Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Amigo
Messages : 13
Inscription : mar. 12 mars 2019 12:54

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Amigo » lun. 13 janv. 2020 17:31

Ce que je ne comprends surtout pas c'est comment on pourrait espérer voir des travaux commencer en 2020 alors qu'en Novembre encore le projet était au point mort, d'où l'ultimatum de la ligue.

2 mois, ça me parait bien court pour avoir posé des plans, fais vérifier le projet par un cabinet d'audit etc..

fidelio
Messages : 1147
Inscription : mer. 14 août 2019 09:49

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par fidelio » lun. 13 janv. 2020 17:39

lakings a écrit :
lun. 13 janv. 2020 16:17
Manny89 a écrit :
CCR a écrit :
lun. 13 janv. 2020 15:56
J'ai vraiment du mal à concevoir qu'on puisse réaliser la même prouesse que Fribourg avec la configuration des Vernets..
Sans compter que bien que je sois preneur de toute "nouvelle" patinoire qui soit réalisée "pour de vrai", le problème de cette version c'est que cela ne rajouterait qu'une surface de glace sur le Canton, quand on connaît le besoin... Ça serait le moins bon des scénarii qui nous sortent de là.
Le problème de cette version est peut-être un peu plus profond non? La source vient « d’un pote qui a discuté avec le président de Fribourg. » On a déjà fait plus fiable comme source.

Sans compter que j’ai de la peine à croire qu’il faut attendre la fin des travaux de la patinoire de Fribourg pour commencer ceux des Vernets.

Curieux aussi que personnes n’en parle dans la presse si tout doit commencer dans quelques mois et alors qu’on est au courant du projet à Fribourg.

Mais bon, je ne demande qu’à être surpris..
Libre à toi de penser que c'est pas une source fiable, avec toutes les infos complémentaires qu'il m'a donné sur les modifications qui seront faites aux vernets (étant donné qu'il a vu les plans et la maquette) pour ma part j'y crois.

Car c'est l'entreprise Implenia Fribourg qui viendront faire les travaux à Genève quand celle de fribourg sera terminée.

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 1147
Inscription : mer. 19 mars 2014 10:31
Localisation : La Plaine

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Totor » mar. 14 janv. 2020 05:06

@Fidelio, dans la tribune du jour, il y a un gros article sur la futur patinoire avec Mr.Apothéloz et notre président Strawson et qui prouve que tes infos sont que du pipo de première.

En gros l'article dit, que se sera une patoche à taille humaine de 8500 places et au plus tard 2028 et si possible au trèfle-blanc. Les politicards vont ENCORE attendre d'ici cet été, pour décider si l'on part sur du 100% public ou un partenariat public-privé. Le reste de l'article n'est que de la musique de politicard. Bref!Comme toujours, le serpent qui se mord la queue. Bonne journée

Mitdh
Messages : 840
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Mitdh » mar. 14 janv. 2020 06:54

Ce n’est pas « si possible », ce sera au Trèfle Blanc puisque le déclassement du terrain est entré en force. Sauf à avoir déclassé pour rien.

Une patinoire pour le hockey, conçue avec le club. Je pense qu’on peut être satisfait du projet, si les 8500 places correspondent à la volonté du GSHC.

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 1147
Inscription : mer. 19 mars 2014 10:31
Localisation : La Plaine

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Totor » mar. 14 janv. 2020 07:20

Mitdh a écrit :
mar. 14 janv. 2020 06:54
Ce n’est pas « si possible », ce sera au Trèfle Blanc puisque le déclassement du terrain est entré en force. Sauf à avoir déclassé pour rien.

Une patinoire pour le hockey, conçue avec le club. Je pense qu’on peut être satisfait du projet, si les 8500 places correspondent à la volonté du GSHC.
"Si possible" car ce que j'ai compris de l'article, il peut y avoir encore des recours et les délais ne seront pas respectés.

Mitdh
Messages : 840
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Mitdh » mar. 14 janv. 2020 08:28

Je comprends mieux alors, je pensais que tu parlais du projet et de sa réalisation au Trèfle Blanc. Parce qu'il n'y a pas, pour l'heure, d'autre plan ailleurs, Vernets y compris. Et surtout pas de projet aussi avancé qu'une rénovation par Implenia des Vernets qui commencerait cette année encore. J'aurais voulu y croire, pour voir un projet se réaliser, mais il faut reporter/garder nos espoirs sur le Trèfle Blanc, sur la crédibilité et la confiance inspirée par la fondation Wilsdorf et qui doit permettre à notre club de déménager dans 5-6 ans.

fidelio
Messages : 1147
Inscription : mer. 14 août 2019 09:49

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par fidelio » mar. 14 janv. 2020 08:54

Totor a écrit :
mar. 14 janv. 2020 05:06
@Fidelio, dans la tribune du jour, il y a un gros article sur la futur patinoire avec Mr.Apothéloz et notre président Strawson et qui prouve que tes infos sont que du pipo de première.

En gros l'article dit, que se sera une patoche à taille humaine de 8500 places et au plus tard 2028 et si possible au trèfle-blanc. Les politicards vont ENCORE attendre d'ici cet été, pour décider si l'on part sur du 100% public ou un partenariat public-privé. Le reste de l'article n'est que de la musique de politicard. Bref!Comme toujours, le serpent qui se mord la queue. Bonne journée
Libre à toi de préférer le discours d'un politicien qui depuis des années nous promettent une nouvelle patinoire et comme par magie et bien sûr sans recours (qui est légion à Genève) sera construite en 2028.

Dans cet article aucun commentaire du club qui si je me souviens mr Strawson disait que 2028 c'était trop tard et qu'il se murmurait une date bcp plus proche (2025) ce qui coinciderait avec la rénovation des vernets à partir de cette année voir l'année prochaine.

Mais bon étant donné que mon projet c'est du pipo je vous laisse espérer votre patinoire pour 2028 :D :D :D :D :D

Torquemada
Messages : 1144
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Torquemada » mar. 14 janv. 2020 09:02

Apotheloz c'est le canton, les Vernets c'est la ville, donc s'il doit y avoir un projet uniquement aux Vernets et avec la fondation, le canton n'a pas (ou si peu) son mot à dire, donc pas étonnant que qu'Apotheloz persiste (ne pas oublier qu'il y a quelques votations communales ces prochains temps :geek: ).

Maintenant il a aussi l'air déterminé dans ses propos (politiques) donc...

Le plus drôle si je puis m'exprimer ainsi c'est que pas de traces du projet de rénovation dans l'article, donc soit celui-ci est dirigé politiquement également, soit le journaliste ne fait pas son travail (les deux sont possibles hélas...) en allant chercher des rumeurs pour étayer son article. Bref, c'est pas loin du publireportage en faveur d'Apotheloz au final.

La question du délai fixée au 15.12.2019 est évoquée mais par contre aucun calendrier sérieux n'est sorti. Et pour cause, avec effectivement la question des recours et autres possibles votations :cry:

Wait and see.

scoutsh
Messages : 6404
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par scoutsh » mar. 14 janv. 2020 09:36

Rien contre Apotheloz en particulier, que je ne connais pas, mais cette article me rappelle furieusement un autre où sa prédécesseur déclarait la main sur le cœur et sans sourciller que le hockey était important pour elle, son fils l'ayant pratiqué en junior... et au final elle a simplement laissé pourrir le dossier comme ses prédécesseurs. Bref, cet "article" est surtout une opération de comm', une de plus !
Comme on dit chez nos voisins français : les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

scoutsh
Messages : 6404
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par scoutsh » mar. 14 janv. 2020 09:48

Torquemada a écrit :
mar. 14 janv. 2020 09:02
Apotheloz c'est le canton, les Vernets c'est la ville, donc s'il doit y avoir un projet uniquement aux Vernets et avec la fondation, le canton n'a pas (ou si peu) son mot à dire, donc pas étonnant que qu'Apotheloz persiste (ne pas oublier qu'il y a quelques votations communales ces prochains temps :geek: ).

Maintenant il a aussi l'air déterminé dans ses propos (politiques) donc...

Le plus drôle si je puis m'exprimer ainsi c'est que pas de traces du projet de rénovation dans l'article, donc soit celui-ci est dirigé politiquement également, soit le journaliste ne fait pas son travail (les deux sont possibles hélas...) en allant chercher des rumeurs pour étayer son article. Bref, c'est pas loin du publireportage en faveur d'Apotheloz au final.

La question du délai fixée au 15.12.2019 est évoquée mais par contre aucun calendrier sérieux n'est sorti. Et pour cause, avec effectivement la question des recours et autres possibles votations :cry:

Wait and see.
Bon, la date de 2028 doit comprendre tous les délais liés aux différents recours. Maintenant, si ce projet transformation Vernets existe bel et bien et qu'il serait porté par la ville en catimini, ça signifierait que la ville brûle la politesse au canton. Perso, je n'y crois pas trop, me semble que pour entamer des travaux encore cette année, ça suppose déjà une autorisation de construire et partant de là, on en aurait déjà entendu parler. En plus, hormis Kanaan, personne ne se représente au conseil administratif et je vois mal des sortants engager une telle dépense juste avant la fin de leur mandat. Pour ma part, je ne demande qu'à être surpris (en bien) mais franchement je ne crois pas du tout à ce scénario.
A noter aussi que lors de la conférence de Kanaan sur le bilan de sa législature, pas un mot n'a été prononcé concernant le projet patinoire alors qu'il a la charge du dpt du sport. Bref, si ça devait se faire, ça sortirait vraiment de nul part...

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5645
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Cole » mar. 14 janv. 2020 10:28

Un peu fuyant quand même, le père Apothéloz. Quand on lui fait remarquer que ça traine il s'empresse bien vite de dire que lui n'est en charge que depuis 2018. Ou que ça a pris 10 ans à Lausanne (faisant volontiers abstraction du fait qu'ici on en parle depuis bientôt 20). Quant au calendrier, visiblement il faut ENCORE 6 mois de plus (alors que c'est quelque chose de discuté depuis désormais des mois) pour déterminer le type de financement. Clairement, il y a zéro sentiment d'urgence chez lui.

Au final, rien de neuf sous le soleil. Et le tuyau concernant une transformation massive des Vernets semble bel et bien crevé. J'aurais été surpris qu'il en soit autrement vu qu'aucune personne "généralement bien informée" pour reprendre la formule n'ait repris l'info.

Bref, le "rdv dans 6 mois pour la suite" en vigueur depuis d'interminables années est de mise une fois de plus.

Mitdh
Messages : 840
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Mitdh » mar. 14 janv. 2020 10:30

Il ne faut pas oublier que le précédent projet Trèfle Blanc, c'était celui Quennec. Qu'il a fallu tout reprendre à 0 puisque celui-ci était irréaliste et irréalisable.

Maintenant on jugera sur des faits. On a de belles déclarations et intentions, elles doivent se concrétiser. Le déclassement est là, c'est un premier pas. La maîtrise du foncier, on ne sait pas où ça en est (dommage que cela ne figure pas dans l'article ou que Virgulator n'ait pas pensé à poser la question) et ce sera le point suivant. A partir de là, il y aura le projet de loi devant le Grand Conseil, on pourra juger alors si les déclarations de personnes politiques de tout bord se concrétisent et où se situera le registre des opposants (référendum, simple vote défavorable devant le GC sans suite, abstention).

4 départements sur 7 sont concernés par le projet. Au minimum donc 2 gros partis politiques (PLR et PS), représentant gauche et droite. C'est un plus non négligeable quand les magistrats convaincrons leurs députés de ne pas balayer le travail effectué par leur Conseiller d'Etat.

fidelio
Messages : 1147
Inscription : mer. 14 août 2019 09:49

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par fidelio » mar. 14 janv. 2020 10:58

Cole a écrit :
mar. 14 janv. 2020 10:28
Un peu fuyant quand même, le père Apothéloz. Quand on lui fait remarquer que ça traine il s'empresse bien vite de dire que lui n'est en charge que depuis 2018. Ou que ça a pris 10 ans à Lausanne (faisant volontiers abstraction du fait qu'ici on en parle depuis bientôt 20). Quant au calendrier, visiblement il faut ENCORE 6 mois de plus (alors que c'est quelque chose de discuté depuis désormais des mois) pour déterminer le type de financement. Clairement, il y a zéro sentiment d'urgence chez lui.

Au final, rien de neuf sous le soleil. Et le tuyau concernant une transformation massive des Vernets semble bel et bien crevé. J'aurais été surpris qu'il en soit autrement vu qu'aucune personne "généralement bien informée" pour reprendre la formule n'ait repris l'info.

Bref, le "rdv dans 6 mois pour la suite" en vigueur depuis d'interminables années est de mise une fois de plus.
Encore une fois le GSHC attends de voir comment se passe la rénovation de la BCF aréna avant d'entrer en matière avec la société implenia fribourg et d'apposer une signature pour le début des travaux aux Vernets.

Comme les travaux sont cencés être terminés en Aout de cette année il est clair que le Genève-Servette va rien communiquer avant cette date.

Pour être encore plus concret voici ce qu'il va changer à l'intérieur.

On elargit du côté des VIP le parterre grande tribune. On rajoute de la hauteur côté VIP. On arrondit les angles pour avoir des gradins tout autour de la glace. Et des gradins sur 2 niveaux avec des loges entre les 2 comme à Lausanne et Fribourg.

Voilà je vais arrêter de me justifier auprès de vous car apparement pas grand monde n'y croit (sauf moi).

Donc je vous laisse à vos suppositions sur le trèfle blanc et me réjouis de voir qui au final aura raison.

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 1147
Inscription : mer. 19 mars 2014 10:31
Localisation : La Plaine

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Totor » mar. 14 janv. 2020 11:07

fidelio a écrit :
lun. 13 janv. 2020 17:39
Car c'est l'entreprise Implenia Fribourg qui viendront faire les travaux à Genève quand celle de fribourg sera terminée.
Pourquoi faire venir Implenia Fribourg, quand ces mêmes travaux peuvent être planifiés par les bureaux de Genève aux prix frontaliers ?!?

Mitdh
Messages : 840
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Mitdh » mar. 14 janv. 2020 11:09

Sachant que ce n'est pas le club qui va signer les contrats des travaux mais bien la ville/le canton, via des projets de loi. Bref, passons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités