Analyse en cours de saison 2014/2015

Discussions générales autour du club
John Doe
Messages : 2167
Inscription : lun. 13 mai 2013 18:39

Re: Analyse au 28 septembre 2014

Message par John Doe » dim. 28 sept. 2014 11:29

Belle analyse ! Dis plouf, où peut-on trouver les stats des situations spéciales ? J'ai l'impression que notre BP est meilleur cette année... et donc, que statistiquement nous prenons moins de goals que la saison dernière dans ce domaine.

John Doe
Messages : 2167
Inscription : lun. 13 mai 2013 18:39

Re: Analyse au 28 septembre 2014

Message par John Doe » dim. 28 sept. 2014 12:24

... (!) :o merci

Avatar de l’utilisateur
swissgripen
Messages : 65
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 16:11
Localisation : Geneva

Re: Analyse au 28 septembre 2014

Message par swissgripen » dim. 28 sept. 2014 17:45

Really good review of up to now. Can't fault a single thing you've said.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5642
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Analyse au 28 septembre 2014

Message par Cole » dim. 28 sept. 2014 18:03

Globalement d'accord, aussi, avec quelques nuances/ajouts

- Bays est quand même un peu juste. Les goals encaissés contre Zurich, sans être des "softies" ne sont pas 100% inarrêtables je pense. Médiocre contre Lausanne. Plutot pas mal jusqu'a ce week end c'est sur, mais quand même avec 89% de saves seulement. Ceci malgré une défense nettement plus resserrée que la saison passée. Bays est un très bon #2. Mais je le vois plus maintenir une pression positive sur Mayer que vraiment s'installer devant le filet cette saison.

- Pas sur que ça soit l'absence de Bezina en défense dans le BP qui pose problème, je pense plutôt aux nouvelles dimensions des zones défensives. Celles la même qui nous avantagent dans d'autres aspects du jeu.

- Le PP est meilleur une fois installé, mais sa mise en place est toujours aussi laborieuse. 1min30 à galérer, 30sec de PP posé. A mon avis une des explication est la suivante, on joue beaucoup en balançant des pucks au fond et en faisant parler la puissance de nos attaquants derrière. C'est bien, mais au moment de réussir une bonne entrée en zone sur des bases plus technique, ça pêche un peu. Finalement, la raison d'un PP si médiocre depuis toujours c'est peut-être aussi du au système de jeu appliqué a l'année à... 5c5. Ca joue ptet un peu non ? Pas qu'on puisse pas entrer en zone en force et récupérer le puck, mais quand une option plus technique se présente, on sent qu'elle est pas exécutée naturellement.

- Au sujet des perspectives pour cette saison, j'irai pas jusqu'a déjà me montrer optimiste. On est 4ème avec 2pts/match en moyenne certes, mais une mauvaise série de 4 défaites en 5 matchs et on est sous la barre. Offensivement il manque un peu de profondeur (en talent, pas en plombiers). Ce fameux attaquant Suisse de talent qui nous manque. Et on en parle meme pas en cas d'une blessure clef.

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Analyse au 28 septembre 2014

Message par scoutsh » dim. 12 oct. 2014 13:59

Petite analyse perso de ce premier tour :

En commençant par le queue de classement :

- Rappi : bon ils sont à leur place et leur contingent de joueurs suisses est trop faible pour espérer mieux, malgré des étrangers plutôt performants ils seront abonnés comme chaque saison au tour de relégation. Leur défense est une vraie passoire et les gardiens sont plutôt moyens. Si leurs étrangers confirment, ils pourront espérer éviter la 12ème place mais guère mieux.

- Fribourg : Alors là c'est la surprise du chef. Normalement avec leur contingent, ils devraient pouvoir remonter dans le ventre mou du classement et assurer une place en play-off. Mais avec la pire défense actuelle du championnat, gardiens inclus, je suis pas sûr qu'ils arriveront si facilement à remonter la pente. J'ai pas l'impression qu'ils ont des joueurs prêts à se faire mal et du coup je suis pas sûr du tout qu'un nouveau coach leur suffira à assurer une place dans les 8.

- Kloten : Pour eux, je me fait moins de soucis. Avec le retour de Mueller ainsi que celui d'Hollenstein à terme, Kloten devrait remonter gentiment mais sûrement dans le classement. Après, je pense pas qu'ils aient le contingent pour faire des étincelles. Ils n'iront pas plus loin que les 1/4 de final mais éviteront le tour de relégation.

- Biel/Bienne : Un peu le même problème que Rappi, soit des étrangers plutôt fort mais un contingent suisse très faible et des gardiens moyens. Je les vois pas faire les play-offs. A voir combien de temps, ils arriveront à lutter pour finir sur la barre.

- Ambri : Même problème que Biel et Rappi, mais avec un contingent suisse un poil plus fort. Je pense qu'ils vont lutter jusqu'au bout pour une place en play-off. Après ça dépendra du réveil ou non de Fribourg et/ou Kloten.

- Berne : Vraiment difficile à situer cette saison. Vu leur contingent, ils devraient sans soucis atteindre une place en play-off, mais je les vois pas faire une grosse saison. Pour moi, ce sera une place 6-8 et sortie en 1/4 de final.

- LHC : Ils vont sûrement lutter jusqu'au bout du bout mais je les vois de nouveau en PO cette saison. Tout repose sur leur défensive et bien sûr Huet. Tant que ce dernier est en santé, ça ira pour eux. Dans le cas contraire, c'est aller simple pour le tour de relégation.

- Zoug : Ils vont assurer leur place sans trop de soucis pour les PO. Reste à voir s'ils pourront atteindre une des quatre premières places. Par contre, je les vois pas comme favori au titre, mais une place en demi-finale est largement envisageable.

- Davos : Clair qu'ils performent à fond en ce moment, mais je pense pas qu'ils vont tenir ce rythme durant toute la saison ni finir dans les 4 premiers. Je les vois ainsi entre la place 5 et 8 avec sortie de piste en 1/4 de final.

- Lugano : Une place dans le trio de tête à la fin du tour qualificatif et un des favori au titre, très clairement. Là, les Tessinois alignent une belle machine de guerre et je crois pas qu'ils connaîtront cette fois de sortie de piste.

- Zurich : une place dans les quatre premiers sans aucun soucis et le grand favori à sa propre succession. Pour moi le titre se jouera entre eux et Lugano.

Et le GSHC alors ? Vraiment difficile à situer avec nos résultats en dents de scie. Vivre un premier tour compliqué était somme toute assez logique avec tous les changements que le contingent a subi. Mais le temps travail pour cette équipe et comme je l'ai déjà dis je pense que le meilleur est devant nous. En plus, on peut déjà compter sur le retour de Mayer qui va certainement monter en puissance. De même pour nos étrangers qui vont de plus en plus trouver leurs marques dans notre championnat.

Reste bien sûr les venues possibles de Lombardi et Almond qui renforceront encore ce contingent. On sent qu'on a une bonne marge de progression tant au niveau de la défense que de l'attaque. Le power play commence à devenir consistant, mais ça doit encore se vérifier sur la durée.

Le gros point d'interrogation, surtout si Lombo et Almond sont confirmés, reste la distribution des rôles. Le contingent avec par exemple 8 joueurs de centre n'est pas vraiment équilibré. Par exemple quel centre faire évoluer sur l'aile ? On a vu que Rubin est très performant sur l'aile mais qu'on avait un sentiment de gâchis en voyant Almond y évoluer en 3ème ligne.

Quoi qu'il en soit, pour moi on a toute les cartes en main avec ou sans renfort pour atteindre une des quatre première place et après qui sait ?

raoul1
Messages : 1395
Inscription : dim. 8 janv. 2012 17:07

Re: Analyse en cours de saison 2014/2015

Message par raoul1 » mer. 24 déc. 2014 16:49

Bravo, Plouf. Joli travail

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités