Message
par LEMIEUX66 » sam. 2 déc. 2017 13:10
Je pense que sans me tromper, cette lettre ouverte est le reflet de la situation actuelle et que beaucoup parmi nous ont le même ressenti.
Je fais partie de ceux qui aiment avant tout le hockey pour les émotions ressenties et ce mix de rapidité / dureté / technique que l'on peut voir.
Je suis partisan également de ces patinoires où vivent les émotions et des supporters, que c'est chiant de voir un match dans un fauteuil sans ambiance... je suis allé voir dernièrement un match de NHL à Anaheim, je me suis fait chier 60 minutes alors que trois jours après, je suis allé à San Diego voir les Gulls jouer en AHL (non, je ne suis pas fan de Berra et d'ailleurs, les deux fois, il n'y était pas) et je me suis retrouvé dans une patinoire qui vibrait tellement plus (bon, version US donc pas de fan's club, etc...) que je me suis dit que le prochain voyage aux States, ce sera AHL avant NHL.
Je n'apprendrai à personne que je suits le plus régulièrement possible, les matchs des juniors élites (victoire claire et nette 6-1 hier soir contre le LHC) et quel plaisir de voir jouer la "relève", celle la même qui pour certains étaient sur la glace en début de saison à Berne pour ce point arraché, que de fierté ce jour pour ces jeunes d'avoir montré que ce maillot voulait dire quelque chose ! C'est d'ailleurs un des rares matchs où cette âme dont on parle faisait partie de nous.
Je me suis même fait un match des "filles", et quel plaisir j'ai pris à voir ces dames et demoiselles jouer ensemble, sans compter le public - majoritairement féminin - les encourager, j'y ai retrouvé cette ambiance de démence que l'on peut voir lors des matchs des "petits" avec les parents hystériques qui sont persuadés que la place de coach est leur place !
Depuis la saison dernière, j'ai ajouté une corde à mon arc en essayant de me faire des déplacements à l'extérieur autant que je peux, cela passe également par des jours de vacances que je sacrifie mais quel bonheur d'aller manger une fondue au milieu des supporters de Langnau, se taper un cervelas au Hallenstadion avec un maillot genevois sur le dos, aller prendre des Magenbrot à Zoug...
J'aime ce moment où la fin du match terminé, que ce soit sur une victoire ou une défaite, nos joueurs doivent venir saluer leurs fans qui se sont déplacés et les regarder en face; j'y ai vu parfois des regards de détresse totale... et j'ose à espérer que dans mes yeux, ils ont compris que jamais je ne leur en voudrai de perdre un match en ayant tout donné.
Durant toutes ces années passées aux Vernets, j'ai fait la connaissance de bon nombre de supporters qui sont devenus des amis, j'ai fait la connaissance de bénévoles qui font un super travail, j'ai fait la connaissance de bon nombre de "dirigeants" et j'ai trouvé au MPS une équipe que tous les clubs doivent nous envier, sans compter des joueurs disponibles pour leurs fans !
J'ai également connu des moments plus douloureux, le dernier étant le départ de notre ami Doudou (beau message de M. Regali durant les obsèques au demeurant), le départ d'Oscar que n'avais pas forcément bien connu et tant d'autres bénévoles dont les noms m'échappent et qui n'ont pas fait la une des journaux...
Bref, les Vernets sont pour moi plus qu'une simple patinoire et lorsque le projet "Trèfle Blanc" a été retenu, je me suis dit que c'est bien plus qu'une page qui se tournera.
Ces derniers temps, avec les remous que le club connait, j'en suis à me demander si je veux vraiment une patinoire "made in Hallenstadion" et une équipe fantôme payée juste pour faire le job ?
Ce que je sais aujourd'hui, c'est que je vais continuer à me déplacer aux Vernets voir les matchs, continuer à soutenir l'éuqipe autant que possible à l'extérieur, suivre les élites (dimanche 16h contre Lugano pour ceux/celles intéressé-e-s), continuer à me rendre au MPS et attendre de savoir ce qu'il se passera ces prochaines semaines avec le club.
Ensemble, toujours !