Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Goran McKim » mar. 6 sept. 2011 12:51

On va regrouper ici toutes les discussions relatives à nouvelle (ou pas !) patinoire.

D'ailleurs, si l'ami Simon voulait nous rejoindre ici, ce serait avec plaisir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Goran McKim » jeu. 8 sept. 2011 19:56

Lors d'une conférence de presse, le président du Genève-Servette HC, Hugh Quennec, a confirmé que le club attendait la livraison d'une nouvelle patinoire pour le 1er septembre 2015.

Hockey genevois: La rénovation des Vernets se fait désirer
Nouvelle patinoire à Genève: Les autorités privilégient deux sites
«D'ici mi-octobre, le site de construction sera choisi», a-t-il précisé. Il reste deux projets en lice: le parking de l'actuel patinoire des Vernets ou à Lancy.

Le président a également annoncé que le nouvel espace VIP sera prêt quelques heures avant le premier match de la saison aux Vernets le 20 septembre contre Ambri-Piotta. «Ces nouvelles loges nous ont permis d'engranger 1 million et demi de francs de recettes supplémentaires.»

Source : 20 minutes

Brett Regali
Messages : 209
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 15:36

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Brett Regali » ven. 9 sept. 2011 09:39

On nous parlait du 30 septembre, maintenant c'est mi-octobre...
Bon vivement que cette décision soit prise, qu'on puisse passer un peu plus dans le concret. Le club semble beaucoup moins remuer le sujet depuis un bon moment, j'interprète ça de manière positive. Je me dis que si le dossier avance en coulisse ils ont pas besoin de continuer à faire du bruit.

simon84
Messages : 146
Inscription : dim. 11 sept. 2011 00:25

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par simon84 » dim. 11 sept. 2011 00:33

ça c'est gentil, alors me voilà :D

Par rapport au calendrier, le 30 septembre c'est le jour de la réunion tripartie Etat-Ville-GSHC ou l'on prendra connaissance de l'étude de faisabilité de la nouvelle patinoire vis à vis des deux emplacements retenus (Trèfle-Blanc et Vernets). Le fait qu'on en annonce le résultat officiel quelques jours, voire une semaine plus tard, ne veut pas dire qu'on a pris du retard mais simplement qu'on prend le temps nécessaire.

C'est même une bonne chose car on ne pourra aller de l'avant que lorsque le site aura été sélectionné...et le fait qu'on annonce pas immédiatement après la réunion le site retenu peut laisser penser que le projet sera déjà défriche au niveau architectural et financier lorsque que cela sera rendu public...

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Goran McKim » dim. 11 sept. 2011 02:14

Merci pour tes précisions Simon, et bienvenue :P

Je te fais confiance pour nous tenir informés de ce qu'il se passe, comme d'hab ! Et encore un grand merci, et surtout bravo, pour tout ton boulot dans ce dossier ! Simplement admirable.

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Goran McKim » ven. 14 oct. 2011 09:00

C'est l'heure du choix pour la nouvelle patinoire de Genève

http://www.1905.ch/site/index.php/9-rev ... geneve-tdg

simon84
Messages : 146
Inscription : dim. 11 sept. 2011 00:25

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par simon84 » ven. 14 oct. 2011 15:54

La majorité des personnes qui seront à cette réunion préfèrent les Vernets mais dans cette majorité, tous ne sont pas d'accord sur le fait que la faisabilité et la réalisation soit aussi aisée qu'au Trèfle-Blanc.

En l'état, si fallait faire un pronostic, je dirais qu'il y a 60% de chance que ce soit aux Vernets...

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5625
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Cole » ven. 14 oct. 2011 16:22

Salut Simon,

Que penses tu des risques de blocage? A Genève on entretien une tradition de "recourite aigue", et ça risque d'être d'autant plus vrai en période économique difficile et alors que ces temps nos politiciens cantonaux agacent encore plus qu'a l'habitude. (Pas que la patinoire doive objectivement être liée à tout cela mais on connait l'irrationalité des gens, sinon l'UDC ne pèserait pas 30% n'est-ce pas?)

J'imagine que les initiant du projet sont bien conscients qu'a moins d'un financement a peu prêt exclusivement privé et du choix d'un terrain qui ne génerait pas de pret ou de loins le moindre riverain ça va être difficile de respecter les délais souhaités par le club.

A ce titre un bout de terrain en périphérie me semble moins problématique que les Vernets. D'un point de vue politique et financier tu penses que ce projet a vu le bout du tunnel dans l'état actuel des choses ou rien n'est gagné, si ce n'est pour la réalisation de la patinoire, en ce qui concerne sa construction dans un délai raisonnable?

Ca m'intéresserai de connaitre ton sentiment sur tout ça!
Merci encore pour tout ton travail sur ce projet

-- Cole

simon84
Messages : 146
Inscription : dim. 11 sept. 2011 00:25

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par simon84 » ven. 14 oct. 2011 17:07

Il peut y avoir différents types de blocage dans le dossier. Passons-les en revue :

1) Blocage au niveau financier qui verrait certains dire que les pouvoirs publics mettront trop d'argent dans le projet...

Solution : Faire participer le secteur privé dans le cadre d'un Partenariat-Public-Privé, ce qui est d'ailleurs prévu...sachant qu'il faudra un subtil équilibre car les mêmes qui seront contre à ce que l'Etat et la Ville mettent trop d'argent seront aussi les premiers à hurler si c'est uniquement des fonds privés (comme avec Anschutz à l'époque)

2) Blocage au niveau des nuisances que provoquera le chantier

Solution : Trouver un site qui n'aura pas de voisins dérangés par le bruit des travaux et la présence de la nouvelle patinoire, c'est le cas pour les deux endroits retenus (Trèfle-Blanc a peu d'habitations alentour et les Vernets ont vu la construction du pont Wilsdorf dont les ouvriers travaillent même la nuit)

Maintenant il faut voir à long terme, et à mon sens, les Vernets se prêtent mieux à la nouvelle patinoire pour les raisons suivantes (sans entrer dans l'aspect émotionnel qui penche aussi en faveur des Vernets :D ) :

- patinoire reste au centre-ville
- on la construit à la place d'une structure qui ne pourra pas rester telle quelle encore 20 ans, car même si on ne fait pas la patinoire ici, il faudra bien rénover la patinoire extérieure un jour...
- le Trèfle-Blanc se trouve à proximité du dépôt TPG dont les besoins en matière d'infrastructure vont grandissant, et je ne serais pas étonné que le site finisse par accueillir une extension du Bachet de Pesay vu que le nombre de bus et de trams va en grandissant (avec les capacités d'accueils pour ceux-ci bien entendu).

Donc pour moi, cela se prête plus aux Vernets...mais c'est un jugement personnel aussi hein :D

Maintenant pour les délais, ça va effectivement être compliqué à les tenir, si on veut que le chantier soit terminé pour septembre 2015, il faut qu'il commence en septembre 2012 voire janvier 2013 au plus tard...donc pour le moment, je serais plus à dire que si on a la nouvelle patinoire en 2016, ben on pourra déjà être content...

Pour la réalisation, cela dépendra surtout du financement privé, si le GSHC amène qqch comme 80% de fonds privés pour construire, cela devrait normalement aller très vite...mais avant de donner une réponse sur la vitesse et la faisabilité, j'attends de voir le résultat de la réunion tripartie...

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Goran McKim » mar. 18 oct. 2011 16:53

Décision sur le lieu encore repoussée...

http://www.tdg.ch/actu/sports/nouvelle- ... 2011-10-18

Avatar de l’utilisateur
Goran McKim
Messages : 4064
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 06:46
Localisation : G'nève
Contact :

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Goran McKim » mar. 18 oct. 2011 17:03

En fait, je viens de comprendre : "objectif 1er septembre 2015", c'est uniquement pour le choix, c'est ça ?!?

'tain quelle bande de branlots tout de même ! :evil:

Michal Sarault
Messages : 132
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 07:20
Localisation : G'nève!

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Michal Sarault » mar. 18 oct. 2011 17:44

Malheureusement je crois que tu dois avoir raison :twisted:
Vraiment une belle bande de ....

Taupe
Messages : 3170
Inscription : mer. 28 sept. 2011 19:46

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Taupe » mar. 18 oct. 2011 17:46

Messieurs, n'oubliez pas que les élections sont passées et que Servette n'est pas en tête, donc ces gentlemen se br*nlent allegrément de la nouvelle patinoire.

Ils choisiront le site 6 mois avant les prochaines élections (si le GSHC fait des bons résultats)

Et ils entameront les travaux pour les élections d'après.
:mrgreen:

yoyo75
Messages : 632
Inscription : ven. 2 sept. 2011 05:08
Localisation : Carouge

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par yoyo75 » mar. 18 oct. 2011 17:52

ils auront jamais cette nouvelle patinoire.

GrenAvery
Messages : 434
Inscription : jeu. 1 sept. 2011 19:37
Localisation : En face du Jet d'eau

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par GrenAvery » mar. 18 oct. 2011 18:50

Sont vraiment scandaleux ces politicards ! J'espère que ce soir ça va un peu gueuler à propos de ça ! Ca me tend.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités