prolongations à 3 contre 3

Discussions générales autour du club
Répondre
gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

prolongations à 3 contre 3

Message par gilles74 » jeu. 26 nov. 2015 11:33

Je pense que cette nouvelle organisation des prolongations mérite un sujet à elle seule.
J'ai du mal à imaginer qu'une telle organisation du jeu puisse apporter un côté spectaculaire. J'essaye de me monter dans la tête les tactiques qui seront mises en œuvre, et je ne peux m'ôter de l'idée qu'avec un jeu triangulaire, la possibilité de bâtir quelque chose d'original est quasi nulle. Il n'y a plus que 3 lignes de passe possible contre 6 avec un jeu 4 contre 4!
Je suppose donc que l'équipe qui portera le jeu d'attaque essayera de serrer ce triangle tandis que l'équipe défenseuse n'aura d'autre solution que d'essayer de partir en contre?
J'imagine assez mal un triangle d'attaque utiliser toute la zone de défense adverse, au risque de faire de longues passes que l'adversaire pourra intercepter. De même pour la défense qui ne pourra pas s'éparpiller.
Dans son article, Brett Regali met en avant la séance de tirs au but comme une négation du sport collectif, dans ce face à face à 1 contre 1. C'est juste, mais personnellement, si je n'aime pas trop voir une rencontre se terminer ainsi ( et encore plus en play-offs où une qualification, donc une saison peut se jouer uniquement sur un tir réussi ou un arrêt ), on ne peut pas nier les instants de tension qui nous crispent à chaque fois. Cela fait aussi partie du spectacle. Je ferais une comparaison avec le foot où le gardien n'a que peu de chances, en ce moment au hockey on assiste plutôt à une certaine stérilité d'efficacité des tireurs ( ou une efficacité bien meilleure des gardiens ).
Je lance donc le débat..... faut bien s'occuper cette semaine sans match! ;)
Dernière édition par gilles74 le jeu. 26 nov. 2015 11:41, édité 1 fois.

BigZ
Messages : 4162
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: prolongations à 3 contre 3

Message par BigZ » jeu. 26 nov. 2015 11:41

Moi je ferai 5 minutes a 5 vs. 5 suivies de 5 minutes a 4 vs 4, etc. jusqu'au 1 vs. 1

:arrow: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2143
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: prolongations à 3 contre 3

Message par FalconFangs » jeu. 26 nov. 2015 12:10

Ayant déjà débattu ici je ne recopierai pas tous mes posts :mrgreen:
http://forum.1905.ch/viewtopic.php?f=3&t=995&start=331

Brett Regali
Messages : 209
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 15:36

Re: prolongations à 3 contre 3

Message par Brett Regali » sam. 28 nov. 2015 16:16

gilles74 a écrit :Il n'y a plus que 3 lignes de passe possible contre 6 avec un jeu 4 contre 4!
Tu as raison, mais la beauté du hockey ne se limite pas au nombre de lignes de passes disponibles. Sinon pour avoir du beaux jeu on jouerait à 10 contre 10...

Ce qui est spectaculaire à 3 contre 3 c'est les espaces offerts qui permettent à pratiquement chaque entrée en zone de se terminer en action du but. Sans compter les revirement et les contres attaques. Jouer à 3 en appelle plus à la technique individuelle, donc il y a plus de tentative de dribble et le joueur doivent plus porter le puck.

J'ai eu l'occasion de voir plusieurs prolongation en NHL cette saison donc je me base là-dessus pour me faire mon avis. En général ça va très vite, ça part dans tous les sens et il y a à chaque fois plusieurs grosses occasions de marquer. C'est effectivement un peu artificiel, mais je préfère nettement ça aux séries de pénos.

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: prolongations à 3 contre 3

Message par gilles74 » mer. 30 déc. 2015 09:58

J'ai pu enfin voir hier ce que donnait une prolongation à 3 contre 3 hier entre Davos et Jokerit. Par contre, les règles me semblent un peu floues, car lors d'une retransmission d'un match de la Spengler, le commentateur de la TSR parlait de ces prolongations en mentionnant l'absence de la règle du hors jeu, et de celle du dégagement interdit. Hors hier j'ai bien remarqué que les entrées en zones se faisaient comme d'habitude.
C'est vrai, c'est assez spectaculaire et rapide. Un jeu de mouvement permanent, accentué par le fait qu'il n'y a presque pas en d'arrêt de jeu. Par contre les changements de blocs doivent être rigoureux sous peine de payer la facture cash!
Ensuite, la composition des triplettes, 2 attaquants et 1 défenseur; ou 3 attaquants, me semble secondaire tant la rapidité et la verticalité du jeu sont flagrants. Disons que ce n'est pas un rythme pour un pur défenseur, plus lent mais toujours bien placé.
Finalement ce n'est pas une mauvaise idée, et c'est le genre de jeu qui peut enflammer une patinoire. J'imagine une telle prolongation aux Vernets contre Fribourg par exemple.... :)

BigZ
Messages : 4162
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: prolongations à 3 contre 3

Message par BigZ » mer. 30 déc. 2015 10:22

gilles74 a écrit :Par contre, les règles me semblent un peu floues, car lors d'une retransmission d'un match de la Spengler, le commentateur de la TSR parlait de ces prolongations en mentionnant l'absence de la règle du hors jeu, et de celle du dégagement interdit. Hors hier j'ai bien remarqué que les entrées en zones se faisaient comme d'habitude.
Tu mélanges les "dossiers" :lol:

La prolongation a 3 vs. 3 se joue avec les mêmes règles de hors jeu et de dégagement interdit.

En revanche, la fédération internationale a proposé à l'organisation de la Spengler de tester, pour l'année prochaine, une prolongation sans hors jeu et dégagements interdits.

On verra si ça se fait ou pas

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2143
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: prolongations à 3 contre 3

Message par FalconFangs » mer. 30 déc. 2015 10:57

La prolongation sans lignes c'est pas plutôt la Coupe de Suisse? (à moins que ce soit les deux)

http://www.planetehockey.com/news-coupe ... 55782.html

BigZ
Messages : 4162
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: prolongations à 3 contre 3

Message par BigZ » mer. 30 déc. 2015 11:02

FalconFangs a écrit :La prolongation sans lignes c'est pas plutôt la Coupe de Suisse? (à moins que ce soit les deux)

http://www.planetehockey.com/news-coupe ... 55782.html
En fait c'est une proposition, rien est encore entériné. Mais ton article parle quand même plus de la Spengler

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2143
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: prolongations à 3 contre 3

Message par FalconFangs » mer. 30 déc. 2015 11:25

BigZ a écrit :En fait c'est une proposition, rien est encore entériné. Mais ton article parle quand même plus de la Spengler
Effectivement...

Je me demande s'ils seraient ouverts à d'autres propositions:
- tous les joueurs avec des cannes de gardien
- tous les joueurs avec une main attachée dans le dos
- un puck plus gros, en matière dure mais rebondissante
- 2 cannes par personne
- prolongations à 6 vs 6, 7 vs 7, ...
- plusieurs pucks en même temps (à combiner avec l'idle précédente)
- un puck blanc
- engagements avec l'autre bout de la canne
- passe avec la main autorisée, et tous les joueurs ont une mitaine de gardien
- longueur de canne limitée à 60 cm, ou au contraire minimum 3 métres
- bandes et plexiglas sont rebondissants, comme un château gonflable
- engagement comme au rugby (5 contre 5, puck lancé depuis le bord)
- si une équipe prend 2 minutes, le coach peut convertir cette pénalité en 5 minutes avec un de ses joueurs sans canne (et personne ne va sur le banc)

Comme quoi les idées ne manquent pas :mrgreen:

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: prolongations à 3 contre 3

Message par gilles74 » mer. 30 déc. 2015 11:43

BigZ a écrit :
gilles74 a écrit :Par contre, les règles me semblent un peu floues, car lors d'une retransmission d'un match de la Spengler, le commentateur de la TSR parlait de ces prolongations en mentionnant l'absence de la règle du hors jeu, et de celle du dégagement interdit. Hors hier j'ai bien remarqué que les entrées en zones se faisaient comme d'habitude.
Tu mélanges les "dossiers" :lol:
Disons que je n'écoutais que d'une oreille, tellement ces commentaires à un seul, sans consultant, sont un peu saoûlants :? :mrgreen:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités