Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3634
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par indy » mer. 20 mars 2024 09:41

Tanov a écrit :
mer. 20 mars 2024 08:45
Plus j’y pense plus je me dis que la genferei ne sera pas politique mais qu’elle concernera nos deux petits retraités… à mon avis on a pas finis d’en entendre parler.
Disons que c'est quand même difficile de qualifier de "genferei" un couple qui possède une maison et un terrain et que l'état veut "expulser" pour construire un bien public à la place.

Je pense que c'est de toute façon inéluctable et que les retraités gagneront probablement une plus-value sur une autre maison et terrain mais bon, c'est pas très joli quand même.

Torquemada
Messages : 1151
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Torquemada » mer. 20 mars 2024 09:57

Pour les proprios c'est légitime. Essayer de tirer le meilleur prix, pas forcément pour eux mais pour leurs héritiers.

Ceci dit, Hodgers dans la TdG indique que l'expropriation aura lieu si aucun terrain d'entente n'est trouvé.

Outre les députés, le Conseil d’État devra aussi persuader un couple de retraités, qui détient l’unique parcelle dont le Canton n’est pas propriétaire au Trèfle-Blanc. Antonio Hodgers s’est dit confiant, laissant toutefois poindre une possible expropriation.

Pas à l'abri que certains cryptos verts défendent pour une fois la propriété privée pour servir leurs propres intérêts (mais non, pas à Genève, enfin, tout est dans le consensus...)

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5664
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Cole » mer. 20 mars 2024 10:02

indy a écrit :
mer. 20 mars 2024 09:41
Je pense que c'est de toute façon inéluctable et que les retraités gagneront probablement une plus-value sur une autre maison et terrain mais bon, c'est pas très joli quand même.
C'est pas "très joli" mais c'est raisonnable. Il y a tellement de facteurs limitants dans le choix de la parcelle qu'une infrastructure de cette taille écrasera forcément quelques doigts de pieds. S'il s'agit d'un ouvrage qu'on peut considérer d'une certaine utilité publique ET que les propriétaires des parcelles manquantes sont très correctement dédommagés, il y a un moment où faut aller de l'avant.

Ou alors on s'en sortira jamais. Il existe peut-être un terrain 100% en mains de l'Etat, mais s'il correspondait à tous points de vue aux besoins de ce genre de projet, il aurait déjà été privilégié à Trèfle-Blanc.

sfc_gshc
Messages : 119
Inscription : mar. 14 janv. 2020 13:42

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par sfc_gshc » mer. 20 mars 2024 10:11

C'est pas vraiment le sujet, même si c'est lié, mais vu notre élimination précoce est-ce que quelqu'un sait si cela permettra de faire les travaux de cet été en avance et de pouvoir jouer en septembre dans notre ruine?

A part ça je me réjouirai de notre nouvelle patinoire quand elle sortira de terre, car à Genève on n'est pas à l'abri de je ne sais quel retournement de situation...

BigZ
Messages : 4163
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par BigZ » mer. 20 mars 2024 11:17

Torquemada a écrit :
mer. 20 mars 2024 08:27
Sur la jauge, je suis partagé. 8500 c'est peut-être un peu court ?
Bof. Au départ j'avais aussi tiqué. Finalement la moyenne de spectateurs moyenne cette saison est de 6513 personnes, on sait tous également que c'est compté en nombre de billet vendu et légèrement surdosé (Technique McSo).

Même la saison passée, il a fallu attendre la finale pour dépasser les 7000 spectateurs de moyenne.

Personnellement je préfère une patinoire de 8500 places quasi pleine a chaque fois qu'un syndrome "La Praille".

Avatar de l’utilisateur
jahniclem
Messages : 730
Inscription : mar. 15 nov. 2011 12:16
Localisation : Grand-Lancy

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par jahniclem » mer. 20 mars 2024 12:07

Le concours étant désormais public et les délais de recours levés, je peux sortir de ma réserve.

J'ai eu la chance de pouvoir être membre du jury pour le choix du projet. Cela a été un gros travail pendant de nombreux mois, mais je suis fier de pouvoir dire que c'est le meilleur projet qui a gagné.

Il était le meilleur en termes d'exploitation (et donc le préféré du club), le meilleur en termes d'accès, de sécurité, d'énergie, et dans la cible financière. Son lien avec les quartiers et sa gestion de la mobilité (passerelle vélos-piétons avec franchissement de la route de St-Julien et du tram) était aussi un point fort. C'est aussi (mais ça on ne pouvait pas le savoir avant de choisir le lauréat) une bonne nouvelle que ce soit un architecte genevois reconnu qui ait remporté le concours, cela facilitera le développement du projet (usage du français, peu de déplacements pour les séances...).

C'est de plus le seul projet finaliste qui permettra d'exploiter les deux surfaces de glace en même temps.

Les réactions et discussions que j'ai pu avoir hier lors du vernissage étaient tous positifs, tant des élu-es du Grand Conseil présent-es que des médias ou du public.

Tous les voyants sont donc au vert (sans jeu de mots), même s'il reste évidemment quelques étapes (étude phase projet, autorisation de construire, acquisition de la dernière parcelle privée, vote du crédit de réalisation au Grand Conseil probablement en 2026, chantier). Il faudra encore définir le programme exact du bâtiment d'activités qui accompagne le projet.

Il est probable que le projet soit soutenus par une immense majorité des partis politiques du Grand conseil, à l'exception peut-être des Vert-es, même s'ils semblent être plutôt contre le projet de parking, qui certes est lié au projet architectural mais ne fait pas l'objet de la même enveloppe financière. Restera aussi un risque référendaire qui pourrait retarder de quelques mois l'entrée en force du crédit, mais mon ressenti est que le projet est bien accepté, de qualité, exemplaire en termes de durablité, et donc sera largement soutenu en cas de votation populaire.

Bref, y'a plus qu'à !

Patinoire2067
Messages : 766
Inscription : jeu. 28 oct. 2021 22:23

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Patinoire2067 » mer. 20 mars 2024 12:32

Hodgers est le seul vert capable de comprendre les intérêts stratégiques du Grand Genève

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5664
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Cole » mer. 20 mars 2024 12:43

Merci pour ton poste et évidemment pour ton travail, @jahniclem

Tu pourrais nous en dire plus sur l'inclinaison des gradins ? J'imagine qu'on espère tous une patinoire très verticale

Taupe
Messages : 3179
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Taupe » mer. 20 mars 2024 12:58

Patinoire2067 a écrit :
mer. 20 mars 2024 12:32
Hodgers est le seul vert capable de comprendre les intérêts stratégiques du Grand Genève
Depuis Pouliot!

Patinoire2067
Messages : 766
Inscription : jeu. 28 oct. 2021 22:23

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Patinoire2067 » mer. 20 mars 2024 13:33

Absolutely

Georgy
Messages : 135
Inscription : jeu. 8 mars 2018 07:42

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Georgy » mer. 20 mars 2024 14:57

Le projet doit encore passer la rampe du Grand-Conseil à l’automne 2025. L’inauguration est prévue à la fin de l’année 2028. :D :D :D :D :D :D

Bon ... on est pas rendu !!! et les entreprises et ouvriers vont se faire taper sur les doigts parce qu ils n avancent pas assez vite ...

incroyable je vais presque arriver a la retraite sans voir cette FUTURE patinoire ... remarque ils auraient du l appeler ccomme ca :lol: :lol: :lol:

RDV en 2029 ----

Marshall03
Messages : 150
Inscription : lun. 4 janv. 2021 17:29

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Marshall03 » mer. 20 mars 2024 15:08

BigZ a écrit :
mer. 20 mars 2024 11:17
Torquemada a écrit :
mer. 20 mars 2024 08:27
Sur la jauge, je suis partagé. 8500 c'est peut-être un peu court ?
Bof. Au départ j'avais aussi tiqué. Finalement la moyenne de spectateurs moyenne cette saison est de 6513 personnes, on sait tous également que c'est compté en nombre de billet vendu et légèrement surdosé (Technique McSo).

Même la saison passée, il a fallu attendre la finale pour dépasser les 7000 spectateurs de moyenne.

Personnellement je préfère une patinoire de 8500 places quasi pleine a chaque fois qu'un syndrome "La Praille".
6500 de moyenne dans une ruine qui n'offre qu'une vue partielle sur la glace depuis le 2/3 des places, c'est remarquable. Partout on cherche déjà à agrandir (Fribourg,Zoug) et partout on augmente considérablement sa moyenne en déménageant (Zürich,Bienne). Donc oui, 8500 pour une ville comme Genève, c'est trop peu selon moi.

BigZ
Messages : 4163
Inscription : mar. 13 déc. 2011 11:46

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par BigZ » mer. 20 mars 2024 15:17

Marshall03 a écrit :
mer. 20 mars 2024 15:08
6500 de moyenne dans une ruine qui n'offre qu'une vue partielle sur la glace depuis le 2/3 des places, c'est remarquable. Partout on cherche déjà à agrandir (Fribourg,Zoug) et partout on augmente considérablement sa moyenne en déménageant (Zürich,Bienne). Donc oui, 8500 pour une ville comme Genève, c'est trop peu selon moi.
Je n'y crois pas 1 seule seconde. Si la saison passé en demi finale d'une saison incroyable on arrive pas a faire guichet fermé, c'est pas à cause de la visibilité. (Visibilité qui ne change pas en finale d'ailleurs)

A Genève, on a un public de suiveur passionné régulier qui doit être à 5000 personnes maximum, grosso modo les abonnés.

Le reste, c'est du public événementiel qui se déplace quand ça commence à compter.

Donc oui 8500 place ça sera serré en finale, mais pour le reste de l'année ça sera tiptop

Marshall03
Messages : 150
Inscription : lun. 4 janv. 2021 17:29

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Marshall03 » mer. 20 mars 2024 16:56

BigZ a écrit :
mer. 20 mars 2024 15:17
Marshall03 a écrit :
mer. 20 mars 2024 15:08
6500 de moyenne dans une ruine qui n'offre qu'une vue partielle sur la glace depuis le 2/3 des places, c'est remarquable. Partout on cherche déjà à agrandir (Fribourg,Zoug) et partout on augmente considérablement sa moyenne en déménageant (Zürich,Bienne). Donc oui, 8500 pour une ville comme Genève, c'est trop peu selon moi.
Je n'y crois pas 1 seule seconde. Si la saison passé en demi finale d'une saison incroyable on arrive pas a faire guichet fermé, c'est pas à cause de la visibilité. (Visibilité qui ne change pas en finale d'ailleurs)

A Genève, on a un public de suiveur passionné régulier qui doit être à 5000 personnes maximum, grosso modo les abonnés.

Le reste, c'est du public événementiel qui se déplace quand ça commence à compter.

Donc oui 8500 place ça sera serré en finale, mais pour le reste de l'année ça sera tiptop
Donc d'après toi, c'est pas une question de visibilité si Zürich a gagné 3500 spectateurs par match en quittant le Hallenstadion (où les gens étaient a 3km de la glace) pour une arène flambant neuve. Ok.

Pour en revenir aux Vernets, c'est d'une logique implacable qu'il est impossible de faire des guichets fermés a répétition. Tu mettrais 50.- pour ne voir qu'un but sur 2 un mardi soir de novembre contre Langnau ? Ces places "invendables" ne trouvent preneur qu'en cas d'événement exceptionnel.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2735
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par lakings » mer. 20 mars 2024 20:07

C’est indéniable que le confort d’une nouvelle patinoire va attirer plus de monde.

Cela dit, on augmente la capacité de 20% en passant de 7135 à 8500.

Ça me semble suffisant pour la saison régulière et en cas de finale, on pourra toujours mettre une fan zone quelque part.

La vraie question c’est la répartition des loges et zone VIP dans cette augmentation de capacité. Est-ce que le nombre de places populaires va vraiment augmenter?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités