Lettre ouverte

Discussions générales autour du club
Répondre
George Best
Messages : 16
Inscription : mer. 8 oct. 2014 22:11

Lettre ouverte

Message par George Best » sam. 2 déc. 2017 11:57

Lettre et pensées ouvertes.

Chères amis supporters... chères joueurs... cher Chris... cher Louis... cher Jimmy, chères volontaires, chères filles au Mc Sorley's, cher Securitas à l'entrée du parking Rolex, Monsieur Woodcroft, Hugues!

D'avance je m'excuse pour mon français horrible de suisse-allemand :)

Bernois d'origine j'ai grandi avec le CP Berne, et j'ai suivie ce club des années 80 jusque en 2007.
Ce jour là... invité par des clients genevois j'ai découvert les Vernets.. ces émotions... cette âme de guerrier... des joueurs et un entraîner qui célébraient de porter un maillot grenat avec fierté en marchant à travers du feu de tête haute...
Le feu m'as pris... j'ai vibré... j'ai pu vivre des émotions de hockey... justement cette expérience de hockey qui es vendu aujourd'hui sur les bus et trams. Une publicité qui es devenu nécessaire, parce que il y as justement plus du tout cette expérience de hockey...
Bref.. j'ai décidé de rendre mes 4 places à Berne avec un valeur de 7'000.- pour prendre des abonnements à Genève.
Je n'ai jamais regrettée et ces dernières années je suis venu à presque toutes les matches depuis Neuchâtel. (300km aller retour)
Même si Servette perdait je suis parti de tête haute des Vernets et fier de cette équipe et Chris qu'ont tout donné pour accrocher l'adversaire... un adversaire qui peut-être est parti avec 3 points, mais également en savent qu'ils ont payé très cher cette victoire!
Aujourd'hui... mais quelle tristesse...
comment on es capable de jouer sans aucune révolution... sans aucune énergie.... sans aucune fierté... ???
À l'époque on as chassée les pauvres petites dragons à travers de cette cage des Vernets... même les lions, tigres, pumas ont eu peur de jouer dans notre enceinte!
Samedi passé j'ai vue une troupe des moutons complètement désorienté qui se fessaient bousculer à travers de notre patinoire par des dragons qui ne jouent pas vraiment beaucoup plus physique qu'à l'époque.
Aujourd'hui on as un adjoint d'entraîneur en plus, ça fais plus professionnel, mais pour quoi faire? Pour soutenir un entraîneur complètement stoïque et passif? Mais passif à un point où je me demande s'il est tombé dans un pot de Ritalin quand il était gamin.
Deux minutes après l'ouverture du score de Gottéron, Chris il aurait pris son temps-mort, tellement cette équipe à était à côté des patins... la suite on connais, le 0-2 qui tombe et le match à était réglé.
Il y as des fans de hockey un peu plus sophistiqué que moi parmi nous... je peux comprendre que certaines veulent aller en avant..
faire du beau jeux à la sbornaja, mais on as pas les joueurs pour jouer ce jeu, ni l'argent pour nous payer ce genre de jouer.
Chris il a était capable de sortir un maximum d'un jouer et nous a offert avec ces joueurs quand même régulièrement les Play-offs, demi finales même finales ou encore la victoire à la Coupe-Spengler.
Alors comment veut on vendre cette expérience de hockey si il y'a aucune émotion dans cette patinoire ??
Le IG qui donne tout comme toujours pour faire un maximum ambiance.. mais bon... les idéalistes c'est les premiers qui meurent dans une crise, et parfois je rêve que nous aussi on devraient faire fabriquer des petite cartes à montrer avant le match comme ils on fais nos amis pêcheurs il n'y as pas si long temps! Il me manque cet esprit de révolte... mon fils il
as acheté un t-shirt ou c'est écrit en grand:
" TU NE PEUX PAS ME FAIRE PEUR, JE SUIS NÉ À GENÈVE!"
Mais il ne reste plus rien de cette fierté... On es comme des moutons qui suivent notre premier mouton canadien pour sauter par dessus d'une falaise...
Moi personnellement j'ai plutôt envie de me révolter et de voir sauter le premier mouton en tout beauté pour voir qu'est ce que ça donne...

Mentionnes spéciales:
Cher Chris
J'aurais bien aimé t'écrire ces mots sous un autre contexte.
Enfaite cher Chris, MERCI!!
Merci pour toutes ces beaux moments inoubliables que tu m'as offert à moi, à mon amie et à mon fils!
Jamais un homme de sport à était plus généreux que toi... j'ai adorée comment tu t'ai pris le temps pour mon fils pour montrer et expliquer le vestiaire... jamais je vais oublier comment tu as claquée les portes à Berne...
Tu était capable d'unir le GSHC avec des fans... comme une famille...
Tu as donné ton cœur et ton âme pour se club, et ça m'as motivée de taper les 300 bornes à chaque match pour te voir diriger cette équipe avec tellement des émotions....
Je suis proche des larmes à voir comment certaines personnes détruisants ton œuvre que tu as monté avec si beaucoup de passion...
Une chose es sûre... j'espère infiniment que un certain "Plan B" c'est toi :)
Au pire des cas.. amène nous un autre club amateur genevois aux Vernets... je ne vais pas tarder pour te suivre, car contrairement à certains canadiens et politiciens, moi je ne vais jamais oublier tout ce que tu as fais pour moi, ma famille, les supporters, les Vernets et la ville de Genève!
Merci Chris

Cher Goran
Comment j'y était toujours fiers de toi... ton âme de guerrier...
Tu était le premier à faire savoir l'adversaire qu'il dois passer à travers de l'enfer s'il tente de s'approcher de la zone du gardien...
J'ai pu lire ta phrase dans la TDG:
"Enfin on peu jouer au hockey"
Chère Goran, quel phrase de M...
Toi tu es payé pour jouer du Hockey avec l'argent de mes abonnements et toutes les autres fans et sponsors..
Je paye cet argent pour justement vivre ces émotions et cette expérience de hockey que TOI tu m'as offert si souvent par le passé...
Tu peux te lever chaque matin pour faire le métier le plus beau du monde grâce à notre argent, pendant que moi j'ai des journées à 48 heures pour pouvoir me permettre de te voir jouer... les émotions de hockey c'est mon équilibre.. c'est mon plaisir...
Mais là, cher Goran... mon plaisir il es où? Comme le plus part des fans j'aimerais tellement que tu reviens l'ancien Goran.... hier soir aux Vernets... jamais si peu de fans ont crié ton nom quand tu es rentré sur la glace..
Bref... chère Goran je sais que tu joue pas mal cette saison, et que tu te régales sur la glace. mais elle es où ton âme de leader aggressiv qu'on as tellement besoin ??
J'aimerais que tu te prends 5
Minutes pour voir les vidéos ci dessous, que tu regardes 1 minute dans un miroir, et tu te rappelle une seule seconde d'où tu viens!
https://youtu.be/91eDTJT7Wh0
https://youtu.be/p0zEO4wvPlw
Et si tu n'est pas trop enchanté par ma propre vérité, et que tu aimerais bien me dire ta façon de voir des choses en face à face... appelle moi. Comme les adversaire je n'ai plus peur...

Et en supplément :)
Cette vieille patinoire des Vernets... vielle peut-être.... mais si j'ai pu comprendre qq chose dans le hockey... plus la patinoire et vielle, plus les émotions sont présent! :)
Franchement... plus ce cirque il continue, moins j'ai envie d'une nouvelle patinoire.
Finalement l'ambiance de hier soir c'est un peu près l'ambiance qui nous attend dans une nouvelle patinoire avec 10'000 places... stérile et sans émotions.. comme à Zurich où on attend tomber des popcorns d'un mètre de hauteur sur le sol, à travers du stade..
Nous sommes tellement entouré des obligations, des attentes, des lois et de la moral..
Les Vernets c'est encore un des rare endroits qu'est privé de cette "political correctness" exagéré..
Si j'aurais le choix entre une nouvelle patinoire stérile, ou un Circus Maximus, le choix et vite fait pour moi :)

Chères lecteurs... je sais que vous méritez un prix Nobel pour avoir supporté mon français de suisse-allemand. :)
Peut-être je m'énerve pour rien, car tout va bien :(
M. Zaccheo

lemarocain
Messages : 160
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 16:03

Re: Lettre ouverte

Message par lemarocain » sam. 2 déc. 2017 12:12

Merci beaucoup ;) et je te rejoins sur ce que tu as dis. c'est tout justebravo :)

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 1339
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Lettre ouverte

Message par indy » sam. 2 déc. 2017 12:34

Une belle lettre...

ça doit d'ailleurs être une rare fois (si ce n'est peut-être la seule fois) où sur ce forum tout le monde pense à peu-près la même chose ;)

Torquemada
Messages : 370
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: Lettre ouverte

Message par Torquemada » sam. 2 déc. 2017 12:51

Ouais, ça sent le tifo ou les tifos :

"Une ruine mais une âme s'il vous plaît"

"Chris, come back, just for 1 game, Christmas gift !"

"Quennec dégage", sûr qu'au LHC ils doivent avoir du stock...

"Once we were warriors"

En tous cas merci, ça rejoint encore une fois on se répète, le sentiment de beaucoup sur ce forum et dans les travées...

LEMIEUX66
Messages : 1045
Inscription : mer. 3 oct. 2012 22:57

Re: Lettre ouverte

Message par LEMIEUX66 » sam. 2 déc. 2017 13:10

Je pense que sans me tromper, cette lettre ouverte est le reflet de la situation actuelle et que beaucoup parmi nous ont le même ressenti.

Je fais partie de ceux qui aiment avant tout le hockey pour les émotions ressenties et ce mix de rapidité / dureté / technique que l'on peut voir.

Je suis partisan également de ces patinoires où vivent les émotions et des supporters, que c'est chiant de voir un match dans un fauteuil sans ambiance... je suis allé voir dernièrement un match de NHL à Anaheim, je me suis fait chier 60 minutes alors que trois jours après, je suis allé à San Diego voir les Gulls jouer en AHL (non, je ne suis pas fan de Berra et d'ailleurs, les deux fois, il n'y était pas) et je me suis retrouvé dans une patinoire qui vibrait tellement plus (bon, version US donc pas de fan's club, etc...) que je me suis dit que le prochain voyage aux States, ce sera AHL avant NHL.

Je n'apprendrai à personne que je suits le plus régulièrement possible, les matchs des juniors élites (victoire claire et nette 6-1 hier soir contre le LHC) et quel plaisir de voir jouer la "relève", celle la même qui pour certains étaient sur la glace en début de saison à Berne pour ce point arraché, que de fierté ce jour pour ces jeunes d'avoir montré que ce maillot voulait dire quelque chose ! C'est d'ailleurs un des rares matchs où cette âme dont on parle faisait partie de nous.

Je me suis même fait un match des "filles", et quel plaisir j'ai pris à voir ces dames et demoiselles jouer ensemble, sans compter le public - majoritairement féminin - les encourager, j'y ai retrouvé cette ambiance de démence que l'on peut voir lors des matchs des "petits" avec les parents hystériques qui sont persuadés que la place de coach est leur place !

Depuis la saison dernière, j'ai ajouté une corde à mon arc en essayant de me faire des déplacements à l'extérieur autant que je peux, cela passe également par des jours de vacances que je sacrifie mais quel bonheur d'aller manger une fondue au milieu des supporters de Langnau, se taper un cervelas au Hallenstadion avec un maillot genevois sur le dos, aller prendre des Magenbrot à Zoug...

J'aime ce moment où la fin du match terminé, que ce soit sur une victoire ou une défaite, nos joueurs doivent venir saluer leurs fans qui se sont déplacés et les regarder en face; j'y ai vu parfois des regards de détresse totale... et j'ose à espérer que dans mes yeux, ils ont compris que jamais je ne leur en voudrai de perdre un match en ayant tout donné.

Durant toutes ces années passées aux Vernets, j'ai fait la connaissance de bon nombre de supporters qui sont devenus des amis, j'ai fait la connaissance de bénévoles qui font un super travail, j'ai fait la connaissance de bon nombre de "dirigeants" et j'ai trouvé au MPS une équipe que tous les clubs doivent nous envier, sans compter des joueurs disponibles pour leurs fans !

J'ai également connu des moments plus douloureux, le dernier étant le départ de notre ami Doudou (beau message de M. Regali durant les obsèques au demeurant), le départ d'Oscar que n'avais pas forcément bien connu et tant d'autres bénévoles dont les noms m'échappent et qui n'ont pas fait la une des journaux...

Bref, les Vernets sont pour moi plus qu'une simple patinoire et lorsque le projet "Trèfle Blanc" a été retenu, je me suis dit que c'est bien plus qu'une page qui se tournera.

Ces derniers temps, avec les remous que le club connait, j'en suis à me demander si je veux vraiment une patinoire "made in Hallenstadion" et une équipe fantôme payée juste pour faire le job ?

Ce que je sais aujourd'hui, c'est que je vais continuer à me déplacer aux Vernets voir les matchs, continuer à soutenir l'éuqipe autant que possible à l'extérieur, suivre les élites (dimanche 16h contre Lugano pour ceux/celles intéressé-e-s), continuer à me rendre au MPS et attendre de savoir ce qu'il se passera ces prochaines semaines avec le club.

Ensemble, toujours !

gilles74
Messages : 1730
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: Lettre ouverte

Message par gilles74 » sam. 2 déc. 2017 13:13

Eh ben....avec ce qu'on lit sur les différents sujets du forum, on est entre le groupe de parole et une séance sur le divan du psy! :lol:
La morosité ambiante devient pesante! Je propose, pour nous remonter tous le moral, de ressortir la banderole " nouvelle patinoire: objectif 2015 " :mrgreen:

Torquemada
Messages : 370
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: Lettre ouverte

Message par Torquemada » sam. 2 déc. 2017 13:22

Même le "Ce que l'aino" n'y fait plus rien... :?

gilles74
Messages : 1730
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: Lettre ouverte

Message par gilles74 » sam. 2 déc. 2017 13:37

Bon...je fais me faire un après-midi DVD avec " Les règles du jeu " et "Histoire intime ", pour me foutre le moral en l'air :? :mrgreen:
Mais je serais moi aussi fidèle à chaque rencontres, je les aime trop ces Vernets, même si en ce moment j'attends du mieux à chaque match!
On va s'en sortir, nom de Calvin!

Tisuissesse
Messages : 222
Inscription : ven. 13 mars 2015 19:22

Re: Lettre ouverte

Message par Tisuissesse » sam. 2 déc. 2017 14:25

Peut-être qu'il est temps qu'on montre notre mécontentement. Cela a été fait une fois contre Ambri, si on veut que cela bouge, il faut des actes forts lors du prochain match pour qu'HQ, et surtout que Gillis, McSo, les joueurs le voient et l'entendent.... banderoles en faveur de chris et contre HQ, pour que l'Etat se bouge pour la patinoire du Trèfle, si le public reste amorphe... on va faire les playout dans une indifférence générale avec les risques d'une rélegation. Il est temps que tout le monde se bouge fans, joueurs, dirigeants....

Avatar de l’utilisateur
plouf
Messages : 2428
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 18:16
Contact :

Re: Lettre ouverte

Message par plouf » sam. 2 déc. 2017 14:50

Merci Lemieux66 pour ton message.

Une fois de plus, tu n’oublies pas le rôle essentiel d’un supporter.

Malheureusement, je ne pourrai pas assister au match demain, mais je te remercie également de m’avoir motiver d’aller voir ces jeunes joueurs plein d’énergie et d’ambition...

raoul1
Messages : 1041
Inscription : dim. 8 janv. 2012 17:07

Re: Lettre ouverte

Message par raoul1 » sam. 2 déc. 2017 15:16

Merci pour cette belle lettre. Même le français de suisse-allemand (! - bien meilleur que mon allemand...) m'a plu, comme tout le contenu, triste, mais dénué de toute rancoeur et d'esprit partisan.

John Doe
Messages : 1978
Inscription : lun. 13 mai 2013 18:39

Re: Lettre ouverte

Message par John Doe » sam. 2 déc. 2017 15:53

Je me joins aux posts de remerciements pour ce « message d’amour au GSHC » d’un supporter qui exprime ce que bcp ressentent... Ce qui prédomine réside, il me semble, dans le fait que nous ne nous retrouvons plus dans l’équipe ou, à tout le moins, dans ce qu’elle produit ! ADN incompatible ?...

lemarocain
Messages : 160
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 16:03

Re: Lettre ouverte

Message par lemarocain » sam. 2 déc. 2017 21:31

Alors que doit on faire le prochain match contre Fribourg? Je suis partant pour toutes suggestions, car j'en ai ras le bol de rester les bras croisés
sans rien faire pour tout ce qu'on a vécu aux Vernets . Alors tous ensemble pour un acte :x

Torquemada
Messages : 370
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: Lettre ouverte

Message par Torquemada » sam. 2 déc. 2017 21:39

Je suggère d'imprimer sur des pages A3 : "Once you were warriors" et il faut une vingtaine de personne pour tenir les feuilles, 3 ou 4 en tribune centrale et 1 ou 2 en tribune nord et sud.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités