Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Avatar de l’utilisateur
Sam Fisher
Messages : 200
Inscription : mar. 31 janv. 2012 13:32
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Sam Fisher » lun. 20 mai 2013 14:01

etrebil a écrit :Une candidature Zurich-Genève serait effectivement un gros boost pour la nouvelle patinoire. J'y vois là un effet de lobby efficace de Hugh Quennec sur René Fasel. Cela forcerait effectivement la main de nos autorités qui ont parfois (souvent) besoin d'un coup de pied au :mrgreen: pour se bouger
C'est aussi le cas à Zurich, pour accélérer le projet de déménagement du ZSC du Hallenstadion.

Avatar de l’utilisateur
Xito
Messages : 265
Inscription : mar. 13 déc. 2011 16:45
Localisation : Genève

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Xito » lun. 20 mai 2013 16:23

etrebil a écrit :Une candidature Zurich-Genève serait effectivement un gros boost pour la nouvelle patinoire. J'y vois là un effet de lobby efficace de Hugh Quennec sur René Fasel. Cela forcerait effectivement la main de nos autorités qui ont parfois (souvent) besoin d'un coup de pied au :mrgreen: pour se bouger
Ça serait effectivement génial pour accélérer la construction de notre patinoire ... Mais j'espère que Quennec pourra garder une bonne main sur le projet, car si c'est pour que ça finisse comme le Stade de la Praille...

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5656
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Cole » lun. 20 mai 2013 16:47

La Praille est démesurée uniquement parce qu'elle était vouée à accueillir l'euro. N'oublions pas qu'en retour les couts de constructions ont été assumés par des privés et par la confédération. Genève aura a peut prêt rien payé. En conséquence on a un outil pas adapté. Dans le cadre de la patinoire on parle de 10'000 places (?) alors que les Vernets ont une capacité d'environ 7000 et un taux de remplissage de sauf erreur un bon 95%. Le fait de ne plus aller dans un hangar mais dans une belle patinoire seul devrait permettre de monter la moyenne d'un gros millier de spectateurs. Le guichet fermé ne serait sans doutes pas problématique contre Fribourg ou Berne, et certain en play-off ou contre Lausanne par exemple.

Le projet de stade était designé pour un usage particulier, celui de la patinoire est tout autre, il est à taille humaine et correspond aux besoins du club. Espérons que les râleurs feront la différence au moment de se demander si ils doivent essayer de bloquer le projet ou pas. Personnellement je doute de leur bon sens..

Avatar de l’utilisateur
Sam Fisher
Messages : 200
Inscription : mar. 31 janv. 2012 13:32
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Sam Fisher » lun. 20 mai 2013 20:23

Madame Irma m'a dit qu'une certaine fondation Franz Weber serait déjà opposée au projet. :roll: :evil:

domlevrai
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 09:25

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par domlevrai » mar. 21 mai 2013 15:12

Sam Fisher a écrit :Madame Irma m'a dit qu'une certaine fondation Franz Weber serait déjà opposée au projet. :roll: :evil:
Quel rapport? Le credo de la fondation Franz Weber, c'est la défense des Alpes et des sites naturels classés comme le Lavaux, ils n'ont jamais mis leur grain de sel dans les affaires des grandes villes!

Avatar de l’utilisateur
Sam Fisher
Messages : 200
Inscription : mar. 31 janv. 2012 13:32
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Sam Fisher » mar. 21 mai 2013 15:23

domlevrai a écrit :Quel rapport? Le credo de la fondation Franz Weber, c'est la défense des Alpes et des sites naturels classés comme le Lavaux, ils n'ont jamais mis leur grain de sel dans les affaires des grandes villes!
Ce sont simplement des bloqueurs de projets en chef, si ce n'est pas eux il y en aura bien d'autre.

domlevrai
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 09:25

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par domlevrai » mer. 22 mai 2013 13:55

Sam Fisher a écrit :
domlevrai a écrit :Quel rapport? Le credo de la fondation Franz Weber, c'est la défense des Alpes et des sites naturels classés comme le Lavaux, ils n'ont jamais mis leur grain de sel dans les affaires des grandes villes!
Ce sont simplement des bloqueurs de projets en chef, si ce n'est pas eux il y en aura bien d'autre.
Dans ce cas, choisis un peu mieux tes exemples la prochaine fois. Parce que là, ça frise le ridicule.

Mitdh
Messages : 840
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Mitdh » mar. 28 mai 2013 06:34

Ou quand des populistes font du populisme sans rien connaître du dossier...
Courrier des lecteurs de la TdG a écrit :Hockey: savoir garder la mesure
Lettre du jour

Genève, 26 mai.  L’équipe de Suisse a obtenu une médaille d’argent inespérée aux championnats du monde de hockey sur glace en Finlande et en Suède. C’est historique! La Ligue suisse de hockey sur glace s’est aussitôt portée candidate pour organiser un tel événement en 2019; les patinoires de Zurich et Genève ont été sélectionnées pour l’accueillir. Cela pourrait être un prétexte pour déplacer le stade de glace des Vernets sur un emplacement proche du stade de la Praille, dont le coût est estimé à 100 millions pour 10 000 places. Compte tenu qu’un tel investissement ne peut être rentable, il incombera à l’Etat de le financer. Lors des championnats du monde 2013, le match du quart de finale opposant la Suisse à la République tchèque a attiré 2237 spectateurs dans une patinoire qui peut en contenir 12 500; pour la demi-finale entre la Suisse et les Etats-Unis, il y en avait 7130 soit la même fréquentation qu’une rencontre opposant Genève-Servette HC au CP Berne! Compte tenu de l’état des finances du Canton de Genève, est-il sage de construire une enceinte surdimensionnée si le club genevois devait connaître une baisse de régime? Gardons à l’esprit que le stade de football de la Praille a été inauguré en 2003 ce qui n’a pas empêché le FC Servette d’être relégué en 1re ligue suite à des problèmes financiers avant de passer par la Challenge League pour retrouver la Super League en 2010.

Bernhard Riedweg, député UDC au Grand Conseil

Avatar de l’utilisateur
Manny89
Messages : 2071
Inscription : ven. 21 sept. 2012 15:08
Localisation : En train de faire des patrouilles, prêt à intervenir

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Manny89 » mar. 28 mai 2013 08:06

Mitdh a écrit :Ou quand des populistes font du populisme sans rien connaître du dossier...
Courrier des lecteurs de la TdG a écrit :Hockey: savoir garder la mesure
Lettre du jour

Genève, 26 mai.  L’équipe de Suisse a obtenu une médaille d’argent inespérée aux championnats du monde de hockey sur glace en Finlande et en Suède. C’est historique! La Ligue suisse de hockey sur glace s’est aussitôt portée candidate pour organiser un tel événement en 2019; les patinoires de Zurich et Genève ont été sélectionnées pour l’accueillir. Cela pourrait être un prétexte pour déplacer le stade de glace des Vernets sur un emplacement proche du stade de la Praille, dont le coût est estimé à 100 millions pour 10 000 places. Compte tenu qu’un tel investissement ne peut être rentable, il incombera à l’Etat de le financer. Lors des championnats du monde 2013, le match du quart de finale opposant la Suisse à la République tchèque a attiré 2237 spectateurs dans une patinoire qui peut en contenir 12 500; pour la demi-finale entre la Suisse et les Etats-Unis, il y en avait 7130 soit la même fréquentation qu’une rencontre opposant Genève-Servette HC au CP Berne! Compte tenu de l’état des finances du Canton de Genève, est-il sage de construire une enceinte surdimensionnée si le club genevois devait connaître une baisse de régime? Gardons à l’esprit que le stade de football de la Praille a été inauguré en 2003 ce qui n’a pas empêché le FC Servette d’être relégué en 1re ligue suite à des problèmes financiers avant de passer par la Challenge League pour retrouver la Super League en 2010.

Bernhard Riedweg, député UDC au Grand Conseil

Encore un mec qui a TOUT compris... Genre on va faire une patinoire QUE pour les championnats du monde, genre personne d'autre que l'Etat ne sera là pour la financer, et en plus on ne pourra faire QUE du hockey dans cette enceinte... :roll: :roll: :roll: :roll:

Si cet *%&/(), euh, huluberlu, prenait justement le modèle suédois dont il parle, il verrait que cette enceinte est énormément utilisée et rentable, à la Hallenstadion...Pfffff

Dede231
Messages : 766
Inscription : mar. 13 déc. 2011 23:05

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Dede231 » mar. 28 mai 2013 10:20

Je meurs d'envie d aller répondre à cette personne et je crois que c'est ce que je vais faire tout de suite !! Comment peut il parler de choses qu il ne connait pas? Ça m énerve tellement ce genre de personne !! Quand on ne sait pas, on s'informe et ensuite on peut parler! :evil: :evil:

etrebil
Messages : 67
Inscription : mer. 14 déc. 2011 04:43

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par etrebil » mar. 28 mai 2013 12:48

ma lettre adressée à Monsieur Riedweg aujourd'hui:

Cher Monsieur Riedweg,

En toute cordialité, je me permets de vous faire connaître mon désaccord quant au contenu de votre lettre à la TDG de ce jour.

Je pense que vous n’avez pas réalisé l’impact réel du projet de la nouvelle patinoire sur le lieu-dit du « Trèfle Blanc » dont pour ma part, je souhaite vivement la réalisation rapide. Modestement, j’espère et je souhaite que la lecture de ce message vous engage à reconsidérer ce projet d’un œil plus favorable.
Par souci de clarté je me contenterai de souligner les quelques points suivants :

Succès populaire du GSHC : Depuis sa remontée en LNA (2003), le club a attiré année après année, plus de spectateurs que l’année précédente. Même après une saison décevante (2011-2012) où le club a dû jouer les play-out, la moyenne des spectateurs ainsi que le nombre des abonnés a continué à croître. Ceci n’est pas le fruit du hasard. C’est la matérialisation d’un projet à long terme mené par la direction du Club et sa volonté d’inscrire le club dans la vie communautaire et citoyenne genevoise (nombreuses manifestation extra sportives/ caritatives menées par le club sur tout le canton).

Succès croissant du hockey auprès de la jeunesse du Canton : Le hockey est, de loin, le sport qui jouit de la plus forte croissance dans notre canton. Le nombre des juniors pratiquants a été multiplié par 8 depuis 10 ans et se trouve aujourd’hui limité par un manque de patinoire disponible. Je mentionnerai aussi le mouvement Genève Futur Hockey ainsi que le développement spectaculaire (et trop souvent ignoré) du hockey féminin à Genève. Aujourd’hui, il est clairement établi qu’il manque de patinoires sur le canton pour permettre à nos jeunes de pratiquer leur sport dans leurs catégories d’âge respectives.

Occupation de la patinoire : Le taux d’occupation des Vernets est aujourd’hui de 95% (taux calculé sur l’ensemble de la saison régulière, compte non-tenu des match de play-off pour lesquels les matchs se jouent à guichets fermés). Les derbys locaux (contre Fribourg et dès la saison prochaine Lausanne) se jouent eux aussi à guichets fermés.
Ce point est à rapprocher de la vétusté des Vernets. Malgré plusieurs liftings, le club ne peut installer les loges VIP que les sponsors réclament. Egalement, l’accueil du public devient indigne des attentes (buvettes, toilettes, ambiance…). Une nouvelle patinoire de par sa seule nouveauté engendrerait une augmentation moyenne de 2000 spectateurs par match en saison régulière. Ce chiffre est exactement celui expérimenté par le SC Zoug, lequel a augmenté sa moyenne par ce chiffre en construisant sa nouvelle patinoire. A Langnau (potentiel de spectateurs beaucoup plus restreint qu’à Genève), la nouvelle patinoire a fait augmenter la moyenne de spectateurs de 1000 unités en saison régulière.

Comparaison avec la triste expérience du stade de La Praille : Elle n’est pas de mise. Dans le cas de la Praille plusieurs erreurs grossières ont été commises :
Surdimentionnement du stade : lire ci-dessus.
Versatilité : malheureusement, La Praille n’est destinée qu’au football de par sa conception ratée. Dans la cas du Trèfle Blanc, une enceinte de 10'000 places devra être capable d’acceuillir d’autres évènements pour lesquels l’infrastructure à Genève est peu ou mal adaptée (concerts, rencontres de footsal, concours d’équitation…). Le Président Quennec a toujours clairement affirmé la vocation pluri-dimensionnelle de la future enceinte.

Financement/ rentabilité : Là encore, le Président Quennec a clairement exprimé sa volonté d’assurer la rentabilité à terme de la future enceinte sans ajoût d’aucun denier public et son financement par un partenariat public-privé. La facture publique ne représentant au final qu’une fraction (30% ? 50% ?) des 100 millions d’investissement nécessaire sans subventionnement à prévoir pour le fonctionnement futur.
A noter que ceci ne prend pas en compte le fait qu’une nouvelle patinoire se traduirait inévitablement pat un budget en hausse pour le GSHC (plus de spectateurs, plus de loges VIP, plus de catering) contribuant ainsi à assurer une continuité de résultats positifs (votre crainte si je vous ai bien compris).

Cordialement,

Il est bien évident que je publierai ici sa réponse (s'il me répond)

domlevrai
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 09:25

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par domlevrai » mar. 28 mai 2013 13:44

Excellente lettre, claire, précise et bien écrite, bravo etrebil.

Quant à faire changer d'avis un élu UDC devant les évidences et le bon sens, malheureusement, ce n'est pas demain la veille que ça interviendra.

Avatar de l’utilisateur
Vase Bleu
Messages : 39
Inscription : mar. 2 oct. 2012 11:01

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Vase Bleu » mar. 28 mai 2013 13:57

@etrebil:

Tu aurais pu ajouter que contrairement au raccourci UDC-style que fait le gars, vous n'avez pas attendu que la Nati finisse en argent aux Mondiaux pour réfléchir à votre nouvelle patinoire. (Pareil pour la candidature 2019, le mec a l'air de croire que Swiss Ice Hockey s'est subitement dit "tiens, c'est cool ces Mondiaux, et si on en faisait chez nous?".)

Mais sinon, bravo pour ta réponse constructive à un mec qui, au fond, ne la mérite pas tant ses "arguments" sont vides de sens et hors réalité.

sally
Messages : 24
Inscription : mar. 17 janv. 2012 12:52

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par sally » mar. 28 mai 2013 14:17

Très bonne lettre!
Mais pourquoi ne pas l'envoyer au courrier des lecteurs à la TDG comme réponse? histoire de mettre les lecteurs au courant...

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5656
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Cole » mar. 28 mai 2013 15:01

Si ce qu'avance Cartonrouge est vrai (voir le lien dans le thread consacré aux articles sur le club), alors on est pas arrivés. Gonflement du budget, désistement de partenaire clef, stagnation du dossier en général...

Ici c'est G'nève

Simon tu peux commenter sur ce que CR avance ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités