McS la fin d'un cycle?

Discussions générales autour du club
gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par gilles74 » ven. 22 déc. 2017 16:00

Moi qui pensais m'ennuyer entre Noël et le jour de l'an, entre la coupe Spengler et les aigreurs d'estomacs des fêtes, je me suis planté!
C'est bien connu, les mauvais coups se produisent toujours lorsque tout le monde pense à autre chose!
" Post ténèbra lux " ;)

Pellos
Messages : 60
Inscription : lun. 19 mars 2012 11:36

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Pellos » ven. 22 déc. 2017 16:04

J'aime bien le récapitulatif...
plouf a écrit :
ven. 22 déc. 2017 15:19
Le club a annoncé fin novembre qu'il n'existait aucune poursuite à son encontre.
En effet c'est donc au bon vouloir du club (et donc quelque part de Quennec on ne va pas se le cacher) d'annoncer ce que bon leur semble, j'ai rarement vu un club en difficulté qui chercherait à s'en sortir (le cacher) annoncer publiquement que "Ouais c'est trop la merde, on est dans la dèche jusqu'au cou...", au final ni toi ni moi n'avons visibilité sur le registre des poursuites et/ou les comptes du club.
plouf a écrit :
ven. 22 déc. 2017 15:19
Le club a payé toutes les charges de l'Association qui attendait sa subvention.
Là c'est du bon sens, surtout dans une situation financière difficile: tu sais qu'en payant quelques dizaines de milliers de francs de charges tu reçois quelques centaines de milliers de francs de subvention, il faudrait être sacrément à la ramasse pour ne pas le faire (edit: désolé j'ai plus le montants exacts en tête mais c'est de l'ordre de grandeur dont je parle).
plouf a écrit :
ven. 22 déc. 2017 15:19
Aucun créancier a affirmé publiquement des retards de paiement.
Là encore, cites-moi, allez on va dire 3 exemples (hors SFC sinon c'est trop facile), de cas où les créanciers viennent raconter dans les journaux qu'ils ont des créances ouvertes et des retards de paiement? Généralement ils le font auprès de la justice dans le cas d'une procédure, beaucoup plus rarement dans les médias...
plouf a écrit :
ven. 22 déc. 2017 15:19
Je rappelle qu'un avocat réputé de la place de Genève fait partie du Conseil d'Administration du gshc.
Ah ben là je m'incline, c'est clair qu'un avocat est une garantie absolue de transparence et de bonne santé financière. C'est pas comme si on était un pays qui a basé une bonne partie de son industrie de services sur la dissimulation financière, la fraude fiscale et les petites combines...

Au final, le seul point sur lequel je peux éventuellement te rejoindre c'est que certains éléments de détails des discours alarmistes ne méritent probablement pas qu'on leur accorde trop de crédit; autant qu'à l'inverse les discours "tout va bien, juvabien, juvamine, Dieu Quennec nous sauvera tous grâce à sa gestion irréprochable" (c'est une caricature) reflètent au mieux une touchante naïveté, au pire un navrant aveuglement.

Comme souvent la réalité se trouvera probablement quelque part entre ces deux versions anticipées de l'histoire; mais je dois avouer qu'après certains signaux répétés au cours des derniers mois, je parierais plus sur une version que l'autre.

Et joyeux noël Félix!

Torquemada
Messages : 1144
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Torquemada » ven. 22 déc. 2017 16:05

Une SA est gérée par un ou des administrateurs. C'est de leur responsabilité légale, donc également pénale, d'annoncer une faillite si celle-ci est inéluctable. Cela peut donc aller très vite, d'une semaine à l'autre si un versement est promis par exemple et qu'il ne vient pas ou est suspendu à d'autres décisions connexes.
Le juge doit donc "juger" et va tout faire pour éviter une faillite et ses inévitables cadavres.
Après, si des repreneurs sérieux et financièrement blindés se présentent avec un plan, le juge tranchera en leur faveur. Ou pas.
Et justement, un avocat réputé le sait très bien.

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par BigZ » ven. 22 déc. 2017 16:16

plouf a écrit :
ven. 22 déc. 2017 16:14
En déclarant la faillite, la société cesse ces activités et le juge va exiger la vente des actifs afin de rembourser les créanciers.
Est-ce que Gerbe peut être considéré comme un actif dans ce cas présent ?

Ça ferai du bien

Torquemada
Messages : 1144
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Torquemada » ven. 22 déc. 2017 16:33

En résumé :

La responsabilité des administrateurs et des gérants de personnes morales
I. L’ESSENTIEL
En vertu de l’article 754 du code suisse des obligations, les membres du conseil d’administration ainsi que toutes les personnes qui s’occupent de la gestion ou de la liquidation répondent à l’égard de la société ainsi qu’envers chaque actionnaire ou créancier social du dommage qu’ils leur causent en manquant intentionnellement ou par négligence à leurs devoirs.
Cette disposition consacre la responsabilité des personnes qui gèrent (ou qui auraient dû gérer) la société. Elle s’applique en première ligne à la société anonyme (SA), ainsi que par analogie à la société à responsabilité limitée (Sàrl).
Souvent invoquée en cas de faillite de la société, cette disposition constitue un risque de sanction pour les organes de personnes morales qui en manquant à leurs devoirs s'exposent à être condamnés à rembourser des sommes importantes. Elle est toutefois une source récurrente de déception pour les individus qui espèrent, par ce moyen, recouvrer leurs deniers perdus, ceci en raison des difficultés pratiques d'apport de la preuve de la réalisation des conditions de responsabilité.
II. QUI EST RESPONSABLE ?
La responsabilité vise les personnes à qui incombe la gestion de la société. Cela exclut en règle générale les actionnaires et les associés non-gérants, lesquels ne sont pas personnellement responsables des dettes de leur société.
Dans la SA, les personnes particulièrement concernées sont les membres du conseil d’administration et de la direction. S'agissant de la Sàrl, cela dépendra de l’organisation de la société, la gestion pouvant en effet être confiée à tous les associés, à certains uniquement ou encore à de tiers.
La responsabilité est indépendante d’une éventuelle inscription au registre du commerce. Ainsi, le Tribunal fédéral consacre la responsabilité de l’organe de fait, c’est-à-dire de la personne qui sans être inscrite au registre du commerce ne dispose pas officiellement de la qualité d’organe, mais qui de facto :
- possède la compétence durable de prendre des décisions excédant l’accomplissement des tâches quotidiennes ;
- dont le pouvoir décisionnel est propre et indépendant ; et
- qui est en mesure d’éviter la survenance du dommage.
Cette définition peut notamment toucher l’actionnaire majoritaire, les directions occultes, l’administrateur camouflé ou encore toute autre personne qui « tire les ficelles ».

Le Tribunal fédéral retient également la responsabilité du prête-nom, soit celle de« l’homme de paille » qui, bien qu'inscrit au registre du commerce, ne fait qu’exécuter les décisions prises par un autre. Ainsi, tant celui qui ne fait qu’exécuter, que celui qui prend les décisions, peuvent être responsables du dommage causé.

Source : http://www.borel-barbey.com

Taupe
Messages : 3173
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Taupe » ven. 22 déc. 2017 19:03

Pellos a écrit :
ven. 22 déc. 2017 16:04
plouf a écrit :
ven. 22 déc. 2017 15:19
Je rappelle qu'un avocat réputé de la place de Genève fait partie du Conseil d'Administration du gshc.
Ah ben là je m'incline, c'est clair qu'un avocat est une garantie absolue de transparence et de bonne santé financière. C'est pas comme si on était un pays qui a basé une bonne partie de son industrie de services sur la dissimulation financière, la fraude fiscale et les petites combines...
Oui enfin là on parle quand même d'un mec actif dans le droit administratif brillant et reconnu par ses pairs en tant que tel, pas d'un guignol people à la Bonnant ou Poncet... Je le vois vraiment mal laisser passer ça.

Pour résumé sur le plan légal: la responsabilité pour le dommage aux créanciers incombe d'abord à la société, et elle ensuite peut se retourner contre les administrateurs (à quelques exceptions près).

Par ailleurs, les administrateurs n'annoncent pas la faillite. Par contre ils doivent proposer des mesures d'assainissement si les actifs (moins les pertes) ne couvrent plus la moitié des fonds de tiers, et annoncer au juge un surendettement (fonds de tiers>actifs), sauf s'ils arrivent à appliquer des mesures d'assainissement immédiatement (725 CO + une jurisprudence de l'an passé pour le dernier passage).

scoutsh
Messages : 6403
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par scoutsh » ven. 22 déc. 2017 23:26


Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par lakings » mer. 15 août 2018 21:06

plouf a écrit :http://www.planetehockey.com/news-hocke ... 75658.html

Ceux qui espèrent voir du beau jeu aux Vernets risquent de vite déchanter. Peut-être qu’ils pourront être satisfait si les résultats sont au rendez-vous.

Pour ma part, je suis ravi et je me réjouis de la suite...

Edit: il parle de briser les schémas et d’aller jusqu’en final. Bien loin d’un discours de maintien ou de saison de transition...
En même temps, il a jamais dit l’inverse, même les années où on a joué les playouts.

On verra bien à la fin de la saison si on aura été en finale, mais j’ai des doutes...

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par lakings » mer. 15 août 2018 23:26

plouf a écrit :
lakings a écrit : En même temps, il a jamais dit l’inverse, même les années où on a joué les playouts.

On verra bien à la fin de la saison si on aura été en finale, mais j’ai des doutes...
Parfaitement, son discours était le même.

Comme déjà exprimé, il est important d’avoir des grosses ambitions pour pouvoir aller loin. L’important n’est pas d’avoir raison, mais de vouloir gagner...
Son rôle est de monter la meilleure équipe possible avec le budget à disposition. Le reste c’est de la comm, rien de plus.

De notre côté, on supporte l’équipe. Ça n’empêche pas d’avoir un regard critique sur l’effectif. Je serais là à donner de la voix lors de la plupart des matchs, mais sur le papier, on a pas une équipe pour jouer la finale.

Après avec la magie du sport, on peut avoir du succès si toutes les planètes s’alignent. Il me semble d’ailleurs qu’on a fait nos meilleures saisons quand on avait pas forcément une équipe monstrueuse sur le papier.

Ça ne veut pas non plus dire que McSorley ne fait pas du bon travail avec le budget à disposition.

Donc prendre le discours de McSorley pour justifier qu’on ne fait pas une saison de transition, c’est un peu vide de sens je trouve...

Peelou
Messages : 1
Inscription : lun. 3 déc. 2018 11:33

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Peelou » lun. 3 déc. 2018 11:38

Trouvez tout ce sont vous avez besoin en matière d'accessoires de sport Sportifull.com à tarif défiant toute concurrence.
Dernière édition par Peelou le mer. 2 janv. 2019 09:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par FalconFangs » lun. 3 déc. 2018 13:34

plouf a écrit :
jeu. 16 août 2018 00:24
lakings a écrit : Son rôle est de monter la meilleure équipe possible avec le budget à disposition. Le reste c’est de la comm, rien de plus.
Je ne crois pas que c’est de la comm, rien de plus. Au contraire, je pense que c’est important que les joueurs et le staff pensent, rêvent, imaginent qu’ils sont capables de faire un exploit et d’aller très loin. J’avoue qu’il m’est difficile à comprendre pourquoi les supporters n’arrivent pas à comprendre l’importance de cet état d’esprit.
La réalité, c'est que les joueurs et le staff sont des professionnels, ce qui signifie qu'ils sont conditionnés mentalement pour gagner et qu'ils vont toujours garder une attitude de gagnant, même quand ils n'ont quasi aucune chance; parce que ce conditionnement augmente les performance des joueurs.
La naïveté, c'est de croire à cette comm comme à parole d'évangile; elle fait partie du jeu, et il faut savoir l'interpreter.

Ici on est sur un forum, et on parle comme des supporters, c'est-à-dire avec le coeur, sans cette couche d'optimisme béat qui doit rester l'apanage des professionnels, à savoir le staff et les joueurs. Balancer des tartines d'optimismes sur un forum est peut-être fait avec une intention louable, mais ça énerve tout le monde, parce qu'un forum n'est pas fait pour ça.

raoul1
Messages : 1395
Inscription : dim. 8 janv. 2012 17:07

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par raoul1 » lun. 3 déc. 2018 16:56

plouf a écrit :
lun. 3 déc. 2018 15:56
Les médiums qui prédisent les catastrophes s'énervent de lire l'avis de supporters qui refusent de partager leurs conclusions pessimistes.
je crois que les media s'en moquent pas mal. Ils viennent sûrement chercher des infos ou des "grognes", mais je ne les vois pas s'énerver à cause de nous

Dove
Messages : 444
Inscription : dim. 26 oct. 2014 10:50

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Dove » sam. 25 juil. 2020 20:11

Quelle bien triste nouvelle. Son franc parlé et ses compétences n'ont pas été appréciées par certaines personnes qui n'ont ni son expérience ni sa compétence et de loin. Mais voilà, les beaux parleurs du club ont gagnés et resterons en place malgré peut de connaissances du monde du hockey. Je souhaite à Chris de retrouver un club pour ses compétences et de l'amener au titre de champion suisse. Si le club chute, contactez-le mais il n'y aura peut-être que le répondeur et cela par votre faute. Je te souhaite Chris tout de bon pour la poursuite de ton engagement dans ce que tu aimes et n'en déplaise à tes détracteurs. Genève est triste et le comité s'en fout. Maintenant, prouvez-nous que vos décisions soient sincères et réfléchies.

Gnevois%
Messages : 243
Inscription : jeu. 21 févr. 2019 22:30

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par Gnevois% » lun. 3 août 2020 13:29

Je suis triste , mais personnellement je croyais qu' avec la fondation on aller rivalisé avec les grands et avoir cette ... nouvelle patinoire :evil: . Par contre on a des règlements de comptes et de l'incompréhension. Comment on peut virer un DS compétant et le remplacer par un autre inexpérimenté ? C'est mon opinion. Respect à tous.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3620
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: McS la fin d'un cycle?

Message par indy » sam. 26 sept. 2020 20:01

Sans grande suprise, McSorley ne fait plus parti du club

https://www.lemanbleu.ch/fr/News/McSorl ... rmine.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités