Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Mitdh
Messages : 840
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Mitdh » dim. 10 mars 2019 09:31

Tout semble positif dans ce dossier. Et on peut du coup mettre cela en parallèle à l'annonce concernant le "non-projet" canadien. Plus simple quand un plan B existe concrètement.

La route est encore longue cela dit et on sait très bien qu'on n'est pas à un rebondissement près. A l'image du premier titre sportif que l'on fêtera dignement, la première pierre et l'inauguration auront une saveur particulière pour nous... :P

Taupe
Messages : 3178
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Taupe » dim. 10 mars 2019 23:17

Plouf a écrit :
dim. 10 mars 2019 09:31
Libre à chacun de penser que sur la base d’un article de la TDG que le projet de Plan est viable et financé. De mon côté, en visitant le site internet des projets immobiliers d’Olivier Plan, je ne suis pas ébloui par sa respectabilité et sa capacité financière de se lancer dans un tel projet dans le but de rendre plus riche le gshc.
Je trouve ça assez hallucinant comme tu arrives en même temps à dénigrer sans arguments des journalistes de métier et remettre en doute les capacités d'un professionnel de l'immobilier (qui plus est n'est qu'un des vingt et quelques acteurs du projet) sur le seule base d'une visite sur le site internet de sa société.

Wait and see, mais pour le moment, un projet local moins ambitieux, ça me rassure plus que le projet précédent.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5656
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Cole » lun. 11 mars 2019 19:41

https://www.tdg.ch/sports/gshc/match-co ... y/22385128

Le "Human Center" putain ! Ah le capitalisme 2.0 ! :mrgreen:

Bon bah Plan voit pas les choses en petit hein. :shock: Sur le papier moi je veux bien, mais dans les faits je sais pas comment tu réussis à obtenir toutes les conditions requises pour poser la première pierre d'un monstre pareil dans une ville comme la notre. J'ai bien l'impression qu'on est dans les mêmes eaux que le projet Canadien. Si ça devait se faire, j'ai du mal à imaginer que ça puisse aller vite.

Et puis s'agirait aussi de bien préciser la place du club dans tout ça. Parce que c'est bien gentil les bonnes intentions, mais ça paye pas son Praplan.

Y a aussi la question de la disposition de la patinoire même, un nouveau Hallenstadion c'est non.

A voir...

Torquemada
Messages : 1151
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Torquemada » lun. 11 mars 2019 20:38

Mmmh bon ici on est pas à Lausanne et les supporters ne vont pas non plus se mêler du projet comme nos voisins pêcheurs.

On peut toujours dire ce que l'on veut ce que l'on veut pas mais on peut facilement imaginer :

- que les autorités (cantonales et communales) vont tout faire pour mettre le moins possible la main au porte-monnaie
- que les autorités (les mêmes) vont avoir un oeil attentif voire inquisiteur sur le projet dès lors qu'il s'agit d'un terrain pour lequel ils auront quand même investi du temps et de l'argent pour l'acquisition des terrains
- le projet doit être rentable, oui, et le projet en l'état est très "north american style" que cela plaise ou non (au final on a envie d'avoir une patinoire confortable, qui donne envie de venir, et l'équipe qui va bien avec non ?)
- c'est au moins un supporter du club qui prend en charge le projet et qui le porte. C'est un local qui connaît et aime le club, qui connaît les rouages.
Pour moi on est dans la cible.
On a le droit d'avoir un complexe sportif et de loisirs de qualité, si les besoins du club sont respectés, et bien tant mieux s'il y a des concert ou d'autres sports qui puissent s'exprimer en ce lieu.
Croire que l'on peut avoir une patinoire qui ne soit à disposition que du hockey, au 21ème siècle, me paraît aussi naïf que sans espoir.

J'aime bien la Lanxess Arena, on peut imaginer le même objet mais en plus petit ! https://www.lanxess-arena.de/startseite.html

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3631
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par indy » lun. 11 mars 2019 22:04

Torquemada a écrit :
lun. 11 mars 2019 20:38
Mmmh bon ici on est pas à Lausanne et les supporters ne vont pas non plus se mêler du projet comme nos voisins pêcheurs.

On peut toujours dire ce que l'on veut ce que l'on veut pas mais on peut facilement imaginer :

- que les autorités (cantonales et communales) vont tout faire pour mettre le moins possible la main au porte-monnaie
- que les autorités (les mêmes) vont avoir un oeil attentif voire inquisiteur sur le projet dès lors qu'il s'agit d'un terrain pour lequel ils auront quand même investi du temps et de l'argent pour l'acquisition des terrains
- le projet doit être rentable, oui, et le projet en l'état est très "north american style" que cela plaise ou non (au final on a envie d'avoir une patinoire confortable, qui donne envie de venir, et l'équipe qui va bien avec non ?)
- c'est au moins un supporter du club qui prend en charge le projet et qui le porte. C'est un local qui connaît et aime le club, qui connaît les rouages.
Pour moi on est dans la cible.
On a le droit d'avoir un complexe sportif et de loisirs de qualité, si les besoins du club sont respectés, et bien tant mieux s'il y a des concert ou d'autres sports qui puissent s'exprimer en ce lieu.
Croire que l'on peut avoir une patinoire qui ne soit à disposition que du hockey, au 21ème siècle, me paraît aussi naïf que sans espoir.

J'aime bien la Lanxess Arena, on peut imaginer le même objet mais en plus petit ! https://www.lanxess-arena.de/startseite.html
Je préfère la SAP Arena de Manheim avec des gradins bien raide :twisted:

BigZ
Messages : 4162
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par BigZ » mar. 12 mars 2019 07:50

plouf a écrit :
lun. 11 mars 2019 21:10
Plusieurs dizaines de milliard comparé à CHF 100 à CHF 200 millions.
Attend de connaitre les noms de tous les investisseurs.

Il n'est pas exclu que 1890, Wilsdorf, Tudor ou Rolex se joignent au projet.

Pour moi le simple fait que Quennec ne soit plus à la tête du projet est deja une réussite.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3631
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par indy » mar. 12 mars 2019 08:29

BigZ a écrit :
mar. 12 mars 2019 07:50
Pour moi le simple fait que Quennec ne soit plus à la tête du projet est deja une réussite.
Ce qui est assez amusant c'est qu'il y a quelques jours on parlait d'un projet envoyé aux oubliettes parce que surdimensionné à 400mio et au final cet autre projet coûte il semblerait 380mio 8-)
Avec aussi un hôtel, une clinique et tout ce qui va avec, ce qui contredis un peu les mots d'Apothéloz sur l'utilisation du terrain qui devrait être prioritairement pour le hockey.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2730
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par lakings » mar. 12 mars 2019 08:31

indy a écrit :
BigZ a écrit :
mar. 12 mars 2019 07:50
Pour moi le simple fait que Quennec ne soit plus à la tête du projet est deja une réussite.
Ce qui est assez amusant c'est qu'il y a quelques jours on parlait d'un projet envoyé aux oubliettes parce que surdimensionné à 400mio et au final cet autre projet coûte il semblerait 380mio 8-)
Avec aussi un hôtel, une clinique et tout ce qui va avec, ce qui contredis un peu les mots d'Apothéloz sur l'utilisation du terrain qui devrait être prioritairement pour le hockey.
J’ai pas pu lire l’article de la TDG mais de tout façon, il n’y a pas de miracles. Pour rentabiliser une patinoire, il faut des activités annexes pour couvrir les frais d’entretiens.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3631
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par indy » mar. 12 mars 2019 08:34

lakings a écrit :
mar. 12 mars 2019 08:31
indy a écrit :
BigZ a écrit :
mar. 12 mars 2019 07:50
Pour moi le simple fait que Quennec ne soit plus à la tête du projet est deja une réussite.
Ce qui est assez amusant c'est qu'il y a quelques jours on parlait d'un projet envoyé aux oubliettes parce que surdimensionné à 400mio et au final cet autre projet coûte il semblerait 380mio 8-)
Avec aussi un hôtel, une clinique et tout ce qui va avec, ce qui contredis un peu les mots d'Apothéloz sur l'utilisation du terrain qui devrait être prioritairement pour le hockey.
J’ai pas pu lire l’article de la TDG mais de tout façon, il n’y a pas de miracles. Pour rentabiliser une patinoire, il faut des activités annexes pour couvrir les frais d’entretiens.
Ah mais je suis totalement d'accord, j'ai aucun problème avec ça. Simplement on peut y voir la volonté de ne pas aller de l'avant avec les canadiens simplement parce que y'avait Quennec dans le coup.

... ou parce que bien flou sur leur projet et business plan pour faire tourner le complexe années après années

BigZ
Messages : 4162
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par BigZ » mar. 12 mars 2019 08:57

plouf a écrit :
mar. 12 mars 2019 08:30
Comme Visentini, tu mélanges Quennec et les investisseurs canadiens. Ces derniers n’ont rien à voir avec la gestion du gshc l’année dernière et il n’est pas à la tête du projet canadien.
Je ne mélange rien du tout. Dès le moment ou Quennec était à la barre, ni le GSHC ni le Canton voulaient aller de l'avant, point barre !

Maintenant je sais que Plan jouit d'une bonne réputation auprès du Canton ET du GSHC, ce qui n'est pas négligeable pour la suite.

Seb1228
Messages : 12
Inscription : mer. 12 avr. 2017 20:34

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Seb1228 » mar. 12 mars 2019 09:06

Plouf, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le fait que ni le club ni le canton ne voulait continuer à avoir quoi que ce soit à faire avec Quennec ???
Dernière édition par Seb1228 le mar. 12 mars 2019 09:06, édité 1 fois.

BigZ
Messages : 4162
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par BigZ » mar. 12 mars 2019 09:07

plouf a écrit :
mar. 12 mars 2019 09:02
@bigz
Selon ma compréhension Quennec n’est pas à la tête du projet des investisseurs canadiens.
Les investisseurs canadiens ne sont pas responsable des problèmes financiers du club la saison dernière.
TBRE Trifolium Capital SA, fondée le 16 mars 2017, qui est la société immobilière prévue pour la construction du complexe du Trèfle-Blanc. Il y a un administrateur unique, M. Szolanski, qui est également présent dans le conseil d’administration de Genève-Servette. En réalité, derrière ce nom, on pourrait bien retrouver les dirigeants du GSHC. On parle de Hugh Quennec, Mike Gillis et Peter Gall, surtout ce dernier en sa qualité de représentant des investisseurs.

https://www.tdg.ch/sports/gshc/urgence- ... y/24551515

Alors oui, c'est la TDG-lanceur d'alerte, désolé

scoutsh
Messages : 6419
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par scoutsh » mar. 12 mars 2019 09:26

L'important c'est qu'un projet existe, Olivier Plan est un touche à tout à qui tout réussit jusqu'à présent. Son classement dans Bilan ne tient pas non plus du hasard. Le processus de déclassement des terrains du Trèfle blanc suit son cours, du coup pas sûr qu'on perde beaucoup de temps avec cet énième rebondissement. Reste à savoir si Wilsdorf est partie prenante du projet ou non, ce qui faciliterait bien les choses.

Concernant le projet canadien, c'était quand même du lourd avec des acteurs plus que crédibles. Maintenant si ces investisseurs ne donnent plus signe de vie depuis des mois, il me semble difficile de continuer avec eux.
Dernière édition par scoutsh le mar. 12 mars 2019 09:30, édité 2 fois.

cast
Messages : 1384
Inscription : mer. 3 août 2016 11:09

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par cast » mar. 12 mars 2019 09:54

plouf a écrit :
mar. 12 mars 2019 09:30
scoutsh a écrit :L'important c'est qu'un projet existe.
Les politiques genevois n’auront plus l’occasion de faire un projet bancal. L’important est qu’un projet viable et réaliste existe. Ce qui d’après les éléments à disposition est très loin d’être acquis.

Je te rejoins la seule capable de tout changer est la Fondation Wilsdorf. Jusqu’à aujourd’hui, nous ne savons absolument rien sur ces intentions au sujet d’une nouvelle patinoire.
T'en sais quoi?

Franchement t'en a pas marre de faire le rabat-joie?

Laissons faire les choses et on verra bien ce qu'il va advenir de ce projet.
Pour ma part et je trouve que pour une fois les politiques ont bien fait de ne pas retenir le projet des Canadiens.
Cela doit venir des gens locaux qui connaissent le système genevois.
Si le projet est accepté j'espère que les travaux vont commencer au plus vite afin de voir ENFIN cette patinoire de mon vivant.

Affaire à suivre.

Jacques
Messages : 10
Inscription : jeu. 27 avr. 2017 14:34

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Jacques » mar. 12 mars 2019 10:31

Eh bien moi un projet Genevois, mené par une entreprise Genevoise payant ses impôts à Genève, qui oriente les activités hors hockey de son projet plus sur un style de vie et de loisir que sur du revenu commercial à court terme, je trouve ça plutôt pas mal.
Pas besoin d'être devin pour voir qu'un énième centre commercial est probablement voué à l'échec, les habitudes d'achat ont déjà commencé à changer et ça n'est pas fini.
Ce projet outre le mérite d'exister repose sur une vision de société à moyen/long terme et se base sur certains faits déjà connus, la disparition de l'Arena en tant que salle de spectacle entre autre.
Le financement qu'il soit privé, public ou mixte, ne me pose pas un problème à partir du moment ou l'endroit devient un pôle de loisir plus qu'un môle commercial, je sais je me répète mais pour moi la différence est fondamentale.
Bref laissons à Monsieur Plan et ses partenaires le bénéfice du doute, à lui en tous cas on ne peut pas lui reprocher de ne pas aimer le GSHC et de ne pas y avoir déjà investit des deniers personnels.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités