Avenir proche du club (ex-Présidence Quennec)

Discussions générales autour du club
BigZ

Re: Avenir proche du club (ex-Présidence Quennec)

Message par BigZ » jeu. 1 févr. 2018 17:05

Angus a écrit :
jeu. 1 févr. 2018 16:57
Dites-moi, en sait-on un peu plus sur l'avenir proche du club, à savoir y a-t-il une date d'agendée avec les principaux intervenants pour une prise de position, des actions qui vont être entreprises, une déclaration, éventuellement publique, ou que sais-je d'autre ?

Parce que lorsqu'on lit dans les médias que Gillis & Cie + Woodcroft vont être virés et qui sont des déclarations graves et que depuis lors c'est silence radio de toutes parts, je me dis que les supporteurs que nous sommes mériteraient que l'on soit un minimum mis au courant de ce qu'il en est réellement ?

Quand il s'agit de nous demander de la thune, là ils sont bien réactifs...
La dernière info officielle qu'on a eue a ce sujet, c'est le communiqué de reprise des action de Quennec par la Fondation.

Dans ce communiqué, il était inscrit qu'une conférence de presse aurai lieu dans la semaine.

J'imagine qu'il va falloir un peu de temps a la Fondation pour auditer le GSHC et définir une stratégie.

Manny89

Message par Manny89 » jeu. 1 févr. 2018 18:01

Berset sur Twitter a écrit :Lorne Enning déjà parti, Mike Gillis repart physiquement demain de Genève. Reviendra -t-il vraiment et avec quelles fonctions? Un audit d’@officialGSHC a été lancé par la Fondation 1890 #RTSsport

Angus

Message par Angus » jeu. 1 févr. 2018 20:07

Manny89 a écrit :
jeu. 1 févr. 2018 18:01
Berset sur Twitter a écrit :Lorne Enning déjà parti, Mike Gillis repart physiquement demain de Genève. Reviendra -t-il vraiment et avec quelles fonctions? Un audit d’@officisalGSHC a été lancé par la Fondation 1890 #RTSsport
Pour ton information, ils sont déjà partis plus d'une fois et... à chaque fois revenus :D

raoul1

Message par raoul1 » ven. 2 févr. 2018 08:45

Je suis scotché par l'intelligence des propos de Bezina (Goran, bien sûr!) dans l'interview de la Tdg. Voilà qui fait du bien et nous change de ce qu'on a pu lire ici et là depuis des mois

JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr » ven. 2 févr. 2018 08:46

raoul1 a écrit :
ven. 2 févr. 2018 08:45
Je suis scotché par l'intelligence des propos de Bezina (Goran, bien sûr!) dans l'interview de la Tdg. Voilà qui fait du bien et nous change de ce qu'on a pu lire ici et là depuis des mois
Le terme que tu cherchais était "franchise" et non "intelligence" je crois :roll:

BigZ

Message par BigZ » ven. 2 févr. 2018 08:52

JohnnyFritscheJr a écrit :
ven. 2 févr. 2018 08:46
raoul1 a écrit :
Le terme que tu cherchais était "franchise" et non "intelligence" je crois :roll:
J'aurai même dit "manque d'objectivité" mais après c'est selon :mrgreen:

JohnnyFritscheJr

Message par JohnnyFritscheJr » ven. 2 févr. 2018 11:49

BigZ a écrit :
ven. 2 févr. 2018 08:52
J'aurai même dit "manque d'objectivité" mais après c'est selon :mrgreen:
Sachant que Gogo a été longtemps notre "franchise player", je reste sur mon choix :mrgreen:

Ok je sors :arrow:

BigZ

Message par BigZ » ven. 2 févr. 2018 11:53

Article intéressant dans Le Temps : https://www.letemps.ch/sport/2018/02/02 ... veservette

Extrait :

Le budget de 18 millions pour la saison en cours est assuré. Pour la suivante, il sera inférieur, prévient François Bellanger, qui affirme qu’il n’y a aucun projet de transmission du club, une fois assaini, à des tiers. Exit, donc, la théorie du retour de Chris McSorley via des investisseurs locaux voire russes. En début d’année, le propriétaire d’une régie immobilière genevoise nous a d’ailleurs confirmé que la complexité de la situation l’avait dissuadé d’y investir.

Donc la Fondation semble s'installer durablement.

raoul1

Message par raoul1 » ven. 2 févr. 2018 11:57

JohnnyFritscheJr a écrit :
ven. 2 févr. 2018 08:46
raoul1 a écrit :
Je maintiens "intelligence", si tu veux bien.. Au sens de "perspicacité". Mais je ne nie pas la "franchise".
Voilà qui nous change des propos souvent insipides des interviewés. A cet égard, l'interview de notre coach assistant après me match à Ambri était assez affligeant, j'ai trouvé.

Hull

Message par Hull » ven. 2 févr. 2018 13:32

Du genre faut mettre plus d intensité et du trafic devant le gardien? :mrgreen: Les mêmes analyses depuis 20 ans... :|

Taupe

Re: Avenir proche du club/Présidence Quennec

Message par Taupe » sam. 3 févr. 2018 09:18

plouf a écrit :
mar. 30 janv. 2018 08:43
Taupe a écrit : Il est tout à fait possible de prévoir un droit d'emption (ou de préemption) contractuellement. Sauf que c'est inopposable aux tiers et ça ne suit pas l'objet. Reste toutefois ouverte une éventuelle action du titulaire de ce droit (Gillis) à l'encontre du vendeur (Quennec) pour la violation des obligations contractuelles de ce dernier.
plouf a écrit :As-tu une base légale ou une jurisprudence comme référence ?
Tu penses que Gillis et Gall sont resté sagement membre du conseil d’administration, qu’ils ne vont pas faire d’action à l’encontre de Quennec et qu’ils continuent à discuter avec Torracinta sans avoir obtenu la promesse de vente de 50% des actions par la Fondation ?
C'est un principe essentiel du droit des obligations: les contrats ne lient que ceux qui y sont parties et son inopposables aux tiers.
plouf a écrit :
Taupe a écrit : Non, je ne peux pas parce que c'est pas le cas. Un déficit, c'est juste l'excédent des dépenses par rapport aux recettes. Exemple: pour une période donnée, tu gagnes CHF 1'000.- et tu en dépenses CHF 1'500.-. Tu as donc un déficit de CHF 500.-, qui n'est pas forcément une dette (grâce à tes réserves des années précédentes, par exemple).
plouf a écrit : Je dois comprendre que le club avait des reserves de 6mio. Dans ce cas, aucun risque de faillite, ni de dépôt de bilan.
Dans tous les cas, dans ton exemple, la dette a augmenté de Fr. 500. Pour continuer ton exemple très basique, j’avais Fr. 500 d’actifs et Fr. 500 de reserves au début de la période. A la fin de la période, je n’aurais plus d’actif et une dette de Fr. 500 qui correspond à mon déficit. Le question essentielle est de savoir si les Fr. 1’500 sont des dépenses à mettre en charge (salaires) ou s’il s’agit de dépenses à activés (avances).
Non. T'as pas forcément de dette:

Imaginons que la société ait CHF 2'000.- dans ses réserves, qui se reflètent dans ses actifs par CHF 2'000.- sur un compte en banque. Elle gagne 1'000.-, elle perd 1'500.-, elle n'a plus que 1'500.- dans le compte en banque et CHF 500 de perte/déficit mais pas de dette. Déficit et dette, c'est pas la même chose.

plouf a écrit :
Taupe a écrit :Soit tu as inventé ça, soit tu as mal compris ta source (je serais curieux de la voir d'ailleurs...)
plouf a écrit : La source est un membre du conseil de la Fondation 1890
T'as du mal comprendre, ton affirmation était fausse. Si tu tiens à avoir des "bases légale ou une jurisprudence", je te renvoie au Commentaire Romand du Code des obligations, ad art. 725 CO.

Tout ça, ce sont vraiment des principes super basiques de droit des obligations/comptabilité. J'ai pas envie de perdre plus de temps là-dessus. Bon weekend.

plouf

Avenir proche du club (ex-Présidence Quennec)

Message par plouf » sam. 3 févr. 2018 10:06

Taupe a écrit : Il est tout à fait possible de prévoir un droit d'emption (ou de préemption) contractuellement. Sauf que c'est inopposable aux tiers et ça ne suit pas l'objet. Reste toutefois ouverte une éventuelle action du titulaire de ce droit (Gillis) à l'encontre du vendeur (Quennec) pour la violation des obligations contractuelles de ce dernier.
plouf a écrit :As-tu une base légale ou une jurisprudence comme référence ?
Tu penses que Gillis et Gall sont resté sagement membre du conseil d’administration, qu’ils ne vont pas faire d’action à l’encontre de Quennec et qu’ils continuent à discuter avec Torracinta sans avoir obtenu la promesse de vente de 50% des actions par la Fondation ?
Taupe a écrit : C'est un principe essentiel du droit des obligations: les contrats ne lient que ceux qui y sont parties et son inopposables aux tiers.
Je te renvoie à la conférence de Ernst&Young sur les conventions d’actionnaires qui parlait du droit d’emption et de préemption d’actions.
https://ge.ch/ecoguichetpmepmi/sites/de ... s/EYTT.pdf.
Dans tous les cas, si Gillis et Gall avait perdu cette promesse de vente avec le changement d’actionnaire, je ne comprendrai pas la raison qu’il soit toujours au conseil d’administration et qu’il continue et les discussions avec les autorités pour la construction de la nouvelle patinoire.
Taupe a écrit : Non, je ne peux pas parce que c'est pas le cas. Un déficit, c'est juste l'excédent des dépenses par rapport aux recettes. Exemple: pour une période donnée, tu gagnes CHF 1'000.- et tu en dépenses CHF 1'500.-. Tu as donc un déficit de CHF 500.-, qui n'est pas forcément une dette (grâce à tes réserves des années précédentes, par exemple).
plouf a écrit : Je dois comprendre que le club avait des reserves de 6mio. Dans ce cas, aucun risque de faillite, ni de dépôt de bilan.
Dans tous les cas, dans ton exemple, la dette a augmenté de Fr. 500. Pour continuer ton exemple très basique, j’avais Fr. 500 d’actifs et Fr. 500 de reserves au début de la période. A la fin de la période, je n’aurais plus d’actif et une dette de Fr. 500 qui correspond à mon déficit. Le question essentielle est de savoir si les Fr. 1’500 sont des dépenses à mettre en charge (salaires) ou s’il s’agit de dépenses à activés (avances).
Taupe a écrit : Non. T'as pas forcément de dette:

Imaginons que la société ait CHF 2'000.- dans ses réserves, qui se reflètent dans ses actifs par CHF 2'000.- sur un compte en banque. Elle gagne 1'000.-, elle perd 1'500.-, elle n'a plus que 1'500.- dans le compte en banque et CHF 500 de perte/déficit mais pas de dette. Déficit et dette, c'est pas la même chose.
Effectivement, si la société a des réserves, elle n’a pas forcément une augmentation des dettes, la perte peut être également constatée avec une diminution d’actif. Si la société a des reserves plus importantes que le deficit ou la perte (dans ton exemple la société a Fr 1500 de réserves après la perte de Fr. 500), l’article 725CO n’est pas applicable et il n’y a aucun risque de faillite ou de dépôt de bilan. D’ou ma question, si tu imaginais que le club avait 6 mio de reserves dans ces comptes.
Bon week-end

BigZ

Message par BigZ » lun. 5 févr. 2018 11:33

Bon cette pause tombe a pic sportivement et administrativement.

J'imagine que notre chère Fondation va finir prochainement son audit et que les premières mesures vont tomber.

Modification du Conseil d'Administration ? Gillis ? Gall ?

Licenciements de membres du staff? Henning ? McSo ? Woodcroft ? Regali ?

A vos prono !

scoutsh

Message par scoutsh » lun. 5 févr. 2018 11:41

BigZ a écrit :
lun. 5 févr. 2018 11:33
Bon cette pause tombe a pic sportivement et administrativement.

J'imagine que notre chère Fondation va finir prochainement son audit et que les premières mesures vont tomber.

Modification du Conseil d'Administration ? Gillis ? Gall ?

Licenciements de membres du staff? Henning ? McSo ? Woodcroft ? Regali ?

A vos prono !
La fondation ne va pas faire n'importe quoi et à n'importe quel prix. Si on regarde ce qui c'est passé au foot, elle a maintenue les contrats en cours, par exemple ceux du staff technique qui était aussi pas mal critiqué.
En résumé, je suis pas sûr de voir dégager WC ou CMS à moins qu'un accord acceptable soit trouvé pour rompre ces contrats.

BigZ

Message par BigZ » lun. 5 févr. 2018 11:44

scoutsh a écrit :
lun. 5 févr. 2018 11:41

La fondation ne va pas faire n'importe quoi et à n'importe quel prix. Si on regarde ce qui c'est passé au foot, elle a maintenue les contrats en cours, par exemple ceux du staff technique qui était aussi pas mal critiqué.
En résumé, je suis pas sûr de voir dégager WC ou CMS à moins qu'un accord acceptable soit trouvé pour rompre ces contrats.
Pour casser le contrat de McSo, va falloir se lever tôt a mon avis. Mais rien est impossible.

Répondre