Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
fidelio
Messages : 1147
Inscription : mer. 14 août 2019 09:49

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par fidelio » mar. 8 oct. 2019 10:46

alexkpon a écrit :
mar. 8 oct. 2019 09:27
Sur le plan communication, quelle cata ce Rigamonti quand même. ça ne fait pas très sérieux. T'as l'impression que le mec est au courant d'à peu près rien. Sa présence a servi à quoi hier? Il s'est même emmêlé les pinceaux en expliquant la restructuration du club. La politique menée par la fondation est n'est guère convaincante. Il nous faut un vrai Directeur général !!!!!
En effet.

Stucki lui savait au moins parler pas comme Riga qui balbutie.

Bref ça fait pas très sérieux tout ça!!.

Avatar de l’utilisateur
NoUseForANickname
Messages : 980
Inscription : lun. 7 nov. 2011 16:36

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par NoUseForANickname » mar. 8 oct. 2019 10:54

Entre Mercier et Rigamonti, niveau expression orale, il manquait que quelques "de dieu ou bien" pour ponctuer les phrases haha... Les mecs ont cru qu'ils taillaient le bout de gras a La Sportive j'ai l'impression :lol:

c'etait marrant...

canard60
Messages : 85
Inscription : lun. 11 mars 2019 16:25

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par canard60 » mar. 8 oct. 2019 15:16

Effectivement, pour la communication on a vu mieux. Mercier parle juste mais il est comme il joue, discret et pas râleur. A sa décharge, qu'on lui pause des questions perso et non pas sur des gens ou des sujets dont il ne peut pas dire grand chose (McS, Bezina, future patinoire, qualité des jeunes, la tactique d'Emond)
Pour Rigamonti, c'est a mon avis plus grâve parce qu'il n'a aucun charisme et personne ne l'entend parce qu'il n'est pas sur la même fréquence que les autres :lol:
Pour un canton qu'a la réputation d'avoir toujours la gueule ouverte on a vu et fait mieux.
Bien que Strawson a lui la langue bien pendue et le bon accent mais il ne fait pas plus avancer le schmilblick.
Et au niveau du topic ci dessus Riga doit bien être le seul de tout les fans du GSHC à avoir confiance en les politiciens genevois.
Bref, c'est pas gagné tout ça et on avance pas d'un iota.
Au moins qu'on gagne sur la glace ce we pour nous remonter le moral.

Alois
Messages : 398
Inscription : mer. 25 janv. 2012 23:00
Localisation : Onex

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Alois » jeu. 24 oct. 2019 17:14

A côté de quoi on passe au niveau des revenus d'une nouvelle patinoire:
https://www.24heures.ch/sports/lhc/plon ... y/16211592

No comment :evil: :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 1147
Inscription : mer. 19 mars 2014 10:31
Localisation : La Plaine

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Totor » ven. 25 oct. 2019 13:15

Alois a écrit :
jeu. 24 oct. 2019 17:14
A côté de quoi on passe au niveau des revenus d'une nouvelle patinoire:
https://www.24heures.ch/sports/lhc/plon ... y/16211592

No comment :evil: :evil: :evil:
Dans 2-3 ans, quand le soufflet "Vaudoise aréna" sera retombé et que leur ricain ne retrouvera plus sa visa palladium, on pourra rediscuter de cet article. En 2003, le Stade de Genève, était aussi un bel instrument et après 2 ans de folie des grandeurs on connait la suite.

Brett Regali
Messages : 209
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 15:36

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Brett Regali » ven. 25 oct. 2019 14:58

Totor a écrit :
ven. 25 oct. 2019 13:15
Dans 2-3 ans, quand le soufflet "Vaudoise aréna" sera retombé et que leur ricain ne retrouvera plus sa visa palladium, on pourra rediscuter de cet article. En 2003, le Stade de Genève, était aussi un bel instrument et après 2 ans de folie des grandeurs on connait la suite.
Faut quand même être d'une énorme mauvaise foi pour comparer le stade de la Praille avec la nouvelle patinoire du LHC. Le stade n'a JAMAIS été un bel instrument, ni pour le SFC, ni pour quoi que ce soit d'autre. Ai-je vraiment besoin d'énumérer pourquoi?
Le nouveau Malley a au contraire été fait presque sur mesure pour le LHC.

fidelio
Messages : 1147
Inscription : mer. 14 août 2019 09:49

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par fidelio » mar. 29 oct. 2019 14:44

https://www.gshcvision2020.org/

Faut il encore y croire ou c'est un pet dans l'eau comme tout les projets à ce jour.

En tout ca on en entends plus parler du fameux promoteur Genevois qui veut donner à Genève sa nouvelle patinoire.

Silence radio :D :D

BigZ
Messages : 4153
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par BigZ » mar. 29 oct. 2019 14:56

fidelio a écrit :
mar. 29 oct. 2019 14:44
https://www.gshcvision2020.org/

Faut il encore y croire ou c'est un pet dans l'eau comme tout les projets à ce jour.

En tout ca on en entends plus parler du fameux promoteur Genevois qui veut donner à Genève sa nouvelle patinoire.

Silence radio :D :D
Il a même été remplacé sur le maillot par ... un autre promoteur immobilier.

A mon avis il faut l'oublier lui

fidelio
Messages : 1147
Inscription : mer. 14 août 2019 09:49

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par fidelio » mar. 29 oct. 2019 15:38

BigZ a écrit :
mar. 29 oct. 2019 14:56
fidelio a écrit :
mar. 29 oct. 2019 14:44
https://www.gshcvision2020.org/

Faut il encore y croire ou c'est un pet dans l'eau comme tout les projets à ce jour.

En tout ca on en entends plus parler du fameux promoteur Genevois qui veut donner à Genève sa nouvelle patinoire.

Silence radio :D :D
Il a même été remplacé sur le maillot par ... un autre promoteur immobilier.

A mon avis il faut l'oublier lui
Après les politiciens, notre président et maintenant ce pseudo supporter genevois qui était censé apporter à Genève ce que tout les supporters attendent... décidément à Genève bpc de paroles et peu d'actes, jusqu'à ce que la TDG "relance pour la........10000000 ème fois le débat et d'essayer d'en remettre une couche pour voir si ça bouge...!!.

Et au final on en parle 2 jours pour après retomber dans les abimes.

Vraiment triste de voir des incapables à tous les niveaux.

scoutsh
Messages : 6405
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par scoutsh » lun. 4 nov. 2019 21:06

Selon la TDG, la ligue met un ultime au canton pour avoir du concret d’ici le 15 décembre, itw de Kanaan, Strawson et Brandt mais visiblement Apothéloz n’a pas daigné accorder un itw au journaliste. Bref, j’espère qu’on a pas à faire à un Ponce Pilate, mais ça m’en a quand même tout l’air...
Pour le résumé de l’article, Kanaan commence à l’avoir mauvaise de refinancer en permanence les Vernets et d’inquiète de voir perdurer la situation encore 10 ans. Brandt s’étonne de la volonté de l’Etat de pousser un projet public-privé alors que des privés sont prêts à financer la patinoire à 100 %. Quant à l’Etat et malgré le silence du conseiller, on sent qu’il joue clairement la montre en mettant sur pied un appel d’offre pas nécessaire légalement.
Bref, espérons que l’appel de la ligue et les menaces de sanction fassent bouger les choses, mais j’ai des gros doutes.
Dernière édition par scoutsh le lun. 4 nov. 2019 21:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5645
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Cole » lun. 4 nov. 2019 21:12

scoutsh a écrit :
lun. 4 nov. 2019 21:06
Selon la TDG, la ligue met un ultime au canton pour avoir du concret d’ici le 15 décembre, itw de Kanaan, Strawson et Brandt mais visiblement Apothéloz n’a pas daigné accorder un itw au journaliste. Bref, j’espère qu’on a pas à faire à un Ponce Pilate, mais ça m’en a quand même tout l’air...
A noter encore qu'il ne s'agit pas d'un ultimatum "ferme". Visiblement c'est plus un petit coup de pression qu'autre chose. Le détail a son importance vu que c'est certainement pas une gentille incitation qui suffirait à faire bouger les choses à ce stade.

https://www.tdg.ch/sports/gshc/geneve-j ... y/23197269
Si tout s’était passé comme prévu, Genève-Servette jouerait depuis quatre ans dans une enceinte moderne et fonctionnelle, sur le site du Trèfle-Blanc retenu en 2012 déjà. Avec des si… Cela fait maintenant près de dix ans que le club de hockey phare de Genève avale des couleuvres. Et il semble bien qu’il doive encore s’armer de patience. C’est bien ce qui inquiète certains élus, dont Sami Kanaan. Le conseiller administratif de la Ville de Genève, en charge des Vernets, est un acteur du dossier piloté par l’État, notamment le département de Thierry Apothéloz. Et il trouve le temps long. Tout comme Laurent Strawson (lire ci-dessous), le président du GSHC.

Ils ne sont pas les seuls. À la Swiss Ice Hockey, la ligue suisse, on en a gentiment marre d’attendre. Les Vernets vivent encore de dérogation en dérogation, mais cela commence à faire un joli tas de promesses et toujours rien de concret au niveau de la fameuse nouvelle patinoire.

Denis Vaucher, le président de la ligue, a dernièrement rencontré Thierry Apothéloz, pur lui signifier les inquiétudes et aussi les exigences de l’institution faîtière du championnat. On doute que la ligue veuille exclure Genève-Servette de la National Ligue, mais des sanctions sont possibles. Il a donc été convenu, ou précisé, que Genève avait maintenant jusqu’au 15 décembre pour présenter un projet de nouvelle patinoire. Ce n’est pas vraiment un ultimatum, mais cela montre bien que tout le monde en a assez. Attention: il faudra présenter un vrai projet. Un réel calendrier, avec un échéancier et des perspectives concrètes.

Le puck est maintenant dans le camp de Thierry Apothéloz. A priori, on pourrait s’orienter vers un projet qui ne serait pas 100% privé. Il s’agirait plutôt d’un partenariat mi-privé mi-public. Avec un appel d’offres à la clé.

Appel d’offres programmé

Cette décision n’est pas anodine. Pour rappel, il y a eu deux avis de droit qui se sont succédés dans ce dossier. Le premier stipulait que dans le cadre d’une cession des droits de superficie appartenant à l’État il fallait passer par un appel d’offres dans tous les cas. Le second infirmait cette première position, en affirmant que dans le cas d’un projet 100% privé, l’État n’était pas obligé de lancer un appel d’offres. C’est ce qu’avait souligné Anne-Emery Torracinta, alors présidente du comité de pilotage de la nouvelle patinoire, en décembre 2017.

Le sujet est important. Si un entrepreneur s’assied à table avec les autorités pour porter seul, avec ses partenaires, le projet avec un financement 100% privé, il n’a sans doute pas envie de passer par un appel d’offres. C’est le cas d’Olivier Plan, qui s’est déjà manifesté en mars, avec un projet de près de 400 millions. Or il semble donc qu’un appel d’offres aura lieu, pour un projet plus modeste et pas seulement privé. Cela pourrait aussi retarder encore les premiers coups de pioche. En attendant, Genève-Servette patiente aux Vernets, comme les autres acteurs de la vieille patinoire d’ailleurs.

Un horizon lointain

«Cela avance au rythme ou cela peut avancer au niveau cantonal et je ne cache pas mon inquiétude, explique Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville. La situation pourrait devenir critique. Je ne sais pas si les Vernets peuvent encore tenir comme cela pendant plusieurs années. Parce que c’est bien de cela que l’on parle: un horizon pour la nouvelle patinoire fixé à sept, huit, voire dix ans selon certains. Les travaux effectués pour le nouveau rink ont peut-être calmé momentanément la ligue, mais il en faudra sans doute d’autres bientôt. Et à ce moment, la Ville devra se tourner vers le Canton pour le financement.» Selon le conseiller administratif de la Ville, une somme «dépassant largement les 20 millions de francs» a été déjà investie aux Vernets ces dernières années. Pour satisfaire aux normes de la ligue notamment, pour permettre au GSHC de se développer aussi, pour un entretien aussi de la vieille enceinte qui est surutilisée.

«Les Vernets tournent de 5 h 30 du matin à 23 h 30, tous les jours, y compris le week-end, précise Sami Kanaan. Pour les populaires, pour le patinage artistique, pour le GSHC et tout cela.»

Genève était le premier de la classe quand, il y a près de dix ans, il a lancé le processus pour se doter d’une nouvelle patinoire, nécessaire pour le canton et pour son club phare de hockey. Il est aujourd’hui le cancre du pays en la matière.
Ge/Servette patiente

Cette nouvelle patinoire, il faut pour l’instant l’appeler Godot: tout le monde l’attend, mais elle ne vient pas. Au-delà de la boutade, Laurent Strawson, président de Genève-Servette, vit la chose difficilement.

«Cela ne date pas d’aujourd’hui, dit-il. Cela fait bientôt dix ans que l’on prend les choses par le mauvais bout. Je ne pense pas que le club puisse encore attendre dix ans de plus, je ne pense pas non plus que la ligue de hockey l’acceptera. Alors oui, comme certains, je trouve que cela n’avance pas assez vite. Cela dit, il y a cette date du 15 décembre, les choses bougent enfin dans le bon sens. Je ne veux pas me substituer aux autorités, mais dans les prochaines semaines, on espère enfin avoir un projet concret, centré autour de la patinoire.»

Ce serait un projet mi-privé mi-public. Ou alors seulement public, puisque l’idée du 100% privé ne semble plus tenir la corde.

Cela interpelle Simon Brandt, candidat PLR au Conseil administratif de la Ville, actuel conseiller municipal. «Pourquoi passer par un appel d’offres alors qu’il y avait un projet 100% privé déclaré, s’interroge-t-il? Et si on ne veut pas de ce projet-là pour se diriger vers un projet avec l’argent public, où le prendra-t-on? Je crois surtout que les magistrats changent, mais que ce projet de nouvelle patinoire est toujours retardé.» D.V.

cast
Messages : 1384
Inscription : mer. 3 août 2016 11:09

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par cast » lun. 4 nov. 2019 23:08

Je serais là ligue je menacerait plus fermement le club et nos politiciens incompétents afin que ENFIN on sache avec précision quand le projet va débuter.

Je me réjouis de lire ce qu' Aphoteloz va nous sortir de son chapeau pour expliquer cette lenteur sur le dossier.

Et dire qu'on a déjà investi plus de 20 millions pour la rénover c'est pathétique

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Le topic de la nouvelle patinoire

Message par lakings » mar. 5 nov. 2019 00:28

Rien de neuf sous le soleil. On va nous faire 2-3 belles promesses qui partiront bien vite à l’eau.

On se contentera des Vernets de 5h30 du matin à 23h30 7j/7j jusqu’à ce que mort s’en suive puis tout le monde se déplacera à Meyrin faute d’une vision d’avenir de nos politiques.

Une nouvelle patinoire n’est même plus nécessaire que pour le GSHC. Ça amuse peut-être certains enfants de faire la chasse aux souris dans les vestiaires vétustes du complexe mais nettement moins les parents...

C’est pour le sport populaire et les amateurs des sports de glace qu’il faut se bouger, tout simplement!

Mitdh
Messages : 840
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Mitdh » mar. 5 nov. 2019 09:38

On en revient toujours aux mêmes soucis:

1) Un privé ou groupe de privés n'a pas les moyens/l'envie de financer une infrastructure adaptée à 100% aux besoins du club, en terme de retombées financières notamment. Si bénéfices il y a dans l'exploitation (locations de bureaux, etc.), comment les convaincre qu'ils doivent revenir au club avant tout si ce sont eux qui ont payé les infrastructures?

2) L'Etat n'a pas les sous en ce moment pour financer une infrastructure, ne serait-ce qu'uniquement une patinoire adaptée au club sans tout ce qui pourrait aller autour (2e surface de glace, etc.).

3) Le club n'a sans doute pas envie d'une patinoire qui ne permettrait pas de générer des revenus conséquents supplémentaires par rapport à aujourd'hui. S'il doit payer 2M de frais d'exploitation en plus et que les revenus des loges et autres en rapportent 2.5, le gain ne permettra pas de revenir dans les budgets de tête. En sachant que le jour où on emménage au Trèfle Blanc, ce sera pour 30-40-50 ans.

La solution qui se dessine semble pragmatiquement la plus logique, un projet public-privé. Reste à trouver un accord auprès de chaque intervenant. Et pour cela, bonne chance...

Pendant ce temps, on vivotera aux Vernets. Heureusement avec une génération dorée qui va nous permettre de tenir ces 3 prochaines années. Pour la suite...

Amigo
Messages : 13
Inscription : mar. 12 mars 2019 12:54

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Amigo » mar. 5 nov. 2019 09:46

Quelle cata en terme d'images quand même toute cette histoire avec Monsieur Plan.

Toute cette campagne et cet engouement pour que dalle.
Mais je suis rassuré que son projet n'ait pas été retenu. C'était de loin pas le genre d'infrastructures que j'aurais aimé voir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités