Le système McSorley

Discussions générales autour du club
BigZ

Le système McSorley

Message par BigZ » mar. 10 avr. 2012 08:51

abstreiter a écrit :Pour Vampola, c'est terminé, il a demandé lui même à être libéré de son contrat qui portait encore sur une année. ;) Qques explications du joueur : Les 10 premiers matchs, c'était super, j'avais le totale liberté sur la glace, puis, le coatch a complétement changé, m'a demandé de jouer un hockey que je n'aime pas et que je ne sais pas jouer, à savoir patiner dans le vide, balancer des pucks à suivre, et tirer dans toutes les positions. J'aimerais partir dans un club qui joue au hockey. ...... Il a déjà reçu des propositions de plusieurs clubs, il l'embarras du choix.
Je ne sais pas d'ou tu tiens ca, mais si c'est vraiment lui qui a dit cela j'apprécie son honnêteté !

D'ailleurs c'est pas le premier "artiste" qu'on a et qui reste pas longtemps a cause des règles imposées par CMS, je pense a des gars comme Petrov, Ritchie, Park etc.

D'ou cette question :

On sait que le système de CMS permet a des jeunes moins talentueux de jouer des finales en les faisant travailler très dur et avec des consignes très strict et je ne remet pas en cause son système qui a fait ses preuves. Maintenant est-ce qu'on pourrai pas imaginer avoir une première ligne hors-système qui laisse de la liberté aux joueurs et les 3 autres qui bossent dur en étant discipliné ? ça permettrai de garder des gars comme Vampola et d'apporter un peu de magie a cette équipe de travailleurs...

camedia

Re: [2012-2013] Avec quelle équipe

Message par camedia » mar. 10 avr. 2012 10:35

Je trouve vraiment dommage que ce système ne laisse pas la place aux joueurs pour s'exprimer pleinement .
Combien de joueurs va t'on perdre encore grâce ça??

Un peu de liberté et de créativité ne ferais pas de mal car ce système n'ennuie au plus haut point

lakings

Message par lakings » mar. 10 avr. 2012 10:50

indy a écrit :Bon imaginons (mais vraiment faut en avoir beaucoup) que Schneeberger soit talentueux... avec une moitié de saison sans Vukovic et 3/4 de la saison sans le mastik bernois à la pastèque plus grande que ces erreurs défensives (oui elle est très grande je concède).... on a juste fini la saison avec la 4ème défense du championnat. Alors je pense pas que le problème soit véritablement de renforcer la défense.... à priori.

Et faut juste qu'on arrête avec ces conneries de Schneeberger. Juste parce qu'il a été sélectionné une fois dans un cadre élargi de l'équipe nationale, voilà qu'on le présente comme défenseur talentueux alors qu'il a jamais rien prouvé ici. Encore moins à Bienne vu qu'il a été plus blessé qu'autre chose. Je préfère encore prendre le risque de donner du temps de jeux aux juniors du club plutôt que d'aller chercher ailleurs. Et sur les trois, Vermeille Antonietti et Sutter, y'en a bien un qui va progresser suffisamment pour être titulaire.
Amen! J'ai toujours pas compris comment on peut trouver que Schneeberger a du talent sur ce qu'il a montré jusqu'à maintenant...
camedia a écrit :Je trouve vraiment dommage que ce système ne laisse pas la place aux joueurs pour s'exprimer pleinement .
Combien de joueurs va t'on perdre encore grâce ça??

Un peu de liberté et de créativité ne ferais pas de mal car ce système n'ennuie au plus haut point
C'est un système qui nous a amené deux fois en finale avec une équipe sans stars. Difficile de savoir si on aurait pu faire mieux avec un autre système mais par contre avec le budget du GSHC, difficile de penser qu'on peut se payer des stars et les garder dans l'équipe donc le choix du système me semble plutôt bon. Ensuite pas certain non plus qu'on perde vraiment des joueurs à cause du système.

Pour rappel, Vampola a déjà quitté son ancienne équipe car ses coéquipier n'étaient pas assez bon pour lui. Maintenant, il part soit disant à cause du système. Quand on sait qu'il a dit à McSorley en arrivant que s'il le mettait une fois dans les tribunes il s'en allait, c'est dire comme il se soucie du bien de son équipe...

A+
GO GSHC GO
GO KINGS GO

Cole

Message par Cole » mar. 10 avr. 2012 10:54

Quand Park était dans nos rangs il était qualifié de travailleur laborieux, et on (pas forcément toi, certainement pas moi) faisait le procès de ces joueurs de 3-4ème ligne en NHL qui n'ont pas la créativité offensive nécessaire pour tenir un rôle d'étranger dans notre championnat. Et maintenant qu'il est plus la, c'est un artiste! :p

Plus sérieusement, suis que en partie d'accord avec la grogne au sujet du système McS. A sa décharge notre coach c'est un nord-américain ça aurait tendance à donner le ton, ensuite il a toujours eu a coeur - enfin, nécessité - de construire l'équipe la plus compétitive possible en terme de résultats - et non de spectacle proposé - pour le budget le plus restreint possible. Pour ça faut du joueur solide, laborieux (au sens travailleur..) et un système défensif imperméable. Quant aux joueurs créatifs qu'on a perdu, me semble me souvenir que tout le monde disait que Petrov et Ritchie étaient partis pour plein de $$$ et il était pas du tout question du système de jeux à l'époque, mais corrigez moi si je me trompe, quant à Vampola je crois que tout le monde conviendra que aussi talentueux qu'il soit, c'est une diva. Voir comment il a quitté son dernier club.

Maintenant, je suis d'accord que en faisant abstraction de l'accident de cette saison l'équipe est bien installée dans l'élite, en tant que formation de milieu de tableau, et qu'il serait peut-etre temps de se montrer un peu moins frileux et d'essayer de faire évoluer l'équipe vers quelque chose d'un peu plus offensif et plaisant. Je me demande quand même si c'était pas un peu la volonté de McS pour cette saison, avant que nous soyons privés de tant de talents offensifs, comme un Walsky par exemple..

Edit- LAK avait tout bien résumé pendant que j'écrivais ceci :p
Edit2- Le sujet mériterait surement son propre thread..

lakings

Re: Le système McSorley

Message par lakings » mar. 10 avr. 2012 11:12

Cole a écrit :Edit- LAK avait tout bien résumé pendant que j'écrivais ceci :p
Au moins on voit qu'on est d'accord comme ça :lol:

Encore une dernière chose, quand on voit la finale Berne-Zürich, on peut apprécier des beaux systèmes de jeu et des artistes avec une tonne d'occasions en plus :roll: C'est plutôt super défensif et super efficace. Le hockey champagne c'est pour la galerie mais ça n'a jamais permis de gagner des championnats!

A+
GO GSHC GO
GO KINGS GO

Michal Sarault

Message par Michal Sarault » mar. 10 avr. 2012 11:19

Je trouve juste incroyable la maitrise de la zone neutre par Bern, c'est vraiment impressionnant.

Cole

Message par Cole » mar. 10 avr. 2012 11:28

Lors des premiers trois quarts du championnat (quelque chose comme ça) Gottéron proposait du hockey champagne, scorait beaucoup, trustait le haut du classement et je me souviens de certain qu'avaient déjà vu tous juste et qui disaient que cette équipe n'avait pas de défense, pas d'intensité physique et allait se ramasser en play-off. Certes ils ont battu Lugano, mais par rapport a ce qu'ils ont présenté en terme de résultats la plus part de la saison régulière le résultat final reste une déception pour leurs fans. On peut aussi parler de Zoug, sa vitesse et sa furia offensive, pour quel résultat?

A l'arrivée on a une finale avec 2 équipes qui défendent extrêmement bien.

BigZ

Message par BigZ » mar. 10 avr. 2012 11:59

Attention, je remet pas du tout en cause le système appliqué par CMS, il nous a permis d'arriver en finale a 2 reprise avec des joueurs comme Breitbach dans nos rangs.

En revanche, je me demande si il ne serai pas possible d'exempté une ligne de ce système, mais peut être est-ce totalement impossible...

Goran McKim

Message par Goran McKim » mar. 10 avr. 2012 12:12

BigZ a écrit :En revanche, je me demande si il ne serai pas possible d'exempté une ligne de ce système, mais peut être est-ce totalement impossible...
L'idée en soi n'est pas forcément mauvaise, mais j'ai l'impression qu'elle est quand même difficilement applicable.

Partons du principe qu'on a plus de 3 joueurs capables de s'exprimer offensivement de manière plus spectaculaire que ce que le système impose. Tu fais une ligne (au hasard) Tony-Romy-Walsky et tu leur dis "Ok les gars, faites ce que vous voulez mais marquez des buts" (et accessoirement tu gagnes au Scrabble :lol: )

Comment tu fais comprendre à des mecs comme Fritsche, Fata, Savary et autres que seuls les 3 précités peuvent s'amuser et les autres s'adapter au système ? Ca risque à mon avis de créer des tensions entre le McSo et les joueurs, voire même, et c'est encore pire, entre les joueurs.

Le problème, c'est qu'on veut tous le beurre et l'argent du beurre, c'est-à-dire un hockey champagne qui ramène des titres. Mais à la simple vue des derniers champions, qui pratiquait un hockey flamboyant ? Davos peut-être, et encore, mais qui possède des routiniers qui se plient sans conteste au système bien établi de Del Curto. Les autres, c'est avant tout une base défensive solide, avec un bon gardien et un bon blocage de la zone neutre.

Le système McSo n'est pas très sexy, j'en conviens, et il est remis en cause après chaque mauvaise saison. Alors sans aduler aveuglement Chris, il est difficile de lui jeter la pierre car comme déjà répété maintes fois, c'est avec ce système qu'on a tutoyé le titres à deux reprises.

PS : vous verrez la saison prochaine :P (simple avis)

Cole

Message par Cole » mar. 10 avr. 2012 12:25

Cette saison McS voulait une équipe explosive, les blessures sont venues entraver le plan mais avec des ailiers comme Walsky, Salmi (si ses adducteurs veulent bien..), Fata ou dans une moindre mesure Simek y a de quoi faire. Quant à notre contingent de centres - en l'état - il est superbe. Si Fritsche devait partir, et vu le salaire qu'il représente, j'imagine qu'on aurait un bon élément en remplacement. Peut-être ce canado-Suisse dont on parle, ou qui sait..

Moi j'suis comme Goran, en l'état je la sens bien la saison prochaine! Pas seulement niveau résultat, mais niveau spectacle présenté..

lakings

Message par lakings » mar. 10 avr. 2012 12:56

L'idée d'une ligne "hors système" ne me semble pas facilement applicable pour les mêmes raisons que celles évoquées par Goran. Cependant n'oublions pas que, peu importe le système, c'est le joueur sur la glace qui prend les décisions. Je veux dire par là qu'un artiste peut très bien appliquer le système mais prendre quelques risques dans ses dribbles ou ses tirs comme par exemple le airhook de Deruns ou le solo de Walsky contre Zoug, etc... Il y a d'ailleurs eu de très beau schéma en 2010 entre Savary, Salmy et Déruns avec le même système.

La questions est plutôt l'énergie déployée par les joueurs pour appliquer le système qui ne leur permet plus aucune fantaisie dès qu'un grain de sable vient gripper la machine. Quand tout tourne, le jeu présenté est agréable et il y a du spectacle avec des joueurs qui se font plaisir sur la glace. Par contre, dès qu'il y a des blessés ou des nouveaux à intégrer, les joueurs patinent dans le vide et s'épuisent en réduisant ainsi la possibilité de créer du jeu.

Si McSorley doit remettre en question son système, je pense que la clé est de prévoir un plan B (système légèrement différent par exemple) en cas de blessure pour éviter les blessures à répétition et pouvoir réagir plus rapidement en cas de série de défaite.

A+
GO GSHC GO
GO KINGS GO

PAF

Message par PAF » mar. 10 avr. 2012 13:45

C'est pas cette saison que McSorley avait soit-disant changé de système et parlait de "speed speed speed" en prenant comme référence KLoten? Je préfèrerais revenir aux fondamentaux qui nous ont permis de faire de très belles saisons. Pour moi les fondamentaux du gshc c'est un jeux physique et musclé, c'est du gros lourd musclé en défense, 2 bonnes lignes d'attaques composées d'étrangers et bons joueurs suisse, et 2 lignes de teignes et de gratteurs hors pair! La créativité avec McSorley faut tirer un trait dessus. Elle a peu de place au gshc si on veut faire une bonne saison...

gilles74

Message par gilles74 » mar. 10 avr. 2012 17:25

Maintenant je pose la question: Qu'est ce qui est "dans le système", et qu'est ce qui ne l'est pas?
Le dernier match de nos gars aux Vernets m'a fait poser cette question qui me trottine toujours dans la tête! Trois des quatres but ont été marqués sur des actions verticales, avec pour deux d'entre eux des percées de défenseurs ( Bézina et Hecquefeuille ), et sans chercher à balancer le puck au fond, ni tourner autour du but. Si on est un "intégriste" du système, ces buts sont blasphématoires, non?
Y-a-t-il une règle non écrite qui veut que dans certaines circonstances, le système peut être mis en sommeil? Surement à mon avis.

teldan

Message par teldan » mar. 10 avr. 2012 19:55

Personnellement, en vous lisant, il me vient une idée qui n'a pas encore été débattue, c'est :

LE POWER PLAY

La seule remarque, au niveau du système de jeu du Mentor CMS, et qui me paraît être le
plus gros problème depuis toutes les saisons (à part certaines fois) c'est la lenteur de notre
à équipe à mettre en place leur power play et une fois installé, c'est encore une fois la lenteur
des passes ! Elles me paraissent beaucoup trop faciles à lire (téléphonées) et on est souvent en danger
lors des contres.
Je vous vois venir en me disant que Zürich est la lanterne rouge dans ce domaine cette saison
(je crois qu'ils sont encore plus mauvais que nous) mais ils sont en finale!!! O-K d'accord.
Mais à mon avis s'il y a un point à améliorer pour la saison prochaine c'est ce point qu'il faudrait
dynamiser une bonne fois pour toutes.

Qu'en pensez-vous ?

graph

Message par graph » mer. 11 avr. 2012 09:04

Pour moi il y a un ordre qu'il faut respecter. D'abord gagner quelle que soit la manière, en présentant une équipe travailleuse, solide, défensive, physique, respectée. Histoire de bien s'établir dans le haut du classement. Après tu peux viser confiance, succès populaire, sponsors, nouvelle patinoire, profondeur de banc, artistes, champagne, paillettes, journalistes lèche-bottes, etc... Fribourg et Lausanne sont bien sûr des contre-exemples brillants !

Le Vampo, il est bien gentil, mais il savait qu'il tombait dans une équipe qui luttait pour sa survie et qui devait penser à autre chose qu'à assurer le spectacle. La beauté du geste n'a aucun sens quand on est condamné aux play-out, c'est certainement le message qu'a voulu faire passer Mac Sorley et que Vampola n'a pas su comprendre. Dommage parce que personnellement, je pense que les années qui viennent, il aurait eu de quoi se faire plaisir. Et il nous aurait fait plaisir aussi (je n'oublie pas le nombre de points et tout ce qu'il a amené au GSHC).

Quant au système en lui-même, CMS n'est pas né de la dernière pluie. Il saura certainement s'adapter aux circonstances quand celles-ci évolueront. Et je parie que l'efficacité en Power Play viendra avec la confiance et l'arrivée de nouveaux talents.

Répondre