Club Ferme

Discussions générales autour du club
BigZ
Messages : 4146
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Club Ferme

Message par BigZ » jeu. 15 juin 2017 14:18

offside a écrit :
jeu. 15 juin 2017 14:14
BigZ a écrit :
mer. 14 juin 2017 16:59
Je ne sais pas de combien est le budget d'un club de LNB (y a rien sur le blog de plouf) mais il me semble avoir lu quelque part que Martigny était a vendre pour environ 2 mio.
http://www.lematin.ch/25619115

Pour Red Ice c'était apparemment cinq millions, cinq millions c'est donc le budget pour avoir une équipe qui puisse espérer une promotion. J'imagine que pour une farm-team, ça doit tourner entre un et trois, une certaine somme donc (ce n'est que mon interprétation). Ce qui est sûr, c'est qui si on a l'opportunité et surtout le budget pour, on doit saisir cette chance.

On arrive à sortir de très bons jeunes sans avoir une farm-team, si on en avait une, on en aura encore plus. Dans les prochaines années, au lieu de batailler avec Berne ou Lugano sur des jeunes prometteurs, on les aura à portée de main!
ok merci.

Effectivement si il faut sortir 2-3 mio j'imagine que c'est pas la mort, même pour McSo.

L'avantage aussi de Sierre c'est d'être basé dans une région ou il n'y a pas de club dans l'élite, donc la possibilité d'attirer des jeunes joueurs prometteurs du valais en leur faisant miroiter la LNA via le GSHC.

Quand on voit les joueurs valaisans qui sortent chaque année ...

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5625
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Club Ferme

Message par Cole » jeu. 15 juin 2017 14:21

En plus, faire ses classes en Valais avant d'aller faire carrière à Genève c'est un modèle éprouvé depuis bien longtemps hein!

Avatar de l’utilisateur
deLo82
Messages : 1056
Inscription : ven. 2 sept. 2011 09:32
Localisation : GE

Re: Club Ferme

Message par deLo82 » jeu. 15 juin 2017 14:25

Cole a écrit :
jeu. 15 juin 2017 14:21
En plus, faire ses classes en Valais avant d'aller faire carrière à Genève c'est un modèle éprouvé depuis bien longtemps hein!
:lol: :lol:

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: Club Ferme

Message par George Bastl » jeu. 15 juin 2017 15:10

deLo82 a écrit :
jeu. 15 juin 2017 12:46
et pourquoi pas GSII tout simplement? Peut-être que certains de nos anciens joueurs qui se rapproche plus de la quarantaine qui sont proche de la trentaine et qui ont un business à Genève, seraient peut-être content de pouvoir aider à monter en LNB.
Est-ce que le public (et les sponsors) genevois suivrait le mouvement pour éponger une partie du coût d'un club ferme en LNB (sachant qu'économiquement parlant, ça ne rapporte rien)? Et comme je l'ai écrit plus haut, est-ce que la population d'une ville comme Sierre (voire sa région) accepterait de venir à la patinoire uniquement pour voir de la LNB, sans autre ambition.
Niveau affluence, les exemples de Biasca, GC et Zoug Academy montrent que le public a du mal à se déplacer. Serait-ce vraiment différent à Genève (ou à Sierre)?
En tout cas, si l'on se réfère aux chiffres d'affluence des juniors élites, Genève compte en moyenne (hors playoffs) 121 spectateurs (avec une répartition un peu étrange (10 matchs avec 69 spectateurs, 1 avec 71, 9 avec 169, 4 avec 200 et 2 avec 269), mais soit), Zoug 112 et GC 64. En LNB, Zoug Academy réunissait en moyenne 270 spectateurs et GC 184 (et Biasca 421 - dont un match contre Viège, qui a réuni 1640 personnes et qui semble un peu fausser la donnée; sans ce match, on est plutôt autour de 370 spectateurs).

scoutsh
Messages : 6392
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Club Ferme

Message par scoutsh » jeu. 15 juin 2017 15:35

George Bastl a écrit :
jeu. 15 juin 2017 15:10
deLo82 a écrit :
jeu. 15 juin 2017 12:46
et pourquoi pas GSII tout simplement? Peut-être que certains de nos anciens joueurs qui se rapproche plus de la quarantaine qui sont proche de la trentaine et qui ont un business à Genève, seraient peut-être content de pouvoir aider à monter en LNB.
Est-ce que le public (et les sponsors) genevois suivrait le mouvement pour éponger une partie du coût d'un club ferme en LNB (sachant qu'économiquement parlant, ça ne rapporte rien)? Et comme je l'ai écrit plus haut, est-ce que la population d'une ville comme Sierre (voire sa région) accepterait de venir à la patinoire uniquement pour voir de la LNB, sans autre ambition.
Niveau affluence, les exemples de Biasca, GC et Zoug Academy montrent que le public a du mal à se déplacer. Serait-ce vraiment différent à Genève (ou à Sierre)?
En tout cas, si l'on se réfère aux chiffres d'affluence des juniors élites, Genève compte en moyenne (hors playoffs) 121 spectateurs (avec une répartition un peu étrange (10 matchs avec 69 spectateurs, 1 avec 71, 9 avec 169, 4 avec 200 et 2 avec 269), mais soit), Zoug 112 et GC 64. En LNB, Zoug Academy réunissait en moyenne 270 spectateurs et GC 184 (et Biasca 421 - dont un match contre Viège, qui a réuni 1640 personnes et qui semble un peu fausser la donnée; sans ce match, on est plutôt autour de 370 spectateurs).
Y'a pas d'autre club de LNA en Valais et un seul en LNB, la situation n'est donc pas comparable avec Zoug, Brescia ou GC. Mais pas du tout sûr effectivement que la région se passionne pour une équipe de M21 en partie genevoise.
J'aurais bien voulu lire une réaction officielle du côté des dirigeants sierrois.

BigZ
Messages : 4146
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Club Ferme

Message par BigZ » jeu. 15 juin 2017 16:15

scoutsh a écrit :
jeu. 15 juin 2017 15:35
Mais pas du tout sûr effectivement que la région se passionne pour une équipe de M21 en partie genevoise.
J'aurais bien voulu lire une réaction officielle du côté des dirigeants sierrois.
Oubliez pas que Sierre, aujourd'hui, c'est plus rien. C'est un club amateur de 1ère ligue. Comme GS2 ou Meyrin l'année prochaine.

L'idée de reprofessionaliser le hockey a Sierre peut séduire les valaisans

Taupe
Messages : 3170
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: Club Ferme

Message par Taupe » jeu. 15 juin 2017 16:19

scoutsh a écrit :
jeu. 15 juin 2017 15:35
George Bastl a écrit :
jeu. 15 juin 2017 15:10
deLo82 a écrit :
jeu. 15 juin 2017 12:46
et pourquoi pas GSII tout simplement? Peut-être que certains de nos anciens joueurs qui se rapproche plus de la quarantaine qui sont proche de la trentaine et qui ont un business à Genève, seraient peut-être content de pouvoir aider à monter en LNB.
Est-ce que le public (et les sponsors) genevois suivrait le mouvement pour éponger une partie du coût d'un club ferme en LNB (sachant qu'économiquement parlant, ça ne rapporte rien)? Et comme je l'ai écrit plus haut, est-ce que la population d'une ville comme Sierre (voire sa région) accepterait de venir à la patinoire uniquement pour voir de la LNB, sans autre ambition.
Niveau affluence, les exemples de Biasca, GC et Zoug Academy montrent que le public a du mal à se déplacer. Serait-ce vraiment différent à Genève (ou à Sierre)?
En tout cas, si l'on se réfère aux chiffres d'affluence des juniors élites, Genève compte en moyenne (hors playoffs) 121 spectateurs (avec une répartition un peu étrange (10 matchs avec 69 spectateurs, 1 avec 71, 9 avec 169, 4 avec 200 et 2 avec 269), mais soit), Zoug 112 et GC 64. En LNB, Zoug Academy réunissait en moyenne 270 spectateurs et GC 184 (et Biasca 421 - dont un match contre Viège, qui a réuni 1640 personnes et qui semble un peu fausser la donnée; sans ce match, on est plutôt autour de 370 spectateurs).
Y'a pas d'autre club de LNA en Valais et un seul en LNB, la situation n'est donc pas comparable avec Zoug, Brescia ou GC. Mais pas du tout sûr effectivement que la région se passionne pour une équipe de M21 en partie genevoise.
J'aurais bien voulu lire une réaction officielle du côté des dirigeants sierrois.
À mon avis, on ne peut pas trop comparer avec les cas GCK et Zug Academy : il y a presque toujours un match de l'équipe A en même temps (parfois dans la même ville) que ceux de la B, le choix est vite fait. En allant à Sierre, on a tout de même plus de chance d'y trouver/constituer un public local. Bon calcul à mon avis.

BigZ
Messages : 4146
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Club Ferme

Message par BigZ » jeu. 15 juin 2017 16:31

A noter que Sierre drainait un large public la saison passée, plus de 1000 personnes par match en moyenne alors que les autres équipes sont entre 60 et 300 personnes par match

George Bastl
Messages : 521
Inscription : mer. 14 mai 2014 11:09

Re: Club Ferme

Message par George Bastl » jeu. 15 juin 2017 16:44

scoutsh a écrit :
jeu. 15 juin 2017 15:35
George Bastl a écrit :
jeu. 15 juin 2017 15:10
deLo82 a écrit :
jeu. 15 juin 2017 12:46
et pourquoi pas GSII tout simplement? Peut-être que certains de nos anciens joueurs qui se rapproche plus de la quarantaine qui sont proche de la trentaine et qui ont un business à Genève, seraient peut-être content de pouvoir aider à monter en LNB.
Est-ce que le public (et les sponsors) genevois suivrait le mouvement pour éponger une partie du coût d'un club ferme en LNB (sachant qu'économiquement parlant, ça ne rapporte rien)? Et comme je l'ai écrit plus haut, est-ce que la population d'une ville comme Sierre (voire sa région) accepterait de venir à la patinoire uniquement pour voir de la LNB, sans autre ambition.
Niveau affluence, les exemples de Biasca, GC et Zoug Academy montrent que le public a du mal à se déplacer. Serait-ce vraiment différent à Genève (ou à Sierre)?
En tout cas, si l'on se réfère aux chiffres d'affluence des juniors élites, Genève compte en moyenne (hors playoffs) 121 spectateurs (avec une répartition un peu étrange (10 matchs avec 69 spectateurs, 1 avec 71, 9 avec 169, 4 avec 200 et 2 avec 269), mais soit), Zoug 112 et GC 64. En LNB, Zoug Academy réunissait en moyenne 270 spectateurs et GC 184 (et Biasca 421 - dont un match contre Viège, qui a réuni 1640 personnes et qui semble un peu fausser la donnée; sans ce match, on est plutôt autour de 370 spectateurs).
Y'a pas d'autre club de LNA en Valais et un seul en LNB, la situation n'est donc pas comparable avec Zoug, Brescia ou GC. Mais pas du tout sûr effectivement que la région se passionne pour une équipe de M21 en partie genevoise.
J'aurais bien voulu lire une réaction officielle du côté des dirigeants sierrois.
Oui, mais si tu rajoutes encore le FC Sion qui prend pas mal de place (au plan médiatique comme économique), pas sûr que ce soit si incomparable que ça ;)
Sans compter que Sierre-Viège, c'est moins de 30km.

Mais si l'on veut équipe ferme à Genève, je ne crois pas que ce soit très différent du cas de Zoug ou Zurich, qui compte chacune sur le soutien d'un mécène pour être viable…

LEMIEUX66
Messages : 1344
Inscription : mer. 3 oct. 2012 22:57

Re: Club Ferme

Message par LEMIEUX66 » jeu. 15 juin 2017 20:28

Le point de départ reste quand même la faillite de Red Ice qui bien qu'elle semble "logique" vu la manière dont les dirigeants semblent avoir géré le club n'en reste pas moins regrettable pour les amateurs de hockey à Martigny.

Ce qui me surprend quelque peu à la lecture des divers articles est que CMS semblait avoir lancé l'idée avant la faillite de Red Ice et avait donc anticipé celle-ci ce qui confirme un peu plus que la situation de Red Ice était juste réglée bien avant ces dernières heures.

Pour revenir à l'idée d'un club ferme, le choix d'un club romand semble logique au niveau de la langue (encore que :mrgreen: ) et il semble également logique de chercher un club de LNB qui n'affiche pas l'ambition de monter en LNA (pour autant qu'il y en ait réellement).

Le choix - actuel - du HC Sierre répond à ces deux critères et on peut évidemment rajouter que ce club a toujours conservé un soutient populaire malgré les déboires de ces dernières années.

La question est de savoir comment il faudra gérer les "susceptibilités" locales car si on y va pour mettre 3/4 de "non valaisans", le club n'aura plus aucune identité et le public ne suivra pas.

Certains doutent de l'intérêt du public à suivre un club ferme ? Perso, je pense que si ce club garde une identité locale et propose du hockey de qualité, je ne vois pas de problème particulier sachant que de toute façon, le HC Sierre n'a pas les moyens de monter en LNA et pourrait au mieux viser un top 4 de manière occasionnelle.

Ce qui pose plus problème à mon avis va être la gestion des joueurs en âge "élites" car le risque est d'affaiblir les juniors élites pour faire jouer les meilleurs éléments en LNB - dont le niveau reste supérieur - et perdre une partie de l'excellent travail réalisé ces dernières saisons.

Après, on peut voir également que certains joueurs de Red Ice vont se retrouver sans club et on pourrait imaginer partir sur une configuration la première saison d'une base HC Sierre / Red Ice à 50% et GSHC à 50% avec un mix de joueurs trop juste pour la LNA et juniors élites.

Reste également un point qui me dérange quelque peu dans cette histoire et qui est lié au financement de cette opération car on peut raisonnablement penser que le coût de l'opération tourne entre 1-3 mios et que bien que ce montant soit à considérer comme un investissement permettant dans le futur de former / garder des joueurs que nous n'aurons pas besoin d'aller chercher (débaucher en réalité...), ça reste 1-3 mios de moins dans les finances du club !

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: Club Ferme

Message par CFF » ven. 16 juin 2017 08:46

George Bastl a écrit :
jeu. 15 juin 2017 15:10
En tout cas, si l'on se réfère aux chiffres d'affluence des juniors élites, Genève compte en moyenne (hors playoffs) 121 spectateurs (avec une répartition un peu étrange (10 matchs avec 69 spectateurs, 1 avec 71, 9 avec 169, 4 avec 200 et 2 avec 269), mais soit)
Maut vieux ne pas tenir compte de ces chiffres. Ils ne compte pas vraiment. C'est 69 spectateurs, qu'on soit 15 ou 100. Et cela depuis plusieurs saisons.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3612
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Club Ferme

Message par indy » ven. 16 juin 2017 09:28


Mitdh
Messages : 838
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: Club Ferme

Message par Mitdh » ven. 16 juin 2017 09:47

Viège est en LNB.

GSHC devra posséder au moins 51% des actions de Sierre pour cette opération.

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: Club Ferme

Message par CFF » ven. 16 juin 2017 09:52

plouf a écrit :
ven. 16 juin 2017 09:41
Si Sierre arrive à obtenir une moyenne de 1000 spectateurs en 1ère ligue, je pense qu'avec un projet valaisan tourné sur la formation en LNB les affluences ne vont pas diminuer. De plus, avec quatre équipes-fermes en lnb, il y aura comme un mini-championnat dans le championnat.
Ou elles peuvent baisser, car il n'y a plus aucun enjeu pour l'équipe (pas de promotion, pas de relégation, limite on s'en fout du classement final).
plouf a écrit :
ven. 16 juin 2017 09:41
ils pourront à ce moment envisager de devenir le club valaisan de LNA !
Toute l'histoire des clubs fermes, ce n'était pas au final un peu pour fermer la LNA ?

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3612
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Club Ferme

Message par indy » ven. 16 juin 2017 10:29

CFF a écrit :
ven. 16 juin 2017 09:52
Ou elles peuvent baisser, car il n'y a plus aucun enjeu pour l'équipe (pas de promotion, pas de relégation, limite on s'en fout du classement final).
Comme dit plus haut, je vois pas en quoi ça va changer de maintenant, ils ont de toute façon pas les structures pour jouer en LNA , mais sur un malentendu, y peuvent espérer bien faire en LNB

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités