Le débat "supporters ou spectateurs"

Discussions générales autour du club
Dr House
Messages : 4
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:24

Le débat "supporters ou spectateurs"

Message par Dr House » mar. 13 mars 2012 13:14

Ça m'arrache la gueule de l'avouer, mais les Fribourgeois (entre autres) ont raison !

Nos Vernets sont en majorité remplis de spectateurs et non pas de supporters…
Bien des commentaires sur ce post me font penser que l'identification au club de la part des gens qui vont aux Vernets n'est de loin pas suffisante…

En commençant par les déserteurs patentés qui quittent le navire au premier coups de vent, en criant au scandale que représente le misérable spectacle que leurs yeux délicats doivent subir ! A ceux-là, Restez chez vous et passez vous en boucle un dvd de Sissi Impératrice.

Ensuite les offusqués de la finance, qui paient volontiers pour une Finale de Playoff mais ne conçoivent même pas de devoir payer les TPG pour venir supporter (dans le sens endurer) une équipe de nazes. A ceux-là, restez chez vous et méditez sur une manière plus valorisante pour vous de dépensez vos précieux sous.

Et, last but not least, les râleurs-siffleurs qui ont le droit de vie ou de mort sur ces joueurs incapables de faire 3 passes. Ceux-là sont tellement irréprochables dans leur vie quotidienne, tellement au dessus de toute contre-performance qu'ils sont en droit de signifier leur verdict de la manière la plus sonore. Et peu importe ci cela ne sert pas les intérêts de leur équipe, ils sont, les râleurs-siffleurs et leur vérité absolue, au dessus de tout cela.

De manière plus générale, je ne comprends pas que l'on puisse avoir la mémoire aussi courte.
Ces 10 dernières années dans l'élite ont été globalement au dessus de toutes les espérances, mais les spectateurs des Vernets n'y pensent déjà plus.
C'est d'une tristesse :cry:

Pendant que le GSHC essaiera de sauver sa place dans l'élite, je rêverai de voir notre public quitter la 1ère ligue des supporters et fêter une monté en LNB…

Go GSHC
Dernière édition par Dr House le mar. 13 mars 2012 13:59, édité 2 fois.

trèfle blanc

Re: GS-Ambri

Message par trèfle blanc » mar. 13 mars 2012 13:26

Bon, assez d'accord, cependant si Fribourg était dans notre situation il y aurait aussi des sifflets à st-léonard.
Je pense surtout qu'à Genève, d'une façon générale, on n'estime pas combien le niveau de la LNA est élevé et le championnat compétitif.
Avoir une équipe de hockey dans l'élite est déjà une performence en soi !

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: GS-Ambri

Message par Goran McKim » mar. 13 mars 2012 13:44

Il y a aussi une donnée à prendre en compte à Genève, c'est qu'une bonne partie du public n'a connu que les périodes de "succès".

Sans tomber dans une théorie qu'on affectionne du côté de Fribourg et/ou Lausanne, il suffit de comparer les affluences post-promotion (exception faite de la dernière saison en LNB) et celles qui ont suivi pour se rendre compte que beaucoup de monde a (re)découvert le hockey à ce moment-là, tout du mois à (re)commencé à s'intéresser au hockey de plus près.

Et depuis 2002, les résultats ont presque toujours été là, à deux saisons près (2006 et 2012). Malgré cela, les résultats ne sont pas un dû lorsque l'on va au match, et c'est ce que semblent oublier certains.

Je ne fais le procès de personne, parce que je pense qu'il n'y pas de vrai ou de faux supporter. Il y a simplement une foutitude de façon de supporter/suivre une équipe, et tout autant de réactions que l'on peut avoir en fonction des résultats.

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Le débat "vrai/faux supporters"

Message par Goran McKim » mar. 13 mars 2012 13:47

J'ai créé un nouveau topic, avec un terme un peu provoc' j'avoue :lol: , afin de le consacrer uniquement à de débat, qui à n'en point douter, va intéresser...

Ca permet de laisser le topic sur la série contre Ambri consacré exclusivement à celle-ci.

stluc
Messages : 8
Inscription : mar. 24 janv. 2012 14:30

Re: Le débat "supporters ou spectateurs"

Message par stluc » mar. 13 mars 2012 14:19

Le genevois est simplement exigeant (des sifflets retentissent même au Grand Théâtre...) est-ce un mal ? Quand le Real se prend un tôle contre le Barça (saison passée), les joueurs sont sortis sous les sifflets... le supporter madrilène est-il une burne qui ne comprends rien au football ?? Non il paie sa place et il veut du spectacle, des joueurs qui ont envie de jouer quelque soit d'ailleurs le résultat.
Mais c'est vrai, on devrait comme a Rapperswil se taire et préfèrer une équipe qui ne joue plus dés la mi-saison afin de préparer, comme chaque année, les play-out. J'espère que l'on recherche plus que cela.
Si les gens sifflent ce n'est pas parceque l'on n'est pas champion suisse, c'est juste que l'équipe n'arrive pas à aligner deux passes et que surtout il n'y a(vait) pas d'envie de gagner de leur part. Quand on n'est pas content d'une prestation, il faut le dire, le manifester dans le sport se sont les sifflets....

gilles74
Messages : 1881
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:58
Localisation : France voisine Bons en Chablais

Re: Le débat "supporters ou spectateurs"

Message par gilles74 » mar. 13 mars 2012 14:24

La différence entre un spectateur et un supporter? Si je vais voir un match Morzine-Grenoble, ou un Suède-Russie en championnat du monde, je suis un spectateur. J'observe, j'analyse, j'aprécie le beau jeu de part et d'autre, bref, je me régale sans arrière-pensées.
Si je viens voir un GSHC-Fribourg, j'occulte un peu tout ce que je viens d'écrire, qui passe au second plan, l'émotionnel prenant une place des plus importantes. C'est un peu ça la différence. On soutient une équipe, donc on connait tous les joueurs, l'entraineur, nos voisins.....et ce qu'il y a de plus beau dans le sport, c'est à dire la sportivité s'efface devant un parti-pris évident. On n'observe plus, on n'analyse plus, on rentre dans l'irrationnel, on vit le match, on tremble, on se sent transporté de joie, ou on sombre dans la tristesse, voire la colère. Et en cas de victoire, on engrange le positif, en cas de défaite on est de très mauvaise humeur...
J'écris cela pour essayer de montrer qu'il n'y a pas deux catégories de gens qui viennent à la patinoire, les spectateurs et les supporters, mais que dans chaque catégorie, il y a des sous-groupes.
Une ado-groupie du parterre nord n'aura pas les mêmes motivations que celui, quinquagénaire, qui fréquente les Vernets depuis 30 ans et "en a vu d'autres"!
Les supporters aussi ont droit d'avoir des états d'âmes, et si ça fait mal de voir la tribune se vider, ou d'entendre des sifflets, cela ne veut pas dire que ce sont de mauvais supporters. Samedi, j'en connais qui sont partis largement avant la fin, et des pour qui le GSHC représente vraiment beaucoup. Mais était-ce si grave d'agir ainsi plutôt que de rester assis, prostré durant le troisième tiers, avec une envie de pleurer?
Les exemples cités par Dr House sont réels, mais ils représentent une minorité, fluctuante selon les matches.
Ce débat n'est pas nouveau, mais je pense que ce brassega social qui est une réalité, surtout dans la grande tribune, est vraiment une richesse. Il n'y a pas que des moments de bonheur à soutenir une équipe; il y a aussi des passages plus durs comme maintenant. Et voir une patinoire encore pleine dans cette mauvaise passe, est quand même encourageant.
A samedi, pour j'espère sortir des Vernets le coeur léger.....

trèfle blanc

Re: Le débat "supporters ou spectateurs"

Message par trèfle blanc » mar. 13 mars 2012 14:34

Oui, quoiqu'il en soit, je préfère des gens mécontents mais qui viennent malgré tout aux Vernets, plutôt que certains genevois qui attendent que l'on soit en demi-fianle ou en finale pour acheter leurs billets.

Avatar de l’utilisateur
badloki
Messages : 281
Inscription : mar. 13 déc. 2011 18:04
Localisation : Dans le nord, avec Odin et Thor.

Re: Le débat "supporters ou spectateurs"

Message par badloki » mar. 13 mars 2012 14:48

Vrai/Faux supporter...Vrai/Faux débat plutôt...
Perso je ne vais plus aux matchs cette saison car en plus de supporter mon équipe ce que j'espère en venant aux Vernets c'est voir du beau jeu. Et sur ce point là excusez moi mais il n'y a rien à se mettre sous la dent.
Donc Dr House si tu as envie de continuer de voir ce spectacle affligeant tu es évidemment dans ton droit mais s'il te plaît arrête de faire ton donneur de leçon. Par rapport à ta petite théorie sur les supporters
on pourrait l'inverser en disant que les supporters qui vont voir aveuglément ce genre de matchs sont soit maso ou n'y connaissent rien en hockey.
Conclusion live and let live!

Avatar de l’utilisateur
Le Suédois#4
Messages : 96
Inscription : mer. 2 nov. 2011 15:29

Re: Le débat "supporters ou spectateurs"

Message par Le Suédois#4 » mar. 13 mars 2012 15:03

@ Gilles74

Moi aussi je vais voir Suède-Russie, et je supporterai pas les russes...

Taupe
Messages : 3178
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: Le débat "supporters ou spectateurs"

Message par Taupe » mar. 13 mars 2012 15:06

S'agit aussi de voir que, en se disant qu'on ne va plus aux Vernets parce que a joue mal, on risque de tomber là-dedans :
Plus l'équipe va mal, donc moins elle peut compter sur le soutien de ses supporters, et donc moins elle va bien jouer, donc moins elle aura de soutien, donc moins elle va bien jouer, et ainsi de suite...

Dede231
Messages : 766
Inscription : mar. 13 déc. 2011 23:05

Re: Le débat "supporters ou spectateurs"

Message par Dede231 » mar. 13 mars 2012 15:07

badloki a écrit :Vrai/Faux supporter...Vrai/Faux débat plutôt...
Perso je ne vais plus aux matchs cette saison car en plus de supporter mon équipe ce que j'espère en venant aux Vernets c'est voir du beau jeu. Et sur ce point là excusez moi mais il n'y a rien à se mettre sous la dent.
Donc Dr House si tu as envie de continuer de voir ce spectacle affligeant tu es évidemment dans ton droit mais s'il te plaît arrête de faire ton donneur de leçon. Par rapport à ta petite théorie sur les supporters on pourrait l'inverser en disant que les supporters qui vont voir aveuglément ce genre de matchs sont soit maso ou n'y connaissent rien en hockey.
Conclusion live and let live!
Pas d'accord sur ta dernière conclusion... chacun a le droit de faire ce qu'il veut, mais je pense que justement ceux qui continuent à venir voir les matchs de notre équipe alors que le jeu n'est de loin pas le plus beau, sont tous sauf maso! On sait très bien que le jeu n'est pas ce qu'il est, mais on a juste envie de venir supporter notre équipe jusqu'au bout! Après j'aime mon équipe, j'aime le beau jeu, mais si je ne dois avoir qu'un seul des deux, je préfère cela, à rien. Je trouve déjà les mois sans hockey assez long pour ne pas avoir envie derrière de louper des matchs. Après c'est sûr, rien n'est simple et c'est bien plus simple d'être chez soi et d'attendre le résultat.. comme ça, aucun stress, aucune désillusion mais pour moi je ne le conçois pas comme ça. Mais comme tu dis, chacun fait comme il le ressent et je ne crois pas qu'on peut parler de vrais ou de faux supporters, mais ne nous traite pas non plus de maso, ça serait gentil ;)

Par contre, je rejoins Gilles74 lorsqu'il dit qu'en tant que supporters d'une équipe, on est loin d'être objectifs durant le match, on veut à tout prix que notre équipe gagne. Même si elle fait un mauvais match, mais qu'elle gagne, c'est tout ce qui va compter. Après en tant que spectateurs d'un match où le GSHC n'est pas dans les parages, alors je deviens très critique et là je n'ai qu'une envie, voir du beau jeu!

Dr House
Messages : 4
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:24

Re: Le débat "supporters ou spectateurs"

Message par Dr House » mar. 13 mars 2012 15:30

badloki a écrit :Vrai/Faux supporter...Vrai/Faux débat plutôt...
Perso je ne vais plus aux matchs cette saison car en plus de supporter mon équipe ce que j'espère en venant aux Vernets c'est voir du beau jeu. Et sur ce point là excusez moi mais il n'y a rien à se mettre sous la dent.
Donc Dr House si tu as envie de continuer de voir ce spectacle affligeant tu es évidemment dans ton droit mais s'il te plaît arrête de faire ton donneur de leçon. Par rapport à ta petite théorie sur les supporters
on pourrait l'inverser en disant que les supporters qui vont voir aveuglément ce genre de matchs sont soit maso ou n'y connaissent rien en hockey.
Conclusion live and let live!
Tu es l'Exemple parfait avec un grand E... d'un spectateur lambda qui regarde un match de hockey comme un film à la TV.
Pas content du contenu ? Tu zappes. Un spectateur événementiel qui vient quand tout va bien....
Il est évident que c'est ton droit le plus strict et ce n'est ni mieux ni moins bien qu'autre chose.
Mais c'est aussi une évidence que tu n'apportes rien d'autre au club que le prix de ta place...

Et je me demande alors que fais-tu sur un forum de supporters à donner ton avis ?
Je sais, c'est ton droit, bla, bla... mais j'y vois un non-sens.
Fréquentes-tu le forum de la RTS pour critiquer les programmes et annoncer que tu ne regarderas plus leurs chaines ?
Ecris-tu sur le forum des TPG que le bus 7 a eu 5 minutes de retard et que tu ne supporteras plus cette pantalonnade de nouvel horaire ?

Avatar de l’utilisateur
badloki
Messages : 281
Inscription : mar. 13 déc. 2011 18:04
Localisation : Dans le nord, avec Odin et Thor.

Re: Le débat "supporters ou spectateurs"

Message par badloki » mar. 13 mars 2012 15:36

Escuse moi Dede je crois que je me suis mal exprimé: je ne traitais personne de "maso". Je voulais tout simplement dire qu'avec une théorie aussi bancale que "les personnes qui ne viennent plus sont des faux supporters" on pourrait sortir une autre théorie toute aussi limitée tel que "les gens qui continuent à venir aux matchs sont des masos" chose que je ne pense évidemment pas. Donc pardonne moi, le but n'était d'offenser personne ;)

Ca fait plus de vingt ans que je supporte le club, des matchs et des saisons pourris j'en ai vu un paquet. Je crois tout simplement que pour cette saison j'ai atteint ma limite cependant je suis content de voir que d'autres sont plus résistants au stress que moi et continuent à venir aux matchs.

Avatar de l’utilisateur
badloki
Messages : 281
Inscription : mar. 13 déc. 2011 18:04
Localisation : Dans le nord, avec Odin et Thor.

Re: Le débat "supporters ou spectateurs"

Message par badloki » mar. 13 mars 2012 15:46

Ecoute Dr House J'ai joué 10 ans dans le mouvement junior, je les supporte depuis mes 5 ans. Je suis venu chaque saison depuis, alors le spectateur lambda il te conseille de garder ton jugement hatif pour toi.
Ne me sors pas tes réflexions pour me faire passer pour un beauf, j'ai toujours supporté le club et j'ai toujours regardé le hockey à la télé et dans les patinoires. Je me suis toujours senti concerné par l'avenir du club, sportivement et même en dehors quand il s'agissait, comme d'autres, d'aller au conseil municipal pour mettre la pression pour les travaux et la nouvelle patinoire.
Et non je n'écris pas aux TPG et à la RTS pour me plaindre, on parle de hockey ici je ne vois pas ce que ça a à voir avec le débat, ne mélange pas tout.

Cela dit le but n'était pas de m'engueuler avec qui que ce soit mais de donner mon point de vue.

Avatar de l’utilisateur
PAF
Messages : 767
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:34

Re: Le débat "supporters ou spectateurs"

Message par PAF » mar. 13 mars 2012 15:50

Quand je vois ou j'entends ce qui se passe dans les autres patinoires dont celle de fribourg(vu que Dr. House les prends comme référence :lol: :lol: :lol: ), les suppoprters du GSHC n'ont pas à rougir ni à envier quoi que ce soit aux autres supporters des autres club! Bien au contraire mème!
Concernant les raleurs, les siffleurs, les déserteurs, les spectateurs occasionnels, ceux qui chantent pas ou mal, ceux qui pissent de travers ou tout droit, il y en a partout dans toutes les patinoires!
Playoff ou playout, séries de victoires ou de défaites, le GSHC aura une des meilleurs affluences de suisse derrière Bern et Zurich. Le GSHC peut compter sur une trés belle moyenne de supporters pour chaque match. Le Hockey est devenu populaire à Genève grâce aux belles dernières épopées et tout le travail marketing fait ses 12 dernières années. Et comme c'est devenu un sport populaire, ca amène en plus tout son lot de spectateurs, supporters de tous genres...comme à fribourg, lausanne, zurich, lugano, zoug, biel etc etc etc.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités