Le topic de la nouvelle patinoire

Discussions générales autour du club
Avatar de l’utilisateur
saez
Messages : 81
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:34
Localisation : Parterre Nord

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par saez » jeu. 30 nov. 2017 17:27

lakings a écrit :
jeu. 30 nov. 2017 17:13
Tisuissesse a écrit :Franchement, ils exagèrent. Si tous les projets a l'Etat étaient scruté de la même manière... les finances se porteraient mieux.
J'attends la réaction du GSHC et des investisseurs que vont-ils décider ? On est probablement reparti pour un audit d'Ernst&Young
C’est pas tant le procédé que la forme qui choque. Il est normal d’avoir encore des réunions pour éclaircir certains points je pense. Mais pourquoi utiliser les termes « encore incomplet » (alors que c’est un tout nouveau projet au passage et que l’état vient de le découvrir selon ses dires donc comment pourrait il être encore incomplet), pourquoi remettre en cause la viabilité financière, l’implantation dans la mobilité du quartier et la conformité d’une patinoire de compétition, bref de l’ensemble du projet?

En gros pourquoi dire « ils ont mal travaillé » alors qu’on aurait pu juste communiquer la volonté de poursuivre le travail dans ce dossier en réaffirmant le sérieux des investisseurs et le besoin crucial d’une patinoire à Genève?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
A mon avis, vu le communiqué, c’est que l’Etat trouve que le projet n’est pas du tout viable, qu’il manque des éléments importants, mais que pour arrondir les angles ils disent « incomplet ». Pour moi, la balle est maintenant dans le camp des investisseurs. Si vraiment leur projet est viable, ils n’auront pas de soucis à le démontrer rapidement.

Je ne vois en tout cas pas l’Etat accepter un projet bancal, avec le risque que les investisseurs se retirent après 10 ans et laisse une infrastructure dont l’entretien est hors de prix. Ou alors il font signer aux investisseurs une garantie d’exploitation de 50 ans. Mais je ne sais pas si c’est possible légalement.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3633
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par indy » jeu. 30 nov. 2017 17:31

saez a écrit :
jeu. 30 nov. 2017 17:27
lakings a écrit :
jeu. 30 nov. 2017 17:13
Tisuissesse a écrit :Franchement, ils exagèrent. Si tous les projets a l'Etat étaient scruté de la même manière... les finances se porteraient mieux.
J'attends la réaction du GSHC et des investisseurs que vont-ils décider ? On est probablement reparti pour un audit d'Ernst&Young
C’est pas tant le procédé que la forme qui choque. Il est normal d’avoir encore des réunions pour éclaircir certains points je pense. Mais pourquoi utiliser les termes « encore incomplet » (alors que c’est un tout nouveau projet au passage et que l’état vient de le découvrir selon ses dires donc comment pourrait il être encore incomplet), pourquoi remettre en cause la viabilité financière, l’implantation dans la mobilité du quartier et la conformité d’une patinoire de compétition, bref de l’ensemble du projet?

En gros pourquoi dire « ils ont mal travaillé » alors qu’on aurait pu juste communiquer la volonté de poursuivre le travail dans ce dossier en réaffirmant le sérieux des investisseurs et le besoin crucial d’une patinoire à Genève?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
A mon avis, vu le communiqué, c’est que l’Etat trouve que le projet n’est pas du tout viable, qu’il manque des éléments importants, mais que pour arrondir les angles ils disent « incomplet ». Pour moi, la balle est maintenant dans le camp des investisseurs. Si vraiment leur projet est viable, ils n’auront pas de soucis à le démontrer rapidement.

Je ne vois en tout cas pas l’Etat accepter un projet bancal, avec le risque que les investisseurs se retirent après 10 ans et laisse une infrastructure dont l’entretien est hors de prix. Ou alors il font signer aux investisseurs une garantie d’exploitation de 50 ans. Mais je ne sais pas si c’est possible légalement.
Faut demander à Pishyar, il a l'air de s'y connaître avec les contrats d'exploitation longue durée :twisted: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2731
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par lakings » jeu. 30 nov. 2017 17:43

indy a écrit : Ah, tu reconnais donc que c'est un tout nouveau projet qui date d'un mois alors :lol:
Du tout, je dis que s’il est nouveau je ne vois pas comment il pourrait être « encore incomplet » :p mais tu l’avais bien compris.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

John Doe
Messages : 2167
Inscription : lun. 13 mai 2013 18:39

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par John Doe » jeu. 30 nov. 2017 17:50

Hull a écrit :
jeu. 30 nov. 2017 17:13
Je trouve que l'on peut sentir que :
1) les autorités ne peuvent pas se permettre de passer "à côté"
2) il n'y aura pas d'appel d'offre

Moi je suis plutôt confiant. On n'est jamais à l'abri d'une tuile, mais politiquement, le club a plus d'appuis qu'on peut le croire (il y a moins d'idéologues que par le passé, notamment au Conseil d'Etat).
Franchement assez d’accord avec toi ! S’il y avait un vrai (gros) problème lié aux marchés publics, celà aurait été clairement signalé à ce stade, en mettant en avant le côté rédhibitoire de cette condition... Je vois mal l’Etat dire après la prochaine séance « on s’excuse mais cette condition est incontournable » ! Ou alors ils jouent la montre en évitant sciemment de parler de cette condition...
Dernière édition par John Doe le jeu. 30 nov. 2017 18:06, édité 1 fois.

Hull
Messages : 829
Inscription : mar. 3 janv. 2017 11:39

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Hull » jeu. 30 nov. 2017 17:58

Non seulement il n'y aura pas d'appel d'offre, mais en plus, pour qu'il y ait un appel d'offre, faudrait déjà qu'il y ait d'autres investisseurs au portillon ! :mrgreen:

John Doe
Messages : 2167
Inscription : lun. 13 mai 2013 18:39

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par John Doe » jeu. 30 nov. 2017 18:04

Hull a écrit :
jeu. 30 nov. 2017 17:58
Non seulement il n'y aura pas d'appel d'offre, mais en plus, pour qu'il y ait un appel d'offre, faudrait déjà qu'il y ait d'autres investisseurs au portillon ! :mrgreen:
Plus je relis le communiqué et plus je suis convaincu qu’il n’y aura pas d’appel d’offres : le CE entre en matière pour l’étude d’une telle (sans AO) proposition ! En espérant qu’il n’y ait aucun revirement...

Avatar de l’utilisateur
lakings
Messages : 2731
Inscription : mer. 14 déc. 2011 10:08

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par lakings » jeu. 30 nov. 2017 18:11

John Doe a écrit :
Hull a écrit :
jeu. 30 nov. 2017 17:58
Non seulement il n'y aura pas d'appel d'offre, mais en plus, pour qu'il y ait un appel d'offre, faudrait déjà qu'il y ait d'autres investisseurs au portillon ! :mrgreen:
Plus je relis le communiqué et plus je suis convaincu qu’il n’y aura pas d’appel d’offres : le CE entre en matière pour l’étude d’une telle (sans AO) proposition ! En espérant qu’il n’y ait aucun revirement...
Sans le mot étude, je serais d’accord. Mais avec ce mot là, c’est clairement une porte de sortie au cas où


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

LEMIEUX66
Messages : 1345
Inscription : mer. 3 oct. 2012 22:57

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par LEMIEUX66 » jeu. 30 nov. 2017 23:12

"La vérification de la fiabilité est essentielle avant la concrétisation du projet"

C'est un peu comme si on demandait aux TPG de faire des bénéfices en baissant le prix des billets qui sera (largement) compensé par la hausse du nombre d'usagers...

Tisuissesse
Messages : 435
Inscription : ven. 13 mars 2015 19:22

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Tisuissesse » ven. 1 déc. 2017 00:46

L'article semble plutôt positif dans la mesure où il semblerait qu'il n'y aura pas d'appel d'offre et si les investisseurs apportent les compléments nécessaires, le projet patinoire sera lancé en espérant que cette fois-ci l'Etat ne fasse pas la girouette.
Prochaine étape... le budget du club et le rachat d'une partie des parts de HQ et si cela pouvait être par Mcso et ces potes. On pourrait économiser en virant Woodcroft pour manque de résultats... on a soit McSo soit O'leary.

Avatar de l’utilisateur
indy
Messages : 3633
Inscription : ven. 2 sept. 2011 12:01

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par indy » ven. 1 déc. 2017 06:49

Tisuissesse a écrit :
ven. 1 déc. 2017 00:46
On pourrait économiser en virant Woodcroft pour manque de résultats... on a soit McSo soit O'leary.
T'économise rien du tout en virant quelqu'un qui a encore 2 ans et demi de contrat. Parce ce que tu dois payer tout ça avant de pouvoir le vider (ou trouver une somme après négociations).... alors quand t'as déjà les caisses vides, tu vois le topo

scoutsh
Messages : 6425
Inscription : lun. 9 janv. 2012 11:29

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par scoutsh » ven. 1 déc. 2017 10:28

Curieux de savoir ce que va nous amener ce oui mais ?

cast
Messages : 1384
Inscription : mer. 3 août 2016 11:09

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par cast » ven. 1 déc. 2017 11:17

Curieux de savoir dans quel laps de temps les autorités de notre cher canton vont prendre contact avec les investisseurs pour ENFIN faire avancer le projet d'une manière significative.

Avatar de l’utilisateur
Cole
Messages : 5663
Inscription : ven. 2 sept. 2011 11:01
Localisation : Tanner Richard fan account

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Cole » ven. 1 déc. 2017 12:11

indy a écrit :
ven. 1 déc. 2017 06:49
Tisuissesse a écrit :
ven. 1 déc. 2017 00:46
On pourrait économiser en virant Woodcroft pour manque de résultats... on a soit McSo soit O'leary.
T'économise rien du tout en virant quelqu'un qui a encore 2 ans et demi de contrat. Parce ce que tu dois payer tout ça avant de pouvoir le vider (ou trouver une somme après négociations).... alors quand t'as déjà les caisses vides, tu vois le topo
Et imaginer que MacSo pourrait revenir alors que Quennec est toujours à la tête est sacrément naif également...

Torquemada
Messages : 1151
Inscription : ven. 10 mars 2017 15:15

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par Torquemada » ven. 1 déc. 2017 13:37

Je pense que tout est très compliqué en ce moment...

Que sait-on de la confiance des investisseurs dans HQ, grillé de toutes parts sur la place et en face de en McS et son réseau ?

Ne doit-on pas, d'une manière générale, dissocier intégralement - pour mieux les associer ensuite - le projet financier de la nouvelle patinoire de l'équipe pro ?

Des businessmen sont prêts à investir dans de la pierre, mais le volet sportif ne doit pas nécessairement intéresser un fonds de pension avec des revenus aléatoires et a fortiori en Suisse avec une ligue ouverte et donc de possibles grandes variations...

Dès lors, il y a sans doute divers scénarios mais dont j'imagine que tous ont le même fondement : comment virer HQ ?

OlEg
Messages : 145
Inscription : dim. 18 sept. 2016 00:28

Re: Le topic de la nouvelle patinoire

Message par OlEg » sam. 2 déc. 2017 13:33

plouf a écrit :
ven. 1 déc. 2017 14:26
En effet, nous ne savons rien sur les rapports de confiance et d'adversité entre Quennec, McSorley, les canacks et les investisseurs.
Simplement, il ne faut pas ignorer la situation que nous connaissons où McSorley est directeur sportif et salarié du club. Que Quennec a un accord signé de vente avec Gillis et que les investisseurs sont liés à Gillis. Il est donc dangereux et difficile de vouloir dissocier le projet financier avec l'équipe pro.
Maintenant, on peut imaginer toutes sortes de théories plus ou moins naïves et pertinentes, mais je doute que les infiltrés et les journalistes sportifs ont accès à tous les éléments (y compris les comptes financiers). Pour ma part, je n'en sais absolument RIEN, à l'exception que je pense que le club n'a pas d'avenir dans l'élite sans la construction d'une nouvelle patinoire et je ne fais pas partie de ceux qui continueront d'aller aux Vernets voir une équipe de 1ère ligue ou le club ferme à Stickney.
Eh bien je vais sûrement passer pour un débile profond mais plus je viens au Vernets ces derniers temps, moins je me dis qu'il faut absolument une nouvelle patinoire. Au niveau du Canton, il faut des surfaces de glace c'est une certitude. Quand on regarde le plan des glace aux Vernets ça fait peur. Des mecs jouent à 6h le dimanche matin... il y a pas si longtemps, une équipe "première" du Canton s’entraînait le vendredi de 22h à...23h15 !

Au delà de cela, les Vernets c'est quand même pas une ruine, et j'ai l'impression qu'on se fait doucement enfumer avec ce discours. Depuis que les bandes sont fixes, je vois pas de défaut majeur. Alors oui, c'est un peu vieillot, les vestiaires c'est pas le Ritz. Les zones administratives sont petites. Il y a pas les fameux "virages" sur les côtés de la grande tribune. Oui la machinerie est datée donc la glace est molle, on sait que GSHC a passablement de blessé aux adducteurs à cause de ça. La sono, bien qu'améliorée est franchement pas exceptionnelle. Mais sinon, au niveau de l'accueil public il est le problème ?

Le grand hall est vraiment génial, permettant aux gens de rester au chaud tout en consommant. Je pense d'ailleurs que GSHC doit tirer de sacrés bénéfices avec les buvettes comparativement aux autres clubs Suisse grâce à cela. Saint-Léonard et Malley, c'est (c'était) clairement une autre ambiance pour aller boire une bière.
La grande tribune est franchement confortable, on voit presque de partout pas comme à Lugano par exemple...
C'est pas une patinoire Frigo où il faut venir comme si on partait en trek sur l'Arctique.
Les derniers aménagement ont permis de créer une grand zone VIP avec de belles loges confortables. D'ailleurs je me demande si on est pas LA patinoire en Suisse avec le plus de place VIP (à part Berne). Il y a quand même tout un côté qui leur est réservé !
La zone journaliste semble correcte, bien centrée.
Il reste des places debout. On peut charger jusqu'à 7'200 personnes ce qui est, surtout ces temps, suffisant. On a un bel écran central qui permet de diffuser des publicités, des vidéos, revoir les actions.

Bref, tout ça pour dire que c'est quand même pas l'ancienne Hilfis, les Mélèzes ou la Valascia hein ? Alors une nouvelle enceinte qui permet de faire des concerts, des événements, accueillir des grands matchs, bien sûr que ce serait parfait. Mais finalement, est-ce que c'est réellement une nécessité absolue ? Je suis pas hyper convaincu... et encore moins quand on nous dit qu'il faut 10'000 places et qu'en ce moment on est 4'000 pelés à venir. Quand Bienne a changé de patinoire (et eux, clairement, leur patinoire c'était l'enfer !) on leur promettait des revenus mirobolants, un budget en hausse et qu'ils joueraient le titre. Bah perso, j'ai pas trop vu non...Ils sont passés de la 11-12 ème place à la 8-9ème. Et je répète que leur ancienne patinoire c'était clairement l'angoisse, pas comme les Vernets.

C'est que mon avis et je comprendrais tout à fait que vous me lanciez des cailloux en me traitant d'hérétique. :lol:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 57 invités