Club Ferme

Discussions générales autour du club
Martin
Messages : 422
Inscription : mer. 19 août 2015 12:56

Re: Club Ferme

Message par Martin » ven. 16 juin 2017 19:45

Sierre sera bien notre club ferme mais l'année prochaine

http://www.swisshabs.ch/sierre-deviendr ... -pour-2018

drelin
Messages : 20
Inscription : mar. 2 oct. 2012 18:57

Re: Club Ferme

Message par drelin » sam. 17 juin 2017 09:21

L'article complet du nouvelliste.ch parue le 17.06.2017, 00:01:

Le projet de mariage reporté

HOCKEY SUR GLACE - Le HC Sierre a répondu favorablement à l’offre de GE Servette de devenir son club ferme à partir de la saison 2018-2019 et non pas dès l’hiver prochain. Le timing était trop serré.


Sierre a dit oui à son prétendant. Comprenez que les dirigeants valaisans ont répondu favorablement à la demande de GE Servette, via son manager général, Chris McSorley, de devenir son club ferme à l’avenir. Mais le projet, imaginé par le Canadien pour la saison prochaine, déjà, a été reporté d’une année. Le dossier sera ficelé d’ici à fin 2017 et présenté à la ligue nationale au début de l’année 2018 afin que les clubs puissent se prononcer quant à la candidature de cette douzième formation de LNB. «Il y a un réel intérêt de notre part et une issue qui pourrait être favorable pour le hockey romand, confirme Alain Bonnet, président du HC Sierre. En accord avec Chris McSorley, la ligue et la commune de Sierre, tous présents hier après-midi en Valais, nous présenterons ce projet pour la saison 2018-2019. A titre d’exemple, il a fallu trois mois pour mettre sur pied les Ticino Rockets. Nous aurions dû boucler le dossier samedi afin que la ligue l’analyse lundi, le mette à l’ordre du jour de la séance mardi pour que les clubs puissent voter. Ce n’était pas réalisable. Denis Vaucher (ndlr: directeur de la ligue nationale) est assez favorable à cette candidature. Mais il nous a rendus attentifs à la difficulté de le concrétiser dans un délai aussi court. Il nous a énuméré toutes les pièces nécessaires à l’élaboration du dossier.»

Cela étant, les dirigeants valaisans sont «flattés de l’intérêt manifesté par GE Servette». Ils sont aussi conscients qu’en ficelant un projet de «farm team» avec Sierre plutôt qu’avec un autre club, le risque financier pour GE Servette est moindre puisque les recettes escomptées seraient plus importantes ici qu’ailleurs. «Cette approche est la preuve que le HC Sierre est intéressant, qu’il a une bonne réputation et que sa place, à l’avenir, n’est pas en première ligue.»

Et Martigny, dans tout ça? Pour rappel, un nouveau comité autour de Patrick Polli travaille au dépôt d’un recours auprès du Tribunal cantonal. «Notre but n’est pas de remplacer Martigny mais de conserver cette licence de LNB en Valais. Aujourd’hui, il a toujours la licence. S’il parvient à s’en sortir, tant mieux pour le hockey valaisan.»

Le cas échéant, Sierre ne pourrait donc plus se présenter devant l’assemblée de la ligue nationale dans six mois puisque la LNB ne peut pas compter plus de douze clubs jusqu’en 2019.

Indirectement, en reportant l’offre immédiate de GE Servette, Sierre prend le risque que d’autres candidatures se déclarent durant les mois à venir. Rien n’empêche les Genevois, par exemple, de frapper à d’autres portes. «Nous en sommes conscients. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons pris la peine de l’étudier immédiatement. Mais pour qu’il ait une chance d’être accepté, ce projet doit être solide et non pas monté à la hâte. J’ai bien compris que d’autres de LNA envisagent de développer un «farm team». Il n’est pas exclu que nous ayons des concurrents face à nous.»

Les dirigeants des deux clubs vont rester en contact. D’ailleurs, GE Servette pourrait prêter dès la saison prochaine l’un ou l’autre jeune joueur au HC Sierre. «Mais ça ne peut être que des juniors élites A puisque les joueurs de LNA ne peuvent pas descendre de plus de deux ligues. N’oublions pas que nous ne sommes qu’en première ligue...»

Denis Vaucher et un collaborateur de la ligue ont profité de cette séance à Sierre pour visiter Graben. A priori, rien ne s’oppose à ce que cette infrastructure, malgré sa vétusté, accueille de la LNB en 2018-2019 en attendant la nouvelle patinoire. «Les travaux ne seraient pas si importants, assure Alain Bonnet. Le plus gros chantier, ce serait le remplacement des bandes afin de réduire le risque de commotion. C’est un investissement de l’ordre de 250000 francs qui ne serait pas vain puisque les bandes pourront être réinstallées dans la future infrastructure. Un responsable de la ligue nous conseillera par rapport à notre projet de nouvelle patinoire avec la commune.»

Les deux clubs ne sont pas allés si loin. Ils ont toutefois évoqué la possibilité de prêter quelque huit joueurs à Sierre, en LNB. Ce nombre est toutefois susceptible de varier en fonction des talents à disposition de GE Servette, d’une saison à l’autre.

Là encore, il n’y a rien de précis. Les premiers contacts envisageaient un budget initial de 1,5
million qui aurait été tout à fait viable pour le HC Sierre. «Plus haut, nous ne serions pas entrés en discussion.» GE Servette, c’est le règlement qui l’impose, devra posséder 51% du capital-actions. «Nous resterions malgré tout maîtres de notre club, lequel serait indépendant et autonome dans sa gestion. D’ailleurs, le service administratif restera, si ça se fait, à Sierre. Ce «farm team» ne doit quasiment rien coûter à GE Servette.»

Il est prévu que Sierre conserve son nom, qu’il garde son identité propre et ses couleurs. Là également, c’est l’une des conditions à la poursuite des discussions. «Chris McSorley tient à ce que l’on conserve notre nom.»

Elle n’est pas remise en question. Bien au contraire. D’ailleurs, ce n’est pas le HC Sierre qui s’est approché de GE Servette. C’est bien Chris McSorley qui a tâté le terrain afin que club des Vernets possède, lui aussi, son équipe ferme en LNB. «Notre souhait est toujours d’avoir un Valais central fort. Depuis notre décision de reporter la fusion d’une année, nous avons eu deux autres séances avec Steve Vergères (ndlr: président du HC Sion). Si l’on devient le «farm team» de GE Servette, il n’y aurait plus d’équipe en première ligue. Par contre, il faut conserver une formation en Swiss Regio League.»

Avatar de l’utilisateur
geminisaga
Messages : 375
Inscription : ven. 24 févr. 2012 22:01

Re: Club Ferme

Message par geminisaga » sam. 17 juin 2017 15:30

Très bonne nouvelle si cela se concrétise!

Je pense qu'on peux faire confiance à McSorley pour construire quelque chose de solide là-bas.

Reste qu'à l'avenir il faudra peut-être vraiment redéfinir la LNB si les clubs fermes se multiplient.. On peux imaginer LHC voir Bern (même si ils en ont pas vraiment besoin je pense) aller aussi dans ce sens ?

En tout cas bienvenue au HC Genève Sierrevette. :arrow:

Avatar de l’utilisateur
jahniclem
Messages : 730
Inscription : mar. 15 nov. 2011 12:16
Localisation : Grand-Lancy

Re: Club Ferme

Message par jahniclem » sam. 17 juin 2017 16:12

CFF a écrit :
ven. 16 juin 2017 09:52
plouf a écrit :
ven. 16 juin 2017 09:41
Si Sierre arrive à obtenir une moyenne de 1000 spectateurs en 1ère ligue, je pense qu'avec un projet valaisan tourné sur la formation en LNB les affluences ne vont pas diminuer. De plus, avec quatre équipes-fermes en lnb, il y aura comme un mini-championnat dans le championnat.
Ou elles peuvent baisser, car il n'y a plus aucun enjeu pour l'équipe (pas de promotion, pas de relégation, limite on s'en fout du classement final).
plouf a écrit :
ven. 16 juin 2017 09:41
ils pourront à ce moment envisager de devenir le club valaisan de LNA !
Toute l'histoire des clubs fermes, ce n'était pas au final un peu pour fermer la LNA ?
Je vois pas comment un club de 1ère ligue avec une affluence de 1'000 spectateurs par match pourrait voir son affluence baisser en allant jouer en LNB, même si c'est devenu un club ferme. D'une part certains amateurs de hockey d'autres villes pourraient venir y trouver leur compte, en particulier avec la faillite de Red Ice, mais surtout l'enjeu en LNB n'est pas que la promotion, mais aussi de gagner le championnat et les playoffs ! D'ailleurs je ne vois pas au nom de quoi un club ferme pourrait ne pas être relégué s'il venait à perdre ?

Avatar de l’utilisateur
xeriss
Messages : 497
Inscription : sam. 21 sept. 2013 02:32

Re: Club Ferme

Message par xeriss » dim. 18 juin 2017 00:26

Autan comme vous je pense que c'est une bonne nouvelle, autan il ne faut à mon avis pas compter voir des gens de Martigny aller voir des matchs de Sierre... A en croire mes potes valaisans c'est le même genre d'animosité que nous avons à l’égare de lsn ou Fribourg.

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Club Ferme

Message par FalconFangs » lun. 19 juin 2017 09:14

xeriss a écrit :
dim. 18 juin 2017 00:26
Autan comme vous je pense que c'est une bonne nouvelle, autan il ne faut à mon avis pas compter voir des gens de Martigny aller voir des matchs de Sierre... A en croire mes potes valaisans c'est le même genre d'animosité que nous avons à l’égare de lsn ou Fribourg.
Pour certains de mes cousins valaisans habitant Martigny, ça ne les dérange pas d'aller voir un beau match à Sierre.
Donc c'est comme partout ailleurs: certains priorisent la beauté du sport, et d'autres se focalisent sur les rivalités

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Club Ferme

Message par BigZ » lun. 19 juin 2017 09:44

Je pense qu'il aurait été bien plus difficile de reprendre un Martigny et de le faire passer de club a ambition a farm-team sans ambition.

Là, on parle de prendre un club amateur et de le professionnaliser, donc partir de pas grand chose pour l'amener a du hockey pro, les gens ne pourront que s'en satisfaire.

LEMIEUX66
Messages : 1344
Inscription : mer. 3 oct. 2012 22:57

Re: Club Ferme

Message par LEMIEUX66 » lun. 19 juin 2017 12:46

Il faudrait pas ramener le HC Sierre à un simple club amateur car ce serait lui manquer de respect.

Ce club a quand même évolué en LNA quelques saisons et si de notre côté, nous avons eu CMS comme dirigeant emblématique, il y a eu également quelques dirigeants emblématiques également à Sierre.

En plus, ça reste quand même le seul club où notre ex-capitaine emblématique avait fait une parenthèse à son club de toujours... les plus anciens savent de qui je parle...

Cette saison avait d'ailleurs vu le sauvetage du HC Sierre qui avaient devancé Coire et Olten... et pour les nostalgiques, le meilleur buteur à Sierre était un certain Kelly Glowa qui fera les beaux jours de Martigny et Langnau en LNB alors avant de revenir finir sa carrière au HC Sierre.

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Club Ferme

Message par BigZ » lun. 19 juin 2017 13:56

LEMIEUX66 a écrit :
lun. 19 juin 2017 12:46
Il faudrait pas ramener le HC Sierre à un simple club amateur car ce serait lui manquer de respect.
Non c'est clair, j'oublie pas l'histoire du club, je disais simplement qu'aujourd'hui le club n'était plus qu'en première ligue, et n'est donc plus un club pro comme Martigny par exemple.

C'était pour appuyer le fait qu'on reprenne pas un club comme le LHC par le passé qui avait deja des ambitions

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: Club Ferme

Message par CFF » mar. 20 mars 2018 09:38

Et hop, le "projet Sierre" est à nouveau sur la table.

Avatar de l’utilisateur
JohnnyFritscheJr
Messages : 1136
Inscription : lun. 5 août 2013 18:59

Re: Club Ferme

Message par JohnnyFritscheJr » sam. 24 mars 2018 10:14

Opposition des membres de Swiss League ? Bah tiens...

Romain
Messages : 97
Inscription : jeu. 20 avr. 2017 09:58

Re: Club Ferme

Message par Romain » sam. 24 mars 2018 10:37

JohnnyFritscheJr a écrit :
sam. 24 mars 2018 10:14
Opposition des membres de Swiss League ? Bah tiens...
C'est mal écrit (comme d'hab...). En réalité, c'est une promotion en LNB (alias Swiss league) qui a été fermée pour 2 ou 3 ans par les clubs et ça concerne tous les clubs de 1ère ligue (me rappelle pas le nouveau nom)

Avatar de l’utilisateur
JohnnyFritscheJr
Messages : 1136
Inscription : lun. 5 août 2013 18:59

Re: Club Ferme

Message par JohnnyFritscheJr » sam. 24 mars 2018 11:23

Romain a écrit :
sam. 24 mars 2018 10:37
JohnnyFritscheJr a écrit : Opposition des membres de Swiss League ? Bah tiens...
C'est mal écrit (comme d'hab...). En réalité, c'est une promotion en LNB (alias Swiss league) qui a été fermée pour 2 ou 3 ans par les clubs et ça concerne tous les clubs de 1ère ligue (me rappelle pas le nouveau nom)
Je te remercie pour la précieuse précision !
Mais cela n'explique que l'impossibilité pour Sierre de monter et non pas pourquoi Sierre ne peut pas être le club ferme de GS ?
Doit-il n'y avoir qu'une ligue d'écart pour que le système de club ferme soit applicable ?

Martin
Messages : 422
Inscription : mer. 19 août 2015 12:56

Re: Club Ferme

Message par Martin » sam. 24 mars 2018 11:46

JohnnyFritscheJr a écrit :
sam. 24 mars 2018 11:23
Romain a écrit :
sam. 24 mars 2018 10:37
JohnnyFritscheJr a écrit : Opposition des membres de Swiss League ? Bah tiens...
C'est mal écrit (comme d'hab...). En réalité, c'est une promotion en LNB (alias Swiss league) qui a été fermée pour 2 ou 3 ans par les clubs et ça concerne tous les clubs de 1ère ligue (me rappelle pas le nouveau nom)
Je te remercie pour la précieuse précision !
Mais cela n'explique que l'impossibilité pour Sierre de monter et non pas pourquoi Sierre ne peut pas être le club ferme de GS ?
Doit-il n'y avoir qu'une ligue d'écart pour que le système de club ferme soit applicable ?
En l'occurence c'est Sierre qui veut garder son indépendance et ne pas devenir club ferme (avec donc GE qui aurait dû prendre une majorité de son capital). Au final on est je pense également gagnant puisque on ne doit pas investir de l'argent dans ce projet, à part au niveau de leur patinoire apparement.

Hull
Messages : 829
Inscription : mar. 3 janv. 2017 11:39

Re: Club Ferme

Message par Hull » lun. 13 août 2018 09:14

Sierre a battu les Elites de Berne 6-3. Très bon comportement de Devouassoux, Wyniger et Benoist. On sait déjà que cette ligue est plus forte que les Elites (normal à quelque part). Ca va être intérressant à suivre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités