Coronavirus

Discussions générales autour du club
En ligne
scoutsh
Messages : 6423
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Coronavirus

Message par scoutsh » mar. 25 août 2020 10:47

https://www.rts.ch/sport/football/11554 ... tiers.html

Ce serait pas mal et sa sauverait la saison pour autant que les cantons adhérent à ce plan.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2730
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Coronavirus

Message par lakings » mar. 25 août 2020 15:49

scoutsh a écrit :https://www.rts.ch/sport/football/11554 ... tiers.html

Ce serait pas mal et sa sauverait la saison pour autant que les cantons adhérent à ce plan.
Le GSHC souhaite joueur devant 4´500 personnes donc on repasse à la configuration de 1970 avec 10´0000 spectateurs et on peut jouer devant 5’000 personnes et tout le monde est content XD

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » jeu. 27 août 2020 21:16

Donc, visiblement, au mieux ça sera 3'000 (enfin dans l'hypothétique idée que ça se détende en octobre.... une probabilité plus haute de gagner à l'euro-millions)

https://www.tdg.ch/pour-les-clubs-50-ce ... 5819303678

Au final, la première phrase résume bien la situation... "on est pas bien!"

fidelio
Messages : 1158
Inscription : mer. 14 août 2019 09:49

Re: Coronavirus

Message par fidelio » jeu. 27 août 2020 21:28

Comment faire le tri entre les abonnés??

Car y en a certainement plus que 3'000

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 1147
Inscription : mer. 19 mars 2014 10:31
Localisation : La Plaine

Re: Coronavirus

Message par Totor » ven. 28 août 2020 08:00

fidelio a écrit :
jeu. 27 août 2020 21:28
Comment faire le tri entre les abonnés??

Car y en a certainement plus que 3'000
Je pense que beaucoup d'abonnés de tous les clubs regarderont sagement les matchs à la TV.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » ven. 28 août 2020 09:01

Totor a écrit :
ven. 28 août 2020 08:00
fidelio a écrit :
jeu. 27 août 2020 21:28
Comment faire le tri entre les abonnés??

Car y en a certainement plus que 3'000
Je pense que beaucoup d'abonnés de tous les clubs regarderont sagement les matchs à la TV.
des rediffs tu veux dire ?

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5660
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Coronavirus

Message par Cole » ven. 28 août 2020 09:27

Le DG de Gottéron dans la TdG
«Je dirais juste que ce document qui a fuité n’est qu’un projet et qu’il y a encore des discussions en cours lors desquelles notre ligue peut faire valoir son argumentation, tempère Raphaël Berger, directeur général de Fribourg Gottéron. Alors, si pour l’instant, on peut s’inquiéter de la direction que cela prend, on ne désespère pas de voir notre avis pris en considération, à savoir de pouvoir utiliser un maximum les places assises disponibles sans limitation de pourcentage, que l’arène soit ouverte ou fermée. On ne s’alarme donc pas encore, mais si on décide, le 2 septembre, que ce sera 50%, ce sera insuffisant pour permettre aux clubs de survivre par leurs propres moyens.»
S'il a l'impression que le scénario "patinoire remplie à 50%" c'est LE scénario noir et qu'il espère toujours obtenir mieux, je crois qu'il va être déçu. C'est déjà limite irresponsable dans la situation sanitaire actuelle, et y a zéro raison que ça s'améliore - au contraire - dans les semaines à venir.

Au lieu de faire, à choix, dans le wishful thinking ou le comportement irresponsable, il me paraitrait utile d'accepter la réalité des faits et de déjà réfléchir à la suite logique et raisonnable : A savoir les clubs pourront-ils compter sur une aide fédérale suffisante ? Avec - et dans quelle mesure - un effort sur le salaire de L'ENSEMBLE des joueurs de la ligue ? Faut il envisager une saison blanche, une faillite générale du hockey pro Suisse mais qui se ferait dans le cadre de gentlemen's agreements qui permettraient à chacun de repartir ou il en était en terme de contingent au début de cette saison mais pour 2021-2022. Est-ce que cette perspective (peu réjouissante pour des hockeyeurs pros) permettrait de faire pression sur ces derniers pour qu'ils acceptent de fortement réduire leurs salaires ?

On est presque en septembre, de mon point de vue il serait temps de commencer à accepter la réalité des choses et se pencher au plus vite sur des solutions réalistes. C'est à dire pas "On nous accorde des patinoires à moitié pleines, mais on a bon espoir d'obtenir plus", ceci dans un cadre où on pourrait atteindre 1'000 nouveaux cas par jour au cœur de l'hiver. Il y a beaucoup, beaucoup de choses à discuter, négocier et mettre en place si on veut que le hockey pro suisse passe cet hiver de la façon la plus sereine possible vu les circonstances. Et le problème c'est qu'on arrive en septembre et qu'il n'y a toujours pas eu de reality check. Le temps presse.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » ven. 28 août 2020 10:21

Je sais pas si c'est irresponsable, ils font du lobbying, comme les médecins cantonaux font leur lobbying. L'un veut pas tout faire péter économiquement, l'autre veut aplatir coûte que coûte sa courbe (c'est leur métier en même temps).

Quoiqu'il en soit à l'heure actuelle aucun système de santé en suisse n'est sous pression. Je dirais même que c'est le désert complet, malgré un taux d'infection par jour qui approche bientôt les 50% du pic de mars. Alors oui y'a les hypothèses que c'est que les jeunes qui se partagent le virus, que là on test toutes les personnes qui ont des symptômes comparé à mars où c'était uniquement les personnes à risque... mais t'as aussi d'autre hypothèse que le virus mute et qu'il s'est transformé de lion en chat (je paraphrase un médecin italien qui disait ça en Lombardie).... bref tout ce qu'on fait maintenant c'est uniquement dans l'hypothèse que ça reprendra bientôt aussi fortement qu'en mars.... mais les hypothèses tu vois comment.

Bref, je rejoins ceux qui pensent que y'aura pas de championnat, parce que je pense que les gouvernements rejoindront l'hypothèse d'une grosse vague mortelle. En Allemagne y viennent d'annoncer unanimement que le huis clos est prolongé jusqu'à fin octobre minimum, malgré les pressions des gros clubs de Bundesliga... en France ils bougent pas d'un iota sur les 5000 personnes max par stade (tendance à la baisse) en rejetant toutes les demandes des clubs qui veulent plus... en Suisse ça suivra. Et faudra effectivement commencer à réfléchir au bouton nucléaire au lieu de s'accrocher coûte que coûte au risque de se retrouver pris de court

Mais de savoir qui est irresponsable entre les deux camps, je serai moins assertif que toi ;)

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5660
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Coronavirus

Message par Cole » ven. 28 août 2020 10:42

indy a écrit :
ven. 28 août 2020 10:21
Quoiqu'il en soit à l'heure actuelle aucun système de santé en suisse n'est sous pression. Je dirais même que c'est le désert complet, malgré un taux d'infection par jour qui approche bientôt les 50% du pic de mars. Alors oui y'a les hypothèses que c'est que les jeunes qui se partagent le virus(...)
C'est effectivement exactement ce qui se passe. Tant que ça reste dans cette couche de population tout va (presque) bien....

Image
mais t'as aussi d'autre hypothèse que le virus mute et qu'il s'est transformé de lion en chat (je paraphrase un médecin italien qui disait ça en Lombardie).... bref tout ce qu'on fait maintenant c'est uniquement dans l'hypothèse que ça reprendra bientôt aussi fortement qu'en mars.... mais les hypothèses tu vois comment.
C'est du wishful thinking justement, toutes les études un peu sérieuses (ou le consensus en tout cas) va dans le sens d'un virus qu'aurait pas vraiment muté. Il n'est pas moins mortel et n'occasionne pas moins de dégats à long terme. Par contre il y a 2 phénomènes importants :

1) le fait qu'il circule - ici - principalement chez les jeunes en effet et

2) visiblement la charge virale initiale ramassée est déterminante au moment de savoir si tu seras pas/peu symptomatique, ou à l'inverse si t'es mal barré. Et le port du masque quasi généralisé - qui filtre environ 80% des virus pour le porteur - coïncide donc logiquement avec la baisse du nombre d'hospitalisations/décès.

Le premier point ne tend certainement pas vers l'idée qu'il serait ok de remplir des patinoires. Le deuxième c'est différent en effet. Mais j'aurais tendance à penser que si on doit commencer à remplir des espaces fermés (avec de gens masqués) pour voir comment ça tient, les bureaux me semblent plus essentiels à l'économie globale que les stades et patinoires. Quitte à changer son fusil d'épaule dans un second temps hein, mais il me semble pas qu'on aura le temps pour ça le cas échéant, si on respecte le principe de précaution.

En ligne
scoutsh
Messages : 6423
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Coronavirus

Message par scoutsh » ven. 28 août 2020 11:17

Cole a écrit :
ven. 28 août 2020 09:27
Le DG de Gottéron dans la TdG
«Je dirais juste que ce document qui a fuité n’est qu’un projet et qu’il y a encore des discussions en cours lors desquelles notre ligue peut faire valoir son argumentation, tempère Raphaël Berger, directeur général de Fribourg Gottéron. Alors, si pour l’instant, on peut s’inquiéter de la direction que cela prend, on ne désespère pas de voir notre avis pris en considération, à savoir de pouvoir utiliser un maximum les places assises disponibles sans limitation de pourcentage, que l’arène soit ouverte ou fermée. On ne s’alarme donc pas encore, mais si on décide, le 2 septembre, que ce sera 50%, ce sera insuffisant pour permettre aux clubs de survivre par leurs propres moyens.»
S'il a l'impression que le scénario "patinoire remplie à 50%" c'est LE scénario noir et qu'il espère toujours obtenir mieux, je crois qu'il va être déçu. C'est déjà limite irresponsable dans la situation sanitaire actuelle, et y a zéro raison que ça s'améliore - au contraire - dans les semaines à venir.

Au lieu de faire, à choix, dans le wishful thinking ou le comportement irresponsable, il me paraitrait utile d'accepter la réalité des faits et de déjà réfléchir à la suite logique et raisonnable : A savoir les clubs pourront-ils compter sur une aide fédérale suffisante ? Avec - et dans quelle mesure - un effort sur le salaire de L'ENSEMBLE des joueurs de la ligue ? Faut il envisager une saison blanche, une faillite générale du hockey pro Suisse mais qui se ferait dans le cadre de gentlemen's agreements qui permettraient à chacun de repartir ou il en était en terme de contingent au début de cette saison mais pour 2021-2022. Est-ce que cette perspective (peu réjouissante pour des hockeyeurs pros) permettrait de faire pression sur ces derniers pour qu'ils acceptent de fortement réduire leurs salaires ?

On est presque en septembre, de mon point de vue il serait temps de commencer à accepter la réalité des choses et se pencher au plus vite sur des solutions réalistes. C'est à dire pas "On nous accorde des patinoires à moitié pleines, mais on a bon espoir d'obtenir plus", ceci dans un cadre où on pourrait atteindre 1'000 nouveaux cas par jour au cœur de l'hiver. Il y a beaucoup, beaucoup de choses à discuter, négocier et mettre en place si on veut que le hockey pro suisse passe cet hiver de la façon la plus sereine possible vu les circonstances. Et le problème c'est qu'on arrive en septembre et qu'il n'y a toujours pas eu de reality check. Le temps presse.
Faut faire comme en NHL, tous les matchs se jouent à Berne devant 9000 spectateurs, des parties tous les jours et le tour est joué. :mrgreen:
Et en plus on règle comme ça le problème d'infrastructures pour la saison 2020-2021 TOP !

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » ven. 28 août 2020 11:45

Cole a écrit :
ven. 28 août 2020 10:42
C'est du wishful thinking justement, toutes les études un peu sérieuses (ou le consensus en tout cas) va dans le sens d'un virus qu'aurait pas vraiment muté.
Alors on a pas lu les mêmes études (bon y'en a des milliers aussi :twisted: ). Il semblerait que le virus soit plus contagieux maintenant qu'avant, de son beau nom D614G.... d'ailleurs y'a G comme dans 5G.... coïncidence ? je ne crois pas :lol:

Par contre y'a conflit entre est-ce qu'il est plus ou moins violent.

https://www.lexpress.fr/actualite/scien ... 33261.html

Une hypothèse parmi toutes les autres (whishful thinking ou pas)... au final, c'est bien le problème. Personne n'en sait strictement rien sur ce qui se passe ou va se passer

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » sam. 29 août 2020 18:47

Plusieurs bruits, entre un article de Zaugg sur watson ou Beaud sur twitter, nous laisse penser que la saison de LNA ne reprendra pas le 1er octobre (shocking) au contraire de la LNB.

Les clubs n'accepteront pas de jouer à 50%, le conseil fédéral ne donnera probablement pas d'ordre mercredi prochain et laisserons aux cantons le choix et ces derniers n'accepteront jamais de monter la limite (à l'image de Zurich qui va baisser la norme à 100 au lieu de 1000).

Bref sans surprise... la seule solution serait de laisser le chômage partiel mais j'imagine mal que ça passe quand tu reprends une activité

Il semblerait que l'ultime date pour commencer une saison (avant annulation) se situe au 1er janvier.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Coronavirus

Message par indy » sam. 29 août 2020 19:02

j'ai d'ailleurs pris cette image de twitter qui est assez parlante sur les risques avec ou sans masque dans différents environnements, publié dans un journal de médecine (j'ai vérifié les sources :twisted: )

Histoire de doucher les espoirs, en indoor, même bien ventilé c'est toujours soit rouge soit jaune avec le masque (et si vous parlez pas, ni chantez, ni gueulez....)

Image

Bref j'espère que vous êtes abonné à Netflix pour passer l'hiver (ou allez au foot, vous avez plus de chance)

Tonton
Messages : 791
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 18:41

Re: Coronavirus

Message par Tonton » lun. 31 août 2020 09:25

La meilleure équipe qu'on a jamais eu :cry:

Torquemada
Messages : 1151
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: Coronavirus

Message par Torquemada » lun. 31 août 2020 09:45

Très bon tableau, merci Indy.

Je dis ici ce que je dis à mon entourage que la mesure principale, qu'aucun expert sur aucun média n'a indiqué, est simplement de FERMER SA GUEULE et ça participera déjà amplement à la lutte contre le virus... :lol: :mrgreen: :arrow:

Sinon, pour avoir été aux Vernets ce week-end, il y a un début de concept qui est déjà mis en place avec des séparations de secteur et des voies de circulation, rien de bien sorcier. Ah oui, un pissoir sur deux, pour le cas où le mec y va avec un pote et papote en vidant sa vessie pendant au moins 10 minutes tellement c'est un super tanker le gars... Je suis parfaitement acquis aux gestes barrières, distance constante, port du masque, lavage des mains très régulier, éviter toute réunion inutile (c'est à dire 99,9% des réunions, à l'exception du hockey sur glace :shock: ) mais après il y a des mesures qui sont peu convaincantes, celle-ci en fait partie selon ma compréhensiondu phénomène.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités