Communciation moderne

Discussions générales autour du club
BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Communciation moderne

Message par BigZ » jeu. 28 juil. 2016 10:55

Pour changer un peu de sujet de discussion, je voulais ouvrir le débat sur un truc qui me dérange particulièrement depuis 1-2 ans (voir plus)

Je trouve que la communication du club s'axe de plus en plus sur l'extra-sportif et je trouve cela dommage.

Je m'explique, les news sur le site parlent de fête de la tomate, de fête de Genève, de Sherkan, Calvin et Calvina, des caves ouvertes etc. on est gavé de ces news qui, pour la plupart des gens comme nous, ne nous intéressent pas le moins du monde.

Je préfèrerai largement avoir des infos sur l'équipe, sur la préparation estivale, sur l'arrivée des nouveaux.

A titre de comparaison et toute proportion gardée, regardez le battage médiatique autour de l'arrivée de Higuain à la Juve (oui c'est du foot). On le voit passer des visites médicales, on le voit à son premier entrainement, on le voit présenter son maillot etc.

Je suis le seul qui en a rien a battre de voir Calvin a la fête de la tomate et qui préfèrerai voir un portrait de Schweri ou une interview de Petschenig ?

Avatar de l’utilisateur
walsky sensation
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 14:03

Re: Communciation moderne

Message par walsky sensation » jeu. 28 juil. 2016 11:07

100% d'accord! Je regrette l'époque où on avait droit quasiment à des web séries de la team lors des play-offs et des interviews et vidéos d'arrivées de nouveaux joueurs à l'aéroport.... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Communciation moderne

Message par Manny89 » jeu. 28 juil. 2016 11:45

On ne peut plus d'accord! Sans parler des annonces qui fuitent dans la presse et les officialisations qui traînent, qui traînent... Et après il y a toujours le débat sur l'annonce ou pas des départs, pour ma part j'y suis plutôt favorable. Je crois que la communication du club est un problème depuis plusieurs années maintenant et ça ne va pas en s'améliorant...

Après est-ce que ces "infos" sur la fête de la tomate (dont on se fiche effectivement éperdument) sont destinés à promouvoir/remercier les partenaires impliqués? A attirer un public toujours plus large? En tous cas ce n'est pas destiné aux amateurs de hockey...

On ne se plaindrait en tous cas pas de plus de news purement hockey...

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: Communciation moderne

Message par Taupe » jeu. 28 juil. 2016 11:47

Je plussoie... Des interviews des nouveaux joueurs, avec par exemple des vidéos commentées qui illustrent les qualités de ceux-ci, ça serait top!

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Communciation moderne

Message par lakings » jeu. 28 juil. 2016 12:19

Exact. On flatte les sponsors, on drague les béotiens du hockey et on oublie totalement les fans qui constitue quand même la base du club..

L'amateurisme d'antan avait quand même du bon..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5642
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Communciation moderne

Message par Cole » jeu. 28 juil. 2016 12:55

lakings a écrit :Exact. On flatte les sponsors, on drague les béotiens du hockey et on oublie totalement les fans qui constitue quand même la base du club..
"Place du club dans la communauté" toussa toussa (je te l'épargne en anglais). On parle de la communication du club, mais dans le genre on s'éloigne du sujet hockey, on a aussi beaucoup parlé des animations aux Vernets par exemple.

A la décharge du club, il n'y a pas (plus?) forcément le budget/temps pour nous proposer des capsules vidéos purement hockey et intéressantes comme c'était le cas à une époque. Et puis franchement, nous ça nous intéressait énormément, mais on représente combien de personnes ? Au fond, à Genève, qui s'intéresse vraiment au +/- d'un joueur, aux schémas tactiques et j'en passe ? Le nombre de clics sur certains articles de fond de 1905 est sans doute un début d'élément de réponse: justifie le travail pour une poignée de passionnés, pas pour le club.

Le club se concentre sur les suiveurs moins assidus, et sur la recherche de nouveaux spectateurs (et investisseurs), pas sur les fans déjà bien acquis. Mais peut-être que si les fans de longue date étaient plus férus de vrais discussions hockey, le club nous proposerait plus. De la à dire qu'on a ce qu'on mérite en tant que fans...

M'enfin, tout ça rend 1905 d'autant plus essentiel :)

Avatar de l’utilisateur
Captain Iglo
Messages : 1106
Inscription : mar. 11 sept. 2012 10:36
Localisation : Au congélo dans une boîte en carton

Re: Communciation moderne

Message par Captain Iglo » jeu. 28 juil. 2016 13:51

Cole a écrit :Au fond, à Genève, qui s'intéresse vraiment au +/- d'un joueur
Pas moi, en tout cas. ;)

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Communciation moderne

Message par Goran McKim » jeu. 28 juil. 2016 13:53

Je fais clairement partie des gens qui s'en foutent royalement de ces news, je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'en avoir déjà lu une seule. Maintenant, plusieurs éléments -

- Ca a été dit, le club tient à son implication dans la vie genevoise, et en cela sa participation à des événements locaux est logique. Et promouvoir ces événements sur le site du club n'est pas choquant en soi. Ce qui l'est plus, c'est la prépondérance de ce ces news par rapport à celles concernant le hockey

- C'est une lapalissade, mais nous sommes en été. Et hormis une poignée de fidèles incapable de décrocher entre avril et septembre (quelques centaines pas plus selon moi), les gens déconnectent complètement du hockey l'été et en ce sens, l'investissement consenti (en temps et en argent) pour réaliser des interviews/montages durant cette période n'en vaudrait pas forcément la chandelle.

- Sauf erreur GSHC SA l'a dit ici-même, le budget dédié au multimédia notamment a été clairement revu à la baisse. Et c'est regrettable à plus d'un titre.

Je rejoins parfaitement Cole sur son post : on a aussi un peu ce qu'on mérite en tant que fans. Même si le constat que je fait de notre public ne plait pas forcément, je considère que le pourcentage de gens qui viennent aux Vernets pour le show avant de venir pour le match est (bien trop) important. Stücki l'avait d'ailleurs dit sur Léman Bleu, il parlait je crois d'un ratio de 70-30 (qui peut être discuté, mais ne me parait pas tant que ça farfelu). Du coup, ces gens, même si je ne nie pas qu'ils puissent aimer le hockey et ne pas dire que de la merde lorsqu'ils en parlent, ne sont pas forcément intéressés par des news ou articles trop technico-tactiques. Brian Wakker avait si je ne m'abuse le même problème au moment de prévoir son émission : la partie avec Beaulieu était un régal pour certains d'entre nous, mais combien trouvaient ça trop poussé et préféraient les parties moins techniques ? Pire encore, combien de personnes jubilent plus au moment d'un bisou sur la Kiss Cam que sur une belle intervention défensive ou une passe millimétrée, qui n'est peut-être pas appréciée à la même valeur que l'on fasse partie d'une "partie" ou l'autre du public ?

Je m'éloigne du sujet, mais force est de constater que l'on a du se "construire" un public et que pour ce faire, l'accent a plus été mis sur l'"expérience hockey" (show, animations, etc.) que sur le hockey en lui-même.

Avec son contenu, le site du club assouvit les envies de la majorité, et il n'est guère surprenant que les plaintes viennent principalement sur ce forum ou émanent des gens qui suivent 1905 par exemple.

Je vais prêcher aussi un peu pour ma paroisse, mais je pense que le taux de fréquentation de 1905 (forum comme site) est un poil révélateur. Il n'y a sur le forum qu'une petite 20aine de posteurs réguliers, à peine plus. On peut en ajouter une 15aine durant les playoffs. Et les lecteurs passifs ne me semblent pas se compter en milliers.
Pour le site, je n'ai pas les stats à dispo là tout de suite, mais il me semble que le travail fourni (que l'on aime ou pas notre style et le contenu de nos articles) mériterait plus que 3-400 lectures pour certains articles. D'ailleurs, les articles régulièrement les plus populaires ne sont pas ceux où l'on tente, avec nos modestes moyens, d'enquêter ou d'apporter des éclaircissements, mais plutôt ceux plus délires, qui sont certes notre force, mais qui ne me font pas dire, par leur succès, que c'est la partie la plus technique du hockey qui intéresse les gens.

Bref, je pense que nous ne sommes qu'une minorité à réclamer une comm' plus axée hockey, alors que pour le reste du public, soit il s'en fout, soit il est content de voir les photos de Calvin(a) à la fête de la tomate. Je doute donc que le club, qui en est bien conscient, change son fusil d'épaule, d'autant plus si les moyens à disposition ont été réduits. Même si je suis convaincu que les premiers concernés seraient ravis de pouvoir parler d'autre chose que de Calvin(a) et autres événements promotionnels.

Est-ce que 1905 pourrait tenter de combler cette lacune ? J'en rêve. Mais pour cela il faut du temps, beaucoup de temps. Que l'on a pas forcément en tant que site amateur, composé de gens qui bossent ou sont en études à 100%.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5642
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Communciation moderne

Message par Cole » jeu. 28 juil. 2016 13:55

Captain Iglo a écrit :
Cole a écrit :Au fond, à Genève, qui s'intéresse vraiment au +/- d'un joueur
Pas moi, en tout cas. ;)
Hey, un sujet dont on débattait de la pertinence c'est un sujet intéressant du coup!

Enfin, au moins autant que les viendra/viendra pas au sujet de noms de recrues balancés au hasard au coeur d'un été comme à l'accoutumée très tranquille...

Avatar de l’utilisateur
jahniclem
Messages : 730
Inscription : mar. 15 nov. 2011 12:16
Localisation : Grand-Lancy

Re: Communciation moderne

Message par jahniclem » jeu. 28 juil. 2016 14:55

Voilà un vrai sujet de débat de fond comme on les aime ! De quoi occuper l'été.

- je rejoins Goran sur l'analyse de l'implication dans la vie genevoise du club : mise en avant d'évéments, drague des politiques et des partenaires. C'est pas moi qui vais en dire du mal.
Cela dit, si cela signifie moitié moins de news hockey, là je suis plus ennuyé. Il faudrait que ce soit complémentaire, pas que ça le remplace.

- il a bon dos l'été, mais c'est la période où on vend des abonnements, et où on recrute. Je demande pas un trailer style plaoffs chaque semaine, mais une interview des nouveaux (sans montage même), ça demande pas un gros effort (genre : on se prend 10 min après l'entrainement). D'ailleurs outre la comm, je pense que le joueur (nouveau) trouverait le temps moins long en salle de force si c'était entrecoupé par ce genre de trucs. Pour un hockeur pro, c'est même plus intéressant de faire de la comm' que la fête de la tomate selon moi (surtout pour un étranger provenant de la NHL).

- Si le ratio à Stucki est juste, et que je considère comme Goran qu'une bonne partie vient pour le show, il ne faut pas oublier que le hockey fait partie du show. Désolé mais même un mec qui comprend rien au hockey aime les beaux buts, aime quand il y a de l'enjeu et du suspens, il vient pas que pour Pringles et la kiss cam. Des news technico-tactiques peut-être pas, bien que j'aimais beaucoup les analyses de Beaulieu (au point où Léman Bleu en avait fait une émission, il devait y avoir un minimum de demande), mais une interview d'un nouveau joueur c'est plus une news "people" que tactique à mon avis. Et ça, ça (peut) plaire à tout un chacun : le fan de hockey qui sait combien d'ongles incarné a eu Romy étant enfant, et le fan "populaire" le show-business. Le public préféreront toujours voir un joueur que Calvin (sans lui manquer de respect), encore heureux !

- A l'inverse si on parle hockey VS le show, autant dire que là notre style de jeu peu être questionné (on est pas Davos quoi). Par contre j'ai pas le sentiment que mettre des flammes et une grosse sono pour que ça ait de la gueule ait rendu notre hockey plus ou moins spectaculaire.

- Enfin, je ne crois pas que le club donne du contenu pour contenter la majorité. Je pense que les fans de hockey restent majoritaires et assez fidèles, et que du coup le club cherche à attirer de nouvelles personnes (construire un public), soit populaire (kiss cam, jeux, vidéo), soit VIP (petits fours, loges, affaires, "match amical de fin d'année pour les russes avec tous les olligarques possibles" TM).

- Je trouve encourageant les dernière démarches du club (sondage, volonté d'aller à la rencontre des fans) pour avoir des infos pertinentes sur les attentes des uns et des autres. A voir comment cela se concrétise.

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Communciation moderne

Message par BigZ » jeu. 28 juil. 2016 15:17

Naturellement je partage l'avis de Goran et de la plupart des intervenants.

Cependant, j'estime qu'il y a une différence entre une interview de joueur ou du staff et une analyse approfondie de la 3ème sortie de zone pratiquée par le GSHC.

Je pense qu'on pourrai contenter tout le monde si, entre la fête de la tomate et la fête de la courgette à Jussy (c), on nous proposait une petite interview/présentation d'un nouveau joueur.

Le site heshootshescoores.com arrive bien à le faire : http://heshootshescoores.com/i-nuovi-vo ... ay-schweri

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Communciation moderne

Message par indy » jeu. 28 juil. 2016 15:31

en tout cas elle prend chère la fête de la tomate sur ce post :twisted:

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Communciation moderne

Message par BigZ » jeu. 28 juil. 2016 17:18

plouf a écrit :Il est important de noter que contrairement à ce que laisse entendre le premier post ; sur les 11 dernières news publiées par gshc.ch uniquement 3 News ne devraient pas intéresser les fans inconditionnels (1 sur la Tomate et 2 sur le tournoi au Lake Geneva Festival).
Le reste des news est pas franchement folichon (je dis pas qu'elles ne doivent pas exister), c'est des infos pratiques pour les amicaux, les horaires de match etc.

Pour moi la seule news qui m'a vraiment intéressé, c'est l'adieu a Goran et éventuellement la signature de l'accord des clubs Genevois.

Le pourcentage est tout de même faible

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Communciation moderne

Message par lakings » jeu. 28 juil. 2016 18:02

Le budget n'est pas illimité et les autres news ont le droit d'exister. Mais pourquoi ne pas engager des bénévoles comme à l'époque pour réaliser des interviews et des articles plus orienté hockey?

Ça ne coûte rien et ça permet de diversifier les infos.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

blabla
Messages : 46
Inscription : mer. 21 sept. 2011 04:17

Re: Communciation moderne

Message par blabla » mer. 3 août 2016 08:44

Et si les "vrais" fans de hockey, essayaient de transmettre leur passion "en douce" aux nouveaux venus au lieu de regarder de haut les "VIPs", les amateurs de show et de kiss cams? Comme dit plus haut, à la base, les gens viennent quand même à un match de hockey (peut être bien pour suivre un copain/client/ou la copine du copain...) donc ils ont quand même un minimum de potentiel pour s'intéresser à ce sport. Après forcément que si ils se font traiter comme des abrutis finis, si il reçoivent des regards dénigrants si ils ne se lèvent pas avant la fin du match, si ils ne chantent pas etc... C'est clair que ça ne donne pas franchement envie de devenir un "super fan".
Ma suggestion est donc la prochaine fois que la personne devant vous ou à côté de vous fait des remarques complètement à côté de la plaque au lieu de dire "tcheu l'ignare!" expliquez lui simplement (et calmement) la règle mal comprise ou l'action qui s'est passée. C'est en comprenant ce qu'il se passe dans le jeu, qu'on peut commencer à s'interesser plus sur ce qu'il se passe sur la glace et vibrer plus pour le jeu, et ça il n'y a pas que le club qui peut y contribuer...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités