Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
scoutsh
Messages : 6404
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par scoutsh » ven. 2 mars 2018 14:55

lakings a écrit :
ven. 2 mars 2018 14:43
plouf a écrit :
simon84 a écrit :
ven. 2 mars 2018 13:38
Même si elle n'est pas de mon bord politique, je pense sincèrement qu'Anne Emery-Torracinta fait de son mieux pour faire avancer le dossier. La seule chose qu'on peut lui reprocher est d'avoir réellement commencé à ne s'en préoccuper que tard dans la législature mais il serait malhonnête de prétendre que les blocages sont de la seule responsabilité des pouvoirs publics, le GSHC n'ayant pas tout fait juste non plus.

Nous devrions savoir courant mars si la convention est signée de toute façon. Alors on aura l'occasion d'en reparler.

Pour la Ville de Genève, sur la base du seul exemple de la rénovation dont le 20 Minutes s'est fait l'écho, je ne peux malheureusement que constater que le responsable des sports ainsi que celui des constructions ne font rien pour faire avancer les choses. Le magistrat en charge des sports en Ville de Genève, ou plutôt certains de ses fonctionnaires, me semblent surtout parfois voir d'un mauvais œil la construction d'une nouvelle patinoire comme s'ils craignaient de se retrouver avec une patinoire des Vernets inutile...
Merci Simon pour ton retour.
Pour ma part, je n'ai pas de bord politique. Si la convention est signée avant les élections, je voterai pour Emery-Torracinta en lui faisant confiance qu'elle portera le projet jusqu'au bout. Par contre, si la convention n'est pas signée.... C'est encore tôt pour me déterminer et je ne me manquerai pas de t'en reparler.

Au sujet de la Ville, lors du vote de l'adaptation du Parterre Nord, j'avais entendu que Kanaan s'inquiétait des coûts de l'entretien des Vernets qui seront entièrement à charge de la Ville et précisait que la patinoire devrait subir des frais importants pour le renouvellement du système de refroidissement. Ces charges ne seront plus couvertes en partie par la location de la patinoire au gshc. Toutefois, vu les temps de glace limités dans le canton, il me paraît indispensable que deux surfaces soient toujours en fonction aux Vernets après la construction éventuelle d'une nouvelle patinoire.
C’est évident que les Vernets vont continuer à être utilisé par les mouvements juniors et le patinage artistique. Par contre, avec la première équipe qui s’en va, c’est également 800’000 francs de loyer annuel qui s’envole. À mon avis, ça explique le peu de volonté de la ville pour faire avancer les choses.

Le mieux serait d’avoir GSHC II en MySport League ou en Swiss League pour limiter un peu la casse.
Ils auraient des affluences à la GC donc ça changerai pas grand chose au niveau rentabilité. Par contre, ce serait un excellent tremplin pour nos juniors élites.

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par lakings » ven. 2 mars 2018 16:56

scoutsh a écrit :
lakings a écrit :
ven. 2 mars 2018 14:43
plouf a écrit : Merci Simon pour ton retour.
Pour ma part, je n'ai pas de bord politique. Si la convention est signée avant les élections, je voterai pour Emery-Torracinta en lui faisant confiance qu'elle portera le projet jusqu'au bout. Par contre, si la convention n'est pas signée.... C'est encore tôt pour me déterminer et je ne me manquerai pas de t'en reparler.

Au sujet de la Ville, lors du vote de l'adaptation du Parterre Nord, j'avais entendu que Kanaan s'inquiétait des coûts de l'entretien des Vernets qui seront entièrement à charge de la Ville et précisait que la patinoire devrait subir des frais importants pour le renouvellement du système de refroidissement. Ces charges ne seront plus couvertes en partie par la location de la patinoire au gshc. Toutefois, vu les temps de glace limités dans le canton, il me paraît indispensable que deux surfaces soient toujours en fonction aux Vernets après la construction éventuelle d'une nouvelle patinoire.
C’est évident que les Vernets vont continuer à être utilisé par les mouvements juniors et le patinage artistique. Par contre, avec la première équipe qui s’en va, c’est également 800’000 francs de loyer annuel qui s’envole. À mon avis, ça explique le peu de volonté de la ville pour faire avancer les choses.

Le mieux serait d’avoir GSHC II en MySport League ou en Swiss League pour limiter un peu la casse.
Ils auraient des affluences à la GC donc ça changerai pas grand chose au niveau rentabilité. Par contre, ce serait un excellent tremplin pour nos juniors élites.
Ok pour les affluences mais ils pourraient au moins récupérer un loyer.

Avatar de l’utilisateur
JohnnyFritscheJr
Messages : 1136
Inscription : lun. 5 août 2013 18:59

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par JohnnyFritscheJr » sam. 3 mars 2018 16:00

J'ai eu la chance de vivre une rencontre des Rangers au Madison Square Garden dimanche dernier... je peux désormais commencer à prier pour que Genève possède un jour une patinoire en mode Colisée comme là-bas (en plus petit, on s'entend).

C'est définitivement autre chose que nos superbement vétustes Vernets :mrgreen:
Chacune des places là-bas offre une vision complète de la glace. Ça me change de mon bronze d'où un des arrondis est bouffé par la tribune Nord :?

Mitdh
Messages : 840
Inscription : mer. 14 déc. 2011 11:02

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Mitdh » sam. 3 mars 2018 18:53

Remarque, si tu as eu les sous pour des billets au MSG, tu as les moyens de prendre un abo un poil plus cher pour être mieux placé! :mrgreen: ;)

Mais oui, ça donne envie, c’est sûr. Ca ne rendra le premier match dans la Rol** Arena que plus beau et savoureux encore, après tant d’attente!

cast
Messages : 1384
Inscription : mer. 3 août 2016 11:09

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par cast » sam. 3 mars 2018 23:16

JohnnyFritscheJr a écrit :
sam. 3 mars 2018 16:00
J'ai eu la chance de vivre une rencontre des Rangers au Madison Square Garden dimanche dernier... je peux désormais commencer à prier pour que Genève possède un jour une patinoire en mode Colisée comme là-bas (en plus petit, on s'entend).

C'est définitivement autre chose que nos superbement vétustes Vernets :mrgreen:
Chacune des places là-bas offre une vision complète de la glace. Ça me change de mon bronze d'où un des arrondis est bouffé par la tribune Nord :?
C'est vrai les patinoire américaine y a pas à dire mais ça en jette.
Y a une année je me suis fait un petit trip Chicago; Nashville; St Louis waoow on voit vraiment bien de partout même en hauteur (chicago).
Bref un autre monde!!.

Avatar de l’utilisateur
JohnnyFritscheJr
Messages : 1136
Inscription : lun. 5 août 2013 18:59

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par JohnnyFritscheJr » dim. 4 mars 2018 12:00

Mitdh a écrit :
sam. 3 mars 2018 18:53
Remarque, si tu as eu les sous pour des billets au MSG, tu as les moyens de prendre un abo un poil plus cher pour être mieux placé! :mrgreen: ;)
Peut-être l'occasion d'une vie, le saignement à blanc était donc justifié :mrgreen:
cast a écrit :
sam. 3 mars 2018 23:16
on voit vraiment bien de partout même en hauteur
Pas de miracle quand on parle d'une architecture en Colisée :)

Metula
Messages : 12
Inscription : mer. 7 mars 2018 10:32

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Metula » mer. 14 mars 2018 09:02

J'ai eu l'idée un peu osée d'inverser la pente du toit de la patinoire, en soulevant le côté "voirie" afin qu'il devienne le plus élevé, dans l'objectif d'atteindre les 10 000 places sans avoir à recourir à un budget délirant, sans être tributaires d'hommes d'affaires étrangers, et sans devoir attendre dix ans pour avoir une patinoire digne de Genève. J'ajoute que j'aime bien les Vernets, leur emplacement, leur histoire et leur architecture (que je ne trouve pas vieillotte du tout), et que pouvoir les préserver m'enchanterait. Je les avais visités avec ma classe d'école primaire au moment de leur ouverture.

J'ai donc soumis mon idée et quelques petits (et maladroits) croquis ainsi qu'un modèle de construction pour effectuer les travaux, à un ami d'enfance qui dirige une grosse étude d'architectes à Genève. Après quelques jours de réflexion (j'avais un peu peur qu'il se moque de moi), et dans un rendu préliminaire, sans engagement, il affirme qu'au niveau structurel, cela "ne lui semble poser aucun problème particulier", et qu'à première vue, il ne serait pas même "nécessaire d'inverser le sens des poutres en métal, mais que c'était de toute façon faisable". Quant à la réalisation, pour peu que l'on prépare les éléments préfabriqués à l'avance et tous les outils nécessaires, cela pourrait être fait bien plus rapidement que la construction d'une nouvelle patinoire. Il parle d'un an de travaux, mais c'est avant de se lancer dans une étude complète qui coûte des sous.

Il trouve mon idée "rafraîchissante" et "architecturalement passionnante". Je suis établi à l'étranger, mais si mon idée intéresse quelqu'un qui se sent les épaules assez larges et les compétences nécessaires pour faire avancer la "vérification" du projet, il aura tout mon appui et ma bénédiction en prime.

Hull
Messages : 829
Inscription : mar. 3 janv. 2017 11:39

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Hull » ven. 16 mars 2018 21:14

N'hésite pas à partager tes croquis! Ou images de synthèse,! Ce serait la meilleure solution depuis des lustres pour ma part. Mais bon, c'est Genève...

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2725
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par lakings » ven. 16 mars 2018 21:55

Hull a écrit :N'hésite pas à partager tes croquis! Ou images de synthèse,! Ce serait la meilleure solution depuis des lustres pour ma part. Mais bon, c'est Genève...
Ça ne résout pas le manque de glace sur le canton. De plus, il faudrait refaire et agrandir les vestiaires, le système de refroidissement, les gradins, etc.. Au final ça coûtera presque aussi cher qu’une patinoire neuve.

Enfin, plus gros problème, le GSHC joue où pendant la ou les saisons où il y aura les travaux?

Hull
Messages : 829
Inscription : mar. 3 janv. 2017 11:39

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Hull » ven. 16 mars 2018 22:34

Hangar à la lausanne style. Pour le reste, ce n'est pas mon métier. Mais ça me paraît pas infaisable, faut juste péter tout le côté qui donne sur le vel d'hiv et monter les murs. N'importe quel architecte te dira que c'est faisable. Pour 60 millions et 2 ans de travaux? Plutôt que 300 mio et dans 10 ans. Après moi je m'en tape. Mais maintenant que la Fondation est proprio, des choses qui étaient présentées comme impossibles pour de plus ou moins bonnes raisons peuvent soudainement devenir très faciles. La caserne des Vernets va bien dégager en rase campagne, l'aménagement du territoire est une question plus politique que technique me semble-t-il.

simon84
Messages : 146
Inscription : dim. 11 sept. 2011 00:25

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par simon84 » sam. 17 mars 2018 12:16

Malheureusement, cette solution n'est pas réalisable. En effet, certains estiment que le toit de la patinoire relève du patrimoine et ne doit pas être touché pour cela. C'est précisément pour cela que le toit n'a jamais été touché dans les rénovations précédentes.

Je dis bien malheureusement car cela serait une très bonne idée...

Hull
Messages : 829
Inscription : mar. 3 janv. 2017 11:39

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Hull » sam. 17 mars 2018 13:14

Oui il paraît, après tant qu'on me vend pas l'excuse technique mais qu'on dit la vérité, ça me va!

yoyo75
Messages : 632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 05:08
Localisation : Carouge

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par yoyo75 » dim. 18 mars 2018 22:11

simon84 a écrit :
sam. 17 mars 2018 12:16
Malheureusement, cette solution n'est pas réalisable. En effet, certains estiment que le toit de la patinoire relève du patrimoine et ne doit pas être touché pour cela. C'est précisément pour cela que le toit n'a jamais été touché dans les rénovations précédentes.

Je dis bien malheureusement car cela serait une très bonne idée...
le toit à étais rénové dans les année 90, on a même joué une saison sur la patinoire extérieure

Avatar de l’utilisateur
FalconFangs
Messages : 2142
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 14:54
Localisation : Centre Sportif Sous-Moulin
Contact :

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par FalconFangs » lun. 19 mars 2018 12:56

simon84 a écrit :
sam. 17 mars 2018 12:16
Malheureusement, cette solution n'est pas réalisable. En effet, certains estiment que le toit de la patinoire relève du patrimoine et ne doit pas être touché pour cela. C'est précisément pour cela que le toit n'a jamais été touché dans les rénovations précédentes.

Je dis bien malheureusement car cela serait une très bonne idée...
Existe-t-il une possibilité de faire déclasser le toit/les murs/les tôles/le neurone de Pagani?

Avatar de l’utilisateur
JohnnyFritscheJr
Messages : 1136
Inscription : lun. 5 août 2013 18:59

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par JohnnyFritscheJr » lun. 19 mars 2018 13:39

Ravi de voir que Pagani est plus occupé à soutenir (sur place) des casseurs et des activistes qui foutent le feu à la rue plutôt qu'à travailler pour le bien de sa ville et entre autre pour un projet de complexe sportif Ô combien important.

Non mais cette ville, je vous jure...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités