe notre PP encore plus..

Prenez le match contre Langnau, on fait un tout petit match, contre une petite équipe, mais malgré la performance très moyenne on doit gagner ce match 3-1 avant la fin du temps réglementaire avec au moins 2 buts en PP. Ca nous coute tellement de points, et particulièrement quand l'équipe va mal et qu'il faudrait pouvoir "voler" des matchs en supériorité numérique.. un peu comme Fribourg en début de saison passée. Aucun fond de jeux, en galère totale à 5v5 mais qui score 3x par match en PP.

Année après année je m'explique pas ce désastre..

Re: McSorley, son système, ses idées et ses responsabilités

Publié : lun. 17 oct. 2011 21:26
par Top Scorer
Je pense que cette saison sera une saison de reconstruction d'un groupes qui sera meilleur que le précédent rappeler d'ou vient deruns ? Romy?(meme si parti a lugano) mcSo fait de vrai bijoux et la il y en as bcp !!!

Re: McSorley, son système, ses idées et ses responsabilités

Publié : mar. 18 oct. 2011 10:20
par graph
Si on se rappelle bien ce qui s'est dit à l'intersaison, les 3 mots d'ordre qui ont orienté le recrutement de Mac Sorley, c'était speed, speed et encore speed. Dans cette perspective, on peut dire qu'il a assez bien réussi, c'est vrai qu'ils patinent vite nos gars. Ce qui serait encore mieux, ce serait de patiner vite avec le puck et de le mettre au fond des filets :lol:

Est-ce qu'un jour nos joueurs en seront capables ? Je pense qu'il est encore trop tôt pour juger si CMS a eu raison ou tort. Pour l'instant, il suit sa logique, et Rome ne s'est pas bâtie en un jour. Si on regarde le passé, à plusieurs reprises son coaching a suscité des doutes et des polémiques, avant de faire des ravages. CMS est un visionnaire, a souvent quelques pucks d'avance et avant d'évaluer sa politique actuelle, personnellement, j'attends encore de voir... (même si ce que j'ai vu samedi soir faisait vraiment mal aux yeux). Le groupe est jeune, sain, avec un gros potentiel d'évolution donc je me dis que le meilleur est devant nous 8-)

EDIT : Le seul départ que je n'ai pas compris, c'était celui de Suri...