Playoff/Playouts - Résultats financier

Discussions générales autour du club
BigZ
Messages : 4146
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Playoff/Playouts - Résultats financier

Message par BigZ » lun. 11 févr. 2019 15:58

Histoire de changer un peu de sujet, il y a une question qui me taraude depuis quelque temps, elle a également été en partie abordée sur le forum du LHC il y a quelques temps.

A chaque fin de saison, on entend les présidents de club dire que ça serai une très mauvaise opération financière de faire les playout's, grosso modo que les playoffs rapportent contrairement aux playouts (Tour de relégation).

Je me demandais si c'était vraiment le cas et pourquoi ?

Imaginons que Genève se qualifie in-extremis pour les playoff's en arrivant 8ème et se fait sortir en 4 matchs face a Berne ou Zoug. Jusque là rien de choquant.

On aurai donc 2 matchs aux Vernets, relativement pleins j'imagine.

A l'inverse si Genève ne se qualifie pas et fait le tour de relégation, on aurai donc droit à 3 matchs aux Vernets, probablement moins bien remplis que si c'était les playoffs.

Mais concrètement, les playouts sont, sauf erreur, facturés aux abonnés tout comme les playoff donc on a peu de risque de se retrouver avec 2000 personnes dans la patinoire. Surtout qu'il y a toujours le public "événementiel" qui vient sans vraiment savoir si c'est les playoffs ou la saison régulière.

Donc même si y a un léger malus en terme de visiteurs dans la patinoire, le fait d'avoir 1 match de plus devrait équilibrer un peu la balance.

Autre point important, les primes. Si l'équipe va en playoffs il a bien des primes qui tombent pour les joueurs et le staff, donc en cas de playouts ces primes restent dans les caisses du club.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2723
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Playoff/Playouts - Résultats financier

Message par lakings » lun. 11 févr. 2019 16:28

J’imagine que si tu fais payer les playouts aux abonnés, personne ne va le faire. La prolongation de l’abonnement pour les playoffs/playouts n’est pas automatique donc j’imagine que peut d’abonnés vont prolonger surtout cette année où il n’y a aucun enjeu. Donc oui tu gagnes un match mais si tu es déficitaire, avoir un match en plus c’est encore pire. Après je ne connais pas l’affluence nécessaire pour être rentable.

Ensuite on économise les primes mais quid du déficit d’image et de l’impact sur les affluences de l’année suivante et des abonnements.

Donc en gros, les playoffs restent largement plus rentable je pense.

BigZ
Messages : 4146
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Playoff/Playouts - Résultats financier

Message par BigZ » lun. 11 févr. 2019 16:36

lakings a écrit :
lun. 11 févr. 2019 16:28
J’imagine que si tu fais payer les playouts aux abonnés, personne ne va le faire. La prolongation de l’abonnement pour les playoffs/playouts n’est pas automatique
Ben chez moi si... si je veux pas la prolongation automatique je dois signer une feuille introuvable sur le site ou un truc du genre. En tout cas les dernières années c'était comme ça de mémoire.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2723
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Playoff/Playouts - Résultats financier

Message par lakings » lun. 11 févr. 2019 16:39

Je t’avoue que je n’ai jamais cherché à ne pas prolonger les années précédentes mais il me semble que c’est possible.

Cette année si on est en playouts, promis je chercherais le document ;)

Torquemada
Messages : 1138
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: Playoff/Playouts - Résultats financier

Message par Torquemada » lun. 11 févr. 2019 16:40

La bonne affaire, je crains qu'on soit passé à côté au vu de notre "bonne" saison :

le summum du climax pour le supporter, c'est le match de promotion relégation car là, c'est totalement tripal et tu vas voir le match. Bon, à l'inverse tu as la finale du championnat pour gagner le titre, c'est encore possible :oops: :arrow:

Sinon donc, tu fais tes 3 matches à la maison, puis la série contre l'autre "looser" de l'année de la ligue A, qu'il est bon de perdre pour ensuite affronter le champion de lnb, avec deux étrangers (au choix parmi les 7/blessés...).

Et là, financièrement, tu fais un triomphe et la statue de Stücki peut être commandée... :o :lol:

Je crains malheureusement que notre avance sur Davos soit rédhibitoire pour envisager cette plus-value financière... :arrow: :arrow: :arrow:

BigZ
Messages : 4146
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Playoff/Playouts - Résultats financier

Message par BigZ » lun. 11 févr. 2019 17:00

On me souffle que lors des derniers playout's les places avaient été offertes aux abonnés, ce qui expliquerai le gros manque a gagner effectivement.

CFF
Messages : 1211
Inscription : mer. 14 déc. 2011 00:30

Re: Playoff/Playouts - Résultats financier

Message par CFF » lun. 11 févr. 2019 17:13

lakings a écrit :
lun. 11 févr. 2019 16:39
Cette année si on est en playouts, promis je chercherais le document ;)
Tiens, le voilà. Enfin, surtout pour tes archives :
Les abonnements resteront valables pour les séries de fin de saison (Playoffs ou Playouts), mais feront l'objet d'une facturation séparée. Si vous ne souhaitez pas la prolongation automatique pour les séries finales, vous avez jusqu'au 31 décembre 2018 pour nous le signaler grâce au formulaire de renonciation.

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2139
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Playoff/Playouts - Résultats financier

Message par FalconFangs » lun. 11 févr. 2019 19:55

Le prix du billet pour un match play-out est beaucoup plus bas qu'un match play-off. Sans parler de la différence d'affluence; qui de plus impacte aussi la quantité de boissons et nourriture vendues.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités